Valorisation des églises rurales. Colloque du 12 décembre 2014 à Dijon

 

Pour information, nous vous signalons qu’un colloque est organisé par l’association « Patrimoine-Environnement Bourgogne », la « Fondation du Patrimoine » et l'Association des « Maires ruraux de France » le 12 décembre 2014 à Dijon sur le thème :

« Les églises rurales : un patrimoine et une opportunité économique » ; Comment valoriser ce patrimoine ? Quelles opportunités économiques à saisir ? Comment mobiliser les partenaires ?

 

Il s’adresse à : des maires et leurs collaborateurs, des curés affectataires, des architectes et professionnels de la rénovation, des associations, des offices et des professionnels du tourisme.

 

Salle de l'Académie. 5, rue de l'Ecole de Droit à Dijon

Pour consulter le programme et s’inscrive avant le 28 novembre...

 

Pour en savoir plus sur ce problème qui touche aussi notre Massif :

 

- Un colloque « Églises des villes, églises rurales, un héritage en partage ? » a déjà eu lien en juin 2008. Ce colloque abordait notamment la question de la désaffectation des églises. Il posait aussi le problème de la promotion et de la conservation de ce patrimoine. Lien

 

- On pourra aussi se référer à la communication de Mgr Dagens en 2007 : « L’Église Catholique veut-elle encore de ses églises ? ». Lien

 

- Visualiser les communiqués relatifs aux églises :

 

------------------

 

Mise à jour du 31 janvier 2015

 

Le compte rendu de ce colloque (ou atelier) est en ligne sur le site de l’association « Patrimoine-environnement ».

La conclusion de cet atelier est la suivante :

 

Le Père Frédéric Curnier-Laroche a souligné que tout doit se faire avec plus d'équilibre et dans le respect des parties intéressées. Il est indispensable d'ouvrir les églises et cela ne pourra se réaliser qu'en passant en amont par des échanges entre tous les acteurs d'un projet qui doit être le plus commun possible. Le clocher de l'église du village reste son symbole le plus partagé.
 

Gérard Drexler a souhaité que ce moment soit un partage de compétences et d’expériences mais aussi débouche sur des initiatives concrètes et une meilleure communication entre les interlocuteurs.
 

Il propose de mettre en chantier un site informatique consultable avec l'aide de ceux qui voudront s'investir aux côté de Patrimoine-Environnement. Chaque commune porteuse d'un évènement pourra y faire connaître son action ou sa manifestation.
 

Il faut tout d’abord fédérer les énergies et multiplier les possibilités de communication par la création de ce site et de ce réseau. Ainsi les réalisations de chacun s'y retrouveront et le partage des nouvelles pratiques sera possible. Le site aura une fonction relais parfaitement utilisable par tous ceux qui se reconnaîtront dans l'action conduite aujourd'hui par Patrimoine-Environnement.
 

Afin de donner un processus à respecter pour réussir à travailler ensemble, il a été proposé la mise en chantier d'un document qui pourra servir de cadre de travail relationnel qui pourra s'appeler "charte de bonnes pratiques".
 

« Le chemin », « la pierre », « l’esprit »… autant de termes symboliques marquants qui ont permis à Alain de La Bretesche de conclure ce colloque en rappelant que « nous réhabilitons la pierre mais il s’agit de savoir comment elle est habitée. Il faut que notre cheminement ait un sens avec un retour aux racines. »