La lettre d'information Numéro 2013-04 

15 février 2013 
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Vallée du bijou, vallée des larmes?
À Saint-Martin-de-Valamas et Le Cheylard,
GL Bijoux est mis en redressement judiciaire

Les Boutières solidaires des salariés de GL
Bijoux GL, manifestation au Cheylard

Nos entreprises ont du talent
Remise des trophées de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire et du trophée régional d’Artinov (Rhône-Alpes).

L'Arche des Métiers, Le Cheylard (07)
Lancement de la saison 2013

Le retour du Fin Gras
La saison 2013 est lancée

Tremplin Musiques Actuelles "Les Oreilles du Renard"
Les candidatures à la 13ème édition sont ouvertes !

Festival du documentaire de Saint-Martin-de-Valamas
Le festival se prépare

Une école de Privas à Paris
Un label Unesco pour quoi faire ?

La commune de Chaudeyrolles a son site Internet!

Les rendez-vous de l'association l'Art et la Manière
A Pas de Livres
Festival du Conte Régional

Les activités de l'Espace Culturel Européen du Monastier
Un spectacle de la Compagnie Alchymède

Les activités de l'Espace Culturel Européen du Monastier
Exposition "Laissez-vous conter George Sand"

Documentaire
TOUS AU LARZAC

Veillée Culture & Patrimoine au Mesnil-Marie le 20 février
Implantation des églises de Saint Andéol en Vivarais et tectonique des plaques

Soutenez la création indépendante !
Un nouveau film sur la pierre sèche

Jeudi 28 février 2013 à 18h30
Temps de prière pour l'achèvement du Pontificat de Benoît XVI

Réunion d'informations et de réponses aux questions
Le Conclave? Les Cardinaux? L'élection du Pape?

Parution :
Vivre dans sa maison. Du Moyen-âge à la cité industrielle.

 

ECONOMIE



Vallée du bijou, vallée des larmes?
À Saint-Martin-de-Valamas et Le Cheylard,
GL Bijoux est mis en redressement judiciaire

Depuis l'implantation de la maison Murat dans les années 1850-1860 à Saint Martin de Valamas, cette ville est devenue le berceau de la bijouterie. Les deux Communautés de Communes des Boutières et du Pays du Cheylard forment le deuxième pôle industriel de l’Ardèche dans lequel la fabrication du bijou est, avec le textile (Chaumarat, Chattawak), l’une des principales activités.
Plusieurs entreprises œuvrent dans cette spécialité et tous les deux ans, le deuxième week-end de septembre, le Festival du Bijou, organisé à Saint-Martin-de-Valamas par l’Association Festival du bijou, attire des milliers de visiteurs et des exposants venant de toute la France. Le prochain aura lieu l'automne prochain.
Mais les temps changent : baisse du carnet de commandes, hausse du prix des matières premières frappent durement ce secteur et il semble que rien ne va plus dans la Vallée du bijou*.
Le sort en est-il jeté pour l'entreprise Bijoux GL du Cheylard (Ardèche) ? Contrainte, en raison de sa trésorerie exsangue, de fondre une partie de son stock de matières premières pour pouvoir honorer ses échéances et payer le salaire de ses quelque 620 salariés, l'emblématique entreprise des Boutières, fondée il y a un peu plus d'un siècle par Georges Legros, a été placée vendredi premier février après-midi en redressement judiciaire pour 6 mois par le tribunal de commerce d'Aubenas. Les salariés sont inquiets
Pour sauver l'entreprise, de nouveaux investisseurs sont recherchés avec l'aide du Comité interministériel de restructuration industrielle.
Le 13 janvier, le Dauphiné a fait état du débrayage d'une centaine d'employés, à l'appel des syndicats, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir du groupe qui vient d'annoncer des mesures de chômage partiel pour les six prochains mois.
Le 16 janvier, le député Pascal Terrasse et Laurent Ughetto, représentant le conseil général de l'Ardèche ont été reçus au Ministère du Redressement productif.
Un collectif d'habitants des Boutières vient de lancer une pétition afin que des solutions soient trouvées pour sauver les emplois et le savoir-faire de la première entreprise de bijoux en Europe.

* En 2010, les communes de St Martin de Valamas et du Cheylard ont décidé de s’associer pour créer la "Vallée du bijou". Des projets de musées sont en cours d’étude ainsi que des mises à disposition de locaux pour de jeunes créateurs.

PIECE JOINTE :

Pour en savoir plus

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



ECONOMIE



Les Boutières solidaires des salariés de GL
Bijoux GL, manifestation au Cheylard

Ce jeudi après midi, 14 février, une manifestation en soutien aux salariés de Bijoux GL a rassemblé près de 900 personnes. Elle répondait à l’appel de l’intersyndicale de la société.

C’est en nombre que les habitants des Boutières étaient venus défendre « la vie de leur territoire » qui risque de devenir un « désert » si les emplois ne sont pas maintenus. En solidarité, de nombreux commerçants avaient fermé leur boutique pendant la manifestation et plusieurs élus s’étaient aussi mobilisés pour participer au défilé.

Rappelons, pour compléter notre article précédant qu’il n’y a toujours pas de repreneur pour l’entreprise et qu’aucune information n’est donnée par la société. Des « erreurs de gestion » ont été dénoncées pendant cette manifestation et les 620 employés de cette entreprise « ne veulent pas en faire les frais ».

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



COMMERCE & INDUSTRIE



Nos entreprises ont du talent
Remise des trophées de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire et du trophée régional d’Artinov (Rhône-Alpes).
Ce début d’année 2013

En Haute-Loire

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Haute-Loire a remis les trophées aux entreprises « phares » de l'année en janvier 2013. Pour la dixième édition, dix entreprises ont été récompensées. Parmi ces entreprises, certaines sont installées près de chez nous.

- La Malle Postale à Cussac-sur-Loire (20 salariés, créé en 2009) : entreprise de transport de personnes et de marchandises, elle propose aussi aux randonneurs un service de transport de leurs bagages d'étape en étape sur une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle (Trophée services).

- Coco Bio à Brives-Charensac et Yssingeaux (6 salariés, créée en 2008) : vente de produits bio et naturels frais, secs, cosmétiques et éco-produits (Trophée Commerce).

- La maroquinerie du Puy à Taulhac (65 salariés, créée en 2011, atelier dépendant de la maroquinerie Pierre-Cotte du Puy-de-Dôme) : production de sacs très haut de gamme pour une grande marque de maroquinerie de luxe (Trophée création reprise d’entreprise).

- La SARL Granger à Coubon (18 salariés) : fabrication de meubles de cuisines et de salles de bains (Trophée Innovation).

- Les ateliers du Chat Botté à Saint-Germain-La-Prade (8 salariés, créée en 1983) : création de costumes et accessoires pour le cinéma, le spectacle vivant, la télévision, la reconstitution historique, les musées et les expositions (Trophée Coup de Cœur).

En Rhône-Alpes

Chaque année les entreprises artisanales les plus innovantes de Rhône-Alpes sont récompensées par le trophée du concours Artinov crée en 1993. La sélection se fait parmi les lauréats des trophées départementaux. L’objectif est de promouvoir l’innovation et le changement technologique des entreprises artisanales. Parmi les quatre lauréats, une jeune entreprise se localise dans le massif Mézenc-Gerbier :

- Cypack à Arcens (7 salariés, crée en 2010) : construction de machines de pose de ruban adhésif et poignées de packs pour les chaînes d’emballage. L’entreprise Cypack vient d’inventer une nouvelle poignée, dite à 45°, pour les packs de produits et, bien sûr, elle construit la machine qui les posera (Trophée produit).

Cela apporte-t-il une note d'optimisme dans une période de forte inquiétude pour l'emploi (voir notre information sur GL) ?

Nous avons là une démonstration supplémentaire du caractère vital du maintien d'un tissu économique très diversifié de petites entreprises beaucoup moins sensibles aux grands mouvements économiques qui peuvent, en peu de temps, priver des centaines de personnes de leur emploi.


Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
EDUCATION



L'Arche des Métiers, Le Cheylard (07)
Lancement de la saison 2013
Samedi 23 février 2013


 
- Après une année 2012 riche en émotions, L’Arche des Métiers lance sa saison 2013 le samedi 23 février, de 14h à 18h30. A cette occasion elle ouvre ses portes gratuitement et vous propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire « Né pour sentir », une exposition interactive et ludique sur l’odorat signée par l’association belge Apex.
Il y aura aussi au programme, des ateliers sur le thème de l’odorat : initiation à l’œnologie, bar à eaux…

- Pour les vacances d’hiver, le CCSTI* de l’Ardèche vous invite à découvrir de nouvelles animations ! Au programme, de nombreuses animations pour petits et grands : « Né pour sentir » et « Les nouveaux nez » autour de la nouvelle exposition temporaire sur l’odorat « Né pour sentir », mais aussi les incontournables « Enquête au Jurassique », « Les experts enquêtent » sans oublier « Le Labo de l’espace » ou encore « L’Arche au trésor »... et bien d’autres !

- L'offre pédagogique 2013 est importante et les animations scolaires reprennent à la rentrée des vacances d’hiver, dès le 11 mars. Au programme, une démarche de découverte active par la recherche ludique d’informations et par l’expérimentation. À cette fin, une série de thématiques est proposée pour les différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.

* CCSTI : Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (http://www.ccsti.fr/)

Contact.
L‘Arche des Métiers
BP 55 - Place des Tanneurs
07160 Le Cheylard
Tél. 04 75 20 24 56
Fax 04 75 20 81 80

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
AGRICULTURE



Le retour du Fin Gras
La saison 2013 est lancée
De février à juin 2013


 
La saison du Fin Gras* est commencée. Les premiers bœufs Fin Gras ont été abattus et sont en vente chez les bouchers. La liste des bouchers qui proposent cette viande est disponible sur le site de l’AOC Fin Gras et sur le dépliant du Fin Gras (liens ci-dessous)

La fête du Fin Gras se déroulera cette année dans la commune du Lac d'Issarlès. Commune ardéchoise située à 1000 mètres d'altitude et célèbre pour son lac de cratère. Le village se parera donc des couleurs du Fin Gras le dimanche 2 juin toute la journée. Cette fête marque la fin de la saison du Fin Gras.
Au programme de cette fête : marché du terroir, défilés d'animaux, musique et spectacles, repas à base de Fin Gras......

Les festivités débuteront, comme chaque année à la Maison du Fin Gras (Chaudeyrolles en Haute-Loire) le samedi 1er juin à 12 heures avec un barbecue de Fin Gras.

Avant cette fête de nombreuses manifestations sont prévues, notamment des foires et des rendez-vous gastronomiques et de cuisine.

* - Le Fin Gras du Mézenc est une viande de bœuf persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires, issue de bœufs (30 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin et à l'herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement. Cette dernière particularité donne en même temps que sa saisonnalité (de février à juin) toute sa typicité au produit.



Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Tremplin Musiques Actuelles "Les Oreilles du Renard"
Les candidatures à la 13ème édition sont ouvertes !
Date limite 8 mars 2013


 
L’Union Bi Départementale des MJC Drome Ardèche, dont le siège social est 1 rue Paul Langevin, 07130 St Peray, organise « le tremplin* les Oreilles du Renard ». Les « Oreilles du Renard » est un festival de musique, créé en 2001, qui se déroule chaque année, alternativement dans les départements français de la Drôme et de l'Ardèche.

Ce tremplin est ouvert aux groupes ou artistes de musiques actuelles. Les artistes, groupes et formations musicales souhaitant présenter leur candidature doivent remplir les conditions suivantes :

- Avoir un statut d’amateur et ne pas être sous contrat avec une maison de disque.
- Être issus des départements de l’Ardèche ou de la Drôme
- La moyenne d’âge des membres doit être inférieure à 25 ans durant l’année 2013 – le membre le plus âgé du groupe ne pourra avoir plus de 30 ans
- Le genre musical doit entrer dans le registre des musiques actuelles (rock, jazz, reggae, électro, rap, chanson, etc …).

Le règlement est consultable sur le site http://www.lesoreillesdurenard.net/
Les groupes ont jusqu'au 8 mars 2013 pour déposer leur dossier.

Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement personnalisé pendant une année à compter de leur concert de sélection. Les responsables de l'accompagnement élaboreront avec le groupe un plan de travail personnalisé répondant aux besoins et attentes des lauréats en fonction de la ligne budgétaire allouée. L’accompagnement comprendra impérativement un volet formation (résidence, stage ...).

* Sorte de concours de musiciens, mais avec un côté pédagogie en plus, et de la publicité en moins !




Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
EVENEMENTS



Festival du documentaire de Saint-Martin-de-Valamas
Le festival se prépare
12 et 13 avril 2013


 
Le 5ème festival du documentaire de Saint-Martin-de-Valamas se prépare. Il aura lieu les 12 et 13 avril 2013.

Sont proposés cette année des documentaires traitant de problématiques sociales et économiques actuelles mais amorçant des solutions.

3 thèmes au travers de 3 films :

- Le travail (fermeture, délocalisation, licenciement => solidarité ouvrière)

- L' énergie (réchauffement climatique, énergies fossiles => actions citoyennes, énergie renouvelable)

- Le logement (comment des logements restent inoccupés, pourquoi des SDF => collectif "jeudi noir"?)

Comme les années précédentes, l'Assoc'Active présentera un film socio-musical ainsi qu'une heure gratuite de courts métrages.

Notre programme étant en cours d'élaboration nous, nous vous invitons à consulter notre blog qui sera tenu à jour de l'évolution et la finalisation de celui-ci.

Contact
Assoc’Active
07310 Saint-Martin-de-Valamas

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
EDUCATION



Une école de Privas à Paris
Un label Unesco pour quoi faire ?
Les 60 ans de l'Unesco.

L’école primaire publique de Lancelot à Privas, est membre depuis juillet 2012 du
réseau des écoles associées de l’Unesco en raison des projets menés par les enseignants de l’école.

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'Unesco, le réseau des écoles associées de l'Unesco étaient conviées à un séminaire à Paris.

Ce fut l’occasion de nouer de nouveaux contacts pour le projet « Volcans et Paysages Européens », conduit depuis 2011 avec le Centre Haroun Tazieff pour aboutir en 2014, centenaire de la naissance du volcanologue, à un forum pédagogique européen des sciences de la Terre et de la volcanologie, qui se tiendra à Privas.

Pour Christine Hainaut, la directrice de l'école de Lancelot, coordinatrice Unesco, ce fut l'occasion de présenter le travail fourni depuis septembre 2011. De nouveaux partenaires du réseau des écoles de l’Unesco ont souhaité s’associer à ce forum de 2014 qui présentera les travaux des élèves, une mallette pédagogique mobile et numérique, des conférences, une promenade géologique contée, artistique….

Les travaux du séminaire furent inaugurés par l’ambassadeur permanent de la France auprès de l’Unesco, Monsieur Daniel Rondeau, qui a exposé les valeurs fondamentales de l’organisation.

Créée alors qu’au lendemain de la guerre les peuples avaient faim et froid, que les orphelins étaient innombrables, que les cités d’urgence, les bidonvilles et l’habitat précaire formaient une architecture de la détresse sur tous les continents, l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture s’est donnée pour objectif de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant les liens entre nations par la coopération.

« Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

Chaque jour, à l’Unesco dont le siège mondial est à Paris, se tiennent des colloques, des symposiums…. 195 ambassadeurs y rencontrent des experts, injectent au cœur du tissu social des valeurs de respect universel de la dignité de chacun et des peuples. Ce travail à bas bruit se fait dans l’anonymat, simplement parce qu’on y croit, dans la fidélité à l’esprit des fondateurs.

L'ambassadeur Daniel Rondeau, a conclut le séminaire en assurant de son soutien les projets des écoles associées qui sont la partie vivante, de l’organisation, les représentants de la France à l’Unesco dans le monde. Actuellement la pédagogie est entièrement à reconstruire. Les établissements Unesco sont des lieux d’expérimentation. Il faut refonder la façon d’éduquer et d’enseigner. L’enseignement c’est faire partager l’enthousiasme, la joie de vivre et la joie d’apprendre.

La directrice de la politique culturelle et du français au Ministère français des Affaires étrangères, Madame Delphine Borione, a mis en lumière le caractère concret des projets des écoles associées de France qui participent à un réseau de 9000 écoles dans 180 pays. « Par cet engagement désintéressé, vous emportez les enfants dans ce projet magnifique qui permet de faire un monde meilleur. Au nom des affaires étrangères nous tenons à vous en remercier. »

Jean Audouze, Président de la Commission nationale française pour l'UNESCO a relevé que ce réseau « est au contact de grandes figures culturelles et cela peut jouer un rôle fondamental. Grâce à ce séminaire vous partagez et faites fructifier des bonnes pratiques en responsables désintéressés de l’éducation des jeunes. »

Livia Saldari, Coordinatrice internationale du réseau des écoles associées de l’Unesco, en a dressé le panorama historique depuis 1953. Soixante années d’extension du réseau et des thématiques objet des projets, soixante années d’innovations et d’approfondissement pédagogiques ont forgé l’originalité du réseau de l’Unesco : longévité d’une pratique en évolution permanente qui englobe tous les continents, tous les types d’écoles, les instituts de formation des maîtres, l’apprentissage interculturel et la promotion d’une éducation de qualité pour tous.

Ces trois jours de travail, intenses et enrichissants, ont permis aux enseignants de se redynamiser, de partir avec de nouvelles cartes pour mettre en place des projets, d’avoir de nouveaux partenaires appartenant au réseau des écoles associées . Pour l’école de Lancelot, Christine Hainaut, et le projet « Volcans et paysages », ce sont des contacts en Polynésie française, en Martinique, en Guadeloupe, en Catalogne, à Berlin…

Ecole primaire de Lancelot
Avenue du Moulin de Madame
07000 Privas
Téléphone 04 75 64 22 97
Courrier électronique: ce.0070854r@ac-grenoble.fr
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/lancelot.privas/


Information déposée par Frédéric Lavachery ( lui écrire )



communiqué
TERRITOIRE(S)



La commune de Chaudeyrolles a son site Internet!


 
Les habitants, les visiteurs et tous ceux qui sont attachés à la commune de Chaudeyrolles peuvent désormais se connecter au site que sa Municipalité vient d'ouvrir sur Internet.
Les traditionnelles informations administratives destinées essentiellement aux résidents, leur permettent de consulter désormais en ligne leur Bulletin Municipal au joli nom de "La Fauvette" et de se tenir informés de la vie de leur commune.
Les "étrangers" ne sont pas oubliés, qui pourront y consulter nombre d'informations touristiques et patrimoniales.
Les moins initiés y découvriront que Jules Vallès a passé dans sa jeunesse ses vacances à Chaudeyrolles où son oncle était curé. Les amoureux de la nature seront tentés de venir y découvrir la richesse de la flore et de la faune de sa "narce", sa géologie si particulière marquée par d'explosifs épisodes volcaniques, ou encore les anciennes carrières de lauzes du Signon.
Nul doute que cette initiative attirera de nouveaux venus dans ce site très justement intégré depuis le 8 septembre 1997 au Site classé du Massif du Mézenc.
Sans attendre, allez découvrir le diaporama qui, mieux que les mots vous permettra d'apprécier la richesse et la magie de l'endroit.
http://www.chaudeyrolles.fr/galerie-g1-diaporama.html

Mairie de Chaudeyrolles
Le Bourg
43430 Chaudeyrolles
Tél. : 04 71 59 50 45
Fax : 04 71 59 50 45

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
VIE ASSOCIATIVE



Les rendez-vous de l'association l'Art et la Manière


 
Les périodes hivernales incitent à demeurer au chaud chez soi, et se laisser habiter par les parures changeantes du paysage. Mais n'est-ce pas également l'idéal pour consacrer un peu de temps aux oeuvres qu'il nous est donné de pouvoir découvrir ou retrouver ?
Quelques rendez-vous qui ne demandent qu'à vous séduire...

Stage qu'est-ce qu'on voit ?
Samedi 26 janvier à 14h30
Maison Forte de Volhac
Ne tardez plus à vous inscrire.
------------------------
Exposition PICASSO par l'ART et la manière
Depuis le 7 janvier jusqu'au 27 février
Médiathèque de Chaspuzac
Animations scolaires pour maternelle et primaire par Anne Muller et France-Anne Ruolz
Conférence vendredi 15 février à 18h30 par Anne Muller
------------------------
Semaine du Conte
Du mardi 19 février au vendredi 22 février 2013
Théâtre du Puy-en-Velay, Salle de résidence

Jean-Pierre Armand, Daniel Chavaroche et France-Anne Ruolz emporteront petits et grands dans d'autres paysages et d'autres temps. Voyage immobile en Auvergne, en Lorraine et en Périgord sur les traces des légendes.
Laissez-vous porter par cet art propice à l'éclosion des images suscitées dans votre imaginaire.

3 séances tout public
- Mardi 19/02 à 19h30, L'Auvergne avec Jean-Pierre Armand
- Mercredi 20/02 à 19h30, La Lorraine avec France-Anne Ruolz
- Vendredi 22/02 à 20h30, Le Périgord avec Daniel Chavaroche et final avec les trois conteurs.

6 séances scolaires
- 2 pour les primaires à 10h et 1 pour les collèges à 14h30 le jeudi 21/02,
- 2 pour les primaires à 10h et 1 pour les collèges à 14h30 le vendredi 22/02.

Les réservations sont ouvertes dès à présent. Tél 04 71 09 03 45
www.lepuyenvelay.fr courriel : letheatre@mairie-le-puy-en-velay.fr
mardi/jeudi/vendredi 13h30-18h30 mercredi 10h30-18h30 samedi 10h30-12h30

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



A Pas de Livres
Festival du Conte Régional
Du 19 au 22 février 2013


 
Trois voix se proposent de vous emmener dans les sentes secrètes de trois régions (Auvergne, Lorraine, Périgord) : Jean-Pierre Armand, Monique Burg, France-Anne Ruolz.
Une occasion unique de voyager dans le patrimoine légendaire qui rend chaque coin de France unique.

Théâtre municipal du Puy en Velay, Grande Salle, Salle de Résidence
Soirées tout public :

Mardi 19 à 19h30 : l'Auvergne
Mercredi 20 à 19h30 : la Lorraine
Vendredi 22 à 20h30 : le Périgord (saupoudré d'Occitan) fin de séance avec les trois conteurs.

Les séances ne se feront qu'avec suffisamment de réservations...
Tél. 04 71 09 03 45
ouverture mardi, jeudi, vendredi :13h30-18h30
mercredi :10h30-18h30
samedi : 10h30-12h30

EN SAVOIR PLUS :

http://www.apadel.fr/

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Les activités de l'Espace Culturel Européen du Monastier
Un spectacle de la Compagnie Alchymède
Dimanche 24 février 2013 à 17 heures


 
Spectacle familial de et avec François Bouille
À l'Auditorium Cornélie Falcon de l'école de musique intercommunale

Un spectacle de la compagnie Alchymère inspiré de Raymond Queneau et Boris Vian

Boris est chercheur en métaphysique. Il entre dans son laboratoire expérimental afin d’enseigner à ses élèves ses expériences les plus essentielles à la compréhension du monde.

Ce spectacle à la scénographie minimaliste traite de la relation au public et l’improvisation théâtrale. Inspiré par les auteurs surréalistes tel Raymond Queneau ou Boris Vian, « Sur les planches » a également pour thème les sciences et la métaphysique. Ce thème est traité dans une logique absurde laissant une grande part à la créativité du comédien et à l’imagination du public.

Une idée du spectacle:
http://www.youtube.com/watch?v=A5NQuzPY09E

Tarifs:
adultes 8 euros
adhérents 5 euros
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Espace Culturel Européen du Monastier
43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Réservation conseillée au 04 71 03 80 01

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Les activités de l'Espace Culturel Européen du Monastier
Exposition "Laissez-vous conter George Sand"
Du 20 février au 22 mars 2013


 
Salle d'exposition du Monastier sur Gazeille

C'est en 1859 que Georges Sand, baronne Dudevant, visite l'Auvergne en partant de la Creuse. Elle passera trois jours en Velay et ira de Lantriac aux Estables en passant par Laussonne. Elle décrira un monde rustique et sauvage, et les "abîmes" que le chemin défoncé longe dans "Journal de voyage en Auvergne et en Velay". Elle y situera la fin de son roman "le marquis de Villemer", lorsque le marquis ayant retrouvé Caroline de Saint Geneix chez les Peyraque à Lantriac, risque de perdre la vie à proximité des Estables. C'est au titre de cette proximité que nous recevons pour un mois cette exposition du "Pays d'Art et d'Histoire". Une bonne occasion d'emprunter ces livres à la bibliothèque du Monastier.

Horaire de visite:
Les après-midis sur réservation au 04 71 03 80 01
Entrée gratuite

Espace Culturel Européen du Monastier;
Bâtiment conventuels et château abbatial
43150 Le Monastier-sur-Gazeille

Information déposée par Jean-Paul Rique ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



Documentaire
TOUS AU LARZAC
24 février 2013


 
L'Assoc'Active ne résiste pas à l'envie de présenter ce film déjà bien connu de Christian ROUAUD :

"TOUS AU LARZAC" *

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques-uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’État, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux.
Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix.

Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Venez vous serrer, salle du Pont (le Moulinage), le dimanche 24 février 2013 à 15 h devant ce film qui réchauffe...

* Date de sortie : 23 novembre 2011
Réalisé par :Christian Rouaud
Durée :1h58min
Pays de production :France
Distributeur :Ad Vitam

Contact
Assoc’Active
07310 Saint-Martin-de-Valamas

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Veillée Culture & Patrimoine au Mesnil-Marie le 20 février
Implantation des églises de Saint Andéol en Vivarais et tectonique des plaques


 
La prochaine "Veillée Culture & Patrimoine" du Mesnil-Marie
aura lieu le mercredi 20 février à 20h.

Le thème en est résumé par ce titre :
"Implantation des églises dédiées à Saint Andéol et tectonique des plaques".

Nous aborderons la question à la fois historique, géographique et géologique
des paroisses vivaroises placées sous le vocable de Saint Andéol
(dont Saint-Andéol de Fourchades dans nos Hautes Boutières) :
Depuis Bourg-Saint-Andéol cette disposition révèle un "alignement" surprenant...
Mais on ne va pas tout vous dire ici...!!!

Notre ami Frédéric Lavachery, président du Centre Haroun Tazieff, sera là pour apporter des éléments qui éclairent d'une manière étonnante les données de l'histoire religieuse de notre pays.

Renseignements : 04 75 65 49 20
Le Mesnil-Marie, hameau de Condas - 07310 Saint-Martial.

Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Soutenez la création indépendante !
Un nouveau film sur la pierre sèche


 
Bonjour,

Ca y est ! Le nouveau film sur la pierre sèche est prêt !
http://rezonance.super-h.fr/?p=186

Nous voudrions éditer un DVD pour pouvoir le partager et soutenir les prochaines créations ! Nous nous tournons donc de nouveau vers vous pour vous proposer de participer à cette nouvelle aventure ! Vous pouvez soutenir la création indépendante en pré-achetant notre DVD.

Nous proposons en échange de votre soutien d'un minimum de 15 euros, de recevoir le DVD une fois terminé. Vous pouvez nous envoyer un chèque à : réZonance Le Village 07200 St Étienne de Boulogne. Libellé au nom de l'association : réZonance. Indiquez l'adresse où vous souhaitez recevoir le DVD.

N'hésitez pas à transmettre et à faire circuler ce message.
Pourvu ! Merci d'avance et bien du courage chez vous !

Sylvain Lion
pour réZonance

Le Village 07200
St Étienne de Boulogne

Information déposée par Sylvain Lion ( lui écrire )



communiqué
RELIGIONS ET CULTES



Jeudi 28 février 2013 à 18h30
Temps de prière pour l'achèvement du Pontificat de Benoît XVI
au Refuge Notre-Dame de Compassion


 
"(...) bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire."
Sa Sainteté le Pape Benoît XVI - déclaration officielle du 11 février 2013.

En un moment important de la vie de l'Eglise Catholique,
l'Association Refuge Notre-Dame de Compassion
propose à ceux qui le désirent
une heure de prière au moment même où va devenir effective la renonciation à sa charge du Souverain Pontife, où va commencer la vacance du Siège Apostolique et où vont se préciser les préparatifs du conclave pour l'élection du 266ème Pape.

Jeudi 28 février 2013,
de 18h30 à 19h30,
dans l'oratoire privé du Mesnil-Marie.

Les personnes qui souhaitent ensuite rester pour partager un moment de convivialité et d'échanges autour d'un dîner de Carême, voudront bien nous le signaler. Merci!

Renseignements : 04 75 65 49 20

"le Mesnil-Marie", hameau de Condas - 07310 Saint-Martial.

Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
RELIGIONS ET CULTES



Réunion d'informations et de réponses aux questions
Le Conclave? Les Cardinaux? L'élection du Pape?
Samedi 23 février - 17h00


 
Parce que la renonciation à sa charge du Pape Benoît XVI suscite quelques questions...
Parce que des personnes qui pensent savoir sont parfois embarrassées pour répondre de manière précise...
Parce que les médias opèrent aussi des confusions...
Parce que sans être catholique ou pratiquant on peut avoir envie de savoir :

- Qu'est-ce qu'un cardinal?
- Qu'est-ce qu'un conclave?
- Comment se passe l'élection d'un Pape?
- Le Saint-Siège et le Vatican sont-ils la même chose?
- L'élection du Pape a-t-elle toujours lieu dans la Chapelle Sixtine?
- Et d'abord pourquoi cette chapelle porte-t-elle ce nom?
- ...etc. ...etc.

L'association Refuge Notre-Dame de Compassion propose une rencontre au cours de laquelle Frère Maximilien-Marie, qui a enseigné pendant de nombreuses années l'histoire générale, l'histoire de l'art et l'histoire de l'Eglise, qui est aussi guide-conférencier lors de voyages / pèlerinages à Rome répondra à toutes ces questions et à toutes celles qu'on lui posera...

Il ne s'agit pas là d'un "catéchisme", mais plus exactement d'un exposé et de réponses à propos de questions d'histoire et de culture.

Samedi 23 février 2013
à 17h00 précises
au Mesnil-Marie, hameau de Condas - 07310 Saint-Martial.

Renseignements : 04 75 65 49 20

Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Parution :
Vivre dans sa maison. Du Moyen-âge à la cité industrielle.
Guide du Patrimoine Rhônalpin n°45


 
Commencée en 1984, la collection des guides du patrimoine compte aujourd’hui plus de 40 thématiques pour 45 guides édités. Le dernier (n°45, prix 9,30 €, 60 pages) a pour titre : « Vivre dans sa maison. Du Moyen-Age à la cité industrielle ».

Au sommaire : Rochemaure. Les circulations. La cité Lafarge. Les cités ouvrières. Viviers. Les fenêtres. Saint Montan. L’hôtel particulier aux XVII° et XVIII° siècles. Bourg-Saint-Andéol. Les ferronneries, ornements de la maison. Saint-Paul-Trois-Châteaux. La Garde-Adhémar. L’eau dans la maison. Donzère. Châteauneuf-du-Rhône.

Le but de cette collection est de couvrir et de faire découvrir la totalité des « pays » qui forment la région Rhône-Alpes.

Les ouvrages sont réalisés à la demande et en coordination avec les adhérents de Patrimoine Rhônalpin, après signature d’une convention qui précise les conditions financières et la charte éditoriale. Le mode de diffusion fait appel à la vente associative. Les associations « auteur », à l’origine d’un projet éditorial, prennent en charge la vente d’une partie du stock.


Pour étudier les projets d’édition, vous pouvez contacter :
04 72 41 94 47

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X