La lettre d'information Numéro 2013-23 

16 août 2013 
Toutes les semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro



Agence Mézenc Information.

Mézenc : un éveil citoyen?
Révolte à Goudet.

Le Puy-en-Velay
Serge Dubois, le Pèlerin fou.

Festival du Cheylard
Les Articulés

Découvrir le PATRIMOINE du massif du MEZENC-GERBIER, avec la BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
Le MOULIN de la FÊTE sur le ruisseau des PLANCHETTES à LACHAMP-RAPHAËL

Chaudeyrolles et les Monts d'Ardèche.
Mézenc : beauté, charme et mystères des Hautes Terres vivaroises.

Les festivités dans les Boutières
Les rendez-vous de l’été

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BOUTIERES
FORUM DES ASSOCIATIONS

 

MEZENC.FR



Agence Mézenc Information.
Une étape est franchie dans la dynamique associative du Massif du Mézenc.

Depuis un an, le site de partage de l’information mézenc.fr offre au public un portail internet et aux acteurs de la vie économique, sociale et culturelle du massif un outil simple et souple, directement utilisable par chacun.

Encore expérimental jusqu’à présent, le projet a prouvé sa pertinence ces derniers mois en stimulant le développement de synergies nouvelles entre acteurs de terrain, qu’ils soient producteurs vivriers, animateurs culturels, guides nature ou citoyens actifs des départements où rayonne le Mézenc.

Le projet prend de l’extension pour gagner en profondeur : l’Agence Mézenc Information, association loi 1901, a été constituée le 12 août 2013 lors d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue dans la salle communale de Chaudeyrolles. Son siège social est établi en la mairie de Saint-Clément. Le choix de ces lieux pour la création de l’agence est symbolique, alors que le Massif vient de connaître une révolution territoriale par l’extension du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche à sept communes du Mézenc de Haute-Loire.

Pour autant, ce Mézenc des sommets n’absorbe pas tout le champ d’action de la nouvelle association. Le périmètre de mézenc.fr est aussi le cadre de l’agence, qui va de Saint-Paulien en Haute-Loire à Lalouvesc en Ardèche et de Darbres en Ardèche à Luc en Lozère.

Une agence, pourquoi ? Parce que ce territoire possède une identité qui n’a pas encore trouvé d’expression commune ni dans son organisation ni dans son expression. Depuis quarante ans, bien des tentatives ont échoué ou peinent encore à émerger et il s’agit, pour l’Agence Mézenc Information, d’innover à partir du foisonnement des pratiques de terrain en permettant à chacun d’être à la source de l’information et de sa diffusion la plus large.

L’information nourrit la démocratie, les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle sont les producteurs de l’information sur ce qui existe, ce qui se discute, ce qui est en projet. Les outils de sa collecte et de sa diffusion doivent pouvoir être les leurs. Cela suppose une indépendance rigoureuse de l’agence vis-à-vis de toute structure publique, privée et associative. La diversité des horizons philosophiques de ses membres, dès l’origine, en est une première garantie. L’indépendance financière sera assurée par les producteurs et les consommateurs d’informations, usagers de l’agence : des encarts publicitaires payants seront à leur disposition. Enfin, l’association est formée uniquement de membres actifs qui œuvrent effectivement à la réalisation de son objet.

Au-delà de mézenc.fr et de ses fonctionnalités à développer, l’agence pourra agir aussi par l'organisation de colloques, séminaires, journées de réflexion sur des thèmes particuliers, ainsi que par l'édition de livres, revues, brochures ou documents numériques concernant le Massif du Mézenc.

Conseil d’administration :

Jean-Paul Bourgès, trésorier.
Frédéric Lavachery, secrétaire.
Guy Lhoste.
Séphane Mitifiot.
Jean-Claude Ribeyre, président.

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



LIBRE POINT DE VUE



Mézenc : un éveil citoyen?
Révolte à Goudet.
La valse des poubelles.

Le Mézenc frémit. Va-t-il se réveiller ? Ca fume, en tout cas, côté Haute-Loire. Les lecteurs attentifs de l’Eveil, de la Tribune et de Mézenc.fr savent que la question de la collecte des déchets ménagers empoisonne la vie du SICTOM et des Communautés de communes qui adhèrent à ce syndicat depuis qu’un collectif citoyen recueille les doléances de la population au sujet d’une réforme qui a mis la charrue avant les bœufs pour un prix plus que rondelet, en achetant à une multinationale du plastique 17000 poubelles individuelles à puce électronique.

Après deux pique-niques citoyens organisés à Tence et aux Estables par le Collectif Valorisons nos Déchets, voilà que les trois-quarts des habitants de Goudet viennent de restituer à la mairie les superbes poubelles qui leur furent imposées, estiment-ils, sans guère d’égard pour la concertation. Les bacs collectifs, gris, leur avaient été retirés l’an dernier. Ce vendredi 9 août, tandis qu’un élu de Goudet faisait faire un constat d’huissier quant à ces restitutions, un autre remettait en service 8 bacs collectifs !

Après la rude épreuve qui a contraint l’exécutif de la Communauté de communes du Mézenc Loire sauvage de laisser aux communes candidates la liberté d’entrer dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, une petite révolution territoriale en Haute-Loire, ce qui vient de secouer la plus petite des communes de l’entité annonce-t-il une éruption démocratique avant les municipales ?

Frédéric Lavachery

Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
SANTE, ACTION SOCIALE



Le Puy-en-Velay
Serge Dubois, le Pèlerin fou.
Samedi 17 août 2013


 
L'association "Vaincre la Mucoviscidose" accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser. Pour avancer sur ces 4 missions, l'association conjugue expérience, expertise professionnelle et bénévolat grâce à un fonctionnement démocratique.

Pour soutenir cette Association et l'aider à collecter des fonds, Serge Dubois s'est lancé un défi: faire 1522 km en course à pied pour relier LE PUY EN VELAY à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE (50km / jours pendant 30 jours).
Vous pourrez assister à son départ le 17 Août à 7h 45, au pied de la cathédrale et si cela vous dit l'accompagner sur quelques kilomètres de son parcours.

Le "Pèlerin fou" vous suggère de faire un don à "Vaincre la Mucoviscidose" ou de faire la promotion de son initiative. Son objectif est d'arriver à collecter 3.000 € pour financer les actions de l'Association.

Merci pour votre soutien!

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Festival du Cheylard
Les Articulés
12 - 18 août 2013


 
- Du 12 août au dimanche 18 août 2013

C’est tellement bien quand le théâtre, le clown, la musique, envahissent la ville et le paysage et sortent des théâtres, qu’ils s’adressent à tous sans exception, qu’ils s’articulent sur une réalité sociale et sur de la création !

Impulsé par les élus de la Communauté de communes du Pays du Cheylard et sous la direction artistique de la Compagnie Janvier, le festival des Articulés du Cheylard est un lieu de convivialité, d’échanges et de découvertes entre ceux qui font le spectacle et ceux qui le regardent.

- Nous vous proposerons dans la semaine qui précède le festival

Des répétitions ouvertes dans les « labos » durant toute la semaine du 13 au 15, dans différents lieux, les artistes répètent, inventent, se lancent des défis, venez les rencontrer.

- Les 16-17-18 août :

Une programmation variée de spectacles vivants, pour un festival à fréquenter en famille ou entre amis.
Programme à télécharger

Contact
Pays du Cheylard
communauté de communes
BP 55 . Hôtel de Ville
07 160 Le Cheylard
Tél. 04 75 29 19 49
Fax 04 75 29 01 56

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Découvrir le PATRIMOINE du massif du MEZENC-GERBIER, avec la BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
Le MOULIN de la FÊTE sur le ruisseau des PLANCHETTES à LACHAMP-RAPHAËL
La BALADE du LUNDI 19 AOÛT 2013


 
La BALADE du LUNDI 19 AOÛT 2013 nous emmène à la découverte du MOULIN de la FÊTE sur le ruisseau des PLANCHETTES.
Sur la commune de LACHAMP-RAPHAËL, la balade nous fera découvrir, sur l’un des affluents de la BOURGE, un ancien moulin à grains, patiemment restauré et recouvert de tuiles de châtaigner par Danièle et Jean-Philippe qui nous ferons visiter leur petit paradis.
Le moulin de la FÊTE, qui a gardé son mécanisme et ses meules est resté dans son cadre enchanteur.
La balade se poursuit, tous terrains, jusqu’à la balme des sauvages.
Après le goûter, retour le long du ruisseau.

Départ : 13h30 devant l’église de Sainte-Eulalie.
Eco-voiturage jusqu’à l’aire de stationnement des camping-cars de Lachamp-Raphaël.
Retour vers 18h30.
La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est LIBRE, GRATUITE et OUVERTE à TOUS.

Contact : p.pierret@wanadoo.fr . Tel : 04 75 38 88 72.
Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.
Portable : 06 48 51 80 72.

PIECE JOINTE :

L'affiche de la balade

Information déposée par Pascal Pierret ( lui écrire )



communiqué
NATURALISME



Chaudeyrolles et les Monts d'Ardèche.
Mézenc : beauté, charme et mystères des Hautes Terres vivaroises.
Exposition à Chaudeyrolles.


 
A l’heure où 7 communes du Mézenc de Haute-Loire intègrent le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre vient de créer le Centre Haroun Tazieff-Section de Chaudeyrolles pour développer le potentiel de la commune.

Association loi 1901 inscrite en Préfecture de Haute-Loire, le CHT-Section de Chaudeyrolles présente du 12 au 23 mai, dans la salle communale, une exposition qui met en scène le Mézenc des volcans, de la flore et des légendes.

Des paysages à la flore en passant par la volcanologie et les légendes locales, l’exposition présente les photos de Jean-Marc Demars, artisan photographe de Saint-Agrève, d’Alexandre Aubry, l’animateur de l’hôtel de randonneurs La Découverte, aux Estables, d’Alain Roux, le photographe du Musée des croyances populaires du Monastier-sur-Gazielle, de Johan Rucar, le jeune naturaliste que le CHT-Section de Chaudeyrolles vient d’engager pour trois ans sous un « contrat d’avenir », de François Le Guern, volcanologue compagnon d’Haroun Tazieff et d’Haroun Tazieff lui-même. Des jardinières composées de la flore des différents milieux du Mézenc –landes, prairies, narces, sous-bois- soutiennent l’exposition.

Du 12 au 23 août, tous les jours de 10 h. à 12 h. et de 15 à 18 h. 30.

Contacts :
Johan Rucar nature.johan@gmail.com 04 71 59 20 16/ 06 48 77 27 82
Frédéric Lavachery frederic.lavachery@tazieff.fr 04 71 66 98 02/06 67 11 38 80

Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
TOURISME



Les festivités dans les Boutières
Les rendez-vous de l’été
12 au 25 août


 
La Communauté de communes des Boutières vous propose « Les rendez-vous de l’été » du 12 au 25 août 2013.

- expositions, marchés, musées, sorties natures, ateliers, balades, etc.. (voir document joint).

- les menus de terroir : les restaurants partenaires vous proposent tous les vendredis, jusqu’au 25 août, un menu de terroir à 15 euros (liste sur le document joint).

PIECE JOINTE :

Agenda

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
VIE ASSOCIATIVE



COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BOUTIERES
FORUM DES ASSOCIATIONS
Vendredi 30 août 2013


 
Le Forum des Associations aura lieu à St Martin de Valamas le vendredi 30 août de 17h30 à 20h30 à la salle polyvalente.
Il est organisé par l'Office de Tourisme des Boutières en partenariat avec la mairie de St Martin de Valamas.
Toutes les associations se trouvant sur le territoire de la Communauté de communes des Boutières sont les bienvenues.
Merci de vous inscrire avant le 23/08/2013 auprès de l'Office de Tourisme des Boutières au 04.75.64.80.97

Information déposée par Céline Guigon ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X