Le réseau 4G et plus ; quel débit pour quelle couverture et quel service ?

 

 

Depuis plusieurs mois, les opérateurs mobiles proposent des offres incluant l'accès au très haut débit dit « 4G » et depuis quelques temps on voit apparaître des offres « 4G+ ».

 

Alors que le déploiement de la technologie 4G n'est pas terminé, le gouvernement vient d'annoncer qu'il mettait aux enchères la bande de fréquences « 700 Mhz »1 dont une partie a été libérée par l'arrêt de la diffusion de la télévision analogique et l'autre partie le sera par un réaménagement des fréquences de la TNT. Cette offre intéresse beaucoup les exploitants de réseaux mobiles et devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat2. L'attribution de ces fréquences se ferait en décembre 2015 et leur utilisation pourrait commencer dès le printemps 2016 pour certaines zones favorisées (Communiqué de presse du Premier ministre du 10 décembre 2014).

 

Quant sera-t-il pour le massif du Mézenc-Gerbier ?

 

Si d'un côté il y a un débit très rapide, de l'autre il y a des lenteurs extraordinaires pour réparer les pannes des antennes relais. Ainsi on découvre sur la page Facebook de la commune d'Arcens dans les Boutières, en Ardèche, qu'il a fallu 10 jours pour que le réseau de téléphonie mobile soit remis en état après une panne due aux dernières intempéries ! Sachant que ce relais géré par SFR et utilisé par Orange a été construit avec l'argent du département, on peut se poser la question du développement local de la téléphonie très haut débit.

 

1 - Réserver cette bande de fréquences à la téléphonie mobile est aussi une volonté de l'Europe

2 - En France les fréquences sont attribuées par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). En 2011 l'attribution des fréquences a rapporté 3,5 milliards d'euros à l'Etat.