La lettre d'information Numéro 2013-17 

05 juillet 2013 
Toutes les semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Extension du PNR des Monts d'Ardèche
PNR : QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT ?

Réforme territoriale
La communauté de communes « Val Eyrieux »

Alignement insolite, couloir énigmatique ou fabuleuse diagonale?
Sour le signe des paysages du Mézenc, un festival réussi: "Montagne, Ouvre-toi!"

Lancement
Saison estivale 2013

Festival de musique
Le Festival de musique 2013 de Saint-Martin de Valamas

Conférences
Les jeudis de l’Archéo-logis 2013

Arts plastiques
Expositions, vernissages et stages

Exposition
«Du sud de l'Ardèche aux Boutières : itinéraire d'une aquarelliste » (Chantal Rouchouse).

Rencontres de Conférence
"TRANSPARENCE ET SECRET"

VIVE LES VACANCES !
deuxième promenade contée de l'été
Sur les pas du Grand Chanéac

Champclause (Haute-Loire)
Marché nocturne, randonnées et repas campagnard

DECOUVERTE du PATRIMOINE du MEZENC-GERBIER
Les SUCS de la LAUZIERE et du MONTFOL

 

LIBRE POINT DE VUE



Extension du PNR des Monts d'Ardèche
PNR : QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT ?
par Frédéric Lavachery, élu de Chaudeyrolles.

Le 13 juin les élus de la communauté de communes du Mézenc-Loire Sauvage ont décidé de ne pas empêcher les communes éligibles d’adhérer à la nouvelle charte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les communes concernées sont : Champclause, Chaudeyrolles, Les Estables, Fay-sur-Lignon, Freycenet-la-Cuche, Freycenet-la-Tour, Laussonne, le Monastier-sur-Gazeille, Moudeyres, Présailles, Saint-Front, Les Vastres.

C’est une petite révolution territoriale pour la Haute-Loire, dont les autorités ne voulaient à aucun prix qu’un espace de développement territorial franchisse la ligne de partage des eaux du Mézenc.

Tout n’est pas encore joué. Chaudeyrolles et Présailles ont déjà délibéré pour entrer dans le Parc. Une forte pression semble s’exercer sur les mairies qui ne se sont pas encore prononcées, avec l’argument que « les subventions accordées par le Parc aux communes de Haute-Loire seront déduites de la part des subventions au développement accordées par le Conseil général de Haute-Loire ».

Une telle conception du développement relève d'une politique de clocher qui stérilise la réflexion sur une politique de territoire. En outre, cet argument de raccroc ne tient pas la route, l’expérience d’autre PNR, comme celui du Livradois-Forez, le démontre.
Et surtout, on peut se demander que fera le Conseil Général de Haute-Loire lorsqu’il aura finalisé son projet de PNR des sources et gorges du Haut-Allier (http://www.pnr-haut-allier.fr), projet dont il est l’un des partenaires ? La position sera-t-elle différente pour le Brivadois, au pays de Lafayette, de celle prise en Velay pour le Mézenc?

Ce fut une rude bataille que d’obtenir le droit d’entrer dans le Parc. Tout n’est pas joué. Les communes qui y sont favorables ne sont pas toutes pleinement libres de leur sort, car le périmètre du Parc ne doit pas souffrir de discontinuité. Si, par exemple, Les Estables et les deux Freycenet refusaient d’adhérer, Moudeyres, isolée, ne le pourrait pas (voir notre carte ).

Aujourd’hui, il semble que 6 communes résistent aux arguments du Conseil Général, qui évoque par ailleurs le coût élevé pour le département de l’adhésion au PNR.
La cotisation statutaire du CG 43 sera inférieure à 10 000 euros si ces six communes entrent dans le Parc. En outre, le Parc envisage une enveloppe de 20 000 € pour que le CG 43 finance des projets inscrits au programme d'actions du Parc.

Frédéric Lavachery.

Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
POLITIQUE



Réforme territoriale
La communauté de communes « Val Eyrieux »
Une nouvelle communauté de communes du côté ardéchois du Mézenc

Par arrêté, le préfet de l’Ardèche a « autorisé la fusion de la communauté de communes des Boutières, de la communauté de communes du Haut Vivarais, de la communauté de communes du Pays du Cheylard, avec extension aux communes d'Albon d'Ardèche, d'Issamoulenc et de Saint-Pierreville, à compter du 31décembre 2013 ».

Cette nouvelle communauté de communes prendra la dénomination de : « Val Eyrieux », et son siège a été fixé à l’adesse suivante : « Aric BP 55 07160 Le Cheylard ».

La liste des 34 communes de cette communauté de communes est la suivante (l’ordre est celui donné par la préfecture) :

Devesset, Mars, Rochepaule, Saint Agrève, Saint André en Vivarais, Saint Jeure d'Andaure, Arcens, Borée, Chanéac, Intres, La Chapelle sous Chanéac, La Rochette, Saint Clément, Saint Jean Roure, Saint Julien Boutières, Saint Martial, Saint Martin de Valamas, Accons, Le Cheylard, Le Chambon, Dornas, Jaunac, Mariac, Les Nonières, Saint Andéol de Fourchades, Saint Barthélemy le Meil, Saint Cierge sous le Cheylard, Saint Christol, Saint Genest Lachamp, Saint Julien Labrousse, Saint Michel d'Aurance, Albon d'Ardèche, Issamoulenc et Saint Pierreville.

Ce nouvel établissement public de coopération intercommunale (EPCI) exercera l'intégralité des compétences dont sont dotés les établissements publics de coopération intercommunale qui fusionnent :
- sur l'ensemble de son périmètre pour les compétences obligatoires
- sur les périmètres relatifs aux compétences optionnelles et supplémentaires transférées par les communes.

Il pourra décider d'une restitution aux communes de certaines compétences dès que la reconnaissance de l’intérêt communautaire des ces différentes compétences sera reconnu ou non.

Pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter l’arrêté du préfet de l’Ardèche en suivant le lien ci-dessous.




Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
EVENEMENTS



Alignement insolite, couloir énigmatique ou fabuleuse diagonale?
Sour le signe des paysages du Mézenc, un festival réussi: "Montagne, Ouvre-toi!"
De l'ésotérisme aux sciences de la Terre, les horizons de Borée sont-ils incongrus?


 
L’alignement insolite du Vivarais articule sur 80 km les volcans du lac de Saint-Front, des Narces de Chaudeyrolles, de la plaine d’Echamps à Borée et du lac de Saint-Martial.

Tracerait-il la limite orientale d’un couloir large d’environ 5 km, marqué à l’ouest par la vallée de l’Aubépin et le Moulin de Perbet à Moudeyres et Saint-Front, le volcan de l’Aiglet à Saint-Front, le Mézenc à Chaudeyrolles, le suc de Sara à Borée, le Gerbier de Jonc à Saint-Martial et Sainte-Eulalie, le suc d’Ourseyre à Saint-Andéol de Fourchades, le volcan du Ray-Pic à Péreyre, le Pic de l’Etoile à Labastide-sur-Bésorgues, la coupe d’Aizac à Aizac et… faut-il y inclure les sites remarquables qui poursuivent cette direction vers le sud-est jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc et la grotte Chauvet ?

Aurions-nous là une diagonale étonnante, couloir de circulation multimillénaire reliant le Rhône du Bas-Vivarais aux hautes terres du Mézenc par les vallées de la Bourges, de la Bésorgues ou de la Volane comme par la route des cols du plateau du Gerbier à Mézilhac et au-delà?

Plus de 35 000 ans séparent les deniers habitants du Moulin de Perbet de ceux de la grotte Chauvet. Les hommes de Chauvet pourraient avoir été les témoins des formidables éruptions de nos volcans les plus jeunes, entre le Monastier-sur-Gazielle et Jaujac. Nos contes et légendes, nos récits les plus fantastiques auraient-ils pu prendre sources alors ? Ces sources sont-elles toutes taries, les témoignages récents de l’étrange en sont-ils une résurgence ? Comment un mythe prend naissance, se développe, se reproduit ? Court-il sous ce couloir, un accident tectonique à découvrir ? La tectonique, la structure de notre géologie locale a-t-elle été suffisamment explorée ? Que sait-on de la tectonique à l’œuvre aujourd’hui ?

Le Centre Haroun Tazieff prépare avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne un programme de recherches scientifiques pluridisciplinaires sur cette diagonale.

Le troisième « Montagne, Ouvre-toi ! » présentait à Borée une exposition "Mézenc-paysages et volcans", qui situait nos paysages de l’hypothétique diagonale du Vivarais dans l'action de quatre associations – le « Musée des croyances populaires », le « Centre Haroun Tazieff », l’association « Choeurs de Volcans, de Sources et de Montagnes », et l’ « Association pour la Préservations des Paysages Exceptionnels du Mézenc ».

Les contes et légendes du Velay mis en scène par Patrice Rey et le musée des croyances populaires invitaient à se plonger dans les tableaux paysagers de Jean-Marc Demars avec une profondeur de vue à laquelle le visiteur (guidé) ne s'attendait pas du tout.

C'est dans ce contexte que nous avons présenté à Borée le projet de Geopark, label international soutenu par l'Unesco, conduit par le PNR des Monts d'Ardèche pour la valorisation de nos sites géologiques remarquables. Les panneaux des rencontres de chœurs de volcans, de sources et de montagnes permettaient de présenter cette toute jeune association basée à Borée, qui entend faire du chant choral un vecteur de découverte du patrimoine local. Les panneaux de l'APPEM situaient le paysage comme enveloppe de tous les enjeux du développement local.

En clôture du festival « Montagne, Ouvre-toi ! » l’association des chœurs de volcans, de sources et de montagnes donnait un concert emmené par trois jeunes chefs, trois femmes aussi talentueuses et chaleureuses que dynamiques et créatrices. La qualité de la prestation musicale et l'atmosphère détendue répondaient à l'ambiance festive et familiale de ce week-end à Borée. L’an prochain, ces chorales et quelques autres participeront à la mise en lumière de la fabuleuse diagonale du Vivarais.




Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
TOURISME



Lancement
Saison estivale 2013
de l'Office de tourisme des Boutières


 
Pour le lancement de la saison estivale, l’Office de tourisme des Boutières vous invite, le Mercredi 10 juillet à 18h, à la salle de la Communauté de communes des Boutières (rue du Cadet, Saint-Martin-de-Valamas) pour le vernissage de l'exposition photographique sur le thème des couleurs du Carnaval réalisée par Claude Chapus et Alain Romeas.

Rectificatif : le Musée de la sorcellerie de Borée ouvrira ses portes à partir de la semaine prochaine pour cause de travaux et les visites d'Odette Clot du village de Saint-Martin-de-Valamas débuteront le 17 juillet 2013.

Vous pouvez visualiser ou imprimer l'agenda des festivités de la 1ère quinzaine de juillet 2013 dans les Boutières, pour cela merci de suivre le lien ci-dessous.

Les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme des Boutières pour les mois de juillet et d'août :

- Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Pot d’accueil le lundi de 18h à 19h30
- Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
- Dimanche de 10h à 12h

Office de Tourisme des Boutières
La place 07310 Saint Martin de Valamas
04 75 64 80 97

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Festival de musique
Le Festival de musique 2013 de Saint-Martin de Valamas
Présentation


 
Le Festival de musique 2013 de Saint-Martin-de-Valamas sera cette année « jazzy » et « féminin », car, beaucoup de chanteuses vont se succéder sur les différentes scènes du village.

Les groupes locaux se produiront en festival off ou pour les « apéros concerts ». Il y aura aussi une touche brésilienne, de la musique irlandaise et comme nouveauté de la musique « Cajun », venue du Canada.
Le rock, le blues et la chanson française seront aussi présents.

Une nouveauté cette année, du rire sur la grande scène du festival, avec le « one man show » de l’humoriste François Pelletier. Les concerts se poursuivront toutes les nuits par des « bœufs » au piano-bar La Forge jusqu’au petit matin...

Tous les concerts sont gratuits !

Les dates à retenir :

Festival (à Saint-Martin-de-Valamas) :

Mardi 6 août à19 h 30 : apéro concert, place de la bascule,

Mercredi 7 août, 10 h 30 : aubade musicale sur la place,
19 h 30 : apéro concert au parking de la poste,

Jeudi 8 août : 10 h 30 : aubade musicale sur la place,
19 h 30 : apéro concert à La placette,

Vendredi 9 août, 10 h 30 : aubade musicale place de la bascule,
19 h à 23 h : festival de musique sur la grande scène,

Samedi 10 août, 10 h 30 : aubade musicale au jardin de l'hôtel de la poste,
19 h : festival de musique sur la grande scène.

Festival « off »

Vendredi 2 août, 19 h : 4 groupes se produiront à La plaine, Clos du Patronage (Saint-martin-de-Valamas),

Samedi 3 août, 19 h 30 : le « village des musiciens » et ses artistes se produira à Arcens,

Dimanche 4 août, 19 h : 4 groupes se produiront à Chanéac.

Un spectacle sera aussi donné à la maison de retraite « La Cereno » pour que les anciens puissent également profiter de la présence des musiciens à Saint-Martin de Valamas.

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Conférences
Les jeudis de l’Archéo-logis 2013
A Lausonne (Haute-Loire)


 
Voici le programme des conférences 2013 (21 heures, entrée : 3 euros):

- 18 juillet - Nature ou culture ? 10 000 ans d’histoire des paysages du Mézenc par Emmanuelle Defive, Maître de Conférences à l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.

- 25 juillet - Egypte antique, les points de vue et méthodes de l’architecte, par Emmanuel Laroze, CNRS

- 1er août - La conservation des grottes ornées, par Elena. Man-Estier, Centre National de Préhistoire

- 8 août - Symbiose, terre de néandertaliens, première diffusion en Haute-Loire du film de Rob Hope en présence du réalisateur

- 17 août - Bagarre au barrage, avant-première du film de Jean-Luc Bouvret, présenté par lé réalisateur

- 22 août - L'Archéoentomologie ou « de l'art de faire parler les petites bêtes », par Jean-Bernard Huchet, Université Bordeaux 1 et Muséum national d’histoire naturelle.

- 29 août - Chronologie du volcanisme récent de la Chaîne des Puys, avancées et enjeux, par Didier Miallier, Professeur à l’Université d’Auvergne

- 5 septembre - La route des hommes, un million d’années en Provence, première projection en Haute-Loire du film d’Axel Clévenot, en présence du réalisateur.


Archéo-Logis
Centre de documentation et de recherche archéologique départemental de Haute-Loire
Pôle scientifique des Coustilles
43150 LAUSSONNE
09 62 20 75 14
04 71 05 07 58
06 08 56 85 46

PIECE JOINTE :

Affiche

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Arts plastiques
Expositions, vernissages et stages
Espace d'art contemporain Les Roches


 
- Exposition : « De l'autre côté » de Claire Tabouret (Commissaire de l'exposition : Leïla Simon).
Du 7 juillet au 31 août, ouvert tous les jours de 15 h à 19 h.
Dans le cadre des « Lectures sous l'arbre », une rencontre avec l'artiste et la commissaire aura lieu le vendredi 23 août de 18 h 30â 19 h 30.

- Exposition : « Danse, Danse, Danse », Ariette et Marc Simon, du 7 juillet au 8 septembre, ouvert tous les jours de 15 h à 19 h. A lire, Ariette Simon par Stéphanie Le Follic Hadida et Marc Simon par Emilie Bouvard

Le vernissage des expositions aura lieu le dimanche 7 juillet à partir de 12 h, autour d'un pique-nique à apporter et à partager

- Stages de céramique :

Nos stages de céramique axés sur le raku s'adressent à des débutants, des amateurs confirmés, des artistes plasticiens.
L'atelier confortable et spacieux est très bien outillé.
Nous aimons partager notre passion avec nos élèves et les aider à trouver leur propre démarche créatrice. Nous enseignons les différentes techniques de façonnage, de modelage, colombins, plaques travail dans la masse, sculpture, décor émaillage... Cuissons raku, raku nu, terres polies enfumées.

Le nombre de participants est limité à 8 personnes Hébergement possible. Repas de midi pris ensemble

Du 15 au 19 juillet 2013 Du 22 au 26 juillet 2013
Du 29 juillet au 2 août 2013
Du 19 au 23 août 2013
Du 26 au 30 août 2013
Du 2 au 6 septembre 2013
Du 28 octobre au 1er novembre 2013

Prix des stages : 390 € le stage d'une semaine (fournitures comprises : terre + émail + cuissons).

Contact
Arlette et Marc SIMON
Espace d' art contemporain Les Roches
43400 Le Chambon sur Lignon
04 71 59 26 68

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Exposition
«Du sud de l'Ardèche aux Boutières : itinéraire d'une aquarelliste » (Chantal Rouchouse).
17 au 24 juillet


 
Le paysage à l'honneur du 17 au 24 juillet à Albon d'Ardèche avec une exposition de Chantal Rouchouse «Du sud de l'Ardèche aux Boutières : itinéraire d'une aquarelliste »

le 17 juillet à 17h 30 vernissage de l'exposition

suivi de la première du film de Michel Young et Bernard Cauvin « peinture fraîche sur pierre sèche»

A 20h 30 une conférence de Jean François Blanc géographe auteur d'une thèse consacrée aux « paysans et paysages des terrasses de l'Ardèche » avec une introduction de Jacques Bethemont, géographe, professeur émérite des universités.

Renseignements : mairie, 04 75 65 65 81

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



POLITIQUE



Rencontres de Conférence
"TRANSPARENCE ET SECRET"
au Chambon/Lignon
les 5 et 6 juillet 2013

Transparence & Secret.
Le rapprochement de ces deux notions peut paraître étrange tant tout les oppose a priori, et ce non seulement dans les réalités qu’elles désignent, mais aussi dans la valeur que notre temps leur confère.
De fait, si un monde totalement opaque —dans le rapport à soi comme dans les rapports sociaux— serait profondément cauchemardesque, inversement, la disparition du secret et de lieux pour dire celui-ci — il suffit de penser à la relation médecin/malade — signifierait le règne de Big Brother.
La transparence n’est pas le déballage, le secret n’est pas le mensonge.
Ce qu’il nous faut penser c’est bien la sortie d’un manichéisme stérile : ces deux notions ne sont pas antagonistes mais complémentaires.

Pour en parler les 5 et 6 juillet au Chambon-sur-Lignon, les Rencontres de Conférence vous proposent le programme suivant :

Vendredi 5 juillet, 20h30 au Chambon-sur-Lignon, Maison des Bretchs
"À la découverte de Piero Calamandrei"

(Résistant au fascisme, Piero Calamandrei est un écrivain, juriste et philosophe italien du XXème siècle, auquel on doit la Constitution de la République italienne).
Lecture - Concert avec Geoffroy Dudouit et Pascal Riou.Soirée de lecture animée par des chants italiens traditionnels et de la Renaissance.
Prix des places : 20 euros. Étudiants, chômeurs : 15 euros.

Samedi 6 juillet, 10h à 17h au Chambon-sur-Lignon, Maison des Bretchs.
Transparence et Secret : Littérature, Droit, Politique et Spiritualité.

En compagnie de Bruno Cotte, Cour Pénale Internationale, Michael Edwards de l’Académie française, Général Bernard Fesquet, Fabrice Hadjadj, Philosophe.
Prix des places : 35 euros. Étudiants, chômeurs : 20 euros.

Tarif préférentiel pour l’ensemble des journées du 5 et 6 : 50 euros.
Possibilité de déjeuner sur place : 25 euros (réservation obligatoire).

Pour toutes ces manifestations, réservation auprès de :
Office de Tourisme du Haut-Lignon
04 71 59 71 56

Renseignements complémentaires à l'adresse internet ci-dessous.

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



VIVE LES VACANCES !
Deux centres de loisirs ouverts en juillet et août, à tous les enfants, même les touristes (via les hébergeurs)

Nos deux sites sont ouverts et les enfants sont accueillis par des professionnels de l’animation :

Yoan COMTE (déjà Directeur en 2012) pour Aiglet avec Anne-Laure BOUDON, Solène CHARREYRON et Marion PROMAYRAT. Sophie AVOUAC (notre Directrice d’Association) pour le Monastier en juillet avec Emilie BRENAS, Solène CAYROCHE et Léa DOT

Deux nouveautés pour cet été :

En juillet, à Laussonne, un accueil est organisé pour un transfert vers Aiglet afin d’avoir un nombre de participants suffisant pour un meilleur bien être des enfants. De 8h00 à 9h00 et de 17h00 à 18h00, à l’Ecole publique, un Animateur sera disponible pour accueillir les enfants et sera présent dans le car (ou minibus) pour se rendre à Aiglet à 15 minutes sur la Commune de Saint-Front.

En août, au Monastier, un même type d’accueil est organisé pour un transfert vers Aiglet. De 8h00 à 9h00 et de 17h15 à 18h00 (uniquement sur inscription), un Animateur prendra en charge les enfants.


Des navettes de ramassage :

Nous le savons le territoire communautaire est vaste. En juillet, dès que deux enfants par commune seront inscrits sur la même journée, un minibus viendra les chercher pour les emmener dans le centre le plus proche. En août, un service de ramassage sera organisé entre Laussonne le matin 8h45, Le Monastier 9h00 à destination d’Aiglet. Entre Les Estables 9h00 et Aiglet. Retour à 17h15 au Monastier et les Estables et 17h30 à Laussonne.

Consulter les programmes en ligne :

L’accent est mis sur la découverte : du centre de loisirs, de ses environs à la communauté de communes, le département, le pays, l’Europe, le monde et l’espace, le tout progressivement et en toute sécurité.

Familles Rurales Pays du Mézenc souhaite à tous, parents et enfants, de bonnes vacances et un bon repos pour se retrouver en forme à la rentrée !

Bonne saison pour les Travailleurs saisonniers et bon courage à ceux qui assurent les permanences d’été.

Ps : les centres sont ouverts aux enfants des touristes, via leurs hébergeurs (nous contacter).

EN SAVOIR PLUS :

www.mezencor.fr

Information déposée par Eric Mathelet ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



deuxième promenade contée de l'été
Sur les pas du Grand Chanéac
samedi 6 juillet


 
Dès 1791 et jusqu’en 1801, les Hautes Boutières et le Plateau Vivarois ont été le théâtre de véritables faits de chouannerie.
Jean-Pierre François Chanéac, dit «le Grand Chanéac», a été l’une des figures emblématiques de ce mouvement, et un chef chouan très populaire sur les paroisses de Saint-Andéol de Fourchades, Saint-Martial, Les Sagnes et Goudoulet, Sainte-Eulalie, …etc.

L’Association Refuge Notre-Dame de Compassion propose à ceux qui désirent mieux connaître ce personnage qui a marqué les mémoires et l’imaginaire local, et qui veulent approfondir le contexte de la grande révolution dans nos contrées, sa deuxième promenade contée de l'été :

le samedi 6 juillet.

Modalités pratiques :

Durée : environ 4 heures.
Participation : 5€/pers. Inscription préalable souhaitée.
Point de départ : aire de stationnement de la ferme de Bourlatier, à 14h précises, aux dates indiquées ci-dessus.
Prévoir : chaussures de marche (et éventuellement bâton de marche), couvre-chefs, gourdes, coupe-vent…

Renseignements et inscriptions : 04 75 65 49 20 ou rndc07@gmail.com

Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Champclause (Haute-Loire)
Marché nocturne, randonnées et repas campagnard
6 juillet


 
La 5ème édition de « Marché nocturne, randonnées et repas campagnard » est organisée par le comité inter associatif.
Champclause est un village pittoresque situé à 1200m d’altitude entre Mezenc et Meygal à 15km d’Yssingeaux et St Julien Chapteuil.

Au programme :

- Dès 14h : randonnée Découverte des hameaux. Parcours de 7 et 14km, inscription 5€, (gratuit pour les moins de 12 ans), Tarif comprenant le ravitaillement à mi-parcours. Possibilité de visiter la Lauzière du Lac Bleu
Randonnée accessible aux PMR.

- A partir de 16 h 30 : marché de terroir et d’artisanat. Buvette, Tombola. Musique et danse traditionnelle.
Observation du ciel avec le club d’astronomie de Mars.
Balades à dos d’ânes pour les enfants.

- A partir de 18 h 30 : repas campagnard, adultes 10 euros, enfants 6 euros.
Au menu : produits locaux (spécialités auvergnates à base de fromages.)


Renseignements : 04 71 65 08 04

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



DECOUVERTE du PATRIMOINE du MEZENC-GERBIER
Les SUCS de la LAUZIERE et du MONTFOL
La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE du 8 JUILLET 2013


 
La BALADE du LUNDI 08 JUILLET 2013 nous emmène sur les SUCS de la LAUZIERE et du MONTFOL.
Sur le territoire de la commune du BEAGE, à partir du stationnement du PRE des BOIS, la balade nous emmène à la cime de la LAUZIERE, suc phonolithique tabulaire exploité depuis le 15eme siècle pour les lauzes utilisées en couverture des fermes traditionnelles, avant d’entreprendre l’ascension du MONTFOL.
Des paysages magnifiques et la découverte de la flore remarquable des rivières de pierres.
Une balade aérienne d’environ 7 kms accessible à tous, par des chemins et sentiers bien fréquentés, pour découvrir le pays vu du ciel !

Départ 13h30 devant l’église de Sainte-Eulalie.
Eco-voiturage jusqu’au PRE des BOIS.
Retour vers 18h30.
La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est LIBRE, GRATUITE et OUVERTE à TOUS.
Contact : p.pierret@wanadoo.fr . tel : 04 75 38 88 72.
Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.
Portable : 06 48 51 80 72.

PIECE JOINTE :

L'affiche de la balade

Information déposée par Pascal Pierret ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X