Rencontres des Sommets 2017
Ce qui rapproche, développe l’esprit local
L’Agence Mézenc Information, vous avait informés de l’opération « Les Rencontres des Sommets », à laquelle elle participait et qui eut lieu le soir du 23 août. Notre rôle habituel c’est d’annoncer ce qui aura lieu. Aujourd’hui nous voulons revenir sur ce qui a eu lieu afin d’en préciser la signification que nous lui donnons.
Pour sa première édition, sept associations locales, sans autres moyens que la bonne volonté et l’enthousiasme de leurs membres, organisèrent six rassemblements sur des sommets des Boutières et du Haut-Vivarais, conclus durant une heure, une fois la nuit tombée, par des signaux lumineux qui, du Suc de Montivernoux au Mont Chiniac permirent d’établir une communication entre les personnes présentes sur ces sommets dans un esprit d’unité.
Certains ne savent parler de développement local qu’en brandissant de grands mots et en prononçant des excommunications à l’encontre de quiconque n’adhère pas à leurs positions.
Nous avons toujours refusé de nous laisser engager dans ces polémiques stériles qui n’aboutissent à rien d’autre qu’à morceler et diviser. Nous préférons ce qui unit, ce qui associe les habitants de notre territoire et ceux qui viennent y passer leurs vacances, ce qui exprime sans prétention mais avec fermeté le plaisir d’être ensemble.
Ce que nous publions chaque semaine, en diffusant gratuitement les annonces de manifestations locales culturelles pour donner envie d’y participer, vise le maintien d’une vitalité locale qui permet à notre territoire de se développer.
Pour réaliser la belle rencontre d’énergies du 23 août, les associations organisatrices préparèrent ensemble durant plusieurs mois sans demander aucune subvention aux collectivités locales et aucune contribution ne fut demandée non plus aux participants. Nous pensons qu’il est possible de faire des choses très intéressantes sans dépenser beaucoup d’argent et sans s’enliser dans des processus administratifs.
L’opération, « Les Rencontres des Sommets » a vu la participation globale de plusieurs centaines de personnes réunies en six lieux différents au même instant. L’Agence Mézenc Information est heureuse d’y avoir participé et, devant le succès rencontré, elle sera partante pour la prochaine édition en 2018, qui comportera probablement plus de six sommets et encore beaucoup plus de participants.
Extrait de la Lettre d'information du massif Mézenc-Gerbier n°142 du 1er septembre 2017 |