Lettre d'information n°153 du 9 février 2018

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Un parc éolien fait débats sur le plateau des Vastres

 

Le promoteur Quénéa Energies Renouvelables (Finistère) et l’entreprise de financement, de construction et d’exploitation BayWa r.e. France (Paris) portent un projet d’installation d’un parc éolien dit des « Deux plateaux » aux Vastres en Haute-Loire. Cinq éoliennes devraient être installées dans la commune des Vastres sur deux sites : l’un près de la commune de Fay-sur-Lignon et l’autre proche de la commune de Saint-Clément. La description du projet et le dossier administratif sont accessibles à partir du site Web du promoteur.

Une enquête publique concernant ce projet éolien a lieu jusq'au 24 février 2018 dans les communes suivantes :
- Champclause, Chaudeyrolles, Fay-sur-Lignon, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Les Vastres et Saint-Front en Haute-Loire
- Borée, Chanéac, Intres, Lachapelle-sous-Chanéac, La Rochette, Mars, Saint-Agrève, Saint-Clément et Saint-Julien-de-Boutière en Ardèche

Une réunion d'information sur l'impact des éoliennes est signalée sur le site Web de la commune de Fay-sur-Lignon : samedi 10 février à 17 h en salle des associations, le collectif de riverains opposés au projet éolien des Vastres organise une réunion d'information concernant l'impact des éoliennes.

Un collectif contre le parc éolien s’est monté depuis la connaissance de ce projet (été 2016) et a mis en place un blog d’information : https://stopeoliennelesvastresblog.wordpress.com/.

Information proposée par la rédaction.

 

 

Réunion publique à Saint-Julien-Chapteuil

Message posté le 7 février 2018 sur notre blog par un responsible projet :

 

« Je vous informe de la programmation d'une réunion publique le 14 février à 20 h à l’espace culturel et associatif de Saint-Julien-Chapteuil organisée par le porteur du projet du Parc éolien des Deux Plateaux, projet situé sur la commune des Vastres.
Nous mettons en place cette réunion pour répondre au besoin de la population de disposer d'une information reconnue et sûre à propos du projet. Les échanges entre participants seront animés par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du VELAY. Cette organisation est en mesure de mettre en dialogue des participants avec des avis pluriels.

François Gendre 
»
http://lesdeuxplateaux-eolien.fr

 

Arts plastiques

 

Exposition « Le regard de Chiwai Cheung », Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

 

L’Espace d’art contemporain Les Roches vous invite à venir fêter le Nouvel an chinois lors du vernissage de l'exposition « Le regard de Chiwai Cheung », le samedi 17 février à 17 h. L’exposition sera ouverte du 17 février au 4 mars, les samedis et dimanches de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.

 

Présentation : « Chiwai Cheung est né en 1955 à Canton. Ce qui signifie qu’il a traversé une période dense et difficile de l’histoire de la Chine. Son vécu lui a donné une force et une détermination qu’il exprime aujourd’hui à travers sa peinture.
Chiwai Cheung  travaille à partir d’événements qui l’ont touché. La personne humaine est sa principale préoccupation. En mettant en scène des personnages qui expriment une forme de dramaturgie, son travail peut s'apparenter au néo-expressionnisme. L’exposition à Eac les Roches présentera des œuvres récentes de grands formats.
La découverte de l’œuvre de Chiwai Cheung nous permet de porter un regard sur la société chinoise riche de sensibilités et de force.
»
Pour plus d'infos sur les événements autour du Nouvel an chinois au Parc International Cévenol.

 

L’EAC propose aussi des stages de céramique axés sur le raku, s’adressant à des débutants, des amateurs confirmés, des artistes plasticiens… L’atelier, confortable et spacieux, est très bien outillé.

Contact : Espace d' art contemporain Les Roches, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, Tel : +33 (0)4 71 59 26 68, contact@eaclesroches.com, http://www.eaclesroches.com/.

 

 

Le programme de la Nouvelle Manufacture, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

Après un financement participatif réussi, l’association La Nouvelle Manufacture a lancé les travaux du café culturel qu’elle avait projeté. Son inauguration est prévue le 4 mai pour la fête de printemps.
Elle vient de publier son programme d’activés et d’expositions pour l’année 2018 :

- Du 18 février au 18 mars. Exposition « Reborn » : Thomas Pallin (installations) et Guillaume Rojouan (peintures) vous feront redécouvrir un monde que vous connaissez très bien à travers une esthétique kitsch et bon marché. Vernissage le 17 février à 17 h
- Les 4 et 5 mai. Fête du Printemps #2. Concerts, spectacles, animations buvette et restauration En soutien à l'association - 17 h / 2 h.
- Du 27 mai au 24 juin. Exposition Ludovic Paquelier. L'artiste raconte des histoires à partir d'images existantes, à travers un travail de peinture in situ et élabore un univers proche de la science-fiction. Vernissage le 26 mai à 18 h.
- Les 20, 21 et 22 juillet. Festival de Dessin #4 de Saint-Martin-de-Valamas. 10 dessinateurs et collectifs, dessin live, concerts, animations, ateliers, buvette, restauration. De 11 h à 23 h.

- Du 5 août au 9 septembre. Exposition « Battre la brèche » par Jean Bonichon « Comme si une brèche s’était ouverte sur une autre dimension, je déambulais dans le calme d'un paysage en bichromie... ». Vernissage le 4 août à 18 h.
- Du 7 octobre au 4 novembre. Exposition Fernando Galvez. L'artiste franco-espagnol expérimente la peinture à travers trame, couleur et géométrie. Vernissage le 6 octobre à 17 h.


Contact : La Nouvelle Manufacture, Rue du Garail, 07310 Saint-Martin-de-Valamas. Courrier : lanouvellemanufacture@hotmail.com. Tél : 06.73.27.37.96.

Site Internet de la Nouvelle Manufacture - Page Facebook.

 

 

Livres et lectures

 

Le calendrier des fêtes et salons du livre en Auvergne-Rhône-Alpes

 

« Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture » vient de publier le calendrier régional des manifestations du livre et de la lecture 2018 à l'occasion des journées professionnelles de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Près de 250 événements sont répertoriés et accueillent les publics sur tous les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le massif Mézenc Gerbier :
Arsac-en-Velay : Livrévasion les 7 et 8 avril
Lapte : Festival des 7 lunes en août
Devesset : Lectures sous l’arbre du 18 au 25 août
Le Chambon-sur-Lignon : Festival BD en septembre
Sagnes-et-Goudoulet : Salon du livre le 2 septembre
Saint-Martin-de-Valamas : Salon du livre le 7 octobre
Le Monastier-sur-Gazeille : Automnales du livre en octobre


En savoir plus et télécharger le calendrier : site Internet Arald.

Contact : Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (association Arald), 25, rue Chazière, 69004 Lyon, Tel. 04 78 39 58 87.

 

 

Libraires, enlivrez-vous !

 

Dans le cadre de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » qui aura lieu du 17 au 25 mars, le ministère de la Culture invite les librairies à participer à cette opération en mettant à l’honneur les ouvrages consacrés aux mots et aux expressions de la langue française.

 

Ils peuvent le faire :
- en organisant des rencontres avec les auteurs, suivies de séances de dédicaces ;
- en mettant cette opération en évidence sur leurs différents supports (vitrine, catalogues, sites internet, réseaux sociaux...) ;
- en créant une animation à destination du jeune public dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots » : présentation de livres pour enfants autour de la Francophonie ou sur la thématique 2018.

Les librairies qui souhaitent rejoindre cet événement et bénéficier gratuitement de la communication nationale doivent s'inscrire avant le 15 février 2018 en envoyant un courriel à « Semaine en librairie » (semaineenlibrairies.dglflf@culture.gouv.fr)
Liens : Semaine de la langue française et de la Francophonie - Libraires, enlivrez-vous ! En Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Dis-moi-dix-mots, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

 

Dis-moi-dix-mots sur tous les tons édition 2018 à Montpezat du 21 février au 31 mars 2018.

 

« Six rendez-vous sont proposés cette année autour des dix mots à la médiathèque de « accent, bagou, griot, placoter, jactance, ohé, susurrer, truculent, voix, volubile »... autant de mots relevant du registre de la parole, et de ses différents modes d’expression que sont lectures de textes et poèmes à voix haute, contes, théâtre.

La parole mais aussi la créativité seront invitées dans notre programme, que ce soit à travers l’atelier de collage, les scènes ouvertes, l’écriture, mise en scène et jeu d’une pièce de théâtre, et bien sûr les textes, poèmes, créations graphiques des adultes et enfants qui auront bien voulu jouer avec ces mots... »

 

Six temps forts pour rêver, imaginer et surtout partager sur le programme de la médiathèque de Montpezat.

En savoir plus sur cette opération de sensibilisation à la langue française lancée par le ministère de la culture il y a une quinzaine d’années... Définition des dix mots.

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 04.75.87.29.41, mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr. Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/mediathequemontpezat07/. Site Internet de Montpezat : https://www.montpezat-sous-bauzon.fr/.

 

 

Inscriptions au salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

L’association « Les Amis de Rochebonne » organise le dimanche 7 octobre 2018, le 10e Salon du Livre à Saint-Martin-de-Valamas à la salle polyvalente au quartier du Pont, de 10 à 18 h.

Les inscriptions pour participer à ce salon, comme auteur ou éditeur, sont ouvertes. Bulletin d'inscription.

Contact par mèl : contact@amisderochebonne.fr.
Plus d’information sur le site du salon : http://salondulivre.07310.free.fr/.

 

 

Spectacles

 

Dispositif « La scène et moi », Chadrac, Haute-Loire

 

« La Scène et moi » est un dispositif mis en place par l’association « Maison pour tous de Chadrac ». Il a permis d’accueillir une dizaine de troupes depuis 2012. Partant du constat que les artistes du spectacle vivant sont confrontés, sur le territoire, à un déficit de structures d’accueil leur permettant de travailler leurs créations dans de bonnes conditions cette association a souhaité faciliter la création artistique dans le domaine du spectacle vivant, et permettre à des enfants, dans un cadre extrascolaire, de « rencontrer » ces créations.

La Couveuse, secteur Musiques Actuelles de l’association, œuvre, depuis bientôt 7 ans, au développement de ces musiques par la répétition, l’accompagnement, l’enseignement (en partenariat avec les Ateliers des Arts De la CA du Puy en Velay), l’info-ressources et la diffusion. En savoir plus.

Contact : Maison Pour Tous de Chadrac, 10, cours de la Liberté, 43 770 Chadrac, téléphone : 04 71 05 40 99. Courrier : newsletter@mptchadrac.fr. Site Internet : http://mptchadrac.fr/.

Elle propose des spectacles « sortie de résidence » :
 

 

Le 16 février à 18 h 30, « Le Petit Chaperon qui a viré au rouge » de la Cie Nomad’y Conte, séance gratuite pour tout public.
« Compagnie professionnelle, la Compagnie Nomad'y Conte est un collectif qui propose son regard poétique sur les maux (mots) du Monde Contemporain. Et ce, via différentes formes, le conte, le théâtre, la poésie. »
Site Internet - Page Facebook.

 

Le jeudi 22 février à 18 h 30, « Frontières » du collectif « Chapeau claque », séance gratuite pour tout public.
« Le collectif « Chapeau claque » est une association qui a pour objet le développement de l'activité culturelle et le soutien à la professionnalisation des artistes. »
Page Facebook.

 

Vendredi 23 février à 18 h 30, le groupe punk FoxHole fait le show et vous propose un apéro-concert gratuit.
« FoxHole c'est 4 ados qui se retrouvent dans un garage pour faire du bruit. Faire vivre la fureur et la passion pour le punk rock. Amène-toi, tu verras et partageras... »
Page Facebook.

 

 

One Man Show de Jonathan Lambert, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

De Néron à Dada, en passant par Hitler et Staline, Jonathan Lambert propose un spectacle au charme nord coréen qui lève le voile sur le plus mystérieux des dictateurs : Mister Kim. Théâtre Le Puy en Velay, le vendredi 16 février 2018, 20 h 30.

« Jonathan Lambert incarne généralement des personnes qui font l'actualité (comme récemment son imitation de Gérard Depardieu parti en Russie) ou des personnages ayant connu des invités de l'émission permettant alors de raconter des anecdotes rigolotes, exclusives et réelles sur eux (comme cette Miranda qui a connu Patrick Bruel, Jacqueline le sosie de Régine ou encore Etienne Saint-Gilles un camarade de Francis Lalanne). »

 

Contact : Théâtre du Puy-en-Velay, place du Breuil 43000 Le Puy-en-Velay. Tel : 04 71 09 03 45, http://theatre.lepuyenvelay.fr/.

 

 

Spectacle jeune public, Brives-Charensac, Haute-Loire

 

La maison pour tous de Brives-Charensac propose un spectacle jeune public à partir de 4 ans : « Des clics et décroche ! » par la compagnie Croc Sol, le mercredi 21 février à 16 h (Tarifs : 7 euros / adhérent et réduit : 5 €)

 

Présentation : « La Fée Mandoline et Axl Caramel vous invitent à découvrir leur troisième création Jeune Public dans laquelle ils abordent un nouveau sujet on ne peut plus actuel : les écrans !Une histoire où la télévision, l’ordinateur, la console de jeu, le téléphone portable sont omniprésents dans le quotidien de ces deux personnages. Par un coup du sort, les deux acolytes se retrouvent privés de tous ces jeux interactifs et moyens de communication High- tech. Un spectacle où se mêlent humour, chansons et comédie, sur un thème qui nous concerne vraiment tous : les enfants…tout autant que les parents. »

 

Contacts : Maison Pour Tous, Route de Coubon, 43700 Brives-Charensac, Téléphone : 04 71 02 45 69. Mail : info@maisonpourtous-brives43.fr. Site Internet : http://www.maisonpourtous-brives43.fr/.
Compagnie Cie Croc Sol 42300 Roanne. Tél :  06 87 45 31 24. Courrier : asso.crocsol@yahoo.fr. Site Internet : http://lafeemandoline.fr/.

 

Conférences

 

Conférence « Tradition et innovation en terre d’Ardèche », Lamastre

 

L'Université Populaire du Vivarais propose la conférence « Tradition et innovation en terre d’Ardèche » par Sylvette Béraud-Williams, ethnologue, et Claude Fougeirol, photographe, à la médiathèque de Lamastre le 15 février à 17 h. C’est une conférence-témoignage sur la vie traditionnelle du terroir ardéchois et son évolution.

Libre participation aux frais.

Contact par le blog de l’UPV : http://universitepopulaireduvivaraisover-blogcom.over-blog.com/.

 

 

Projection du film « Paroles du Mézenc », Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

 

Le CMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire) propose, avec le soutien de l’association La Caravelle, la projection du film « Paroles du Mézenc » à Fays-sur-Lignon le vendredi 16 février 2018, salle des associations à 20 h. La projection sera précédée d’un recueil musical autour d'un verre, à 19 h. Entrée libre.

 

Ce film est présenté dans le cadre du projet de valorisation du patrimoine culturel immatériel porté par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, le Pays du Velay, le Conseil Départemental de la Haute-Loire et le Centre Départemental des musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire.

 

Plus d’information sur ce film : site Web de la l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne).

Contact : CDMDT43, 29, rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay. Tél : 04 71 02 92 53.
Mèl : cdmdt43.mail@gmail.com. Site Web : https://cdmdt43.com/.

 

 

Agriculture - alimentation

 

Saison du Fin Gras, massif Mézenc-Gerbier

 

Lors des assemblées générales des associations Fin Gras du Mézenc et Maison du Fin Gras, en octobre 2017, il a été décidé que la fête du Fin gras aurait lieu le dimanche 3 juin 2018 à Freycenet-la-Cuche.
Pour le lancement de la saison 2018, qui a traditionnellement lieu début février, les bœufs Fin Gras du Mézenc s’exposent au Puy en Velay, le samedi 10 février de 10 h à 13 h à la boucherie Aux Plaisirs du Goût, Rue Vibert, au Puy en Velay.

Renseignements et contact : Association Fin Gras du Mézenc et Maison du Fin Gras de Chaudeyrolles.

 

 

Semaine pour les alternatives aux pesticides

 

Tout savoir sur la 13ème édition :

« Pour sa 13ème édition qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain, la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » met l’alimentation à l’honneur. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables. »

Plus d’information sur le site Internet de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides »

Contact : Semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations Futures, 179 rue La Fayette, 75010 Paris. Courrier mèl : contact@semaine-sans-pesticides.fr. Tel : 09 70 46 09 94 / 01 45 79 07 59.

 

 

Tastelou, la marque d'une qualité locale en Ardèche

 

Après plusieurs année de travail la marque « Tastelou » des producteurs de la montagne ardéchoise est née. Elle rassemble des producteurs de tous secteurs agricoles : champignons, herboristerie, produits laitiers et viandes de bovins ou caprins ou porcs, plantes médicinales, brasserie, ferme auberge, safran, produits, pommes de terre, restaurants...
Tastelou c’est une marque, un logo et un cahier des charges particulier qui ont pour vocation de valoriser le terroir de la Montagne Ardéchoise. C’est aussi une association dont l’assemblée générale a eu lieu début janvier à Usclades et Rieutord.

Un site Internet et une page Facebook ont été créés. Ils sont destinés aux clients des producteurs, aux producteurs eux-mêmes qui voudraient intégrer l'association et enfin aux lieux de revente de nos produits. Ont y retrouve aussi la documentation sur les chartes et cahiers des charges à respecter pour bénéficier de l’utilisation de la marque.

Contact : Landry Fabien (président): 07.86.87.01.08. Mail: lagrangedelagarde@wanadoo.fr.

 

Les autres informations

 

Le programme d’Ardelaine, Saint-Pierreville, Ardèche

 

Pour les prochaines vacances Ardelaine propose quelques idées de journées chaleureuses, solo, en famille ou entre amis !

- Des Ateliers pour teindre la laine ! Atelier enfants/famille dès 7 ans. Jeudi 15 février et jeudi 22 février à 11 h.
- Atelier pour feutrer la laine. Atelier enfants/familles dès 5 ans. Mardi 13 février, mardi 20 et mercredi 28 février à 11 h
- Atelier pour fabriquer son coussin de laine. Atelier enfants/familles dès 5 ans. Mercredi 14 février, mercredi 21 février, jeudi 1er mars et jeudi 8 mars à 11 h
- Les rendez-vous du café-librairie ! Les hommes et la domination masculine, dans le cadre d’un cycle sur le(s) féminisme(s) entamé cet automne. Vendredi 16 février dès 17 h


Consulter l’agenda d’Ardelaine.

Contact : Ardelaine 07190 Saint-Pierreville - Tél. 04 75 66 66 11 - http://www.ardelaine.fr/.

 

 

Coupe du Mont d’Ardèche de ski-fatbike, le Gerbier-de-Jonc

 

Le rendez-vous est donné les 17 et 18 février 2018 pour la Coupe du Mont d’Ardèche de ski-fatbike à l’espace nordique de liberté du mont Gerbier de Jonc.

 

Programme :
Le samedi : descente libre avec environ 700 m de dénivelée vous conduira jusqu’au lac de Saint-Martial, une navette vous remontera jusqu’au Mont Gerbier de Jonc.
Le dimanche matin : course en ligne de fatbike pour les plus aguerris.
Le dimanche après-midi : Coupe du Mont d’Ardèche de ski-fatbike.

Le principe de la Coupe du Mont d'Ardèche de ski-fatbike est le suivant : deux équipes de deux s'affrontent sur deux pistes parallèles de 300 mètres. Chaque équipe est composée d’un concurrent (un pilote audacieux) sur VTT équipé de pneus élargis et d’un skieur lancé dans une pente bosselée. Cette épreuve est accessible à tous (dès 16 ans pour les fatbikers) experts ou débutants.

Plus d’information et inscription  : https://fatbikeskiardeche.wixsite.com/coupedumontardeche.

Contact : Foyer de ski de fond, de randonnée et d'escalade de Sainte-Eulalie, Le Village - 07510 Sainte-Eulalie. Tél : 06.52.66.27.57. Mèl : contact@sources-de-loisirs.com.

 

 

Open Data et Hackathon en Ardèche

 

A l'occasion de la journée internationale des données ouvertes (Open Data Day), le Département de l'Ardèche organise les 3 et 4 mars 2018 un grand hackathon « Tourisme et mobilité » ouvert à tous : codeurs, développeurs, infographistes, porteurs de projets, ou simples « bidouilleurs ». Le rendez-vous est à Mirabel au Pradel, Domaine Olivier de Serres.
L’inscription est gratuite et comprend l’hébergement et la restauration (nombre de places limitées à 50). Les participants auront accès à un buffet petit-déjeuner de 7 h à 10 h le samedi et dimanche ainsi qu’un buffet permanent de 11 h à 15 h le samedi.
Toutes les informations sont sur le site Internet du Département.

 

 

Nous avons sélectionné quelques liens pour un complément d'information :
Open Data sur Wikipédia
                 La définition de notre hébergeur (OVH)
                 Plateforme ouverte des données publiques françaises
Hackathon sur Wikipédia
                 Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise (Le Figaro)
                 Hackathon : effet de mode ou véritable levier créateur de valeur ? (e-RSE)

La rédaction

 

 

La Journée du Clocher 2018

 

La « Journée du Clocher » aura lieu le lundi de Pentecôte 21 mai 2018.

Descriptif : « La Journée du Clocher, créée en 2015, est un événement annuel sensibilisant le public au patrimoine campanaire, souvent menacé. Cette initiative est le fruit de l’association « Conservatoire Européen des Cloches et Horloges » (CECH), qui lutte pour sauver ce patrimoine : aides à la recherche et aux financements, inventaire des clochers, sensibilisation des habitants… Tous les moyens sont bons pour sauvegarder nos clochers ! »
En savoir plus : http://www.cechfrance.fr/journee-du-clocher-2018/.

 

Définitions des matériels concernés :
- Horloge d’édifice : tout mécanisme dont la régulation est mécanique quelle que soit l’énergie utilisée (poids, ressort, électricité…), installé dans un édifice ou qui l’aurait été.
- Cadran : tout cadran étant ou ayant été associé à une horloge d’édifice.
- Cloche : toute cloche étant ou ayant été associée à une horloge d’édifice.
- Ensemble campanaire: comprenant le mécanisme, le cadran, la ou les cloches, le beffroi.

Le CECH propose aussi la réalisation d’un inventaire : http://www.cechfrance.fr/inventaire-du-patrimoine/.

Les inscriptions pour la 4ème édition de la Journée du Clocher sont ouvertes : vous pouvez vous inscrire à cette édition jusqu’au 15 avril ! Elles sont ouvertes aux maires, communes, collectivités, propriétaires d’un site à clocher.....

 

Contact : CECH, 22, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 PARIS. Tél : 06 34 05 67 40. Mail : cechfrance@gmail.com. Page Facebook : https://www.facebook.com/journeeduclocher/.