La lettre d'information Numéro 2013-31 

11 octobre 2013 
Toutes les semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


L'Unesco en Vivarais
La diagonale du Vivarais court-elle jusqu'en Yssingelais?

Journées de l’économie sociale et solidaire
Trophées « Les chemins de l’innovation sociale en Haute-Loire »

Cinquième édition
Le Jour de la Nuit

Contre la morosité actuelle....
Festival de la Bande Dessinée d’Humour de Burzet

Les animations du
Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade

Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade
Exposition d'œuvres d'artistes Uruguayens

Foire d'automne de Laussonne
Fête de la science 2013
Une fête de la science à Saint Agrève et autour, sur le thème de l'eau

Concours du centenaire 1914-2014
Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants

Octobre gourmand
Le salon du goût au Cheylard

Veillée Culture & Patrimoine au Mesnil-Marie
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Chartreuse de Bonnefoy sans avoir jamais osé le demander...

Cinéma Itinérant des Estables
Samedi 12 octobre à 21 h au centre d'animation

Découvrir le PATRIMOINE du PAYS du MEZENC avec la BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
Les DENTS du DIABLE, sous le MEZENC.

 

communiqué
NATURALISME



L'Unesco en Vivarais
La diagonale du Vivarais court-elle jusqu'en Yssingelais?

La 7ème édition des Rencontres Naturalistes de Haute-Loire aura lieu aux Chalets du Mézenc les 19 et 20 octobre 2013 (Chalet du Mézenc, 43150 Les Estables).

Ce sera, pour le Centre Haroun Tazieff, l'occasion d'inviter les naturalistes à l'accompagner dans l'exploration de cette étrange diagonale qui aligne sur 80 kilomètres volcans et lieux de culte, de Saint-Front à Bourg-Saint-Andéol en passant par Chaudeyrolles, La Rochette, Borée, Saint-Martial, Saint-Andéol-de-Fourchades, Saint-Andéol-de-Vals et Saint-Andéol-de-Berg.

Le PNR des Monts d'Ardèche porte un projet de valorisation du patrimoine géologique du Vivarais pour dynamiser par la culture et le tourisme la vie sociale et économique locale. Il s'agit d'obtenir l'admission de nos sites remarquables sans le réseau international des "Geoparks", soutenu par l'Unesco.

La grotte Chauvet a toutes les chances d'être inscrite cette année au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour le protéger des attaques par l'atmosphère, le fabuleux trésor de la grotte n'est pas accessible. Il sera restitué pour le public dans une reproduction à l'identique qui deviendra un pôle majeur du tourisme en Rhône-Alpes. Le projet de "Geopark" veut s'articuler à ce pôle pour assurer un certain équilibre à la dynamique territoriale où la montagne ardéchoise n'est pas spécialement privilégiée au regard des atouts des environs de Pont d'Arc.

Un alignement de sites volcaniques, parmi les plus remarquables du projet de Geopark, parallèle à la diagonale des Andéol, court à environ 5 kilomètres à l’ouest de celui-ci, de la vallée de l’Aubépin à la coupe d’Aizac, en passant par le Mézenc, le suc de Sara, le Gerbier-de-Jonc, le Ray-Pic et le Pic de l’Etoile.

Trois ensembles de sucs phonolitiques, uniques en Europe par leur densité, ceux de l’Yssingelais, du haut bassin du Puy-en-Velay aux alentours de Saint-Julien Chapteuil et du cirque des Boutières autour de Borée, sont situés dans ce couloir diagonal qui développe une ligne droite de 100 km d’une exceptionnelle variété patrimoniale tant naturelle qu’ humaine, à cheval sur deux départements, deux Régions et quatre étages de végétation.

Ce couloir est en prise naturelle directe sur la grotte Chauvet par la profonde vallée de l’Ibie. La topographie détermine les voies ancestrales de circulation et d’échanges entre le Rhône et le Plateau. De Bourg-Saint-Andéol et de la Combe d’Arc, c’est un chenal de 10 km de large qui conduit au bassin du Puy et à l’Yssingelais. C’est dans ce couloir, à Saint-Pierre Eynac, que se trouve le gisement d’opale-résinite qui a servi de carrière pour la fabrication d’outils au paléolithique. C'est dans ce couloir que sont concentrés les paysages volcaniques les plus somptueux du Velay et du Vivarais. Les hommes d'alors auraient-ils pu y être insensibles, alors que leur sens de la beauté, de l'équilibre des courbes et de l'harmonie des couleurs les a poussé à créer les merveilles de la Grotte Chauvet, il y a près de 40 millénaires? Personne, depuis, n'a peint mieux que ces hommes premiers.

Furent-ils les premiers naturalistes du Vivarais?

Quelle culture, quels savoirs ces gens d'alors se sont transmis au fil de leurs générations? N'en serions-nous nullement tributaires? S'il n'y a pas eu de rupture de peuplement en Velay et Vivarais, certains récits de nos anciens, divers savoirs ancestraux encore transmis secrètement aujourd'hui ne plongeraient-ils pas leurs racines jusqu'en ce fond des âges? Les lieux de cultes qui furent consacrés à Saint-Andéol au XIX ème siècle dans l'axe de la faille qui aligne les cratères d'eau et de feu de Saint-Front à Saint-Martial sont-ils implantés-là par hasard? Recouvrent-ils des lieux vénérés depuis les temps de la pierre taillée? Le choix d'implantation du dolmen de Borée, au bord du maar d'Echamps, témoigne-t-il d'une civilisation antérieure à la culture des Celtes?

Trente-six millénaires séparent ces premiers observateurs sagaces du premier des naturalistes modernes, l'abbé Jean-Louis Giraud-Soulavie, né en 1752 à Largentières, issu d'une famille d'Antraigues. Géologue, volcanologue, paléontologue, géographe, observateur des interactions naturelles, il fut le premier à découvrir que la végétation se distribue en étages selon le climat et l'altitude. Quel meilleur observatoire, pour ce pionnier, que cette diagonale vivaroise qui l'a vu naître et qui offre en 20 lieues les quatre étages de végétation, de l'alpin au méso méditerranéen?

A-t-on suffisamment arpenté ces serres et vallées parcourues par l'homme depuis des dizaines voire des centaines de millénaires? Le Centre Haroun Tazieff invitera les naturalistes réunis aux Estables les 19 et 20 octobre, à accompagner les habitants des villages échelonnés au long de la diagonale pour observer d'un oeil neuf ces lieux qu'ils connaissent mieux que personne. Nul doute que découvertes et questions surgiront
qui pourront donner au projet de Geopark une profondeur inattendue.


L'association des naturalistes de Haute-Loire invite le public à l’un de ces rendez vous :

- Dimanche 13 octobre : sortie sur les bords de Loire lors de la fête de la bio de Beaulieu. Rendez-vous à 10h30 devant l' église de Beaulieu. Possibilité de repas bio sur place. Plus de 90 exposants, ateliers enfants « Hôtel à insectes » sur le stand LPO etc…
- Le 19 octobre à partir de 14h, conférences au Chalet du Mézenc, aux Estables. Le lendemain, sorties sur le terrain.

Contact et site:
rencontresnaturalistes43@gmail.com - http://www.rencontres-naturalistes-43.toile-libre.org


Frédéric Lavachery.


EN SAVOIR PLUS :

www.tazieff.fr

Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
ECONOMIE



Journées de l’économie sociale et solidaire
Trophées « Les chemins de l’innovation sociale en Haute-Loire »
Novembre 2013


 
A l’occasion de la 6ème édition du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), le Comité d’Expansion Economique de la Haute-Loire lance les trophées « des chemins de l’innovation sociale » afin de récompenser le développement de pratiques innovantes de l’ESS.

Ces innovations peuvent se traduire par de nouveaux services, de nouveaux projets, de nouvelles procédures….. Le projet présenté peut concerner une réalisation passée ou une initiative en cours.

Trois prix de 2000€ chacun seront distribués pour récompenser les meilleurs projets sur le département de la Haute-Loire.

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous, la présentation du concours ainsi que le formulaire de candidature et le règlement.

Maryline LEYDIER
Chargée de mission DLA

Comité d’Expansion Economique de la Haute-Loire
L’Hermione-13, avenue des Belges
43000 LE PUY EN VELAY
Tél :04.71.06.06.80- fax : 04.71.02.27.28

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ENVIRONNEMENT



Cinquième édition
Le Jour de la Nuit
12 octobre 2013


 
Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Le Samedi 12 Octobre 2013 aura lieu le cinquième Jour de la Nuit, un évènement national dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse.

A l’occasion du Jour de la Nuit, le grand public sera invité à plusieurs centaines d’animations partout sur le territoire : sorties nature, observations astronomiques, balades nocturnes, conférences, et extinctions de tout ou partie de l’éclairage public dans plus de 150 villes.

La liste complète de ces activités est consultable sur le site www.jourdelanuit.fr

La commune de Saint-Julien-Chapteuil, par exemple, participe à cette manifestation par une extinction totale du bourg pendant toute la nuit. Une balade nocturne et une conférence-débat y sont organisées.

Contact
Chalendard Dominique
04 71 08 70 14

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Contre la morosité actuelle....
Festival de la Bande Dessinée d’Humour de Burzet
Le 19 et 20 octobre 2013


 
Le Festival se déroule à Burzet, au centre Astier, chaque année en automne. Il est organisé par l’Association les Riboulesdingues, une équipe de bénévoles, avec le soutien de la Commune de Burzet et différents partenaires. Un concours est organisé par l’équipe de la bibliothèque municipale. Le Festival propose au grand public de venir rencontrer des professionnels du dessin d’humour, de presse et de bandes dessinées.

Programme du 19 et 20 octobre 2013 :
Expositions ; Accueil du Festival ; Stand de l’association "les Ribouldingues ; Séances de dédicaces et exposition présentant le travail des auteurs invités ; Animations diverses pour les enfants et Stands Librairie : Projection du film d’animation « Les Triplettes de Belleville » de Sylvain Chomet.
Samedi 20 octobre en soirée : repas avec animation (sur réservation)

Compléments d’information :
- Office de Tourisme de Burzet 04 75 94 43 99
- Site des Ribouldingues

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Les animations du
Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade
Du 8 au 25 octobre 2013


 
Le mardi 8 octobre
Dans le cadre de la semaine Rioplatense
Conférence illustrée: "Les rives du Rio de la plata"
Présentée par Roselyne et Jean-Guy Cénat
Au Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade.
À 20h30
Entrée gratuite

Le jeudi 10 octobre 2013
Le ciné-club présente:
"La leçon de tango"
Un film de Sally Potter
À 20h30
Entrée 5 €

Le mardi 15 octobre 2013
Dans le cadre des cycles Mardi-culture
Conférence illustrée: "Les Khmers rouges du génocide au procès"
Présentée par René Dupuy
Au Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade.
À 20h30
Entrée gratuite

Le vendredi 25 octobre 2013
Conférence illustrée: "Énergie et territoires ruraux, comment devenir acteur et producteur d'énergie? Comment concilier consommation et économie d'énergie?"
Présentée par Michel Maya
Au Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade.
À 20h30
Entrée gratuite

Contact: 04 71 03 09 27 et 06 08 35 98 38

PIECE JOINTE :

Programme d'octobre

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade
Exposition d'œuvres d'artistes Uruguayens
Du 8 au 18 octobre 2013


 
Dans la cadre de la semaine Rioplatense, le Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade propose une exposition d'œuvres d'artistes Uruguayens.
Du 8 au 18 octobre 2013
Pendant les heures d'ouverture du Centre Culturel (Lu: 13h30-18h Ma-Ve: 9h-12h et 13h30-18h)
Entrée gratuite

Contact: 04 71 03 09 27 et 06 08 35 98 38

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
ECONOMIE



Foire d'automne de Laussonne
Dimanche 20 octobre 2013


 
Comme chaque année, le Comité d'animation de la Foire de Laussonne organise sa foire d'automne.
Elle aura lieu cette année le dimanche 20 octobre et en sera la 18e édition
Le thème choisi est "Le cuir et la chaussure", totalement inscrit dans la culture locale et il n'est donc pas étonnant qu'elle se fasse avec la collaboration de la Société Boissy.
Vous pourrez découvrir les différentes étapes de la fabrication d’une chaussure mais également voir la présentation d’autres produits réalisés à partir du cuir : bourrellerie, sellerie, maroquinerie, cordonnerie, reliure... ou en rapport avec la chaussure (miniatures, dessins sur verre...).
Mais bien d'autres animations sont également prévues, occasions pour les visiteurs de passer d'agréables moments à Laussonne.

- À 15h30, une conférence, en liaison avec l’Archéo-Logis/CDERAD, vous transportera au temps de la préhistoire.
- Le groupe folklorique « Le Velay » animera la place l’après-midi à partir de 15h : danses, chants, spectacles à thème.
- Tout au long de ce dimanche, les producteurs régionaux, les artisans, les commerçants, les forains et les chineurs pourront déballer leurs produits.
- Sous le stand de Groupama, vous pourrez faire régler vos phares durant toute la journée.

Contact: Laurent Laffont Président du Comité Foire
Pour télécharger la plaquette, cliquer sur le lien ci-dessous

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Fête de la science 2013
Une fête de la science à Saint Agrève et autour, sur le thème de l'eau

La « Fête de la science 2013 » est organisée conjointement et en étroite relation avec la Communauté de communes du Haut-Vivarais, le Club d’Astronomie de Mars (Le CAM), le CCSTI du Cheylard "L’Arche des Métiers", et l’aide des enseignants et des chefs d’établissements.

Le thème général de cette manifestation est "L’eau dans tous ses états".
Le programme de l’évènement est en cohérence avec le thème national lié à l’année de la coopération dans le domaine de l’eau.
Le fil conducteur du programme d’animation tourne autour de la question de la gestion de l’eau et de sa qualité, en accord avec la Directive cadre sur l’eau 2015.

La réflexion a été menée pour répondre aux attentes des différents publics: scolaires et grand public.
Pour le public scolaire, des animations seront proposées, adaptées à chacun des niveaux et en cohérence avec le programme éducatif.
- Pour les primaires: sensibilisation à travers un spectacle interactif sur les questions de la gestion de l’eau, des risques liés à la pollution de l’eau et à sa consommation excessive.
- Pour les collégiens: visite d’une station d’épuration (commune de Rochepaule)
- Pour les lycéens: analyse des eaux du territoire (projet à partir de la rentrée scolaire) suivie d’une restitution au grand public pendant le weekend du 12 et 13 octobre
Pour le grand public:
- Deux expositions conçues par l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse et projection de films courts
- Expériences « les pouvoirs de l’eau » tout au long du weekend du 12-13 octobre.
- Atelier « bulles de savon au Pays de Gulliver »
- Goûter en musique sur le thème de l’eau
- Une balade nature sera proposée le samedi après midi sur le thème de la faune et flore des milieux aquatiques –autour du lac de Devesset
- Une conférence par Norbert Landon (chercheur –université de Lyon) sera proposée le vendredi soir, et sera suivi d’un échange convivial avec lui (bar des sciences).
- Restitution des analyses des lycéens sur la qualité des eaux du territoire et observation sous microscope.

PIECE JOINTE :

Flyer d'annonce

Information déposée par Jean-Paul Bourgès ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Concours du centenaire 1914-2014
Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants
Organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre


 
Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Le travail des classes participantes pourrait s’articuler autour des trois grandes étapes suivantes :

- Sélection par la classe d’un Poilu originaire idéalement de leur commune
- Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du Poilu sélectionné.
- Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle

Les trente académies et deux vice-rectorats (Polynésie et Nouvelle-Calédonie) seront représentées lors de cette cérémonie. Des représentants des élèves des classes retenues par académie/vice-rectorat et leur professeur(e) seront conviés à recevoir leur prix en novembre 2014 selon le palmarès suivant :

- 1er, 2ème , 3ème prix et 1er Prix Outre-Mer
- Mentions spéciales (artistique, pédagogique, originalité,…) et prix spécifiques (des écoles françaises à l’étranger …)

Chaque partenaire du concours remettra un prix.
Tous les représentants d’académies invités recevront un lot à cette occasion.

Règlement et bulletin d’inscription sur le site de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). Inscription avant le 31 décembre 2013

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
SANTE, ACTION SOCIALE



Octobre gourmand
Le salon du goût au Cheylard
19 octobre 2013


 
Depuis maintenant 4 ans ce salon du goût vous est proposé par la Ville du Cheylard avec la participation de professionnels du goût.

Au programme de ce salon

Samedi 19 octobre : La Chapelle - rue St-Joseph exposition

- 10 h - 13 h / 14 h - 18 h 30 : Dégustation vente par les producteurs et artisans du goût
- 11 h / 15 h / 17 h : Animation tout public par Toile de Fond, « Cuisinons les sciences : les yeux dans les oeufs.. »
- 17 h 30 Remise des prix du concours de confiture

Du 2 octobre au 12 novembre :
A la Médiathèque du Pays du Cheylard une exposition du Conseil général « Les légumes dans tous leurs états ».

Renseignements :
Office de tourisme : 04 75 29 18 71

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
HISTOIRE LOCALE



Veillée Culture & Patrimoine au Mesnil-Marie
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Chartreuse de Bonnefoy sans avoir jamais osé le demander...
Mercredi 23 octobre 2013


 
La première Veillée « Culture & Patrimoine » de la saison 2013-2014 aura lieu
le mercredi 23 octobre
à 20h,
au Mesnil-Marie.

Elle sera consacrée à la Chartreuse de Bonnefoy.

Neuvième fondation de l’Ordre des Chartreux, premier monastère de l’Ordre en Languedoc, et – de tous les monastères d’Europe – celui qui fut établi à l’altitude la plus élevée, malgré sa ruine, la Chartreuse de Bonnefoy demeure l’un des plus extraordinaires des sites patrimoniaux du massif du Mézenc.

Qui sont les Chartreux ? Quelle est leur origine ? Comment vivent-ils ? Pourquoi et de quelle manière sont-ils venus s’implanter aux confins du Vivarais et du Velay ? Quel rôle ont-ils joué dans l’histoire des hautes Boutières et du massif du Mézenc ? Quelles furent les particularités propres à ce monastère ?… etc.
Autant de questions auxquelles notre amie Elodie Blanc - historienne qui, au cours de ses études, a consacré un important mémoire à l’histoire de la Chartreuse de Bonnefoy – pourra répondre au cours de cette veillée.

Renseignements : 04 75 65 49 20


Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Cinéma Itinérant des Estables
Samedi 12 octobre à 21 h au centre d'animation
Red 2 (action, comédie, 1h 56)

Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".

Pour voir la bande annonce, cliquez sur le lien ci-dessous

La billetterie est ouverte 1/2 heure avant chaque séance. Venez nombreux !





Prochaines séances :

Lundi 21 Octobre : à 21h Insaisissable (thriller, policier, 1h56)

Samedi 2 Novembre : à 18h Drôles d’oiseaux (animation, à partir de 6 ans, 1h23)

à 21h Eyjafjallajökull (comédie, 1h32)




Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Découvrir le PATRIMOINE du PAYS du MEZENC avec la BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
Les DENTS du DIABLE, sous le MEZENC.
La BALADE du LUNDI 14 OCTOBRE 2014


 
La BALADE du LUNDI 14 OCTOBRE 2013 nous emmène découvrir, sous le MEZENC, les DENTS du DIABLE.

Sur la commune de CHAUDEYROLLES, en partant du stationnement au bord de la D274, sous la CROIX de PECCATA, la balade nous fera admirer le panorama du sommet de la GROSSE ROCHE, puis la ROCHE POINTUE et enfin le CHASTELAS, site des ruines du château féodal du Mézenc.
Une balade d’automne pour évoquer l’histoire locale, d’environ 4 kms, accessible à tous.

RV : 13h30 à l’EGLISE de SAINTE-EULALIE.
Eco voiturage jusqu’au stationnement au bord de la D274, sous la Croix de Peccata.
Retour vers 18h30.

La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est LIBRE, GRATUITE et OUVERTE à TOUS.

Contact : p.pierret@wanadoo.fr . Tel : 04 75 38 88 72.
Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.
Portable : 06 48 51 80 72.

PIECE JOINTE :

L'affiche de la balade

Information déposée par Pascal Pierret ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X