Lettre d'information n°154 du 16 février 2018

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Économie et politique

 

Un projet éolien citoyen, Saint-Julien-Labrousse, Ardèche

 

Nous avons reçu un appel à soutien pour un projet éolien citoyen projeté par « Enercoop Rhône-Alpes » et « Énergie des Boutières » au lieu-dit La Sagne dans la commune de Saint-Julien-Labrousse. Voici le résumé des informations :

- Enercoop Rhône-Alpes : « C'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ; un statut qui permet à chacun de s'impliquer dans la vie de la coopérative, de voter en assemblée générale, et être représenté via son collège au conseil d'administration. Elle apporte un soutien à des initiatives locales. »

 

- Énergie des Boutières : « C'est un collectif d’habitants de Saint-Julien-Labrousse, des villages voisins et d’autres cantons. »

 

- Le projet : « Ce projet atypique, porte sur l’implantation de deux éoliennes de moyenne ampleur : 500 kW de puissance chacune, une hauteur de mât de 42 et 65 mètres seulement en haut de pâle. Il a été porté avec une forte dimension participative et en veillant à bien étudier tous les impacts environnementaux afin de les minimiser. » Plus d’information sur ce projet.

- Un blocage de l'armée de l'air : « Ce projet a été développé dans une zone favorable du schéma régional éolien réalisé avec le concours de l’armée. Elle a cependant émis un avis négatif à l'occasion de la demande de permis de construire. »

 

- Recours devant le tribunal administratif de Lyon : « Il a été déposé par Enercoop Rhône-Alpes en juillet contre l’arrêté, pris par le Préfet de l’Ardèche suite à l’avis négatif de l’Armée de l’air, rejetant la demande de permis de construire déposée en mai 2016. » Lire le communiqué de presse.

- Audience : « Après de longs mois d’instruction, le recours devrait faire l’objet d’une audience en vu d’un jugement au premier trimestre 2018. »

 

- Appel du collectif Énergie des Boutières : « Nous avons maintenant besoin de votre soutien pour montrer une volonté collective et partagée de soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables et d’éolien en particulier ! » Plus d’information.

 

 

La soirée des entreprises CCI de Haute-Loire

 

Le jeudi 1er février 2018, la CCI Haute-Loire organisait pour la 15e année consécutive les Trophées de l’Économie Locale. Cet événement permet de réunir les acteurs économiques et de mettre à l’honneur des entreprises qui, de part leur dynamisme, leur développement, font la richesse de l’économie locale. Près de 176 entreprises ont été primées depuis la création de cette remise de prix. 9 prix ont été décernés.

Pour en savoir plus : http://www.hauteloire.cci.fr/?q=content/les-primes-des-trophees-de-la-cci-2018.

 

 

Spectacle et formation sur la démocratie, Vernoux-en-Vivarais, Ardèche

 

La Commission Transition Démocratique de l'AIL (Assemblée d'Initiatives Locales) du Pays de Vernoux nous a fait part d’un temps fort « citoyen » qu’elle organise les 30 et 31 mars à la salle du Lac à Vernoux-en-Vivarais, sur le sujet des démarches participatives.


Conférence articulée-concert : « Le Temps des Gens, de Saillans à la Belle démocratie » avec Tristan Réchid et Philippe Séranne, le vendredi 30 mars.
 

Des appels à participation artistique avant le spectacle sont lancés :
- appel à tout plasticien (amateur comme pro) pour transformer, colorer, habiller le piano du Temps des gens ! Merci d'appeler Philippe 06 01 88 77 20 pour fixer lieu et rendez-vous sur place.
- appel à tous, chanteurs et musiciens, pour accompagner le concert : il suffit de prévoir 1 à 2 h de répétition le jour J, juste avant le concert, pour mettre en place une, deux, trois chansons ensemble (grilles accords sur demande).

 

Journée de formation le samedi 31 mars
 - un 1er atelier pour explorer ensemble le concept de participation des habitants, pourquoi et comment les faire participer ? les freins et les leviers...
- un 2ème atelier : apports théoriques sur la conduite de démarches participatives (cadre relationnel, conduite de réunions, posture de l'animateur, présentation d'outils d'émergence et de convergence), sur des outils de diagnostic et les outils de mise en action d'Assemblées Locales en vue des municipales de 2020.

 

Bulletin de préinscription et compléments d’informations.

 

 

Cinéma - documentaire

 

Nuit fantastique, Ciné Tence, Haute-Loire

 

Le Ciné Tence propose « la nuit fantastique » le samedi 17 février 2018 à 20 h 30 avec trois films :

- Veronica : à Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Interdit aux moins de 12 ans (Allociné).
- Insidious : la dernière clé. Le docteur Élise Rainier, la brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison… Interdit aux moins de 12 ans (Allociné)
- Happy birthdead : Prisonnière d’une boucle temporelle, une étudiante revit sans cesse le jour de son meurtre. Interdit aux moins de 12 ans. (Allociné)

Tarifs : 6 euros pour un film / 12 euros les 3 films. L’ordre des films n’est pas défini.

Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence. Téléphone : 04 71 65 46 44.

 

 

Ciné repas « courts-métrages » à l’Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

 

Le festival de courts-métrages de films d'animation des meilleures écoles françaises et étrangères, « Court mais bon », propose une soirée de projection à L'Assemblée le samedi 17 février à partir de 19 heures 30.

Une sélection de films est en cours...

 

Ciné-repas 18 euros (hors boisson), 15 euros pour les usagers assidus.

Contact : L'Assemblée, le centre Bourg à Saint-Vincent, tél. : 04 71 03 35 04, mail : philippe@lassemblee.fr, Site Internet : http://www.lassemblee.fr/.

 

 

Documentaire « Sans adieu », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

L’association L’Assoc’active propose la projection du documentaire « Sans adieu » de Christophe Agou, le dimanche 25 février à 14 h 30, à la salle polyvalente, impasse du Moulinage (quartier du Pont).

Synopsis : « Un documentaire bouleversant sur les derniers paysans du Forez, réalisé par le photographe Christophe Agou, originaire du coin. Exilé à New York, il est revenu régulièrement filmer ces gens qui lui ont accordé leur pleine confiance. L’auteur, décédé depuis, donne la parole à ceux que les institutions et les pouvoirs ont laissé tomber. Parmi eux, Claudette, 75 ans, symbolise leur résistance. Elle se bat contre son chien, les banques et continue de nourrir et ses bêtes, seule, envers et contre tout. »

Contact : http://assocactive.canalblog.com/.

 

 

Spectacles - musique

 

Festival « Au fil de la marionnette », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le Théâtre du Mayapo propose un festival de théâtre jeune public et tout public « Au fil de la marionnette », du mardi 20 au samedi 24 février 2018.

Programme :
Le 20 : « La Montagne aux 3 questions » par la Cie Taïko. Dès 5 ans.
Le 21 : « Guignol et la maison hantée » par la Cie Au Bon Guignol. Dès 3 ans.
Le 22 : « Guignol et la sorcière » par la Cie Au Bon Guignol. Dès 2 ans.
Le 23 : « Et zou... et glou... » par la Cie Konsl'diz. De 3 à 6 ans.
Le 24 : « Fichtre Diantre » par la Cie L'Envol. Tout public dès 5 ans.

Tarifs de chaque spectacle : plein tarif 7 euros, tarif réduit 5,5 euros, tarif adhérent 4,5 euros.
Présentation des spectacles et informations complémentaires : programme saison 2017-2018.

 

En plein cœur du Puy-en-Velay, le Théâtre du Mayapo, intime et convivial, programme et accueille depuis bientôt 22 ans de nombreux spectacles. Objectif : faire découvrir à tous, des enfants aux adultes, l’Art théâtral sous toutes ses formes. Site web du théâtre.

Ce théâtre lance une pétition : « La convention d'occupation du Théâtre de Poche et des bureaux de la Cie du Mayapo arrive à échéance en juin 2019 et ne sera pas renouvelée. L'existence du Théâtre de Poche est gravement remise en cause. C'est pour cela que Les Amis du Mayapo, inquiets pour l'avenir de leur théâtre, ont mis en place une pétition afin que la mairie du Puy maintienne la Cie dans ses locaux actuels ou lui  propose d'autres locaux municipaux. » Lien vers la pétition.

Contact : Théâtre du Mayapo, 19 Rue du Bessat, 43000 Le Puy-en-Velay. Tél : 04 71 09 61 50 et 06 47 05 38 81.

 

 

Session trad au P'tit Café du Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le collectif La Nòvia sera en résidence en Haute-Loire en partenariat avec la Maison pour tous de Chadrac et la Grange des Vachers sur la commune de Rosières. Dans ce cadre, il propose un petit concert de restitution de résidence de sa prochaine création autour du chant : « l'Autre » à l'occasion de la session trad au P'tit Café qui aura lieu le jeudi 22 février à 20 h

 

Contacts et informations : 04 71 02 92 53 - CDMDT43 (https://cdmdt43.com/)
P'tit Café : http://cafejeunespousses.blogspot.fr/p/le-ptit-cafe.html
La Nòvia : http://www.la-novia.fr/presentation.php.

 

 

Fête du Théâtre en Auvergne

 

La 8ème Fête du Théâtre en Auvergne aura lieu les 23, 24 et 25 février 2018 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Trois jours de théâtre de qualité, avec huit spectacles proposés par trois compagnies régionales, mais aussi, pour la cinquième année, par plusieurs autres venant de toutes les régions de France.

 

Présentation : « Cette édition propose des spectacles reflétant la diversité et la qualité du théâtre non professionnel, pour un week-end de théâtre très contrasté et tout public, alliant auteurs contemporains et classiques, théâtre de divertissement et de réflexion en toute convivialité. »

 

Programme sur le site Internet de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d’Animation Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Associations

 

Randonnée équestre « avec votre cheval » - Inscription, Arcens, Ardèche

 

L'association « Les Cavalières d'Arcens » organise comme chaque année une randonnée, « avec votre cheval », sur 2 jours (1 nuit) du samedi 5 mai au dimanche 6 mai 2018.

 

Présentation : « La boucle n'est pas encore décidée mais nous irons en direction de Saint Michel d'Aurance / Saint Barthélemy le Meil. Le départ se fera d'Arcens. Nous ferons une moyenne de 25 km par jours.
Il sera possible de dormir en gite (90 euros les deux jours et une nuit) pour les personnes qui préviendront suffisamment à l'avance (1er mars dernier délais) et en tente (70 euros les deux jours et une nuit) pour ceux qui le souhaitent.
Il faudra prévoir pour ces deux jours : une tente et tout le nécessaire pour dormir en tente, le casse-croute du samedi midi, bouteille d'eau pour le premier jour (les affaires de chacun seront amenées sur place par une voiture).
Il y aura possibilités d'amener vos chevaux sur place le vendredi soir pour que tout le monde soit opérationnel le samedi matin.
»

 

S’inscrire au plus vite auprès du 06 73 71 83 35 ou par mail : lescavalieresdarcens@hotmail.fr. Nombre de places limité !
Page Facebook des Cavalières d'Arcens.

 

 

Un nouveau site web pour la Ferme des frères Perrel, Moudeyres, Haute-Loire

 

L’association « Les Amis de la Ferme des Frères Perrel » a annoncé le lancement de son nouveau site web !

Descriptif : « La Ferme des Frères Perrel est un écomusée classé au titre des monuments historiques situé sur la commune de Moudeyres, en Haute-Loire. Elle est aujourd'hui gérée par une association, « Les Amis de la Ferme des Frères Perrel », et occupe une place désormais centrale dans le tourisme du plateau du Mézenc.

Des visites guidées d'une heure vous permettront de découvrir sur le site ce que fut le quotidien des populations d'autrefois dans la région : objets et machines authentiques sont autant d'éléments qui vous replongeront, au fil des pièces restées "dans leur jus", deux siècles auparavant.
»

 

Pour en savoir plus et visiter ce site.

Contact : Ecomusée de la Ferme des Frères Perrel, route de Genestou, 43150 Moudeyres. Tél : 06.27.59.14.52. Mail : ecomusee.perrel@gmail.com.

 

 

Alliance française pour les paysages de terrasses

 

L’Alliance française pour les paysages de Terrasses (ITLA France) devrait officiellement voir le jour fin 2018. L’objectif à travers cette alliance est de fédérer et mettre en réseau tous les acteurs qui s’intéressent à la problématique des paysages de terrasses.

Une première lettre d’information a été envoyée à un grand nombre de porteurs de projets et d’acteurs qui vivent sur les terrasses ou qui désirent s’y installer ou les réhabiliter avec des finalités multiples. Les personnes intéressées par le sujet qui n’ont pus être jointes peuvent se manifester auprès de Catherine et Jean-François Blanc qui lancent le projet de création de cette alliance.
Un formulaire d’adhésion n’impliquant pas d'engagement financier mais permettant de recevoir des informations sur les activités d’ITLA France peut être utilisé pour cela.

Cette lettre d’information qui fait le point sur différentes actions entreprises en 2017 pourra, dans l’avenir, publier les contributions que les différents acteurs voudront envoyer.

Un deuxième projet est lancé : celui de réaliser une cartographie des terrasses de France. Ce projet ambitieux porté par l’Alliance Internationale vise à construire un atlas cartographique mondial des terrasses.

Télécharger la lettre d’information - Télécharger le projet ITLA France.

Contact : Catherine et Jean-François Blanc, membres de l'Alliance internationale pour les paysages de Terrasses ITLA (International Terraced Landscape Alliance). Les Charmines / Chemin du Buissonnay, 38660 Lumbin.Mèl : cath-blanc@sfr.fr.

 

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Rencontres des Sommets 2018

 

Après l’édition 2017, qui était un coup d’essai dont les centaines de participants avaient été satisfaits, l’édition 2018 se prépare activement.

 

Cette année c’est une dizaine d’associations qui organiseront l’après-midi du 15 juillet jusqu’à la nuit noire, les « Rencontres des Sommets ».

 

Rappelons que chaque association organise sur le sommet le plus proche de son village, en tenant compte de ses objectifs associatifs propres, une manifestation conviviale … mais toutes au même moment.

 

Ces manifestations sont imaginées de façon à coûter le moins d’argent possible, sans appel à des subventions des collectivités locales … mais l’aide logistique des communes est la bienvenue (Prêt de tables et de bancs, barnum pour mettre un pique-nique à l’abri, barrières pour sécuriser un site … etc).

 

Une fois que les participants seront arrivés sur chaque sommet, les associations y assureront une animation qui peut être musicale, chorégraphiée … et feront découvrir le paysage grandiose de notre cirque des Boutières avec repérage de chaque sommet. Après un pique-nique et lorsque la nuit sera tombée (La date du 15 juillet a été choisie parce que ça sera une nuit sans lune), des lumières puissantes seront allumées pour un dialogue lumineux de sommet à sommet.

 

Les détails de ce que chaque association va prévoir sont en cours de mise au point. Le moment venu, l’Agence Mézenc Information, qui est l’une des associations participantes, donnera le détail du programme retenu pour chaque sommet.

 

Nous pouvons déjà montrer l’affiche (zoom de l'affiche) qui annonce cet événement et une photo des organisateurs prise à l’occasion d’une réunion préparatoire au Cheylard, le 13 février.

 

 

Jean-Paul Bourgès 15 février 2018

 

 

Les autres informations

 

« Pot-au-feu de Fin Gras du Mézenc », Chaudeyrolles, Haute-Loire

 

La Maison du Fin Gras vous donne rendez-vous pour son traditionnel pot-au-feu de Fin Gras à Chaudeyrolles le dimanche 25 février. Pour débuter la saison Fin Gras comme il se doit, l’association vous invite à venir déguster cette viande d’excellence préparée par Brice Pellevoisin Artisan Boucher.

Au programme de la journée : Repas pot-au-feu servi à partir de 12 h à la salle polyvalente et visite libre en autonomie de la Maison du Fin Gras à partir de 14 h 30. Cette journée sera l’occasion de découvrir le musée et l’élevage Fin Gras, la boutique de produits locaux, de rencontrer les éleveurs et passer un moment convivial autour d’un bon repas.

Menu : Salade d'endives aux croûtons et lardons - Bouillon - Pot-au-feu de Fin Gras du Mézenc - Fromage - Tarte aux pommes - Café.
Tarifs : 15 euros adulte / 7 euros enfant.


Renseignements et réservation (conseillée) au 04.71.56.17.67
Contact : Maison du Fin Gras, 43430 Chaudeyrolles. Email :maisondufingras@gmail.com. Site web :http://www.maisondufingras.com.

 

 

Braderie au café culturel de l’Art Sème, Devesset, Ardèche

 

Le café culturel de l'Art Sème propose une braderie jusqu'au 25 mars 2018. Il est ouvert le dimanche de10 à19 h. Buvette, restauration, livres et jeux sur place.

« Le Café Culturel se trouve dans le Hameau de Malleval sur la commune de Devesset mais il ne faut pas aller jusqu'au village. Entre Saint-Agrève et Devesset, prendre la D214 direction Rochepaule, descendre 4 kms en lacets dans la forêt et vous arrivez, quand vous rentrez dans le hameau, le Café Culturel est la 2ème maison sur la gauche, garez-vous au bord de la route... »

Contact : L'Art Sème, hameau de Malleval, 07320 Devesset, mèl : lartseme@gmail.com, tél : 04 75 65 01 97, site web : https://lartseme.com/.

 

 

Journées « pleine voix », Le Crestet, Ardèche

 

L’Arbre sonore propose des journées « Pleine voix, chant vibratoire et chant inspiré » les dimanches 25 février, 18 mars et 22 avril 2018 de 9 h 30 à 18 h à Terre Eau Lumière 07 Monteil Le Crestet.

Présentation : « Une découverte du chant au cœur de l'instant alliant conscience du corps, mouvement, souffle, présence à soi et à l'autre, une plongée en confiance dans le jeu de la vie !

En ce début d'année, Il s'agira d'intégrer les énergies profondes de l'hiver, ancrer le nouveau, s'enraciner au coeur de l'instant présent, écouter et vibrer le chant du silence ».

Contact, conditions et information sur le site de l'Arbre sonore.

 

 

Printemps des poètes, 20ème édition

 

Historique : « Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. »

La 20ème édition du Printemps des poètes aura lieu du 3 au 19 mars 2018 avec le thème : « L’ardeur »
Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20e édition, le Printemps des poètes invite à travers le thème de l'Ardeur, à permettre à la langue des poètes de continuer de pulser en chacun. Les participants à cet événement peuvent s'emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques ... lire la suite sur le site web du ministère de l’éducation nationale.

Pour savoir ce qui est programmé : page « Où-Qui-Quoi » du site web du Printemps des poètes.

 

Tout ne passe pas à l’orange

 

Depuis le dernier trimestre 2017 nous avons quelques problèmes pour l’envoi de nos lettres. Nous utilisons un logiciel de mailing à partir d’un ordinateur personnel et nous passons par le fournisseur d’accès Orange. D’une façon très irrégulière le serveur de messagerie d’Orange « déclare forfait » et refuse des envois en pleine opération. Ce qui nous oblige à « récupérer » les adresses non desservies et à lancer un autre envoi.

 

Nous avons modifié les caractéristiques de nos envois (création d’une adresse chez Orange, authentification de l’envoi, changement de ports d’accès au serveur, envoi par paquets ou lieu d’un seul, temps d’attente entre deux adresses...) mais le problème n’est pas encore  réglé et toujours irrégulier. Nous essayons une autre méthode avec cette lettre du 16 février.

 

Les lettres étaient accessibles à partir de notre site (http://mezenc.info/lettre/index-lettres.htm) quelques jours après l’envoi. A partir du 16 février elles seront mises en ligne au moment de l’envoi. Nous espérons que ce message passera auprès de nos abonnées et abonnés qui sont « blackboulés » par Orange.

 

Pour améliorer le système (conception d’un programme d’envoi) il faudrait investir quelques centaines d'euros et nous serons probablement conduits à demander une très modeste contribution à nos lecteurs, comme à ceux dont nous diffusons les informations.

 

La rédaction.

 

 

 Rappels