La lettre d'information Numéro 2013-08 

12 avril 2013 
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Trésor du Mézenc (suite)
Le « Carnyx du Mézenc » a parlé !

JEMA 2013 au Monastier
Patrimoine culturel et scolaire
Visite présentation de l’ensemble patrimoine du Monastier-sur-Gazeille

Les vitraux de l'abbatiale Saint-Chaffre du Monastier en péril!
Souscription pour une restauration du grand vitrail

Une nouvelle brochure patrimoine et des circuits voiture
Ecole du vent
Publication et lancement de la saison

Newletter de l’Arche des Métiers
Les vacances à L'Arche : comme un air de printemps !

Soirée voisins-voisines
L’alignement insolite, énigme vivaroise

Parution
Histoire sociale Haute-Loire 2013

Parution
Boutières en histoire n°6

Veillée Culture & Patrimoine du Mesnil-Marie, mercredi 17 avril 2013
Jacques-Antoine de Chambarlhac de Laubespin

Une 16ème édition !
Livrévasion, salon du livre d’Arsac-en-Velay

Musique de Louisiane et contes du Québec
Soirée avec la Gang du Quêteux

Spectacle enfants au Monastier
Otto (autobiographie d'un ours en peluche)

Pour les chorales et les chanteurs de pratique vocale
Session de chant « l’opéra en fête »

Education à l'environnement et actualité des catastrophes majeures.
Le gaz de schiste, une tentation diabolique?

 

EVENEMENTS



Trésor du Mézenc (suite)
Le « Carnyx du Mézenc » a parlé !
c'était un poisson d'avril !


 
Le « carnyx » récemment retrouvé sur le massif du Mézenc, après analyse ne date pas de l‘époque gauloise, Il a été fabriqué par l’artiste Nicolas SAVOYE de l’Atelier des inventions géniales pour les besoins d’un projet artistique commandité par le réseau des musées et sites culturels du massif du Mézenc et des sources de la Loire et piloté par l’association Mézenc-Gerbier.
Il s’agit donc d’un authentique poisson d’avril réalisé avec la complicité bienveillante de Fabrice DENISE – conservateur au musée départemental Arles antique, Cyril DUMAS - conservateur des musées d'Histoire et d'Archéologie des Baux de Provence, le groupe de marcheurs de Lantriac « les Cannagiles » et enfin Anamaria COTEANU de « Guide nature randonnée ».

La révélation a été faite ce dimanche 31 mars au Centre Culture Européen du Monastier sur Gazeille, en présence de la municipalité, des membres du réseau et d’un public nombreux venu découvrir le désormais célèbre carnyx du Mézenc.
Après la présentation de la sculpture, les comédiens professionnels : Marie AUBERT, Lionel ALES et Christophe HUET, ont expliqué ce projet artistique ambitieux s’inspirant du patrimoine et du territoire du Mézenc-Gerbier, devant aboutir à la création d’un spectacle vivant en 2014.
A cette occasion, ils ont officiellement annoncé la création de « l’Agence PUEI-VELH Rapportage », une agence de journalistes « Rapporteurs » un peu loufoque, qui mènera l’enquête autour du mystère de cette découverte.
Le premier rendez-vous est donné le samedi 27 avril à 15h30, à la ferme des frères PERREL à Moudeyres et le dimanche 28 avril à 15h30 au Mont Gerbier de Jonc.
Puis, durant tout l’été, ils parcourront le massif où plusieurs temps de rencontres sont d’ailleurs prévus. Dès à présent, vous pouvez suivre leur actualité et les futurs rendez-vous sur le site internet de l’agence : http://rapportage.fr

EN SAVOIR PLUS :

http://rapportage.fr

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



JEMA 2013 au Monastier
Une belle journée européenne des métiers d'art


 
Dimanche 7 avril, 18h... ainsi s’achève notre performance artistique. De ce fructueux week end est né un arbre « haut en couleurs ».  Nature haute couture,  comme l’on surnommé certains.

A l’occasion des Journées des métiers d’art (JEMA), l’Association « Les Artitudes », en partenariat avec la chambre des métiers, a organisé au Monastier sur Gazeille, un week-end entier dédié à l’Art.

Une exposition a tout d’abord été inaugurée, dans la nouvelle salle du FRAC, (elle demeurera pendant quinze jours encore) regroupant le travail respectif de quatre artistes et artisans locaux : Yvan Rochette, ébéniste créateur, Vanessa Gilett, céramiste, Lucie Delmas, sculpteur créatrice et Emilie Delmas, plasticienne, tous membres de l’association Les Artitudes. Une mise en scène originale, d’objets et d’œuvres uniques : mobilier, sculpture terre et pierre, céramique, tissage, photographies….

Des ateliers créatifs ont été proposés dans le hall d’entrée de la mairie. Sculpture sur bois, marqueterie, confection de poupées de tissu… Un gai brouhaha rythmé par le bruit des massettes, agrafeuse et autres coups de ciseaux.

Clou du week-end, la construction collective d’une œuvre monumentale. Un arbre de près de 3 mètres de haut, qui peu à peu s’est élevé sous nos yeux. Le public a défilé sous le hall pour admirer le travail des nombreux villageois (adultes et enfants) venus aider à cette création. Quel plaisir immense de voir cet arbre s’animer des techniques de chacun. Un hymne à la vie, au partage, à la communauté sans doute. Des boîtes de conserves ont ainsi été parées de bandes de tissu, des morceaux de bois ont été sculptés, gravés. Le tout fut assemblé harmonieusement. Un large choix de tissus s’étalait au sol, la conversation battait son plein.



Horaires de l’exposition tenue du 8 au 22 avril :
Mardi de 10h à 12h, Mercredi de 15h à 17h et samedi de 10h à 12h

Information déposée par Daniel Giffard ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Patrimoine culturel et scolaire
Visite présentation de l’ensemble patrimoine du Monastier-sur-Gazeille
les 19 et 23 avril en après-midi


 
Le Monastier-sur-Gazeille poursuit la mise en valeur de son riche ensemble historique et culturel et cherche à créer un nouveau pôle d'attractivité touristique dans la région. Outre le développement local, cette dynamique vise à étoffer l'offre touristique générale du département et favoriser la prolongation du séjour des visiteurs sur notre territoire.
Dans un souci de promouvoir la concertation et la collaboration entre les différents sites touristiques autour du Puy-en-Velay, nous* organisons une visite-présentation des nouveaux musées et du centre culturel du bourg, ouverts au public.

Vous êtes cordialement invités à participer à l'une ou à l'autre de ces visites en fonction de votre disponibilité.

- L'Espace culturel européen (ouvert depuis l'été 2012)
- L'Abbatiale Saint-Chaffre
- Le Musée des Croyances populaires dans le château abbatial (ouvert depuis mai 2012)
- L'Ecole-musée du Monastier (ouverture prévue le 1er mai 2013)
les 19 et 23 avril en après-midi
Rendez-vous à 14h, Place du Vallat, devant l'Office de tourisme

Au programme (lien ci-dessous pour le programme détaillé et la description de l’Ecole-musée)

- Présentation et visite guidée du centre culturel, comprenant 3 niveaux d' expositions du patrimoine monastique, l’histoire du Monastier, le trésor abbatial.
- Petite visite de l'église abbatiale Saint-Chaffre
- Présentation et visite de l'Ecole-Musée du Monastier, avec « dictée et calcul » pour de vrai, comme avant !

Pour la préparation de la visite il est demandé de confirmer sa participation (voir programme)

* L'Ecole-musée du Monastier et la Société des Amis du Musée Crozatier (note du correspondant)

Contact
Janet Darne
Responsable de l’Ecole-musée du Monastier
Ecole-musée du Monastier
Tel: 06 01 82 18 72 - 04 43 07 22 23

PIECE JOINTE :

Programme

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Les vitraux de l'abbatiale Saint-Chaffre du Monastier en péril!
Souscription pour une restauration du grand vitrail


 
L’abbatiale Saint-Chaffre du Monastier-sur-Gazeille - l'une des églises romanes majeures d'Auvergne et sans aucun doute le plus bel édifice religieux du massif du Mézenc-Gerbier - nécessite d'importants travaux de restauration qui ont fait l'objet d'une étude conduite par la Commune du Monastier, la Direction régionale des Affaires culturelles d'Auvergne, la délégation Auvergne de la Fondation du Patrimoine et l'association des Amis de l'abbatiale Saint-Chaffre.
Il est apparu que la priorité devait être donnée à la restauration du grand vitrail qui orne la façade ouest de l'église abbatiale. En effet, ce vitrail du XIXe siècle, d'une vingtaine de mètres carrés, qui présente les trois évènements principaux de la vie de saint Théofrède, menace de s’effondrer car son armature métallique est gravement érodée, provoquant un affaissement général de l’ensemble. Lors de la tempête d’août 2012, plusieurs éléments du vitrail ont même été emportés.
Le coût des travaux de ce premier chantier a été estimé à 24. 413 euros. Il devrait être financé par des subventions de l'État, de la Région Auvergne et du département de la Haute-Loire. La contribution de la Commune devrait être de 25 %.
Parallèlement, une souscription a été lancée en novembre 2012. Les sommes ainsi recueillies viendraient en déduction de la contribution communale. Si la souscription est fructueuse la Commune serait en mesure de financer une autre opération de restauration de l'abbatiale.
En participant à cette souscription (bon de souscription ci-joint), chacun pourra marquer son intérêt à la préservation du patrimoine bâti de notre beau pays d'En Haut.
Les dons sont déductibles soit des revenus à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable soit de l'ISF.

Contact:
Association des Amis de l’Abbaye Saint Chaffre du Monsatier-sur-Gazeille
6 place François d’Estaing
43 150 LE MONASTIER SUR GAZEILLE

PIECE JOINTE :

Bon de souscription

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
TOURISME



Une nouvelle brochure patrimoine et des circuits voiture
à l'Office de Tourisme des Boutières


 
Une nouvelle brochure sur le patrimoine des Boutières vient de paraître.
Elle recense une partie des sites culturels sur les communes de : Arcens, Borée, Chanéac, Intres, Lachapelle sous Chanéac, La Rochette, St Clément, St Jean Roure, St Julien Boutières, St Martial et St Martin de Valamas.

Il existe également 4 circuits voiture de 30 km à 67 km qui permettent de découvrir les trésors des Boutières : le Château de Rochebonne, le Moulin de Rimande, l'Ecole du Vent, MSR Bijoux, la Chapelle de Soutron, le Tchier de Borée, le Lac de St Martial et le Mont Gerbier de Jonc.

La brochure patrimoine et les circuits voiture sont téléchargeables sur notre site internet www.tourisme-ardeche-boutieres.com rubrique "Découvrir" puis "Brochures" ou disponible à l'Office de Tourisme des Boutières à St Martin de Valamas.

Information déposée par Céline Guigon ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Ecole du vent
Publication et lancement de la saison
Samedi 20 avril 2013

La première publication de l'école du vent !

Fruit d'un partenariat avec plusieurs ornithologues, le 1er numéro des cahiers de l'école du vent est dédié à nos amis ailés. Il traite plus particulièrement de la migration des oiseaux. Retrouvez dès à présent ce numéro à la boutique de l'Ecole du vent ou chez les dépositaires. La présentation officielle des cahiers de l'école du vent - (publication bi-annuelle) dont les thèmes varieront d'une édition à l'autre - aura lieu lors du lancement de saison le samedi 20 avril prochain.

Lancement de la saison !

Le Samedi 20 avril 2013 dès 14h : au programme
- vernissage de la nouvelle exposition temporaire des illustrations de Benoit Souverbie
- visite de l’école et fabrication de moulins à vent
- balade - dessin avec Benoit Souverbie
- animation qui mêlera lectures et dessins (« Le vent l'emportera ! »)

Animations gratuites - Tout public - Possibilité de rejoindre le programme en cours d'après-midi.

Le Village
07310 Saint Clément
tel. musée : 04 75 30 41 01
tel. secrétariat : 04 75 30 51 36

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Newletter de l’Arche des Métiers
Les vacances à L'Arche : comme un air de printemps !
Avril 2013


 
Au sommaire de cette lettre :

De nouvelles animations et expositions : (du 20 avril au 5 mai, de 14 h à 18 h 30)
- sur les eaux d’Ardèche, les ponts ;
- des expositions interactives pour mettre votre sens de l’odorat à l’épreuve et vous remémorer vos souvenirs les plus anciens ! Le 20 avril une après-midi exceptionnelle et gratuite vous permettra de tester goût et odorat.

Conférence : « Tous les gens n'ont pas le même nez ! » le vendredi 26 avril à 20 h 30.

Le catalogue de la programmation 2013 de L'Arche des Métiers est disponible ! Il peut être demandé par mail ou par téléphone.

L’Arche des Métiers met en place l’opération « La Science éclot dans les écoles » dans les établissements du Pays du Cheylard. Elle propos au sein même des classes de primaires, des ateliers et des expériences ludiques autour de la thématique de l’eau.

Contact.
L‘Arche des Métiers
BP 55 - Place des Tanneurs
07160 Le Cheylard
Tél. 04 75 20 24 56
Fax 04 75 20 81 80

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



CULTURE ET PATRIMOINE



Soirée voisins-voisines
L’alignement insolite, énigme vivaroise
19 avril 2013


 
Dans le cadre du troisième festival "Montagne, Ouvre-toi!", une soirée voisins-voisines aura lieu le 19 avril 2013 au gîte des Chênes (Fay-sur-Lignon), chez Corinne Drevet et Patrice Blanc, à partir de 19 h 30,

Lors d’une veillée "Culture et Patrimoine" organisée le 20 février au hameau de Condas, à Saint-Martial, une particularité énigmatique a été mise en évidence :
« l’alignement des quatre églises consacrées à Saint-Andéol, de Bourg Saint-Andéol à Saint-Andéol de Fourchades, correspond à celui de quatre cratères d’explosion des maars de Saint-Martial, d’Echamps à Borée, de Chaudeyrolles et de Saint-Front ».

Le but de cette soirée est de présenter cet alignement et d’en discuter.

Repas : le principe d’une soirée « voisins-voisines » est basé sur le partage de ce que chaque participant apportera.

Une réservation est souhaitée, le nombre de places est limité
Contact : frederic.lavachery@tazieff.fr
tél : 04 71 66 98 02

Les Chênes
http://www.bienetreauxchenes.com

PIECE JOINTE :

Flyer

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
HISTOIRE LOCALE



Parution
Histoire sociale Haute-Loire 2013
N°4


 
Créé en 2008, le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire s’est donné comme but de favoriser les recherches sur l’histoire sociale de la Haute-Loire. Pour cela il publie ses travaux de recherche et organise des conférences et expositions. Ce comité réunit une trentaine d'adhérents et il est ouvert aux individus comme aux associations, institutions ou syndicats.

Au sommaire d’Histoire sociale Haute-Loire 2013 (N°4) :

- André Defour : L’usine Épitalon à Lapte. Une grande usine rubanière à la campagne.
- Georges Chanon : Le camp de concentration des suspects, en 1914-1915, à Aurec-sur-Loire.
- Didier Bourdelin : Lectures des cahiers de doléances. « 1789, Les Vellaves ont la parole »
- Raymond Vacheron : Papiers, papetiers et papeteries en Haute-Loire.
- René Dupuy : Filles « perdues », filles « redressées » au Bon-Pasteur du Puy (XVIIIe – XIXe – XXe siècle).
- Bernard Soulier : Aperçu de la société rurale en Gévaudan au temps de la Bête (1764-1767).
- Roger Chaleil : Justice et société au XVIIIe siècle. Un procès à Pradelles (1744-1745)

Le n°5 déjà en préparation ainsi qu'un numéro spécial qui sera consacré au thème "être enfant en Haute-Loire au XIXe siècle".

Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire
6, Impasse du Viaduc Genebret
43700 - Brives-Charensac
Contact mail à partir du site :
http://www.histoire-sociale-haute-loire.fr/

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
HISTOIRE LOCALE



Parution
Boutières en histoire n°6
Présentation le vendredi 19 avril 2013


 
La revue « Boutières en histoire » n°6 sera bientôt disponible. Une présentation publique aura lieu à Saint-Martin-de-Valamas (07310) le vendredi 19 avril 2013 à 17 heures 30 à la Salle des voûtes

Le Comité d’études et de recherches historiques des Boutières, initié par l’association des Amis de Rochebonne effectue ses recherches sur les cantons de Saint-Martin-de-Valamas, Le Cheylard et Saint-Pierreville.

Ce nouveau volume comporte 10 études :

Michel Allignol : L'arrivée de la télévision au Cheylard
Alain Amsellem : Croix et Calvaires des Boutières (suite)
Jacques Bury : Les réfugiés belges dans les Boutières lors de l'exode de mai 1940
Emilie Comes : Nouvelles recherches historiques et archéologiques sur le bourg castral du Cheylard
Roger Dugua : Le Cheylard : carrefour ferroviaire entre haute et basse Ardèche
Jean Dussaud : Démographie en Boutières
Albert Roche : La vicairie carolingienne du Soutour
Jacques Rochette : Fausse monnaie à la Rochette
Pierre Simonot : Gluiras au XVIe siècle
Georges Vignal : 1700-1900 des Julien de La Varenne aux Blanc de Loire

Contact
Comité d’études et de recherches historiques des Boutières
Les Amis de Rochebonne
07310 Saint-Martin-de-Valamas

PIECE JOINTE :

Présentation

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Veillée Culture & Patrimoine du Mesnil-Marie, mercredi 17 avril 2013
Jacques-Antoine de Chambarlhac de Laubespin
un général-baron d'empire originaire des Boutières


 
La famille de Chambarlhac est issue de Chanéac, dans les Hautes Boutières :
Georges Vignal, du comité d'histoire des Boutières, lui a consacré un ouvrage (éditions du Roure).

Pour notre prochaine (et avant-dernière) veillée Culture & Patrimoine
Georges Vignal viendra nous parler tout spécialement du
Général-baron de Chambarlhac, ce noblaillon sans fortune, issu des seigneurs de Chambarlhac, né aux Estables, et militaire médiocre au départ, que la Révolution et les guerres de l'Empire vont transformer...

Georges Vignal proposera son ouvrage et le dédicacera à l'occasion de cette veillée.

Mercredi 17 avril 2013, à 20 h
au Mesnil-Marie (hameau de Condas - 07310 Saint-Martial)

Renseignements : 04 75 65 49 20.

Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Une 16ème édition !
Livrévasion, salon du livre d’Arsac-en-Velay
Les 13 et 14 avril 2013


 
L'association Au fil des pages organise la seizième édition de son salon du livre « Livrévasion » les 13 et 14 avril, à Arsac-en-Velay en Haute-Loire.

Elle a aura lieu à la salle polyvalente d'Arsac-en-Velay aux horaires suivants :
- Samedi 13 avril : de 14h à 18h
- Dimanche 14 avril : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
L’entrée est gratuite.

Au programme : dédicaces, atelier d'écriture et animations pour enfants autour de nombreux auteurs.

- Samedi 13 avril : séances à 15h et à 16h
Spectacle pour enfants "Contes d'ici et d'ailleurs, florilège de contes drôles ou pas ! pour petites et grandes oreilles par Konsl'Diz

- Dimanche 14 avril :
10h30 : "Atelier d'écriture" autour du mouvement par Isabelle Cros, auteur du roman "Le guetteur"
14h30 : "Le Puy insolite" par Bernadette Berger, auteur de "Caterina de Podio"

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Musique de Louisiane et contes du Québec
Soirée avec la Gang du Quêteux
13 avril 2013


 
Le samedi 13 avril à 20 h 30 au temple de Désaignes la Compagnie du Beau Sauvage vous propose un spectacle de chants, contes et musiques. Une soirée dite « Be there or be square !* »

Le registre est celui des contes du Québec et de la musique traditionnelle américaine de Louisiane, avec le groupe "la gang du quêteux" qui jouera ses nouveau morceaux.

Avec :
- Alexandre Frattini : mélodéons, chant
- Valerie Loomer : banjo-uke, banjo, blues harmonica, 'tit fer**, desk bell***
- Alain Ayme : contes, guitare
- Vincent Magrini : percussions maison, guitare

Prix : libre participation, mais possibilité de commander le CD qui sort début mai.

Compléments :

Une vidéo par Vincent Magrini présente le "making of" du CD (http://www.youtube.com/watch?v=Yt8rFtXjn7U&feature=youtu.be)

* traduction : « soyez là ou soyez démodé ! »
** triangle en fer forgé
** sonnette de service (restaurant, hôtel)
Il y aura probablement d’autres instruments typiques comme la « wash-cravate » (planche à laver)….rtc.

La Cie du Beau Sauvage
Orfeuille
07570 Désaignes
tél: 04 75 06 48 19
beausauvage@nordnet.fr

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Spectacle enfants au Monastier
Otto (autobiographie d'un ours en peluche)
Vendredi 19 avril à 20h


 
D'après l'album de Tomi Ungerer

Otto est un ours en peluche qui raconte son histoire à la fois drôle, tragique et émouvante.

Arrivé à la fin de sa vie, il découvre qu’il est vieux et raconte sa naissance avant la guerre en Allemagne, son premier compagnon David issu d’une famille juive, son ami allemand, Oskar.

Avec la troupe du Petit Atelier, mise en scène Gaby Chervallier

vendredi 19 avril à 20h
Auditorium de l’école de musique intercommunale
8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans
Merci

Information déposée par Daniel Giffard ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Pour les chorales et les chanteurs de pratique vocale
Session de chant « l’opéra en fête »
12 - 14 juillet 2013


 
Un stage de chant est organisé par l'Académie de Musique de La Chaise-Dieu. Cette académie, créée à l'automne 2005, a mis en place depuis 2007 plusieurs sessions instrumentales et vocales programmées chaque année avec des artistes et pédagogues renommés.

Il aura lieu du vendredi 12 juillet au dimanche 14 juillet 2013 inclus

Le stage s'adresse à tout chanteur ayant une pratique vocale (cours de chant, chorale..) désireux de développer ses qualités d’interprète tout en améliorant sa technique, et curieux d’apprivoiser la scène dans le répertoire de l’opéra.

Description d'une journée type :
- Un échauffement collectif corporel et vocal commencera la journée, puis chaque stagiaire aura son temps d’expression en solo et en interaction avec le groupe.
- Une conférence sur l’opéra et les compositeurs sera proposée aux stagiaires et à tout public intéressé.
- Le temps de chant collectif (sur les airs d’opéras choisis par les intervenantes) sera réparti dans la journée.
La session se termine par un concert de fin de stage dans l’auditorium.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 31 mai 2013. Pour plus amples informations consulter le bulletin d’inscription.

Contacts
Renseignements administratifs et pré-inscriptions :
Académie de musique de la Chaise-dieu
Office de tourisme, 43160 La Chaise-Dieu
Tél : 04 71 00 01 16
Tél : 06 61 54 49 79 (hébergement)
Mail : amcd43@orange.fr

Renseignements artistiques auprès de Maryse Chouvellon :
Tél : 06 08 67 02 56
Mail : chesyram@free.fr

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ENVIRONNEMENT



Education à l'environnement et actualité des catastrophes majeures.
Le gaz de schiste, une tentation diabolique?
Quand le volcanisme, les tremblements de terre, l'industrie et la religion, en se conjuguant, font de l'Ardèche une terre d'exception!

La forte controverse suscitée par l'exploitation du gaz de schiste n'est pas prête de s'épuiser. La fracturation hydraulique n'est pas seule en cause. Toutes les interventions humaines qui pourraient être utilisées à cette fin ne risqueraient-elles pas de libérer certaines des contraintes colossales accumulées au sein de la croûte terrestre par les affrontements de ses plaques tectoniques?

Un article de Stéphane Foucart du quotidien "Le Monde", mis en ligne le 29 mars 2013, présente les travaux d'une équipe américaine qui a étudié le séisme de magnitude 5,7 qui a frappé la petite ville de Prague, dans l'Oklahoma (Etats-Unis), le 6 novembre 2011. "Dans une étude publiée mardi 26 mars par la revue Geology, Katie Keranen (université de l'Oklahoma) et ses coauteurs de l'université Columbia à New York ont analysé la séquence d'événements ayant précédé et suivi le séisme. Les auteurs concluent à un lien causal entre l'injection de fluides de fracturation usés dans le sous-sol et la survenue du tremblement de terre".

Sur mézenc.fr, nous avons déjà relayé des informations sur les problèmes soulevés par l'exploitation industrielle des gaz de schistes. Nous avons aussi publié des informations sur les tremblements de terre récents qui ont touché quelques localités du Gard et de l'Ardèche. Nous n'avons encore rien dit des recherches de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (http://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx) mais ces savants sont très attentifs à nos séismes locaux.

Nous avons relayé par ailleurs quelques questions soulevées par l' alignement insolite qui, sur 80 km, relie les cratères volcaniques de Saint-Front, Chaudeyrolles, Borée et Saint-Martial pour se prolonger par les quatre lieux de cultes consacrés dès le VIII ème siècle à Saint Andéol, de Saint Andéol de Fourchades à Bourg Saint-Andéol, en passant par Saint-Andéol de Vals et Saint-Andéol de Berg.

En février 2012, à côté de Saint-Andéol de Vals, à Saint-Joseph-des-Bancs, un séisme a claqué comme un coup de canon.

La politique de prévention des risques naturels et technologiques majeurs et l'éducation de tous intègrent-elles l'actualité des recherches scientifiques et des interrogations populaires?

Cette question sera abordée par le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre lors de son assemblée générale, le 21 avril à la salle des associations à Borée.

Contact:

Frédéric Lavachery
Les Ouches, 43430, Chaudeyrolles.
04 71 66 98 02.




Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X