La lettre d'information Numéro 23013-14 

14 juin 2013 
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Le Mézenc, un terroir ?
Le projet d'extension du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche : un enjeu de développement culturel et économique.


L’inauguration du « lieu de mémoire » au Chambon-sur-Lignon et sa contestation

Montagne, Ouvres-Toi ! 2013
Invitation à un challenge Joëlette

Le patrimoine « rond »
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Journée du patrimoine de pays et des moulins
Chasse au trésor dans les ruines de l’abbaye de Mazan

Aventure douce, La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
Le ROCHER des BAUX, près de LACHAMP-RAPHAËL

Programmation 2013
L’été à l’Arche des métiers

Un projet artistique nomade
Les Jardins du Fleuve

Spectacle aux Estables
UT AU PIC

RAPPEL
La faune et la flore du Mézenc
Une nature à (re)découvrir

 

communiqué
TERRITOIRE(S)



Le Mézenc, un terroir ?
Le projet d'extension du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche : un enjeu de développement culturel et économique.
Que feront les élus de Haute-Loire jeudi 13 juin?


 
Le 13 juin, à 20h30 à Freycenet-la-Tour, les élus de la communauté de communes du Mézenc-Loire Sauvage auront à se prononcer sur la nouvelle charte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et sur la proposition d’extension du Parc à 12 communes du massif situées en Haute-Loire (Champclause, Chaudeyrolles, les Estables, Fay-sur-Lignon, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Laussonne, le Monastier-sur-Gazeille, Moudeyres, Présailles, Saint-Front, les Vastres) et 7 communes du massif côté Ardèche ( en totalité Le Béage, le Cros de Géorand, Sainte-Eulalie, Sagnes et Goudoulet, Usclades et Rieutord et partiellement Mazan l’abbaye et Saint-Cirgues en montagne).

Le président du Conseil général de Haute-Loire, celui de la Communauté de communes du Mézenc-Loire Sauvage et le député Laurent Wauquiez se sont montrés longtemps hostiles à cette extension, tandis que plusieurs communes de Haute-Loire y sont favorables, contrairement à d’autres.

Une délibération de la communauté de communes sur la question a été maintes fois reportée.

Ce jeudi 13 juin, si les délégués communautaires acceptent de ne pas délibérer, ils laisseront les communes concernées libres d’entrer dans le Parc. S’ils décident de délibérer et qu’ensuite, en majorité, ils rejettent la nouvelle charte du Parc, les communes désireuses d’y adhérer n’en auront pas la possibilité.

Les communes sensibles à l’unité du massif voient dans l’extension du Parc un excellent soutien pour le dynamisme culturel et économique local ancré dans l’unité historique, humaine et géologique de ce pays de confins, à cheval sur deux entités administratives et politiques. La coopération pour le bien commun et la solidarité entre les communes du Mézenc de Haute-Loire devraient laisser le libre choix de l’adhésion à celles d’entre elles qui entendent axer une part au moins de leur développement sur l’histoire, la géographie, la géologie et le volcanisme partagés entre Ardèche et Haute-Loire.

On peut remarquer que depuis très longtemps, les instances en charge du tourisme en Haute-Loire illustrent le Mézenc avec des vues du massif prises en Ardèche. D’autre part, le Parc des Monts d’Ardèche conduit un projet de « géoparc » (label international) valorisant une centaine de sites géologiques et volcaniques remarquables, y compris dans leurs dimensions culturelles ou historiques, et que plusieurs d’entre eux se trouvent en Haute-Loire. Si l’adhésion au Parc nous est refusée, nous verrons une opportunité exceptionnelle de promotion de notre patrimoine en France, en Europe et dans le monde nous échapper.

Le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre, basé à Chaudeyrolles, fait partie du comité de pilotage de ce projet. Depuis 2008, le CHT présente le massif du Mézenc volcanique et le Mézenc culturel en France et à l'étranger. En 2014, des manifestations pour le centenaire de la naissance d’Haroun Tazieff auront lieu un peu partout en France, en Italie, en Belgique. Ce seront autant d’occasions de faire connaître le Mézenc. Mais lequel…?

EN SAVOIR PLUS :

www.tazieff.fr

Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



LIBRE POINT DE VUE



L’inauguration du « lieu de mémoire » au Chambon-sur-Lignon et sa contestation

Lundi 3 juin, au Chambon-sur-Lignon, eut lieu en grand appareil l’inauguration du « Lieu de mémoire » installé dans la cour de l’école et en face du Temple d’où les pasteurs TROCMÉ et THÉIS impulsèrent cette résistance pacifique qui vaut à tout le Plateau la reconnaissance éternelle de l’Etat d’Israël pour le refuge contre les nazis qu’y reçurent plusieurs milliers d’enfants juifs et où fonctionna une véritable plateforme d’exfiltration de Juifs vers la Suisse pourtant distante de 300 km.

Pendant de très nombreuses années, divers projets connurent des avancées plus ou moins importantes mais ils finirent toujours par rentrer dans des dossiers archivés. Volonté insuffisante ? Légitime esprit de clocher ? Nécessité préalable de faire appel à un comité scientifique d’historiens de stature nationale ? Il est de fait, en tout cas que c’est au cours des dernières années, sous l’impulsion d’Eliane WAUQUIEZ-MOTTE, maire du Chambon-sur-Lignon que le projet avança jusqu’à la réalisation qui fut inaugurée lundi, en présence de l’Etat, de l’ambassadeur d’Israël, des représentants du mémorial YadVashem de Jérusalem et de nombreuses personnes parmi lesquelles les rares survivants de l’époque

Des membres de la Société d’Histoire de la Montagne (SHM), considèrent qu’ils ne se retrouvent pas intégralement dans ce lieu et, en particulier, déplorent qu’il ne s’agisse pas d’une réalisation intercommunale incluant Saint Agrève, Devesset, Le Mazet Saint Voy, Tence … et quelques autres communes. Par ailleurs, une tradition d’accueil, bien antérieure à la période de l’occupation nazie et de son acolyte de Vichy, avait préparé les esprits avec l’accueil des réfugiés espagnols, et peut-être n’est-ce pas assez expliqué.

Bien que n’ayant pas reçu de carton d’invitation, j’ai pu assister à cette inauguration (En fournissant juste mes nom et adresse au poste de contrôle qui « filtrait » les entrées). Les lieux sont beaux, le symbole de la présence dans la cour de l’école est intéressant. La position, en face du temple où les pasteurs TROCMÉ et THÉIS inspiraient cette forme de résistance fondée sur l’amour du prochain, sera un rappel permanent du rôle qu’ils jouèrent en pasteurs, non d’un troupeau bêlant, mais bien en guides de personnes aux fortes convictions et n’hésitant pas à accueillir ces enfants juifs malgré les énormes risques encourus.

La veille, j’avais assisté à la projection du film « Les armes de l’esprit » au cinéma du Chambon-sur-Lignon. Ce film fut réalisé, en 1989, par Pierre SAUVAGE (Enfant juif né au printemps 1944 au Chambon-sur-Lignon). Pierre SAUVAGE assistait à cette projection ainsi que les historiens du « Conseil scientifique » qui collaborèrent à la création du « lieu de mémoire ». Au cours du débat qui suivit, tous les intervenants veillèrent à bien parler « du Plateau » et non de la seule commune du Chambon-sur-Lignon (Sans bien situer, cependant, les limites territoriales exactes de ce terme). Tous s’accordaient d’ailleurs pour poser la question suivante : comment y aurait-il pu y avoir de 2.000 à 5.000 enfants juifs sauvés par l’engagement des habitants (Les chiffres sont extrêmement flous et ne résultent que de divers recoupements), si seul Le Chambon-sur-Lignon y avait participé ?

Sur les modalités de création du lieu de mémoire, que la SHM aurait voulu intercommunal, comme sur les choix iconographiques, entre les promoteurs du projet et la Société de l’Histoire de la Montagne (SHM), de grandes divergences sont apparues depuis que le projet a été repris et cela nous a empêché d’avoir une cérémonie consensuelle. La SHM n’a, d’ailleurs, pas été invitée à s’exprimer lors de cette inauguration et c’est dommage à propos d’un lieu qui devrait être un lieu d’admiration d’un passé et de réconciliation tourné vers l’avenir.

Rappelons-nous qu’à la même époque, Albert CAMUS séjournait au Chambon-sur-Lignon pour y soigner ses poumons fragiles qui étaient atteints par la tuberculose. C’est au Panelier, qu’il écrivit « La peste ». Albert CAMUS expliqua lui-même : "Je veux exprimer au moyen de la peste l’étouffement dont nous avons tous souffert et l’atmosphère de menace et d’exil dans laquelle nous avons vécu. Je veux du même coup étendre cette interprétation à la notion d’existence en général. La Peste donnera l’image de ceux qui dans cette guerre ont eu la part de la réflexion, du silence - et celle de la souffrance morale".


Jean-Paul Bourgès, le 7 juin 2013


Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Montagne, Ouvres-Toi ! 2013
Invitation à un challenge Joëlette
Pour les clubs sportifs


 
L’ Association Art’Borée Sens vous invite au Challenge Joëlette du festival « Montagne, Ouvre-Toi ! » qui se déroulera le dimanche 30 juin aux Genestoux, à Borée (07310).

Il s’agit d’une course de vitesse par équipe de trois concurrents (représentant leur club sportif) sur un parcours tout terrain de moins de 5 km avec une personne en situation de handicap sur la joëlette (chaise à porteurs sur roue unique).

Le participant sur la joëlette pourra être une personne valide se mettant dans cette situation exceptionnellement pour cette occasion. Les départs seront échelonnés toutes les 5 minutes après une séance d’essai du matériel (obligatoire) sur un circuit prévu à cet effet.
Le classement sera donné dans la foulée, toutes les équipes seront récompensées.

Cette course vient s’inscrire dans l’esprit « Montagne, Ouvre-Toi ! » œuvrant pour l’accessibilité à tous aux activités de montagne, la valorisation des richesses de notre territoire, et la sensibilisation au handicap.

Une inscription par équipe de 10€ permettra la prise en charge des frais de ravitaillement et des lots à l’arrivée. Tous les excédents seront versés au profit de l’association « Pour Yannis ».

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Les inscriptions se clôtureront à 9h30 le dimanche 30 juin et le premier départ sera à 10h30.

PS : Cet évènement étant juste naissant, nous vous invitons à nous aider pour une meilleure organisation et d’y convier toutes personnes susceptibles d’y être sensible (sachant que nous aurons besoins d’une vingtaine de volontaires sur une période de 2 heures)

Association Art’Borée Sens
Molines 07310 Borée
Tél : 04 75 65 43 25

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Le patrimoine « rond »
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
15 et 16 juin 2013


 
La prochaine édition des journées du patrimoine de pays et des moulins aura lieu les 15 et 16 juin 2013 sur le thème : « Le Patrimoine ROND ». Elles sont parrainées par le ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme

Il s’agira de découvrir sous cet angle original :

Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou bori(e), pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, bassin…)
Les éléments d’architecture (coupole, abside, rosace, œil de bœuf, médaillon, cadran, vitraux…)
Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet…)
Mais aussi : roue, tonneau, pressoir, halle circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe…

Ces Journées sont coordonnées nationalement grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA, de la CAPEB et des Architectes du patrimoine.

Le programme pour la Haute-Loire et l’Ardèche est accessible à partir du site de la Fédération Patrimoine-Environnement (ci-dessous).

Contact
Anne Le Clésiau (coordinatrice)
01 42 67 84 00

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Journée du patrimoine de pays et des moulins
Chasse au trésor dans les ruines de l’abbaye de Mazan
Samedi 15 Juin 2013


 
A l'occasion des journées du patrimoine de pays, sur la thématique du patrimoine rond, la communauté de communes des sources de la Loire propose « une chasse au trésor dans les ruines de l’abbaye de Mazan » le samedi 15 juin 2013 à 14 h30

Elle sera suivie d’une visite guidée de l’abbaye.

Tarif : 2 euros par personne.

Renseignements : 06 11 97 84 04
ou office de tourisme : 04 75 38 8978

Elodie Blanc
Médiatrice du patrimoine

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Aventure douce, La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE
Le ROCHER des BAUX, près de LACHAMP-RAPHAËL
La BALADE du LUNDI 17 JUIN 2013


 
La BALADE du LUNDI 17 JUIN 2013 nous emmène au ROCHER des BAUX.
Sur la commune de SAINT-ANDEOL-DE-FOURCHADES, à proximité de LACHAMP-RAPHAËL, le ROCHER des BAUX est un joli belvédère sur les Boutières.
En partant de la Ferme de BOURLATIER, la balade, passe par la cime de l’OURSEYRE, le col du Pranlet, le GR 420, la grange de l’Hotesse, avant d’atteindre le Rocher des Baux par des petits sentiers.
Retour par le suc de Burle.
La balade est assez facile. Seul l’accès au sommet du Rocher des BAUX demande un peu d’agilité.
Une magnifique balade, avec un faible dénivelé, pour découvrir un beau site, la flore de printemps et des paysages remarquables.

Départ 13h30 devant l’église de Sainte-Eulalie.
Eco-voiturage jusqu’au stationnement de Bourlatier.
Retour vers 18h30.

La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est GRATUITE et OUVERTE à TOUS.
Contact : p.pierret@wanadoo.fr . 04 75 38 88 72.

PIECE JOINTE :

L'affiche de la balade

Information déposée par Pascal Pierret ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Programmation 2013
L’été à l’Arche des métiers
du 6 juillet au 30 août


 
« Tous les jours pendant les vacances, l’Arche des métiers propose des animations et des expériences insolites sur des thématiques variées : espace, chimie, nature, énergies... et des ateliers sur l'odorat en lien avec les expositions « Né pour sentir » et « Nouveaux nez ».

Des jeux ludiques seront également de la fête, avec des chasses au trésor, des enquêtes scientifiques et les fameuses Olympiades de L'Arche !

Tous les mardis, en journée ou en soirée, la programmation estivale de L'Arche est la suivante : des spectacles, des ateliers, des shows expérimentaux, des sorties nature, des séances de planétarium, etc.

du 6 juillet au 30 août
Tout public, dès 3 ans

L'Arche des Métiers - Le Cheylard
Place des Tanneurs, 07160 Le Cheylard
Téléphone :04 75 20 24 56

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Un projet artistique nomade
Les Jardins du Fleuve
11 au 19 juillet


 
Fondée en 2002, la Compagnie du Théâtre des Chemins a son pied à terre à Saint-Andéol-de-Vals en Ardèche. Elle a la particularité d'être un théâtre nomade : un jardin, un sentier, une yourte, une bibliothèque, deviennent le temps d’une représentation, un espace éphémère dédié aux contes, à la musique, aux chants.

Nous avons le plaisir de vous présenter Les Jardins du Fleuve, un projet artistique de la Cie du Théâtre des Chemins qui a choisi la Loire comme itinéraire pour les trois ans à venir.

Cette démarche artistique s’inscrit volontairement dans la durée et souhaite créer ainsi les liens entre les différents habitants des bords de la Loire. Cette année les spectacles ont pour thèmes l’eau et le jardin, l’un et l’autre étant intrinsèquement liés.

Le programme :
Du 11 au 19 juillet 2013, en Ardèche et Haute-Loire,

- le 12 juillet au Gerbier de Jonc
- le 13 juillet à Sainte Eulalie dans le jardin de l’Hort de Clastre
- le 17 juillet au Lac d'Issarlès (Camping de la Plaine)
- le 19 juillet à Goudet (Camping Rockncamp)

Cie du Théâtre des Chemins
Chambigon
07600 Saint-Andéol de Vals
06 83 22 58 11
06 63 65 39 25

EN SAVOIR PLUS :

www.theatredeschemins.org

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Spectacle aux Estables
UT AU PIC

UT AU PIC
LE GRAND SPECTACLE !!!
De la Danse…..
De la musique….
Du théâtre…

Création enfants et adultes
Saison 2013

Samedi 15 Juin à 21h
Salle d’animation des Estables

Entrée Gratuite

Information déposée par Jean-Paul Bourgès ( lui écrire )



communiqué
ENVIRONNEMENT



RAPPEL
La faune et la flore du Mézenc
Une nature à (re)découvrir
Sortie découverte aux Estables le 22 juin


 
Rendez-vous à 14 h sur le parking situé à proximité de la Maison Forestière, en montant à la Croix de Peccata depuis le bourg des Estables.

Cette sortie gratuite est proposée par le Conseil Général, avec le soutien de la DREAL Auvergne et de l'Europe.

Inscriptions, renseignements :
CPIE du Velay - 04 71 03 01 17 - cpie.velay@wanadoo.fr
Conservatoire botanique national du massif central - 04 71 77 55 65

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X