|
|
|
|
|
|
Formulaire
d'abonnement / désabonnement En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info
Allocution du Président du Conseil Général de l’Ardèche après la crue de 1932
M. le Dr ESCOFFIER a prononcé l'allocution suivante (extrait) en 1932, lors de la seconde session du conseil général de l'Ardèche:
Vendredi dernier, dans l'après-midi,
sous l'influence d'une pluie diluvienne, véritable trombe d'eau, la petite
rivière de l'Eyrieux qui arrose une des plus riantes et des plus fertiles
vallées de ce département, a débordé subitement,
dévastant tout sur son passage, depuis Le Cheylard jusqu'à Beauchastel. Arbres fruitiers déracinés,
vignes arrachées, terrains effondrés, routes coupées, passerelles
démolies, tel est le désolant spectacle qu'offre la région
inondée. Ainsi se trouve anéanti le travail assidu de populations
vaillantes et l'espoir de productives récoltes. A tous les sinistrés si
effroyablement frappés, permettez-moi, en mon nom personnel et en votre
nom à tous, d'exprimer notre profonde sympathie et l'affirmation de notre
volonté formelle de faire le geste de solidarité qui s'impose. Je suis persuadé que les parlementaires de l'Ardèche voudront bien se joindre à nous pour obtenir que l'Etat apporte également son aide la plus efficace.
Le président du conseil évoquait dans la suite de son allocution « l'agitation provoquée par la dernière grande consultation électorale », « l'épouvantable crise économique et le douloureux fléau du chômage ». Il réclamait « la réforme des budgets et des comptes départementaux, l'application d'un nouveau système fiscal et une répartition plus équitable des dépenses publiques » et signalait que « toute aggravation de charges ne produirait rien, augmenterait l'irritation du contribuable de plus en plus soucieux de l'avenir ».
Rien n'a vraiment changé depuis 1932 !
Notes : - On pourra lire l'article de presse correspondant à la crue de 1932 dans le journal « L'Expresse du Midi » du 24 septembre 1932 (page 2 : Le cyclone de la vallée de l'Eyrieux), à partir du site Rosalis de la bibliothèque de Toulouse. - Le Conseil général de la Haute-Loire a édité un document de 20 pages sur les crues du département. Il traite des crues de 1846 à 2003. Télécharger Mémoire de crues. - Pour en savoir plus sur les fortes précipitations en Ardèche, vous pouvez consulter l’« Inventaire des épisodes de fortes pluies en Ardèche » édité par le Comité météorologique départemental du Conseil général. Il couvre sur 390 pages les années 1807 à 1994. Les précipitations relatives à la crue évoquée ci-dessus sont à la page 110. Les informations que l’on peut tirer de cet inventaire débutent à la page 85.
C’est la première sortie associative de la saison 2014-2015. Elle se déroulera le dimanche 16 novembre 2014 près de Borée de 14 à 17 heures. Le rendez-vous est fixé à Echamps, hameaux de Borée sur la route qui va de Borée à Chanéac Ces sorties sont réservées aux membres ou aux futurs membres de l'association Art'Borée Sens.
« Venez profiter du grand air sur la crête de Serre surplombant le Maar d'Echamps d'un coté et village de La Rochette de l'autre. Aurons-nous la chance de découvrir une montagne ardéchoise toute parée d'or, de rouge et orangé? Pensez à prendre de quoi vous désaltérer, de bonnes chaussures, des vêtements selon la météo et de quoi grignoter. Art’Borée Sens »
3ème
édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets
La 3ème édition de la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets aura lieu du 18 au 30 Novembre 2014 ». Comme chaque année depuis 3 ans la ressourcerie Trimaran organise cette semaine européenne de réduction des déchets. Elle souhaite aborder cette semaine de manière informative mais non culpabilisante. C’est pourquoi l’urgence et le sérieux du thème de la réduction des déchets seront éclairés de façon ludique, pédagogique, créative et poétique au travers d’ateliers et spectacles.
Au programme :
Suivre les événements de cette semaine
CLER-Obscur 2014 : à vos marques, prêts...votez ! Concours de courts-métrages
Pour la cinquième édition du concours de courts-métrages énergie durable, 22 films sont en compétition. Ce concours est organisé par le CLER, Réseau pour la transition énergétique1. La sélection se fait par les votes des internautes. Les 3 films ayant obtenu le plus de suffrages en ligne remporteront les prix des internautes. Un prix spécial du jury sera aussi attribué. Attention les films sont présentés sur plusieurs pages : http://www.cler.org/-Edition-2014-757
les votes sont possibles jusqu’au mardi 25 novembre 17 h 00 La remise des prix aura lieu le jeudi 4 décembre de 17 à 18 h au salon Pollutec à Lyon Eurexpo.
L’association réZonance (07200 St Etienne de Boulogne) qui a déjà réalisé des nombreux films, dont un sur le festival « Montagne, ouvre-toi ! » à Borée et un sur le centenaire d’Haroun Tazieff à Chaudeyrolles propose le film qui a été sélectionné pour ce concours : « Défi Familles à Énergie Positive ». Il a été réalisé avec Polénergie et les participants au défi.
1 - C’est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. (http://www.cler.org/-Qui-sommes-nous-)
Conférence et exposition « l’été 1914 en Haute-Loire ». Le Puy (Haute-Loire)
Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous inviter à la conférence de Didier Bourdelin, professeur agrégé d'histoire honoraire : « L'été 1914 en Haute-Loire », à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique Rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay, le vendredi 14 novembre à 18 h 30.
A cette occasion vous pourrez visiter l'exposition : « Ceux de 14, la Haute-Loire au front », présentée dans la salle d'exposition de la Canopé (CDDP), organisée par le Comité départemental du centenaire en collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Loire.
L’été 1914 en Haute-Loire : En ce mois de juillet 1914 la crise des Balkans est bien éloignée des soucis des altiligériens qui se préoccupent plus de leurs travaux agricoles ou des élections législatives. Le 1er août, quand la mobilisation générale est décrétée, le sentiment du devoir à accomplir s’impose et la gravité l’emporte sur les manifestations de joie revanchardes. Une certitude s’impose : la guerre sera courte et les hommes seront de retour dans quelques semaines, au plus tard avant Noël. A l’arrière on s’organise pour lever les récoltes, puis arrivent les funestes nouvelles des morts tombés sur les champs de bataille.
René DUPUY Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire http://histoire-sociale-haute-loire.fr/ Tel. 04 71 05 73 58
Conférence « Pédagogie Montessori » à Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire)
L’association « Les Mains en Eveil », organisera un temps fort autour de la pédagogie Montessori le vendredi 21 novembre prochain à la salle Latour Maubourg (contenance de 130 places) de Saint Maurice de Lignon à partir de 20 h 00.
Attention, du fait du nombre de place limité, une réservation est souhaitée : http://www.lesmainseneveil.fr/reservation/
Ce temps fort sera marqué dans un premier temps par l’intervention de Zahélia Arris (ancienne éducatrice au hameau des buis avec Sophia Rabhi, ex-directrice de l’école Montessori d’Aix-en-provence et formatrice Montessori). Elle fixera les bases de cette pédagogie initiée par Maria Montessori au début du 20ème siècle :
En seconde partie de soirée, divers acteurs de Haute-loire (liste non-exhaustive) vous présenteront leurs initiatives pour promouvoir la pédagogie Montessori sur le département :
Au terme de ce temps fort, un temps d’échange avec les différents intervenants vous est proposé ainsi que des présentations de matériel Montessori.
L’association « Les Mains en Eveil » propose aussi une enquête pour la proposition suivante « Créons une école Montessori en Haute Loire » http://www.lesmainseneveil.fr/ecole-montessori-haute-loire/
Salon d’automne du Cheylard (Ardèche)
Le 21ème Salon d’Automne aura lieu du 22 novembre au 7 décembre 2014. Le thème choisi cette année est : « L’art se livre » ou « L’art ce livre ». Une centaine d’artistes plasticiens venant de toute la région Rhône-Alpes, professionnels ou amateurs passionnés, devraient présenter une œuvre à l’occasion de cette belle manifestation. Le vernissage aura lieu le vendredi 21 novembre à 18 h 30. Des animations seront aussi proposées aux scolaires du territoire : accueil à l’exposition, mise en place d’outils pédagogiques pour guider les responsables de groupes dans la visite du salon, avec des explications plus approfondies sur quatre ou cinq œuvres représentatives.
L’exposition sera ouverte tous les jours du 22 novembre au 7 décembre à la salle de la Chapelle au Cheylard de 14 h 30 à 18 h 30 et le mercredi de 10 h à 12 h. Entrée libre.
Lo Festenal Les Mauvaises Herbes, 3ème édition, Chadrac, Haute-Loire
Il aura lieu les samedi 22 novembre et dimanche 23 novembre à la Maison Pour Tous de Chadrac en Haute-Loire.
Durant les 2 jours : Foire biologique, tables-rondes, ateliers, trocs de semences et greffons, film-débats, concerts, restauration et buvette bio et locales, espace enfants… Le thème principal sera autour des 50 ans de Nature &Progrès et les sujets abordés seront la ruralité, le puçage et l’industrialisation de l’agriculture, le TAFTA (Traité de libre-échanges entre les Etats-Unis et l’Europe), N&P : 50 ans d’initiatives pour un avenir en bio, SPG, le futur règlement européen…
A noter le samedi 22 novembre ! 14 h 30 ; Rurals ou La Convergence des Rustres !Conférence Gesticulée – Proposée par Hervé Chaplais 17 h 00 ; débat : Mouton 2.0 – La puce à l’oreille 19 h 00 ; Apéro musical, barbecue bio et concerts, Piano bar avec Marko – Possibilité de manger au chaud. 20 h 30 Concerts : entrée 7 €
A noter le dimanche 23 novembre ! 10 h à 18 h :Foire Biologique 10 h 30 ; Atelier proposé par Hervé Chaplais – Scop l’Engrenage 12 h 00 ; spectacle avec la BIM, la Brigade d’Intervention Manouche 13 h 30 ; Film « Le Grand Marché Transatlatique» avec Marc-Raoul Jennar, discussions 16 h 00 ; Conférence/débat « 50 ans d’initiatives pour un avenir en bio»
Spectacle jeune public « Zoé fait la sieste » à la Médiathèque des Boutières (Ardèche)
Ce spectacle de 45 minutes est proposé le samedi 22 novembre à 10 h 30. Il s’adresse au jeune public de 0 à 5 ans accompagné de leurs parents. L’entrée est gratuite. Le nombre de places est limité, une réservation est conseillée au 04 75 30 63 95.
« Zoé fait la sieste » est une production de la Cie Zoélastic.
« Zoé est une clownette toujours prête à … piquer un petit roupillon. Si vous l’invitez, la sieste sera fête ! Valise et accordéon, oreiller ou polochon tout est prétexte à chanson, contorsion et émotion. »
L'Ecole du vent fête la saint Clément à Saint Clément (Ardèche)
L'Ecole du vent communique :
Le saint patron à l'honneur !
Chaque année, à la même époque à St Clément : on fête le St Patron, un rendez-vous qui fait désormais figure de tradition. Pour cette 8ème édition - fêtée avec un jour d'avance le samedi 22 novembre dès 19h - l'Ecole du vent s'associe à l'auberge du village et propose un repas gourmand et en-chanté !
A l'animation, Mylène et Marine de la Cie Les Damoiselles proposeront des intermèdes étonnants autour... des poules ! Intitulé « Les lettres de la basse-cour », leur spectacle se veut tout à la fois touchant, poétique et... plein d'humour ! Elles égraineront entre autres les nouvelles des 7 poules de Madeleine qui « caquettent autant qu'elles sont coquettes », proposeront aux plus curieux de déguster « le buffet de Maître Coq » à base de graines, ou divulgueront encore une leçon de plumes, sans oublier la chorale des gallinacés ! Un programme qui promet une belle soirée d'autant que les papilles ne seront pas en reste avec le menu composé par les aubergistes : velouté de légumes aux lentilles du Puy, suivi d'échines de porc fumées et ses pommes paysannes, fromage de pays et tarte aux pommes.
Tarifs : 17,50 € / adulte ; 9 € / enfant. Réservations : 04 75 30 51 36 ou sur contact@ecole-duvent.com.
A noter : en novembre et décembre, l'Ecole du vent est ouverte sur réservation pour les groupes dès 12 personnes. Elle réouvrira ses portes au public individuel à l'occasion des vacances de Noël avec une toute nouvelle exposition dédiée au « land art en Ardèche » : « Bidons sans frontières ». Plus d'infos sur http://www.ecole-du-vent.com
Théâtre patois à Brives Charenssac (Haute-Loire)
« Les Amis du Patois Vellave » présentent leur nouvelle création « Lou Petassadze », une pièce de théâtre en patois à la maison Pour Tous de Brives-Charenssac, le dimanche 23 novembre 2014, à 14 heures.
L'objectif de cette manifestation, organisée par Habitat et Humanisme 43, est d'aider la résidence « La Colombe », pour l'accueil de personnes âgées ou en situation de handicap.
Nouvelle
édition du topo guide de randonnée « Le Chemin de Saint-Régis...
».
Ce circuit de grande randonnée (GR 420), qui fait une boucle de 201 km entre Puy-en-Velay et La Louvesc, peut être parcouru en 9 jours. « Avec cinq régions successivement traversées : le bassin du Puy, le plateau volcanique du Mézenc, le haut Vivarais, le plateau granitique de Montfaucon et le plateau volcanique du Meygal, jamais ne s'installe une once de monotonie, d'autant plus que les altitudes font le yo-yo entre 613 m et 1295 m, offrant des points de vues remarquables. » Saint Régis est le patron des dentellières.
Pour en savoir plus, sur le site du comité Régional de la Randonnée Pédestre de Rhône-Alpes :
Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Rhône-Alpe Maison Rhodanienne de l'Environnement, 32 rue Sainte-Hélène 69002 LYON Email : rhone-alpes@ffrandonnee.fr
Quelques réflexions à propos des bises
Le nombre de bises qui claquent chaque
jour lorsque nous rencontrons ceux que nous connaissons, répond à
une codification très précise et même à une étonnante
cartographie dont vous pourrez trouver le détail en suivant le lien ci-après
:
Nous vous en laissons la découverte détaillée, mais il nous semble intéressant d’en dégager quelques leçons propres à notre terroir à cheval sur Haute-Loire et Ardèche, mais aussi de réfléchir sur cette base à nos caractéristiques régionales.
Lorsqu’on regarde la carte du nombre de bises par département on voit apparaître que le territoire de la bise ternaire est encerclé par ceux qui trouvent qu’à deux bises ils ont déjà fait un gros effort ! On voit bien qu’il s’agit là des personnes pressées d’en finir … pour aller travailler. La troisième bise n’est-elle pas la signature de ceux qui prennent le temps et voudraient que les bonnes choses n’aient pas de fin ? Aux quatre bises, que l’on pratique comme si l’on avait raté les deux premières dans une vaste région allant de la Vendée au Nord, à la bise unique finistérienne ou dans les Deux-Sèvres, répond donc notre chaleureuse mais équilibrée pratique des trois bises.
L’ennui de notre système c’est qu’il se traduit par une double bise sur une joue et une bise unique sur l’autre. D’où de vastes débats concernant le côté que l’on privilégie … et des interprétations que chacun peut deviner sur l’avantage de la droite sur la gauche … ou l’inverse. Afin de rester une terre d’équilibre, ne devrions-nous pas alterner première bise sur la droite et première bises sur la gauche ? Mais, au fait, la bise, c’est un vent d’ailleurs, de Franche-Comté. Pourquoi ne se fait-on pas trois burles, bien de chez nous, pour nous réchauffer les joues et surtout le cœur ?
Rappel d'informations
L'exposition « La der des ders : l’intimité du soldat » qui a commencé le 10 novembre sera ouverte jusqu'au 30 novembre, salle des expositions (rez-de-chaussée de la mairie) au Le Monastier-sur-Gazeille. Elle est organisée par le Musée des Croyances Populaires et l’Espace Culturel Européen du Monastier. L’entrée est gratuite (aux heures d'ouverture de la mairie) et des visites guidées ont lieu sur demande (06.70.56.90.87).
Le 15 novembre : Knock ou le Triomphe de la médecine, en version patoisante à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) Le 15 novembre : Conférence - Projection ; « Flore et Paysages des Boutières » aux Nonières (Ardèche) Le 15 novembre : Théâtre aux Estables (Haute-loire) : « Pourquoi on a mangé papa » Le 15 novembre : Une première rencontre « parents-enfants » à Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche) Le 18 novembre : Grand déballage spécial livres à la ressourcerie des Ollières (Ardèche) Jusqu'au 22 novembre : Exposition « Eloge du féminin », Sculptures d'Olivier Ott (Le Mazet-Saint-Voy, Haute-Loire)
|
|