La lettre d'information Numéro 2013-18 

12 juillet 2013 
Toutes les semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Le Parc Naturel des Monts d'Ardèche en Haute-Loire.
De nouveaux horizons pour les communes qui entrent dans le Parc : la montagne s'ouvre!

Fruit de dix années de travail passionné
Alice Lacour : « L'Ardèche... d'une église à l'autre »

Un projet artistique nomade
Les Jardins du Fleuve

Ciné soupe !
Projection du film « Angèle et Tony »

DECOUVERTE du PATRIMOINE du MEZENC-GERBIER
LA TABLE du DIABLE sur le SUC de LECKOUS

L’Art Sème propose
Stage de mime

Randonnées
Programme des sorties à thèmes organisées par Les Amis du Mézenc

Un festival original
Festival des mécaniques anciennes

Stage d’été
Laisser votre chant pousser !

Musique
Festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)

 

communiqué
LIBRE POINT DE VUE



Le Parc Naturel des Monts d'Ardèche en Haute-Loire.
De nouveaux horizons pour les communes qui entrent dans le Parc : la montagne s'ouvre!
Qu'adviendra-t-il des communes qui s'y sont refusées?


 
Mercredi 10 juillet: seul le conseil communal de Fay-sur-Lignon doit encore se prononcer sur son entrée dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Hier, Moudeyres a voté l'entrée dans le Parc à l’unanimité.

Ont voté contre leur adhésion, les communes suivantes : Saint-Front, Freycenet-la-Tour, Les Vastres, Laussonne et Champclause.

Ont voté pour : Chaudeyrolles, Présailles, Les Estables, le Monastier-sur-Gazeille, Freycenet-la-Cuche et Moudeyres.

Ces communes-là pourront intégrer leur patrimoine naturel et culturel à la dynamique du Parc. Ce patrimoine bénéficiera d’une visibilité nationale et européenne.

Les sites géologiques du Parc sont candidats à un label soutenu par l’Unesco, le label international «Geopark». Les communes qui ont refusé d’y entrer se sont tirées une balle dans le pied. Ce Geopark incluait le Moulin de Perbet et le lac de Saint-Front. La décision de Saint-Front expulse ces deux sites du Geopark.

Une diagonale exceptionnelle vient d’être mise en évidence, qui aligne sur un couloir de 5 km de large et 80 de long, les sites volcaniques et paysagers les plus remarquables du haut Vivarais et du Velay oriental et des sites culturels parmi les plus anciens, comme les lieux de culte alignés de Borée à Bourg-Saint-Andéol. Au Nord-Ouest, la bordure occidentale de ce couloir part de la vallée de l’Aubépin et aboutit au Sud-Est à la grotte Chauvet, joyau de l’humanité qui entrera bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment des conseils communaux peuvent-ils se permettre d'interdire à leurs citoyens d’entrer dans la dynamique ouverte par le PNR? Déjà, chacun des villages où cette diagonale d'eau et de feu est présentée désire en arpenter plis et replis, coins et recoins dans l'espoir de découvertes et la certitude de voir son pays d'un regard neuf et d'un oeil émerveillé.

Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Fruit de dix années de travail passionné
Alice Lacour : « L'Ardèche... d'une église à l'autre »
Un ouvrage présentant les églises de l'Ardèche


 
Alice Lacour se présente elle-même comme une espèce d’autodidacte : elle n’est ni historienne, ni spécialiste de l’art. Elle n'est pas non plus une "bigotte" confite en dévotion, mais une jeune femme, bien dans sa tête, moderne et libre....
C’est l'amour qu'elle voue à son Ardèche natale qui l'a poussée sur les routes de sa petite province avec son appareil photo pour cataloguer les églises des 339 communes ardéchoises.

Ses photographies, d’abord présentées sous forme d’exposition, sont aujourd’hui rassemblées dans un livre de plus de 375 pages, auto-édité.
Bien sûr, cet ouvrage dépasse largement le cadre du seul massif du Mézenc, mais les églises de toutes les communes du versant ardéchois du massif sont ici répertoriées et présentées.

Le parcours se fait par canton, les cantons sont pris par ordre alphabétique, et à l’intérieur de chaque canton les communes sont elles aussi « visitées » dans l’ordre alphabétique.
Pour chacune des églises de ces communes, on trouve une photographie et quelques notes historiques ou hagiographiques.
Alice Lacour ne répertorie que les églises paroissiales (pas les chapelles ni les oratoires) ; son travail patient (ce sont dix années de sa vie) est vraiment digne d’admiration et de louanges.

Le livre, comme je l’ai dit ci-dessus, est un ouvrage auto-édité : il est en dépôt dans quelques grandes surfaces du département (par exemple au magasin "Intermarché" du Cheylard), mais on peut aussi le trouver au Refuge Notre-Dame de Compassion (hameau de Condas - 07310 Saint-Martial. Tél : 04 75 65 49 20).

Alice Lacour : « L'Ardèche... d'une église à l'autre » - 20 €.

Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Un projet artistique nomade
Les Jardins du Fleuve
11 au 19 juillet


 
Fondée en 2002, la Compagnie du Théâtre des Chemins a son pied à terre à Saint-Andéol-de-Vals en Ardèche. Elle a la particularité d'être un théâtre nomade : un jardin, un sentier, une yourte, une bibliothèque, deviennent le temps d’une représentation, un espace éphémère dédié aux contes, à la musique, aux chants.

Nous avons le plaisir de vous présenter Les Jardins du Fleuve, un projet artistique de la Cie du Théâtre des Chemins qui a choisi la Loire comme itinéraire pour les trois ans à venir.

Cette démarche artistique s’inscrit volontairement dans la durée et souhaite créer ainsi les liens entre les différents habitants des bords de la Loire. Cette année les spectacles ont pour thèmes l’eau et le jardin, l’un et l’autre étant intrinsèquement liés.

Le programme :
Du 11 au 19 juillet 2013, en Ardèche et Haute-Loire,

- le 12 juillet au Gerbier de Jonc
- le 13 juillet à Sainte Eulalie dans le jardin de l’Hort de Clastre
- le 17 juillet au Lac d'Issarlès (Camping de la Plaine)
- le 19 juillet à Goudet (Camping Rockncamp)

Cie du Théâtre des Chemins
Chambigon
07600 Saint-Andéol de Vals
06 83 22 58 11
06 63 65 39 25

EN SAVOIR PLUS :

www.theatredeschemins.org

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Ciné soupe !
Projection du film « Angèle et Tony »
16 juillet 2013


 
Pour l'Assoc'Active, aucun doute, c'est l'été et le retour du ciné soupe qui débute le 16 juillet 2013 à 21H30 au patronage par la projection d'un film français :

"Angèle et Tony" réalisé par Alix Delaporte.

Ce film est sorti sur les écrans en 2011 :

Il a pour toile de fond la Bretagne et la crise économique qui secoue le secteur de la pêche. Angèle, belle jeune femme à la dérive débarque à Port en Bessin. Elle rencontre Tony, marin pêcheur. Une belle histoire d'amour va naître entre eux.

Venez nombreux partager et le film et la soupe sous les étoiles.

Ce film s'adresse plus particulièrement à un public adulte.


Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



DECOUVERTE du PATRIMOINE du MEZENC-GERBIER
LA TABLE du DIABLE sur le SUC de LECKOUS
LA BALADE du LUNDI 15 JUILLET


 
La BALADE du LUNDI 15 juillet 2013 nous emmène sur le territoire de SAGNES et GOUDOULET, à la TABLE du DIABLE sur le SUC de LECKOUS,
A partir du stationnement du SAGNAS (D378, source de la Loire, chez Régine), la balade nous emmène le long de la lisière de la forêt, puis par le GR73, vers la cime du LECKOUS (1531m), vaste suc phonolithique tabulaire, découvrir la TABLE du DIABLE, probable lieu de CULTE CELTE.
Puis rechercher une plante originale assez rare : LYCOPODE en massue « lycopodium clavatum » .
Retour par BOUT de BARRE.
Une balade tous terrains, assez facile, d’environ 8 kms avec peu de dénivelé, mais un bon raidillon pour accéder au sommet.

Départ 13h30 devant l’église de Sainte-Eulalie.
Eco-voiturage jusqu’au SAGNAS.
Retour vers 18h30.
La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est LIBRE, GRATUITE et OUVERTE à TOUS.
Contact : p.pierret@wanadoo.fr . Tel : 04 75 38 88 72.
Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.
Portable : 06 48 51 80 72.

PIECE JOINTE :

L'affiche de la balade

Information déposée par Pascal Pierret ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



L’Art Sème propose
Stage de mime
Du 16 au 19 juillet


 
Chers conteuses/conteurs,

Il arrive toujours un moment dans un récit quand le conteur utilise ses mains et son regard pour montrer ou décrire un objet, pour créer l'illusion de déplacement ou pour suivre un déplacement imaginaire.
La réussite de la gestuelle dépend de la précision et de l'articulation. Les techniques pour la maîtrise de ces techniques sont dans le bagage du mime/pantomime.
Meilleures salutations,
Valerie

A la Grange de L'ART SEME / Haute-Ardèche / DEVESSET

Initiation aux techniques de mime et de pantomime, Improvisations

L'ensemble du parcours pédagogique de Valérie Loomer s'appuie, entre autres, sur le patrimoine mimographique légué par le mime Etienne Decroux (maître de Marcel Marceau). L'objectif est de développer une meilleure conscience interne de son corps et une pré-expressivité non verbale, acquérir une précision posturale, gestuelle et corporelle, enrichir sa pratique artistique par la technique du mime et de savoir réutiliserles acquis dans le cadre d'improvisations – seul et à plusieurs.

A travers des exercices inspirés par des méthodes Alexander et yoga, Valerie Loomer invite les participants à prendre conscience de leur corps, et acquérir force (d'impact théâtrale) et souplesse dans le mouvement expressif.

Ce stage s'adresse aux personnes :
* qui sont artistes du spectacle vivant – comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens
* qui travaillent avec des enfants - beaucoup de jeux proposés sont utilisables avec les enfants
* qui s'intéressent à la manipulation de la marionnette - les principes de mime sont les mêmes qui permettent à faire vivre les objets par la manipulation
* qui voudraient trouver ou retrouver la souplesse.

Valerie Loomer : mime, marionnettiste et musicienne, a étudié avec Etienne Decroux (maître de Marcel Marceau), à l'American Mime Theater, et à La Scuola Teatro Dimitri. Elle a été membre de Bil Baird Marionnettes - New York, Madcap Mimes - Washington DC, et de Blackbird Theater – Baltimore, des fois en collaboration avec le Bread and Puppet Theater.
Elle est membre et co-fondatrice de La Cie du Beau Sauvage avec laquelle est joue plusieurs spectacles.
Valerie a enseigné au Théâtre en Savoie, à la MJC de St Paul 3 Châteaux (26), pour l'École Départementale d'Ardèche Musique et Danse, pour le festival de mime de la Cie Zinzoline et dans de nombreuses écoles aux USA, en Suisse et en France.

Inscription
L’Art Sème (association Loi 1901)
Hameau de Malleval 07320 Devesset
Tel : 04 75 65 01 97/ Portable 06 84 21 75 89

Renseignements stage
Valerie Loomer, La Cie du Beau Sauvage
Orfeuille, 07570 Désaignes tél. 04 75 06 48 19

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Randonnées
Programme des sorties à thèmes organisées par Les Amis du Mézenc
juillet-août 2013

- Mercredi 17 juillet

Parcours : Chaudeyrolles/Arsac/Chanteloube/Les Ouches (env. 8 km).
Thèmes : Évocation de Jules VALLES – Toponymie - Architecture traditionnelle autour du Mézenc - Paysages volcaniques.
Animateurs : Michel ENGLES(Tél. : 06 07 02 36 67), Jean-Louis JOURDE (Tél. : 06 85 49 42 61) et Hervé QUESNEL
RV : 10h00 devant l’église de Chaudeyrolles. Retours vers 17h00.
Casse-croûte tiré du sac.

- Mardi 6 août

Parcours : 1- Tour du lac d’Issarlès. 2- Fenêtre du Gage, pont de Fédarié et barrage du Gage (env. 8 km).
Thèmes : Sur les traces des aménagements hydro-électriques du lac d’Issarlès et du Gage (en relation avec l’article à paraître dans le n° 25 des Cahiers du Mézenc).
Animateurs : Georges VIGNAL (Tél. : 07 81 22 73 63) et Jean-Louis JOURDE (Tél. 06 85 49 42 61) - Commentaires de Fortuné EYRAUD au barrage du Gage.
RV : 10h00 devant l’église du Lac-d’Issarlès.
Casse-croûte tiré du sac

La sortie sera suivie, pour ceux que cela intéresse, à 17h30 au Lac-d’Issarlès, d’une séance de présentation du n° 25 des Cahiers du Mézenc.

Ces sorties sont destinées aux adhérents des Amis du Mézenc et à leurs amis qui souhaitent découvrir le patrimoine du massif du Mézenc-Gerbier et les activités de l’Association. Elles sont gratuites.
Il est conseillé aux participants de prévoir de bonnes chaussures, un sac à dos, un vêtement de pluie, un pique-nique et de l’eau à boire.



Information déposée par Lucien Riffard ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Un festival original
Festival des mécaniques anciennes
20 et 21 juillet 2013


 
Un événement original pour les amoureux de vieilles « machines ».

A partir du samedi 20 juillet, commence le rassemblement annuel des vielles mécaniques.
On y retrouve tracteurs, moteurs fixes, battage, bourse aux pièces, exposition de voitures anciennes, etc... et de nombreux nouveaux modèles à découvrir.

Il est animé par le « club des mécaniques anciennes », une association loi 1901, qui a pour but de sauvegarder, restaurer, présenter le patrimoine mécanique ancien.

Au programme :
- Les anciens métiers
- Bourse d’échange
- Animations pour tous, restauration sur place, parking gratuit à coté du site.

A noter que l’atelier-musée des mécaniques anciennes de l’Emblavez est ouvert tous les jours.

Mécaniques Anciennes des Gorges de la Loire
Alain Ferrand
Cheyrac
43800 St. Vincent
Tel./-fax 04.71.08.15.45 /

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Stage d’été
Laisser votre chant pousser !
Du 21 au 28 juillet 2013


 
Ce stage a lieu au Village du Lac à Devesset (Ardèche). Il s'adresse à toute personne désireuse d'approfondir sa « voie » d'un Mieux-Être, en passant par sa voix. Il est animé par Aline Kassabian, comédienne & chanteuse, praticienne en art thérapie.

« Temps d'exploration des sensations vibratoires de votre corps, de votre voix et de vos émotions à travers votre expérimentation et votre ressenti, ce stage vous invite à une exploration ludique des possibles du corps et de la voix, pour mieux accueillir votre être et vous ressourcer ».

Tarifs :
Coût pédagogique par stage : 320€ (100€ d’arrhes à l’inscription)
Coût d’hébergement compris entre 42€ et 75€ en pension complète par nuitée,
Pour plus de précisions, prendre directement contact avec le village du lac

Village du Lac
07320 Devesset
TÉL. : 04.75.30.09.62

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Musique
Festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)
Du 2 au 10 août


 
Rendez-vous musical incontournable du département, le Festival "la Musique des Cuivres" du Monastier est aussi le moment ou la musique rend un hommage aux lieux et rassemble tous les publics amateurs de jazz, musique du monde, funk, musique classique...

Patrimoine architectural, places, ruelles ne résistent pas aux avances de la musique qui investit le bourg une semaine durant.
Les concerts de musique ancienne, baroque ou contemporaine prennent toute leur mesure dans les deux églises St Théofrède et St Jean.
Les musiques actuelles, qui vont du funk déjanté au jazz contemporain en passant par le reggae et le rock, regagnent cette année la cour du Château Abbatial.
Le Jazz Club plus tamisé et plus intime accueille les jam sessions pour les inconditionnels de jazz.

L’Académie de Cuivres a doté le Festival d’une dimension pédagogique et assure une transmission musicale essentielle. Les deux stages proposés (Jazz / Musiques Improvisées et Musique Ancienne / Baroque) proposent des champs de formation, de spécialisation et d’initiation larges. Nombreux sont les musiciens qui viennent se perfectionner aux côtés d’éminents professeurs issus, comme eux, de toute l’Union Européenne.

L’esprit rassembleur et la volonté d’éclectisme du Festival soulignent son identité forte et son dynamisme. L’équipe du Festival prépare aujourd’hui la 25ème édition.

Le prix de chaque concert est précisé dans la programmation.
Pass tous concerts : 60 €

Renseignements
Festival du Monastier
La Vicaire
43150 Le Monastier sur Gazeille
tél : 04 71 03 94 17
fax : 07 71 03 95 00







Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X