Lettre d'information n°21 du 19 décembre 2014
 

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info, site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 


 

Trève des confiseurs ?

 

 

Cette lettre hebdomadaire du vendredi 19 décembre est la dernière de l'année 2014 : il n'y aura pas de publication les vendredis 26 décembre 2014 et 2 janvier 2015... Nous marquerons ainsi la « trêve des confiseurs ».

 

Mais au fait, savez-vous qu'elle est l'origine de cette expression ?

 

Chacun sait bien que la période de Noël et du Nouvel An n'est justement pas un temps où les confiseurs se tournent les pouces : c'est même sans nul doute l'une des périodes de l'année où ils réalisent leur plus gros chiffre d'affaires tant les desserts et les friandises y sont consommés, et servent aussi de présents ou d'étrennes !

La trêve des confiseurs n'est donc pas l'arrêt de travail des confiseurs, pâtissiers et autres chocolatiers, elle est plutôt le temps où beaucoup d'activités sont suspendues en raison des fêtes, occasions (ou prétextes) de dégustation plus ou moins immodérées de ces confiseries dont la France possède un très riche panel.

 

Cette expression, s'accorde-t-on à dire, est née dans des circonstances historiques bien précises : à la fin de l'année 1874, à la Chambre, avaient lieu des débats passionnés - et parfois houleux - à l'occasion de l'élaboration de la constitution de la troisième république : monarchistes, bonapartistes et républicains s'affrontaient, mais « d'un commun accord, tous les groupes de la Chambre jugèrent que l'époque du renouvellement de l'année était peu propice à des débats passionnés. À cette occasion la presse satirique imagine le mot de « trêve des confiseurs » » (Jules Lermina, in « Fondation de la République française », 1882). On reconnaît bien là l'esprit parisien, prompt à ironiser et à rire des choses les plus graves, sans toutefois cesser de les prendre au sérieux. Peut-être ceux qui imaginèrent cette expression se souvinrent-ils de la « trêve de Dieu », période de suspension d'armes imposée au Moyen-Age par l'Eglise aux féodaux trop belliqueux, afin de protéger ou de soulager les peuples qui faisaient les frais de leurs luttes par trop fréquentes.

En cette année du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, nous terminerons cette évocation historico-linguistique par la mention de la trêve de Noël de 1914, lorsque les soldats britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres fraternisèrent, pour une nuit, avec les soldats allemands.

 

Nous vous souhaitons donc de bonnes et belles fêtes et vous retrouverons pour la lettre hebdomadaire du 9 janvier 2015, et - ainsi qu'on le dit chez nos voisins provençaux : « a l'an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens ! »

 


 

Bilan de fin d'année

 

Depuis cet été l'association « Agence Mézenc Information » gère le site http://mezenc.info et son blog associé http://mezenc-actualites.hautetfort.com/ et diffuse cette lettre hebdomadaire d'information. Les membres de l'association remercient les abonnés à cette lettre, au nombre de 425, et les visiteurs internautes de plus en plus nombreux pour leur fidélité.

 

Pour évoquer quelques chiffres :

- le site a eu, en moyenne, 24 visites journalières en juillet et 67 en décembre

- le blog ; 44 en juillet et 109 ce mois-ci.

Il y a eu 319 communiqués déposés sur le blog et présentés sur la lettre depuis l'ouverture, fin juin 2014.

 

Nous avons eu quelques commentaires sur cette lettre, par retour de courrier, certains élogieux, d'autres plus critiques. Si les éloges nous font plaisir et nous encouragent, les critiques nous permettent d'améliorer notre prestation. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions ou commentaires, sur le fond pour nos communiqués ou sur la forme pour notre lettre.

 

Avec le site, le blog et la lettre nous souhaitons mettre en place un système de partage d'information auquel vous pouvez participer. Nous vous donnerons plus de détails dans notre prochaine lettre.

 

D'ici-là, nous vous présentons nos vœux pour la nouvelle année 2015.

 


Pour Noël et le jour de l'an


 

Exposition de Crèches, en montagne ardéchoise

 

 

A l'initiative de l' « Association Sports et Loisirs » d'Usclades-et-Rieutord, a lieu, du samedi 20 décembre 2014 au dimanche 11 janvier 2015, une exposition de crèches : quatre crèches sont présentées dans l'église d'Usclades, et une vingtaine sont présentées dans l'église de Rieutord.

Grandes crèches traditionnelles de communauté religieuse, crèches classiques se nos maisons avec des personnages de plâtre ou d'argile, crèches en albâtre ou en bois d'olivier, crèches plus exotiques telle la crèche mexicaine réalisée en maïs ou la crèche-igloo...

Devant les représentations variées de la Nativité du Christ les enfants s'émerveillent et beaucoup d'adultes retrouvent une âme d'enfant.

Tous les jours, depuis le 20 décembre jusqu'au 11 janvier, de 10 h 30 à 17 h.

Gratuit.

 

Renseignements : 04 75 38 00 48 (Pub du volcan) ou 04 75 38 89 78 (OT de Sainte-Eulalie)



 

Communiqué du Refuge Notre-Dame de Compassion : pas de visites pour la Crèche.

 

L'Association Refuge Notre-Dame de Compassion ("Le Mesnil-Marie", Hameau de Condas - 07310 Saint-Martial) qui, chaque année de manière habituelle, ouvre à la visite pendant la période de Noël sa grande crèche italienne, annonce que - exceptionnellement - ces visites ne seront pas possibles cette année : en effet, les intempéries dévastatrices de l'automne ayant emporté la passerelle d'accès au "Mesnil-Marie" et remplacé le ruisseau qu'elle franchissait par un ravin, les conditions d'accès actuelles, en attendant que des travaux importants puissent être engagés, ne peuvent garantir une sécurité suffisante pour les visiteurs.

L'Association Refuge Notre-Dame de Compassion exprime ses regrets à l'intention des 150 à 200 visiteurs qui ne manquaient pas de venir ou de revenir chaque année, et leur donne rendez-vous pour les fêtes de Noël 2015.

 


 

Oser sa voix, à Fay-sur-Lignon (Haute-Loire)

 

 

 

 

Le gîte « Aux Chênes » de Fay-sur-Lignon, vous propose le samedi 20 décembre 2014 :

« pratiques énergétiques méditatives et chant sacré »

de 10 à 17 heures, avec l'association Graines de Chant.

 

Pour plus d'information : http://www.bienetreauxchenes.com/#/voix/4407147

 

Corinne Drevet, Les Chênes 43 430 Fay sur Lignon

04 71 56 33 87 -  06 67 92 43 31

corinne@bienetreauxchenes.com



 

Animations de Noël à la médiathèque d'Yssingeaux (Haute-Loire)

 

 La médiathèque d'Yssingeaux propose les animations suivantes :

 

Pour les 0-2 ans, samedi 20 décembre à10 h 30 : « Spectacle musical de Noël »

Par Marie Hebbelynck, musicienne intervenante de l'école Intercommunale de musique des Sucs

 

Pour les 6 ans et plus, samedi 27 décembre à15 h : « Anouchka, manouche et farouche » ; Conte musical par Zoria Moine (conte) et Véronique Granger (accordéon) de La Forêt des Contes en Vacance.

C'est l'histoire d'une petite fille rêveuse et solitaire qui se rend dans son grenier. Elle trouve une malle mystérieuse et part à la rencontre de son grand-père Igor...

 

Pour les 3-5 ans, samedi 3 janvier à15 h : « Tour de chants et musiques de Noël » ; Par les professeurs de l'Ecole de Musique des Sucs : 4 musiciens, 4 instruments différents pour entrer en musique et voix dans la magie de Noël.

Un rendez-vous interactif et ludique durant lequel les enfants découvrent les instruments.



 

A la recherche du Père Noël avec le train vapeur de Tence au Chambon (Haute-Loire)

 

 

Partez à la recherche du Père Noël avec le train vapeur ! Les 20 et 21 décembre 2014

D'après les informations données par le site du « Velay Express », le père Noël serait présent les 20 et 21 décembre s la campagne du Velay. Il pourrait être visible depuis un train spécial circulant ces jours...

 

Chaque jour, un train sera au départ de Tence à 14 h 30 de la gare.

Le voyage se fait en direction du Chambon avec arrêt en gare. Le retour à Tence aura lieu vers 16 h 30 avec à l'arrivée : goûter, boisson et surprises !

Tarifs : 8 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans et 12 euros pour les plus grands.

Attention places limitées.

 

Réservation : offices de tourismes ou site du Velay Express

 



 

Le « Passage », dans la Danse des 5 rythmes (Le Crestet, Ardèche)

 

L'association Terre Eau Lumière propose du 28 décembre 2014 au 1er janvier 2015 un stage « tourné vers la célébration festive et rituelle du passage ».

 

Le passage : danser, se ressourcer, écrire, créer, être dans la nature, pour célébrer en joie et en conscience le passage vers l'année neuve, ancrer nos directions et partager notre art de vivre.

Stage animé par Amélie Shweiger.

Complément d'information et conditions : http://www.lesviesdansent.fr/crbst_28.html

 

Cette association propose aussi toute l'année des séjours de ressourcement

 

Alain et Fanny Hermier, Terre Eau Lumière

Tel 09 53 53 11 41

Domaine de Basse Cour, Monteil 07 270 Le Crestet

 


 

Séjour artistique et Jour de l'An à la Grange de L'Art Sème

  

L'Art Sème vous propose de vous ressourcer pour fêter la nouvelle année du 30 Décembre 2014 au 2 Janvier 2015.

Au programme, dans le désordre : 

Balade au grand air / Bodywork et Jam de 17 h à 20 h / Repas partagé / préparation de la fête en commun / Soirée au coin du feu / Balade / Bodywork et Jam / Fiesta....

 

Lire le programme complet et les conditions d'accueil

 

L'Art Sème, 04 75 65 01 97 ou 06 84 21 75 89, Hameau de Malleval 07320 Devesset.

 


 

Des « cadeaux autrement » avec la ressourcerie Trimaran des Ollières (Ardèche)

 

 

Vu sur le blog de ressourcerie Trimaran

 

« Les fêtes approchent, à la Ressourcerie Trimaran, nous vous proposons de les aborder autrement. Donner une deuxième vie, acheter à petits prix pour permettre à chacun de faire plaisir, ce sont les idées, que nous défendons et que nous concrétisons au travers de plusieurs actions. La vente spéciale « Petits cadeaux de Noël » a eu lieu samedi, et a été un franc succès.

Le 20 décembre au marché de Privas puis l'après-midi au Secours Populaire nous organisons en partenariat avec celui-ci une grande vente de jeux et de jouets. Ceux-ci ont été restaurés dans le cadre d'un atelier financé par le Conseil général de l'Ardèche. Les bénéfices de la vente reviendront au Secours populaire ».

 

La ressourcerie propose aussi l'édition 2014 du « Cadautrement » pour des cadeaux dématérialisés. C'est une liste de cadeaux plus affectifs que matériels qui commence ainsi :

 

Puisque l'essentiel dans la vie ne s'achète pas, sans compter que j'ai déjà tout ce qu'il me faut,

Je soussigné(e)....................................

exempte avec plaisir............................

de l'obligation de m'acheter un cadeau à l'occasion de Noël 2014.

et je signe affectueusement :

................................................         Voir le document

 


Les informations générales vues du Massif


 

Zadistes, le présent et l'avenir

 

Une libre opinion, émise à partir d'un article paru sur Le Monde, sur ce nouveau mot « zadiste » et sur une nouvelle dimension des « territoires » qui n'auront peut-être plus le même définition dans l'avenir.

 

              Lire la suite

 


 

Combien y a-t-il eu de nouveau-nés dans votre commune ? (Région Auvergne)

 

 

 

 

Le journal La Montagne publie dans son édition numérique sur l'Internet une animation (carte interactive) permettant d'illustrer, en Auvergne, une étude de l'INSEE qui indique le nombre de naissances enregistrées dans chaque commune française, ces dix dernières années. Une recherche par commune est aussi possible.

 

152.094 naissances en Auvergne de 2003 à 2013. C'est ce qu'indique une étude de l'Insee sur la démographie française, commune par commune, ces dix dernières années. La barre des 14.000 naissances aurait été franchie à deux reprises, en 2006 et en 2010.

 

Consulter la page

 



 

Le réseau 4G et plus ; quel débit pour quelle couverture et quel service ?

 

 

Depuis plusieurs mois, les opérateurs mobiles proposent des offres incluant l'accès au très haut débit dit « 4G » et depuis quelques temps on voit apparaître des offres « 4G+ ». .....lire la suite



 

Le livre en lecture sur le web

 

 

La lecture de livres et de revues par l'intermédiaire d'Internet se développe de plus en plus rapidement1 et les offres sont de plus en plus avantageuses en prix.

Nous vous avons déjà signalé : ...lire la suite



 

Les soldes 2015

 

À partir du 1er janvier 2015, les règles concernant le régime des soldes sont modifiées.

Les soldes saisonnières à dates fixes vont durer 6 semaines en hiver et 6 semaines en été (contre 5 semaines auparavant).

Les deux semaines supplémentaires de soldes flottantes (dates libres) par an vont être supprimées.

 

Les soldes d'hiver commenceront le mercredi 7 janvier et se termineront le mardi 17 février 2015 et celles d'été, auront lieu du mercredi 24 juin au mardi 4 août 2015.

(A l'exception de certains départements et les territoires d'outremer)

 

Sources : le site officiel de l'administration française

 


Pour commencer l'année 2015


 

- Une une balade hivernale dans la région des cinq sucs le 3 janvier avec Art'Borée sens

- Un concours de « coinche » le 4 janvier 2015 au café associatif de Saint-Julien-Boutières

- Les « Veillades du Mézenc » (randonnées-raquettes en nocturne) le 10 janvier à  partir de 18h. Plusieurs randonnées de différents niveaux, accompagnées ou en liberté, sont prévues.

Au retour une dégustation de soupe à la châtaigne avec vin chaud est prévue. Centre d'animations des Estables, Haute-Loire.

Renseignement : office de tourisme

- Une exposition (déjà ouverte) à l'Ecole du vent de Saint-Clément qui présente une démarche originale sur l'interprétation du territoire. Cette exposition pourra nous amener à une réflexion sur l'identité de nos territoires.

 


Rappel d'informations


 

Jusqu'au 20 décembre : Exposition « Il y a des gens bons au Monastier » Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)

Le 20 décembre : Concert de la chorale « L'Ardéchants » à Silhac (Ardèche)

Le 21 décembre : Marché de Noël à Arcens (Ardèche)

Le 21 décembre : Concert avec « Miss Mélodie » à Tence (Haute-Loire)

Le 22 décembre : Projection du film « Boulle et Bill », Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche)

Jusqu'au 21 décembre : Exposition aux Roches «  Attention au chien » d'Armel Julien. Le Chambon sur Lignon

Jusqu'au 21 décembre : La « balade du lundi » du 1er décembre 2014, en photos à Vals-les-bains (Ardèche)

Jusqu'au 31 décembre : Exposition « POSTERS - Portraits d'Artistes », Tence (Haute-Loire)