La lettre d'information Numéro 2013-22 

09 août 2013 
Toutes les semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


8ème édition
Festival des Étoiles à Mars

Au Cheylard
Les activités de l’arche des Métiers

Festival du Cheylard
Les Articulés

au Lac d'Issarlès, le lundi 12 août
Spectacle "No-Mad"

Ciné-soupe !
Au bout du conte

Sous l'égide de la Société d’Histoire de la Montagne
Les requis du STO en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale

Vendredi 16 août à 18h
"Montagne, ouvre-toi !" : bilan et perspectives

Chaudeyrolles et les Monts d'Ardèche.
Mézenc : beauté, charme et mystères des Hautes Terres vivaroises.

Découvrir le patrimoine du massif du Mezenc-Gerbier avec la BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
La "mesa" de ROGNON, le moulin de SOUYOUS et la ferme de BOIS-VERT

Mazan l'Abbaye (07510)
10e fête du Bois et du Moyen-Age

Lecture, poésie et imprimerie
Les XXIIes « Lectures sous l’arbre »

Stage d’été
Qi Gong, Tir à l’Arc, Randonnée

 

communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



8ème édition
Festival des Étoiles à Mars
9 au 11 août


 
Le Festival des Etoiles du Haut-Vivarais est organisé par le Club d’astronomie de Mars et la Communauté de communes du Haut-Vivarais. Son objectif premier est de sensibiliser à l’astronomie en utilisant les atouts naturels du site exceptionnel de Saint-Romain-le-Désert, sur la commune de Mars, très propice à l’observation du ciel. Sur deux ou trois jours de nombreuses animations gratuites et accessibles à tous sont proposées au public, avec cette année de belles nouveautés dans le programme.

Le club d’Astronomie de Mars est heureux de vous inviter à la 8ème édition du Festival des Etoiles du Haut-Vivarais, qui se déroulera du 9 au 11 août 2013, toujours sur le site de Saint-Romain-le-Désert, sur la commune de Mars. Pour cette année, les organisateurs ont souhaité un évènement plus "grand public". C’est dans cette optique que des nouveautés sont proposées, dont la plus importante est le spectacle programmé le samedi et dimanche, ainsi que les nombreux ateliers à destination des enfants.

Le festival des Etoiles du Haut-Vivarais est le seul festival d’astronomie qui ait lieu dans le nord Ardèche. Il se déroule selon les années fin juillet ou début août, en fonction des éphémérides de la lune, pour bénéficier d’un ciel le plus noir possible (la pleine lune n’est pas forcément l’amie des astronomes).

Ce festival est entièrement gratuit et pour tout public.

Au programme (lien ci-dessous) expositions, ateliers, conférences, poésie, observations et « visite du ciel »….

Contact
Office de tourisme du Pays de Saint-Agrève
04 75 30 15 06.

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Au Cheylard
Les activités de l’arche des Métiers
Août 2013


 
Réservé aux 3 à 10 ans !

L’arche des métiers du Cheylard propose tout au long de l’été des activités à la fois ludiques et scientifiques, suivant une programmation estivale proposée par L'Arche des Métiers en partenariat avec l'Office de Tourisme.

Un programme riche en animations ludiques, culturelles pour découvrir la nature, lui donner du sens et la comprendre. À l'Arche, l'été se conjugue avec « Les estivales de L'Arche », un concept instauré depuis 2007 qui propose des journées thématiques autour de rencontres, d'échanges dans un cadre toujours convivial sur des sujets variés.

Au programme (lien ci-dessous) : expositions, conférences, ateliers et des rendez-vous inédits pour un programme d'activités qui ne pourra que stimuler l'intérêt du public et particulièrement des plus jeunes !

L'Arche des métiers
Le Cheylard
Place des Tanneurs - BP 55
07 160 Le cheylard
04 75 20 24 56

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Festival du Cheylard
Les Articulés
12 - 18 août 2013


 
- Du 12 août au dimanche 18 août 2013

C’est tellement bien quand le théâtre, le clown, la musique, envahissent la ville et le paysage et sortent des théâtres, qu’ils s’adressent à tous sans exception, qu’ils s’articulent sur une réalité sociale et sur de la création !

Impulsé par les élus de la Communauté de communes du Pays du Cheylard et sous la direction artistique de la Compagnie Janvier, le festival des Articulés du Cheylard est un lieu de convivialité, d’échanges et de découvertes entre ceux qui font le spectacle et ceux qui le regardent.

- Nous vous proposerons dans la semaine qui précède le festival

Des répétitions ouvertes dans les « labos » durant toute la semaine du 13 au 15, dans différents lieux, les artistes répètent, inventent, se lancent des défis, venez les rencontrer.

- Les 16-17-18 août :

Une programmation variée de spectacles vivants, pour un festival à fréquenter en famille ou entre amis.
Programme à télécharger

Contact
Pays du Cheylard
communauté de communes
BP 55 . Hôtel de Ville
07 160 Le Cheylard
Tél. 04 75 29 19 49
Fax 04 75 29 01 56

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



ACTIVITES DE LOISIRS



au Lac d'Issarlès, le lundi 12 août
Spectacle "No-Mad"
L'association Fay'Art accueille la compagnie lyonnaise Art'R'Natif.


 
Il était une nouvelle fois la tempête déchaînée, sur une place publique…

Une arche de Noé d’errants contemporains : boat people, bohémiens atypiques, virtuoses des fausses notes , clowns mélodramatiques, burlesques et masqués, caresseurs de sable, tireurs de cordages, danseurs de survie, rock-rêveurs en quête de « l’inaccessible étoile ».

Débarqués sur une terre promise, ils noient leur petitesse dans l’ivresse d’être debout, sains et saufs. Ils n’ont rien mais ils sont solides, ainsi tout paraît possible.



L'association Fay'Art accueille la compagnie lyonnaise Art'R'Natif en tournée d'une semaine en Ardèche avec leur dernier spectacle "No-Mad", qui sera donné au Lac d'Issarlès, le lundi 12 août à 21h.
Avec le concours de la commune du Lac d'Issarlès, qui met gracieusement à disposition sa salle des fêtes, et offre l'hébergement en camping à la troupe.

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Ciné-soupe !
Au bout du conte
13 août 2013


 
"Il était une fois..." une princesse, un méchant loup et son Chaperon rouge, un prince charmant...

Agnès JAOUI et Jean -Pierre BACRI partent de la maxime "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" pour s'exprimer plus largement sur le couple moderne au travers des idées véhiculées dans les contes et diverses croyances.

Un bon moment à passer en famille car le film touche petits et grands.

L'Assoc'Active présente un film très récent (2013) de Jaoui et Bacri le mardi 13 août (21 heures) au patronage de St Martin de Valamas (07).

La projection sera comme d'habitude suivie d'une soupe du terroir.

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



HISTOIRE LOCALE



Sous l'égide de la Société d’Histoire de la Montagne
Les requis du STO en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale
Une conférence de Patrice Arnaud
dimanche 11 août à 20h45 à la Maison des Bretchs du Chambon-sur-Lignon


 
Ancien élève de l'ENS (Ulm), agrégé et docteur en histoire, Patrice Arnaud a été chargé de cours à l'Université de Paris-I et à l'IEP de Lille et enseigne actuellement au lycée Carnot de Paris.
Auteur de nombreux articles sur la vie des travailleurs français en Allemagne et leur mémoire, il a publié en 2010 chez CNRS Editions un livre tiré de sa thèse intitulé "Les STO - histoire des Français requis en Allemagne nazie".

La conférence proposée ce 11 août entend restituer la complexité des conditions de vie de ces Français requis en vertu des lois du 4 septembre 1942 et 16 février 1943. Le propos sera organisé autour de quatre grands thèmes : la réquisition et la décision d’obéir au départ, les conditions de travail, le logement dans le Reich et la Libération.

ENTREE LIBRE

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
VIE ASSOCIATIVE



Vendredi 16 août à 18h
"Montagne, ouvre-toi !" : bilan et perspectives


 
Après la troisième édition du festival "Montagne, ouvre-toi !",
qui a eu lieu à Borée les 29 & 30 juin derniers,
l'heure est au bilan
en même temps qu'il faut déjà prévoir le festival 2014...

Tous les bénévoles,
toutes les personnes qui ont participé au festival,
toutes les personnes qui n'ont pas pu venir au festival cette année mais qui sont intéressées par sa dynamique et les enjeux d'une telle manifestation...

sont invités à une réunion de bilan et de perspectives

le vendredi 16 août,
à 18h,
au Génestou (Borée).

Cette réunion s'achèvera par un "verre de l'amitié".

Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
NATURALISME



Chaudeyrolles et les Monts d'Ardèche.
Mézenc : beauté, charme et mystères des Hautes Terres vivaroises.
Exposition à Chaudeyrolles.


 
A l’heure où 7 communes du Mézenc de Haute-Loire intègrent le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre vient de créer le Centre Haroun Tazieff-Section de Chaudeyrolles pour développer le potentiel de la commune.

Association loi 1901 inscrite en Préfecture de Haute-Loire, le CHT-Section de Chaudeyrolles présente du 12 au 23 mai, dans la salle communale, une exposition qui met en scène le Mézenc des volcans, de la flore et des légendes.

Des paysages à la flore en passant par la volcanologie et les légendes locales, l’exposition présente les photos de Jean-Marc Demars, artisan photographe de Saint-Agrève, d’Alexandre Aubry, l’animateur de l’hôtel de randonneurs La Découverte, aux Estables, d’Alain Roux, le photographe du Musée des croyances populaires du Monastier-sur-Gazielle, de Johan Rucar, le jeune naturaliste que le CHT-Section de Chaudeyrolles vient d’engager pour trois ans sous un « contrat d’avenir », de François Le Guern, volcanologue compagnon d’Haroun Tazieff et d’Haroun Tazieff lui-même. Des jardinières composées de la flore des différents milieux du Mézenc –landes, prairies, narces, sous-bois- soutiennent l’exposition.

Du 12 au 23 août, tous les jours de 10 h. à 12 h. et de 15 à 18 h. 30.

Contacts :
Johan Rucar nature.johan@gmail.com 04 71 59 20 16/ 06 48 77 27 82
Frédéric Lavachery frederic.lavachery@tazieff.fr 04 71 66 98 02/06 67 11 38 80

Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Découvrir le patrimoine du massif du Mezenc-Gerbier avec la BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
La "mesa" de ROGNON, le moulin de SOUYOUS et la ferme de BOIS-VERT
La BALADE du LUNDI 12 AOÛT 2013


 
La BALADE du LUNDI 12 AOÛT 2013 nous emmène à la découverte de la MESA de ROGNON , du moulin de SOUYOUS et de la ferme de BOIS-VERT
Sur la commune de Cros de Géorand, une vaste table basaltique, ancien lac de lave vieux de quelques dix millions d'années est aujourd'hui perchée entre les vallons du Gage et du Rioufol. Elle est centrée par le hameau de Rognon. La ferme de BOIS-VERT et les ruines du moulin de SOUYOUS jalonnent le parcours. Une balade de 9 kms, tous terrains, assez facile, pour tous.

Départ 13h30 devant l’église de Sainte-Eulalie.
Eco-voiturage jusqu’au la CROIX de la VESTIDE .
Retour vers 18h30.
La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est LIBRE, GRATUITE et OUVERTE à TOUS.

Contact : p.pierret@wanadoo.fr . Tel : 04 75 38 88 72.
Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.
Portable : 06 48 51 80 72.

PIECE JOINTE :

L'affiche de la balade

Information déposée par Pascal Pierret ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Mazan l'Abbaye (07510)
10e fête du Bois et du Moyen-Age
Le 14 août 2013


 
Le CRPF Rhône-Alpes vous invite, en partenariat avec le Groupement des sylviculteurs des Cévennes ardéchoises et l'Association des sylviculteurs d'Aubenas et de la Montagne, à la 10ème fête du bois de Mazan-l'Abbaye (Ardèche), le mercredi 14 août 2013.

Au programme :

- à 10h30, conférence "la gestion de la forêt de la Montagne Ardéchoise face aux aléas climatiques" animée par le CRPF

- toute la journée : exposition "feuilles d'archives et forêts d'Ardèche", démonstrations et matériels : tracteurs forestiers, tronçonneuses..., ONF, Forestiers Sapeurs..., concours de cubage de l'arbre sur pied..., artisans du bois...

- Stand du CRPF et des groupements de sylviculteurs

La fête du Moyen Age animera le village de Mazan.

Possibilité de déjeuner sur place et découvrir ou redécouvrir la fameuse bombine de la montagne dans une ambiance conviviale.

Contact et renseignements :
CRPF Rhône-Alpes
10 place Olivier de Serres
07200 Aubenas
Tél : 04 75 35 40 26

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Lecture, poésie et imprimerie
Les XXIIes « Lectures sous l’arbre »
18-25 août


 
À 1 000 m d’altitude, entre Auvergne et Rhône-Alpes, toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie contemporaine.

Au programme : du cinéma, des dîners ou déjeuners ponctués de lectures, des expositions, des ateliers d’écriture ou de typographie, des balades lectures, des lectures sous les arbres et une balade découverte du train sur le Plateau Vivarais-Lignon.

Du dimanche 18 août au dimanche 25 août 2013

Lectures sous l’arbre
Au lieu-dit Cheyne
43400 Le Chambon-sur-Lignon
04 71 59 76 46

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
SANTE, ACTION SOCIALE



Stage d’été
Qi Gong, Tir à l’Arc, Randonnée
24/27 août 2013


 
Du 24 au 27 août, l’association Art’Borée Sens organise à Borée deux nouveaux stages « Retour aux Sources » Qi Gong, Tir à l’Arc, Randonnée.

Des animateurs formés unissent leurs compétences pour faire profiter à prix raisonnable de pratiques énergétiques et sportives, en quatre jours de découverte croisée du Qi Gong, du Tir à l’arc et de la randonnée. Aucune compétence particulière n’est requise.

Les exercices de Qi Gong se pratiquent dans la détente corporelle et le calme mental à travers des séries de mouvements lents. Pratique énergétique chinoise traditionnelle basée sur l’attention, la détente et la souplesse, elle permet de régulariser les grandes fonctions du corps.

Les séances de tir à l’arc font appel à la concentration, à la précision et à l’esprit de décision. Elles s’inscriront dans la continuité de la pratique des cours de Qi Gong et les enrichiront.

Quant à la randonnée autour de Borée, petit village au nom d’une divinité grecque situé au pied du Mont Mézenc, elle permettra de découvrir, aux détours des sentiers, des paysages qui recèlent une géologie, une flore et une faune peu connues.

Contact
Art’Borée Sens
Molines, 07310 Borée
http://www.artboreesens.org
Tél : 04 75 65 43 25 /

Pour télécharger le flyer et les formulaires d’inscription utiliser le lien ci-dessous:

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X