La lettre d'information Numéro 2013-34 

01 novembre 2013 
Toutes les semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Compte-rendu
Dédicace de Madame Viviane Daguet-Lievens

A l'Ecole du ventmercredi 30 octobre
Carton plein pour l'animation lecture !
Communiqué de presse

Etat civil
Remise de registres de la période révolutionnaire
A Arcens

A Arcens
Rural, public ou privé ?
Quel est l’avenir du chemin des Mélérines ?
Un communiqué de l’Association Arcade

Première Assemblée Générale de l’Association
Ecole-musée du Monastier
Vendredi 8 novembre à 18H30, à l’auditorium de l’Ecole de musique

Une conférence illustrée de René DUPUY
L’école de la République au temps des Béates
Vendredi 8 novembre 2013 à 20h, au Monastier sur Gazeille
à l’auditorium de l’Ecole de musique

Un futur sentier d’interprétation
Balade nature dans les Bois de Breysse
Samedi 09 Novembre

En préparation et à préparer
La 20ème édition du Salon d'Automne du Pays du Cheylard (07)
Du 22 novembre au 08 décembre

Pour aider des enfants hospitalisés
Défilé de mode
7 décembre au Cheylard

 

communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Compte-rendu
Dédicace de Madame Viviane Daguet-Lievens


 
La bibliothèque de Saint Cirgues en Montagne avait convié Madame Viviane Daguet-Liens à venir parler de son livre: «  Tour de l'Ardèche avec mon âne et ma mule » le jeudi 24 octobre à la salle socio-culturelle.
Les personnes qui ont répondu à cette invitation ont pu apprécier les photos prises durant ces randonnées sur l'Ardèche avec une petite incursion sur le massif du Mézenc. Suite à ces photos un dialogue s'est engagé avec l'auteur, particulièrement sur le déroulé de ces randonnées et aussi comment gérer un âne ayant la réputation d'être têtu, ce qui est faux : « Balthazar » étant un âne très coopératif aux dires de Viviane sa maîtresse .
La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.

Information déposée par Jacqueline Testud ( lui écrire )



communiqué
EDUCATION



A l'Ecole du ventmercredi 30 octobre
Carton plein pour l'animation lecture !
Communiqué de presse


 
Plus de 50 personnes étaient présentes ce mercredi 30 octobre pour l'après-midi lecture à Saint-Clément.
Une foule qui n'a pas laissé insensible l'équipe organisatrice qui aurait bien pousser les murs l'espace d'une après-midi. L'animation se tenait en effet au niveau 2 de l'Ecole du vent, espace intimiste qui présente les albums, livres et BD que collectionne le musée sur les thèmes qui lui sont chers : le vent, l'envol, les oiseaux...

Une fréquentation que commente Mathilde Cognet, directrice du site : « l'engouement du public pour cette animation nous conforte dans le développement du livre et de la lecture que nous défendons depuis plusieurs années, cela nous permet également de faire connaître le point lecture de Saint Clément, sa mise en réseau avec la médiathèque des Boutières et le travail que nous menons en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt ».

Une belle initiative qui sera sans doute reconduite au cours des saisons culturelles prochaines... avec, c'est souhaité autant de public et l'utilisation d'un autre espace du musée pour le contenir !
A noter : Marie-Hélène Bouet, personnel administratif de l'Ecole du vent signait là sa première animation, pour son plus grand plaisir et celui du public. L'après-midi s'est terminée chaleureusement par un goûter gourmand offert aux enfants.

En novembre, L'Ecole du vent est ouverte tous les après-midi jusqu'au 3 novembre, puis sur réservation pour les groupes. Plus d'informations :

Histoires de vent, de vol ou de cerfs-volants étaient au menu de cette après-midi contes.

Contact :
Mathilde Cognet : 04.75.30.51.36

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
HISTOIRE LOCALE



Etat civil
Remise de registres de la période révolutionnaire
A Arcens


 
Depuis de nombreuses années la SAGA (Société des Amateurs de Généalogie de l'Ardèche) a entrepris la reproduction intégrale des anciens registres paroissiaux et d’état civil de la période révolutionnaire. Certains registres sont consultables dans les locaux de l’association d’autres sont progressivement mis en ligne sur le site des Archives Départementales.


La semaine dernière, Daniel Ferradou, membre de la SAGA est venu remettre à la mairie d'Arcens représentée Jean-Claude Ribeyre, adjoint en charge de la Culture et du Patrimoine, deux registres contenant l'ensemble des actes d'état-civil de la période révolutionnaire, 1793 - An V et An VI - An XI.
Il s'agit de la synthèse des actes de naissance, mariage et décès, existant tant en mairie qu'aux Archives départementales de Privas, partenaires de l'opération, avec en fin de volumes la table alphabétique des personnes identifiées.

Ce travail permettra aux généalogistes amateurs de trouver aisément un acte et de pouvoir le consulter dans ce même registre à la page indiquée. Il permettra aussi de ménager les documents originaux qui ont tous aujourd'hui plus de 200 ans, et méritent bien un peu de repos.

EN SAVOIR PLUS :

http://jerdumas1.free.fr/

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
TERRITOIRE(S)



A Arcens
Rural, public ou privé ?
Quel est l’avenir du chemin des Mélérines ?
Un communiqué de l’Association Arcade


 
Depuis qu’un riverain a obstrué un chemin, par un gros pot de fleur et des cailloux, une « affaire » agite la commune d’Arcens et son conseil municipal depuis le mois de juin 2013. Les intentions du riverain ne seraient que d’empêcher les motos de passer, mais cet obstacle existe pour tous les utilisateurs. Certains randonneurs et propriétaires ont déposé une plainte à la mairie.

Lors du conseil municipal du 6 septembre 2013 Monsieur le Maire demandait un dossier approfondi sur ce sujet. Mis à l’ordre du jour du conseil suivant, le 18 octobre 2013, ce dossier a été présenté mais toutes les solutions n’ont pas été vraiment approfondies. Les discussions se sont poursuivies, après la fin de la séance du conseil, dans un débat soutenu avec le public.

Le problème à résoudre est de savoir si ce chemin, qui n’est pas cadastré sur une petite partie de son tracé, est rural ou non. La propriété de la partie non cadastrée serait aussi à définir !
Rien n’a été décidé lors du dernier conseil municipal, mais Monsieur le Maire avance une solution indiquant que le riverain est propriétaire du chemin, en s’appuyant sur le cadastre. Des conventions de passage pourraient être proposées aux riverains (les comptes rendus des conseils municipaux sont régulièrement mis en ligne sur le site de la commune http://www.arcens.fr).

L'association Arcade est surprise de la volonté de Monsieur le Maire de « privilégier une privatisation » alors que ce chemin participe à l’intérêt touristique de la commune. Il devrait au contraire en défendre la « ruralité », étant donné qu’il est chargé d’histoire, pour qu’il reste dans le patrimoine de la commune.

Ce chemin existe depuis plusieurs générations et a toujours été ouvert au public. En principe, suivant la loi, l’usage public d’un chemin en définit la commune comme propriétaire.

Au moment ou l’association des « Chemins Oubliés » (association de Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche) est relancée avec une nouvelle dynamique, il serait dommage qu’un chemin disparaisse et que l’on crée l’association des « Chemins Perdus ».

Le bureau de l’association Arcade

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
VIE ASSOCIATIVE



Première Assemblée Générale de l’Association
Ecole-musée du Monastier
Vendredi 8 novembre à 18H30, à l’auditorium de l’Ecole de musique

Le public est cordialement invité à assister à la première assemblée générale de l’association.Ecole-musée du Monastier, qui se tiendra Vendredi 8 novembre à 18H30, à l’auditorium de l’Ecole de musique

Ordre du jour :
Bilan d’activité du musée
Rapport financier
Mise en place des cours du soir (théâtre en anglais, la leçon de bricolage)
Projets à venir
Questions et échanges avec les personnes présentes

Les commentaires et questions des participants seront accueillis avec intérêt par les animateurs de l'association.

A l'issue de l'Assemblée Générale, à 20 heures, sera donnée au même endroit une conférence de René Dupuy sur "L’école de la République au temps des Béates".

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



HISTOIRE LOCALE



Une conférence illustrée de René DUPUY
L’école de la République au temps des Béates
Vendredi 8 novembre 2013 à 20h, au Monastier sur Gazeille
à l’auditorium de l’Ecole de musique


 
Le XIXe siècle et la première moitié du suivant ont été marqués par une double bataille scolaire : celle de l’instruction primaire pour tous, et celle de la laïcité. C’est cette histoire que René Dupuy, président du Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire, va présenter dans sa conférence.

Après avoir rappelé les grandes lois scolaires, de Guizot à Jules Ferry, qui ont jalonné cette longue marche, la conférence dressera un tableau de la situation scolaire dans le département au milieu du XIXe siècle – sans oublier de rappeler quelques spécificités du canton du Monastier-sur-Gazeille – et les débuts difficiles de l’école publique en Haute-Loire.
La conférence mettra en lumière le rôle des « hussards noirs de la République », les maîtres et maîtresses de l’école publique, recrutés et formés dans les Ecoles Normales du Puy. Dans ces lieux de formation, véritables « séminaires laïques », normaliens et normaliennes, issus des classes populaires, sont soumis à une discipline stricte et sont conditionnés pour devenir dans les campagnes les missionnaires du Progrès et de la République.
Dans un contexte local marqué par la présence de congrégations religieuses très fortement implantées, dont les Demoiselles de l’Instruction, les fameuses Béates, présentes dans la plupart de nos villages et hameaux, la conférence traitera de la condition des maîtres et maîtresses et des difficultés qu’ils rencontrent pour se faire admettre par la population et faire accepter une conception laïque de l’instruction et de l’éducation.
Quelques aspects de la vie à l’école seront aussi évoqués : le règlement, la discipline, les matières enseignées et la pédagogie…

Conférence ouverte à tous, entrée libre.

( René DUPUY est président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. )

Contact :
Julie Souche
Chargée de communication
Espace Culturel Européen du Monastier
06.70.56.90.87

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
ENVIRONNEMENT



Un futur sentier d’interprétation
Balade nature dans les Bois de Breysse
Samedi 09 Novembre

L’objet de cette balade sera la présentation du futur sentier d’interprétation nommé « Grand Suc ». Ce sentier sera réalisé dans le cadre de Natura 2000 et il sera intégré prochainement au réseau « Volcan en liberté » pour son patrimoine volcanique.

Ce sentier élaboré par une équipe composée de forestiers, de naturalistes et de chercheurs et d’artistes locaux, se situe au cœur sauvage des « Bois de Breysse », entre les gorges de la Loire et le plateau du Mézenc.

Vous découvrirez les richesses cachées de cette belle forêt. Nous évoquerons la flore mais aussi une vie animale insoupçonnée. Nous nous immergerons dans des contes et légendes étonnants.

Rendez-vous :

Lieu : Parking de l’église de Présailles ;
Date : le Samedi 09 Novembre 2013 à 14 h ;
Durée : environ 3 h ;
Informations : LE COQUEN Michael
O.N.F – Tel : 04 71 06 64 84
Gratuit et réservation non obligatoire.

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



CULTURE ET PATRIMOINE



En préparation et à préparer
La 20ème édition du Salon d'Automne du Pays du Cheylard (07)
Du 22 novembre au 08 décembre


 
Le Salon d'automne souffle cette année ses 20 bougies. En 20 éditions, plus de 2000 œuvres ont été exposées.
Cette année, Guy Chambon a choisi comme thématique "carte blanche" afin de laisser libre cours à l'imagination des artistes qui exposeront.

Ce salon est ouvert à tous les artistes, amateurs ou professionnels.

Exposition visible du 22 novembre au 8 décembre à la Chapelle de 15h à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Salle de la Chapelle
rue du Couvent
07160 Le Cheylard

Renseignements
Communauté de communes du Pays du Cheylard
04 75 29 19 49

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
SANTE, ACTION SOCIALE



Pour aider des enfants hospitalisés
Défilé de mode
7 décembre au Cheylard


 
La nouvelle association d’Arcens (07310), « DE L’OMBRE A LA LUMIERE » a pour premier but d’aider les enfants hospitalisés.
Pour cela elle organise un défilé-dînatoire pour récolter des fonds qui serviront à équiper (par exemple en tablettes numériques) les chambres du centre de mucoviscidose de Gien (Var). C’est le seul à accueillir les adolescents atteint de cette maladie.

Cette soirée se déroulera le 7 décembre à partir de 19 h 30 à la salle des fêtes du Cheylard.

Le tarif du repas est de 20 € pour adultes avec un apéritif offert, un quart de vin, un café, et 12 €. pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Les inscriptions se feront à partir du 1 au 30 novembre à la boulangerie d’Arcens, chez le fleuriste Court au Cheylard et chez le traiteur Patrice Gravelle au Cheylard.




Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X