28 juin 2013

Numéro 2013-16

Toutes les semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.
Je m'abonne
 

Au sommaire de ce numéro

PNR : QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT ?
par Frédéric Lavachery, élu de Chaudeyrolles.

A propos de l'inauguration de lieu de mémoire
du Chambon-sur-Lignon

par Jean-Paul Bourgès

Festival Montage, ouvre-toi !
29 et 30 juin 2013

VIVE LES VACANCES !
Deux centres de loisirs ouverts en juillet et août, à tous les enfants, même les touristes (via les hébergeurs)

Spectacle Duo clownesque « Faits réels »
Samedi soir, 29 juin 2013 à 21 heures à Arcens

Epic : La bataille du royaume secret (animation, à partir de 6 ans, 1 h 42) en 3D
Jeudi 4 juillet à 18 h au centre d'animation

Gatsby le magnifique (drame, romance, 2 h 22) en 3D
Jeudi 4 juillet à 21h au centre d'animation

Sur les pas du Grand Chanéac
samedi 6 juillet

Dans le vallon de l'ORCIVAL, CHABANIS, MASSIBRAND
et l'abri sous roche néolithique de LONGETREE,

LA BALADE du LUNDI 1er JUILLET

Lumières en Dauphiné
Les Michel-Villaz père et fils, pionniers de l’éclairage électrique en France, 1883-1947

Festival InterFolk
du 22 au 28 juillet 2013

Châteaux et Maisons fortes au Moyen Age
Les 7, 8 et 9 septembre 2013

 

PNR : QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT ?
par Frédéric Lavachery, élu de Chaudeyrolles.
 
Le 13 juin les élus de la communauté de communes du Mézenc-Loire Sauvage ont décidé de ne pas empêcher les communes éligibles d’adhérer à la nouvelle charte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les communes concernées sont : Champclause, Chaudeyrolles, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Laussonne, le Monastier-sur-Gazeille, Moudeyres, Présailles, Saint-Front, Les Vastres.

C’est une petite révolution territoriale pour la Haute-Loire, dont les autorités ne voulaient à aucun prix qu’un espace de développement territorial franchisse la ligne de partage des eaux du Mézenc.

Tout n’est pas encore joué. Chaudeyrolles et Présailles ont déjà délibéré pour entrer dans le Parc. Une forte pression semble s’exercer sur les mairies qui ne se sont pas encore prononcées, avec l’argument que « les subventions accordées par le Parc aux communes de Haute-Loire seront déduites de la part des subventions au développement accordées par le Conseil général de Haute-Loire ».

Une telle conception du développement relève d'une politique de clocher qui stérilise la réflexion sur une politique de territoire. En outre, cet argument de raccroc ne tient pas la route, l’expérience d’autre PNR, comme celui du Livradois-Forez, le démontre.
Et surtout, on peut se demander que fera le Conseil Général de Haute-Loire lorsqu’il aura finalisé son projet de PNR des sources et gorges du Haut-Allier (http://www.pnr-haut-allier.fr), projet dont il est l’un des partenaires ? La position sera-t-elle différente pour le Brivadois, au pays de Lafayette, de celle prise en Velay pour le Mézenc?

Ce fut une rude bataille que d’obtenir le droit d’entrer dans le Parc. Tout n’est pas joué. Les communes qui y sont favorables ne sont pas toutes pleinement libres de leur sort, car le périmètre du Parc ne doit pas souffrir de discontinuité. Si, par exemple, Les Estables et les deux Freycenet refusaient d’adhérer, Moudeyres, isolée, ne le pourrait pas (voir notre carte ).

Aujourd’hui, il semble que 6 communes résistent aux arguments du Conseil Général, qui évoque par ailleurs le coût élevé pour le département de l’adhésion au PNR.
La cotisation statutaire du CG 43 sera inférieure à 10 000 euros si ces six communes entrent dans le Parc. En outre, le Parc envisage une enveloppe de 20 000 € pour que le CG 43 finance des projets inscrits au programme d'actions du Parc.

Frédéric Lavachery.

Chaudeyrolles le 28-06-2013


A propos de l'inauguration de lieu de mémoire
du Chambon-sur-Lignon
par Jean-Paul Bourgès
 
Deux lecteurs m'ont écrit pour réagir à mon texte relatif à l'inauguration, le 3 juin, du "Lieu de mémoire"au Chambon-sur-Lignon, publié à la rubrique "Libre point de vue".
J'ai aussitôt répondu individuellement et personnellement à chacun d'entre eux.

Deux aspects étaient abordés.

Le premier concernait le séjour d'Albert CAMUS au Chambon-sur-Lignon. Il est exact que "La Peste" ne fut pas écrite au Chambon-sur-Lignon pendant la guerre, mais au Mazet-Saint Voy où se trouve "Le Pannelier". Ce n'est qu'après guerre qu'Albert CAMUS séjourna au Chambon-sur-Lignon.

Le deuxième aspect abordait la notion d'importance des risques encourus par les familles du Plateau qui avaient accueilli des enfants juifs. Ce point fait partie de ceux sur lesquels tous les historiens ne sont pas d'accord entre eux et il se relie directement aux supputations sur le fait que la visite du Ministre Georges LAMIRAND n'ait pas débouché sur une rafle. Ce point rend particulièrement important, aussi, d'élucider le rôle joué par le Préfet de la Haute-Loire, Robert BACH. Certains documents donnent le sentiment qu'il s'est efforcé d'éviter que les nazis puissent s'intéresser de trop près à ce qui se passait au Chambon et sur le Plateau.

Merci de leurs réactions à ces deux lecteurs attentifs.

Jean-Paul Bourgès

St-André-en-Vivarais le 28-06-2013


Festival Montage, ouvre-toi !
29 et 30 juin 2013
 

 
Avec sa troisième édition, 29 et 30 juin 2013, le festival « Montagne, Ouvre-Toi ! » offre un espace de partage, pluridisciplinaire et multiculturel, développé autour d’une douzaine d’associations localisées ou actives dans cette zone de montages.

Le festival propose un programme éclectique le samedi après-midi, de 14h30 à 19h, et le dimanche toute la journée de 10h30 à 18h30.

Chacun individu (handicapé ou valide, jeune ou ancien, homme ou femme), pourra y trouver une occasion de rencontre, de partage et d'ouverture, dans la grande variété d'activités proposées :

"expression artistique, projections débats, expositions, animation nature, de découverte, jeux en bois, sports, marché de producteurs et d'artisans, spectacles, challenge en joëlette, etc… Le programme complet est disponible ci-dessous et des compléments sont disponibles sur le site du festival.

Borée le 26-06-2013

PIECE JOINTE :

Le programme


VIVE LES VACANCES !
Deux centres de loisirs ouverts en juillet et août, à tous les enfants, même les touristes (via les hébergeurs)
 
Nos deux sites sont ouverts et les enfants sont accueillis par des professionnels de l’animation :

Yoan COMTE (déjà Directeur en 2012) pour Aiglet avec Anne-Laure BOUDON, Solène CHARREYRON et Marion PROMAYRAT. Sophie AVOUAC (notre Directrice d’Association) pour le Monastier en juillet avec Emilie BRENAS, Solène CAYROCHE et Léa DOT

Deux nouveautés pour cet été :

En juillet, à Laussonne, un accueil est organisé pour un transfert vers Aiglet afin d’avoir un nombre de participants suffisant pour un meilleur bien être des enfants. De 8h00 à 9h00 et de 17h00 à 18h00, à l’Ecole publique, un Animateur sera disponible pour accueillir les enfants et sera présent dans le car (ou minibus) pour se rendre à Aiglet à 15 minutes sur la Commune de Saint-Front.

En août, au Monastier, un même type d’accueil est organisé pour un transfert vers Aiglet. De 8h00 à 9h00 et de 17h15 à 18h00 (uniquement sur inscription), un Animateur prendra en charge les enfants.


Des navettes de ramassage :

Nous le savons le territoire communautaire est vaste. En juillet, dès que deux enfants par commune seront inscrits sur la même journée, un minibus viendra les chercher pour les emmener dans le centre le plus proche. En août, un service de ramassage sera organisé entre Laussonne le matin 8h45, Le Monastier 9h00 à destination d’Aiglet. Entre Les Estables 9h00 et Aiglet. Retour à 17h15 au Monastier et les Estables et 17h30 à Laussonne.

Consulter les programmes en ligne :

L’accent est mis sur la découverte : du centre de loisirs, de ses environs à la communauté de communes, le département, le pays, l’Europe, le monde et l’espace, le tout progressivement et en toute sécurité.

Familles Rurales Pays du Mézenc souhaite à tous, parents et enfants, de bonnes vacances et un bon repos pour se retrouver en forme à la rentrée !

Bonne saison pour les Travailleurs saisonniers et bon courage à ceux qui assurent les permanences d’été.

Ps : les centres sont ouverts aux enfants des touristes, via leurs hébergeurs (nous contacter).

LES ESTABLES le 23-06-2013

EN SAVOIR PLUS :

www.mezencor.fr


Spectacle Duo clownesque « Faits réels »
Samedi soir, 29 juin 2013 à 21 heures à Arcens
 

 
Un clown rencontre un sportif de haut niveau. Ils discutent, rient beaucoup et se lancent ensemble dans la création d’un spectacle clownesque. « Faits réel » est né en 2011.

Deux ans plus tard, Sylvain Lion de l’association RéZonance fait la connaissance de Luc et Barth.

Le spectacle le touche et il trouve qu’il ferait bien écho à la démarche "Montagne, ouvre-Toi !" de l’association Art’Borée Sens. Ainsi de fil en aiguille, de rencontres en échanges, Art’Borée Sens invite Zimzam et Décaléou à se produire à Arcens le 29 juin 2013 à 21h, dans le cadre du "Festival M,O-T !".

La vie d’une personne en situation de handicap est parfois beaucoup plus drôle que vous ne le croyez ! Luc et Barth se proposent de vous en convaincre par les scènes de ce spectacle vécues par Luc et mises en jeu par les deux clowns.

Modification de lieu :
Le spectacle n’aura pas lieu à Borée mais à Arcens, à la salle des fêtes.
Salle des fêtes d'Arcens (07310)

Arcens le 25-06-2013


Epic : La bataille du royaume secret (animation, à partir de 6 ans, 1 h 42) en 3D
Jeudi 4 juillet à 18 h au centre d'animation

 

 
L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

Pour voir la bande annonce, cliquez sur le lien suivant : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19484850&cfilm=196741.html

La billetterie est ouverte 1/2 heure avant chaque séance.

Les Estables le 24-06-2013


Gatsby le magnifique (drame, romance, 2 h 22) en 3D
Jeudi 4 juillet à 21h au centre d'animation
 

 
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Pour voir la bande annonce, cliquez sur le lien suivant : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19452224&cfilm=141808.html

La billetterie est ouverte 1/2 heure avant chaque séance. Venez nombreux !

Prochaines séances :

Lundi 15 Juillet à 18 heures : Moi, moche et méchant 2 (animation, à partir de 4 ans, 1 heure 38) en 3D.

Lundi 15 Juillet à 21 heures : Le passé (drame, 2 heures 10) Prix d’interprétation féminine au festival de Cannes

Mardi 23 Juillet à 21 heures : Des abeilles et des hommes (documentaire, 1 heure 28)
Suivi d’un temps d’échange avec les apiculteurs locaux

Jeudi 1er Août à 18 heures : Monstres academy (animation, à partir de 5 ans, 1 heure 44) en 3D

Jeudi 1er Août à 21 heures Les beaux jours (comédie dramatique, 1 heure 34)




Les Estables le 24-06-2013


Sur les pas du Grand Chanéac
samedi 6 juillet
 

 
Dès 1791 et jusqu’en 1801, les Hautes Boutières et le Plateau Vivarois ont été le théâtre de véritables faits de chouannerie.
Jean-Pierre François Chanéac, dit «le Grand Chanéac», a été l’une des figures emblématiques de ce mouvement, et un chef chouan très populaire sur les paroisses de Saint-Andéol de Fourchades, Saint-Martial, Les Sagnes et Goudoulet, Sainte-Eulalie, …etc.

L’Association Refuge Notre-Dame de Compassion propose à ceux qui désirent mieux connaître ce personnage qui a marqué les mémoires et l’imaginaire local, et qui veulent approfondir le contexte de la grande révolution dans nos contrées, sa deuxième promenade contée de l'été :

le samedi 6 juillet.

Modalités pratiques :

Durée : environ 4 heures.
Participation : 5€/pers. Inscription préalable souhaitée.
Point de départ : aire de stationnement de la ferme de Bourlatier, à 14h précises, aux dates indiquées ci-dessus.
Prévoir : chaussures de marche (et éventuellement bâton de marche), couvre-chefs, gourdes, coupe-vent…

Renseignements et inscriptions : 04 75 65 49 20 ou rndc07@gmail.com

Saint-Martial le 25-06-2013


Dans le vallon de l'ORCIVAL, CHABANIS, MASSIBRAND
et l'abri sous roche néolithique de LONGETREE,
LA BALADE du LUNDI 1er JUILLET
 

 
La BALADE du LUNDI 1er juillet 2013 nous emmène à la découverte du Vallon de l’ORCIVAL, de CHABANIS à LONGETREE par MASSIBRAND.
En partant du col du Chabanis (Commune du Béage), par le GR de pays passant par les Combes et le Taulin, la balade nous fait découvrir le joli hameau de MASSIBRAND, son four et son assemblée, puis l’abri sous roche néolithique de LONGETREE sous sa falaise de basalte.
Paysages, maisons remarquables et préhistoire locale
Une nouvelle destination de la BALADE du LUNDI, d’environ 9 kms, sans difficulté particulière, accessible à tous.
RV : 13h30 à l’EGLISE de SAINTE-EULALIE . Ecovoiturage jusqu’au col du CHABANIS (Le Béage).
Retour vers 18h30.
La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est LIBRE, GRATUITE et OUVERTE à TOUS.

Contact : p.pierret@wanadoo.fr . Tel : 04 75 38 88 72.
Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.
Portable : 06 48 51 80 72.

SAINTE-EULALIE le 27-06-2013

PIECE JOINTE :

L'affiche de la balade


Lumières en Dauphiné
Les Michel-Villaz père et fils, pionniers de l’éclairage électrique en France, 1883-1947
 

 
Si aujourd’hui l’électricité fait partie intégrante de notre vie, bien peu d’entre nous connaissent les efforts, la ténacité et l’audace des hommes à l’origine de sa diffusion. Louis-Antoine Michel-Villaz est l’un de ces pionniers.
En 1883, il construit à Beaurepaire, en Isère, l’un des tout premiers réseaux d’éclairage électrique public de France. C’est ensuite à l’électrification des communes du Bas-Dauphiné, d’Ardèche, des Hautes-Alpes et de Savoie que participe son fils Louis. Faisant feu de tout bois, celui-ci établit de nouveaux réseaux, cède certaines concessions pour en reprendre d’autres et fait la promotion des premiers appareils électroménagers.

Luttant pour conserver son indépendance face aux grandes sociétés de distribution qui se forment alors sur le territoire français, il entraîne dans cette aventure son propre fils, Henry, qui intègre finalement EDF suite à la nationalisation de l’électricité en 1946.

À travers cette saga industrielle, technique et familiale, Jean-Pierre Michel-Villaz, arrière-petit-fils du fondateur, nous fait découvrir une histoire originale, celle des petits entrepreneurs de l’électricité. Une histoire faite d’enthousiasme et de défis - parfois un peu fous -, de travail acharné, de fortunes, de revers et de rebonds.

Un livre de Jean-Pierre Michel-Villaz, illustré couleur de 160 pages en format 17x24cm
Prix public 25€ - prix de souscription 19€
Parution septembre 2013

Pour toute information
Association LMV – 20 av Félix Viallet 38000 GRENOBLE
06 61 46 01 64

Rhône-Alpes le 24-06-2013


Festival InterFolk
du 22 au 28 juillet 2013
 

 
InterFolk est une association qui a pour but d'organiser et produire un festival folklorique international chaque été au Puy-en-Velay et dans diverses villes du département de la Haute-Loire et de la Lozère.

Près de 300 artistes venus des cinq continents vous présentent leur folklore et leurs traditions populaires sous la forme de spectacles de danses et musiques folkloriques, de défilés et d'animations de rues. A l'issue des animations, échangez avec les danseurs, les chanteurs, les musiciens et vivez une expérience humaine inoubliable.

Mélange subtil de parfums, de couleurs et de rythmes dépaysants, improvisez votre voyage autour du monde durant le festival.

Contact
Ancienne école Jules Ferry,
29 Rue Raphaël,
43000 Le Puy en Velay
04 71 02 02 84

Haute-Loire le 24-06-2013


Châteaux et Maisons fortes au Moyen Age
Les 7, 8 et 9 septembre 2013
 

 
Ce colloque est organisé par la Société de Sauvegarde des Monuments anciens de l’Ardèche, Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, Vieilles Maisons Françaises, La Demeure Historique
Il aura lieu au château de Crozat à Alboussière (Ardèche)

A la fin de l’époque carolingienne, au Xe siècle, notre pays traverse une période troublée. Les familles aristocratiques s’installent dans des châteaux, à la fois places militaires et lieux de pouvoir politique et économique sur un territoire.
Le premier objectif du colloque est de présenter, à partir d’exemples pris en Ardèche et dans les régions limitrophes, l’implantation de ces châteaux, leur organisation, leur rôle et leur architecture.
Seront aussi évoquées les maisons fortes, dont l’architecture présente beaucoup de similitudes avec celle des châteaux mais dont l’implantation et le rôle sont très différents.
La vie des habitants des châteaux et des maisons fortes sera décrite, avec son évolution au fil des siècles, au fur et à mesure que la société féodale aspirait à de meilleures conditions de confort et d’hygiène. Nous verrons enfin comment vivaient les populations à l’ombre du château

Pour une bonne organisation, le nombre de participants au colloque est limité à 180 personnes.
L’accueil aura lieu au château de Crozat sur la commune d’Alboussière.

Inscription avant le 31 juillet

Renseignements auprès de Monsieur Gonzague de la Tourrette
Château de la Tourrette
07240 Vernoux-en-Vivarais
tél. 04 75 58 21 51

Ardèche le 24-06-2013

X*X*X*X*X*X