04 janvier 2013

Numéro 2013-01
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro



Bonne année 2013 et meilleurs vœux !

La lettre de l’Archéo-Logis
Du 2 au 16 janvier 2013
La Comédie Itinérante de St Etienne est en résidence de création au Monastier-sur-Gazeille

Du mouvement à l'Ecole du Vent
(07310 Saint Clément)

Demain, quelle alimentation pour tous et partout ?
Mise en valeur de l'ancienne voie ferrée du CFD* ardéchoise
Enquête auprès des habitants !

Les Journées du Livre Européen
du 25 décembre 2012 au 2 février 2013
La Crèche du Mesnil-Marie

Collecte et traitement des déchets
LA CONCERTATION ENFIN ENTAMEE

dimanche 20 janvier 2013
LA DRAILLE BLANCHE

Associations, groupements, syndicats, collectivités, ...
VOS INFORMATIONS SUR mézenc.fr

 

communiqué
EDITORIAL



Bonne année 2013 et meilleurs vœux !


 
De la part de l'équipe de mézenc.fr.

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



La lettre de l’Archéo-Logis
n°24 janvier 2013


 
L’association Archéo-Logis est né des activités de l’association CDERAD (Centre de Documentation et de Recherche Archéologique Départemental de Haute-Loire) qui consistent principalement en la mise en valeur des ressources préhistoriques et volcaniques du territoire de la haute vallée de la Loire et de la montagne du Mézenc. Son originalité réside dans l’alliance du travail quotidien des chercheurs avec l’activité simultanée de transfert des connaissances à un large public, alliée à la participation au développement touristique local durant la saison estivale.

Archéo-Logis édite au moins deux fois par an un bulletin de liaison : « La lettre de L’ARCHÉO-LOGIS » :

Cette dernière lettre présente sur 23 pages les nombreuses activités de cette association, fait le bilan de son activité et apporte de nombreuses informations dans le domaine de l’archéologie. Une revue de presse complète ces présentations.

Vous pouvez la consulter sur le site de documentation du massif du Mézenc en suivant le lien ci dessous.

* Association Archéo-Logis/CDERAD, Centre de Documentation et de Recherche Archéologique Départemental de Haute-Loire,
Les Coustilles,
43150 Laussonne
tél/fax 0471050758
email archeo-logis@orange.fr
site : http://archeologis.free.fr

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



Du 2 au 16 janvier 2013
La Comédie Itinérante de St Etienne est en résidence de création au Monastier-sur-Gazeille
Spectacle : Garçonne d’Esla Imbert les 17-18 janvier


 
Le Centre Culturel Européen du Monastier sur Gazeille a la chance d'accueillir la Comédie de St Etienne, pour une résidence de création de 15 jours. Une belle infrastructure scénique a été installée dans la salle des Fêtes.
Au programme : travail avec les scolaires, répétitions ouvertes et « première » du spectacle "Garçonne" de Esla Imbert. "Garçonne" s’inspire très librement de plusieurs contes….. (voir plaquette de présentation).

Spectacle pour tout public à partir de 6 ans.
- Jeudi 17 janvier, 20h00, salle des fêtes du Monastier-sur-Gazeille
Tarifs : 8 euros, moins de 12 ans : 4 euros
Réservations fortement conseillées car le nombre de places est limité.
- Matinées scolaires vendredi 18 janvier 10 h et 14 h 30

Vincent Pradier pour
l'Espace Culturel Européen du Monastier sur Gazeille.
1 Place du Couvent 43150 Le Monastier-sur-Gazeille

Contacts
- Mairie du Monastier
04 71 03 80 01
- Office de tourisme intercommunal Mézenc - Loire Sauvage
04 71 08 37 76

Complément d’information :
La Comédie itinérante -- http://www.lacomedie.fr/index.php/fr/la-comedie-itinerante/c-est-quoi-l-itinerance -- a pour mission d’irriguer le territoire de propositions mobiles, pour aller à la rencontre d’autres publics, plus éloignés, géographiquement et/ou socialement, de La Comédie de Saint-Étienne.
Contact : Flora Fontvieille, attachée aux relations avec le public, en charge de La Comédie Itinérante : 04 77 25 01 24

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



CULTURE ET PATRIMOINE



Du mouvement à l'Ecole du Vent
(07310 Saint Clément)
Départ de la directrice et changement de gouvernance


 
Depuis le 1er janvier 2013, l'Ecole du Vent de Saint-Clément ne relève plus de la Commune de Saint-Clément, mais de la Communauté de Communes des Boutières.

Le principe de ce transfert avait été engagé dès mars 2012 ; il impliquait un élargissement de la compétence culture de la Communauté de Communes à la gestion et au développement de l'Ecole ; et il reposait sur une convention relative au financement, entre la Commune, la Communauté de Communes et le Département.
Le motif de ce changement est essentiellement la difficulté pour une petite commune de «porter» un équipement aussi lourd.
Au cours de l'année 2012, ont été conduites les études et délibérations nécessaires à ce transfert, désormais effectif.

Mais ce changement n'est pas le seul intervenu à l'Ecole. Sophie Maneval, qui en assurait la direction depuis six ans, vient d'annoncer qu'elle quittait son poste et qu'elle « reprenait ses ailes et son activité indépendante dans le domaine de l'action culturelle et de la valorisation des patrimoines ».

En attendant une réorganisation du personnel et la nomination ou le recrutement d'un remplaçant sur le poste de direction, c'est Fabien Ravier, le directeur de la communauté de communes, qui assurera l'intérim.

D'autre part, l'Ecole du Vent est intégrée, depuis l'été 2012, dans un réseau initié par l'association Mézenc-Gerbier. Ce réseau des «musées et sites culturels du Massif du Mézenc et des sources de la Loire» doit fédérer des prestataires du patrimoine de ce que Mezenc-Gerbier appelle «terre montagnarde». Un site - http://www.visites-mezenc-sources-loire.com - présenté dans les liens du site de l’Ecole du vent, fournit les informations (horaires, plan, tarifs, actualités) concernant les musées et sites culturels remarquables (du massif du Mézenc aux sources de la Loire ) ayant adhéré au réseau.

Ce sont donc plusieurs changements importants qui surviennent pour cet établissement, dont on rappelle que le projet date de 1995 (achat des bâtiments, etc…) et que l'inauguration officielle de son exposition permanente a eu lieu le 29 septembre 2007.

Mais la situation créée risque d'être provisoire cette année puisqu'il faudra, peut être, renégocier postes d'animation et compétences dans le projet de regroupement de communautés de communes qui sera effectif au printemps 2014, après les élections municipales.

La compétence nouvelle de la Communauté de Communes couvre donc la gestion et le développement de l'Ecole et crée une charge de travail supplémentaire pour son personnel. La difficulté sera sans doute qu'une gestion transitoire (dans l'attente d'une organisation durable du projet, du personnel et de la direction) n'obère pas - ou pas longtemps - la poursuite du développement de cette structure originale.


L’équipe de mezenc.fr

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
EVENEMENTS



Demain, quelle alimentation pour tous et partout ?
L'alimentation en débat

Scandales alimentaires, vache folle en tête, usage massif des pesticides dont les conséquences sur la santé sont maintenant connues, présence des OGM, contribuent à interroger sur notre alimentation et plaident en faveur de l’agriculture biologique. Mais qu’en est-il de cette dernière ? On peut se poser la question à l’heure où la grande distribution propose des produits « bio » importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés à grands coup d’irrigation sauvage ou de déforestation par des ouvriers sous-payés. Des produits à la qualité gustative contestable revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat pour le plus grand profit d’un nouveau segment de l’industrie agroalimentaire.

Autant de questions à mettre en regard de la situation sociale à l’heure où le nombre de bénéficiaires des « Restos du cœur » à augmenté de 100 000 par rapport à l’hiver dernier et ou la précarité alimentaire se répand rapidement. Peut-on réduire la bio à une distribution d’aliments sans pesticides pour consommateurs bobos aisés inquiets de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du “bien-être” d’une partie réduite de la population qui peut se l’offrir en se coulant dans la société de consommation ? Est-elle une remise en cause économique et sociale de ce modèle ? Et qu’en est-il de pays tiers menacés dans le souveraineté alimentaire par l’industrie agroalimentaire des pays riches ?

La journée s’ouvrira sur un marché de producteurs, avant de se poursuivre avec la projection du documentaire « Le Monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous
veut du bien ». Ce documentaire télévisé de 2008 traite de la multinationale américaine Monsanto et des produits qu’elle fabrique et commercialise, du pyralène aux OGM en passant par l'agent orange, l'hormone bovine de croissance, tous associés à des crises sanitaires, environnementales et sociales.
La journaliste fait ensuite une place importante à l'herbicide Roundup, qui avait été présenté par l'entreprise comme respectueux de l'environnement... avant de terminer par les OGM de Monsanto, notamment le soja et le maïs transgéniques. Le film donne alors la parole à des scientifiques de différentes universités dans le monde qui racontent les pressions qu'ils ont subies suite à des études mettant en cause les OGM, notamment du point de vue de leurs effets sur la santé publique.

Toutes ces questions et bien d’autres encore seront en débat à cette occasion, accompagnées d'une revue de presse sur le sujet, d'une présentation d'ouvrages.

Repères
Où ?
Saint-Etienne-de-Boulogne, place du village / salle polyvalente
Quand ?
Dimanche 20 janvier 2013, à partir de 10h
Combien ?
3 euros
Renseignements supplémentaires ?
06 68 47 38 88, asso_rezonance@yahoo.fr


EN SAVOIR PLUS :

http://rezonance.asso.st

PIECE JOINTE :

Affiche/tract

Information déposée par Sylvain Lion ( lui écrire )



communiqué
TOURISME



Mise en valeur de l'ancienne voie ferrée du CFD* ardéchoise
Enquête auprès des habitants !


 
Dans le cadre de l’étude de faisabilité pour la valorisation de l’ancienne voie ferrée CFD, la Communauté de communes des Boutières mène une enquête du 17 décembre au 25 janvier auprès de la population locale.

Le but de cette étude est l’aménagement en « voie douce » (pratiques du vélo, parcours pédestres, équestres...) de cette ancienne voie ferrée. Elle prolongerait ainsi la « Dolce Via » qui est le résultat de l’aménagement de la section de voie entre La Voulte et Le Cheylard. Le projet sera mis en place par le conseil général.

Le questionnaire de cette enquête est disponible dans les mairies et à la médiathèque intercommunale pour la version papier et sur le site dont le lien est ci-dessous pour la version électronique.

Les résultats de l’enquête seront connus en février 2013.

Romain SCHOCKMEL
Chargé de mission Economie-Tourisme
Communauté de Communes des Boutières
B.P 5 - Le Cadet
07310 SAINT-MARTIN de VALAMAS
Tél : 04 75 30 45 81
Fax : 04 75 30 69 94

* Chemin de fer départemental

Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
EVENEMENTS



Les Journées du Livre Européen
Ouverture du site lectures-communes.fr


 
L’Association des Maires Ruraux de France (A.M.R.F.) organise une manifestation autour du livre et de la lecture, manifestation exclusivement déployée sur nos territoires ruraux, ainsi ouverte à toutes les communes rurales, adhérentes de l’AMRF ou non.

Cette manifestation, intitulée « Lectures communes », a vocation à se dérouler en même temps, dans le maximum de communes rurales, sur des lieux consacrés au livre et à la lecture (ex. lecture partagée dans les bibliothèques...). Cet événement se déroulera le mercredi 9 mai, Journée de l’Europe, et les jours suivants. Le thème de cette année sera : Le livre et l’Europe.

En partenariat avec les Journées du Livre Européen et soutenu par le ministère de la Culture, Lectures communes permet de :

- valoriser le livre, passeur de culture et cela en milieu rural,
- associer et impliquer les acteurs locaux,
- donner une dimension collective et nationale,
- reconnaître l’importance de tous les acteurs au service de la diffusion de la culture dans nos communes.

Vanik BERBERIAN
Président de l’A.M.R.F.
52, avenue Maréchal FOCH
69006 LYON

Tel : 04 72 61 77 20
Fax : 04 72 61 79 97



Information déposée par Jean-Claude Ribeyre ( lui écrire )



communiqué
CULTURE ET PATRIMOINE



du 25 décembre 2012 au 2 février 2013
La Crèche du Mesnil-Marie


 
La représentation de la Crèche demeure, même pour nombre de personnes incroyantes, l'une des attractions les plus populaires de la période de Noël.
La tradition en fait remonter l'origine à Saint François d'Assise, pour la Noël de 1223.
D'Italie, la coutume s'est répandue en France essentiellement à partir du XVIe siècle.
Traditionnellement, les Crèches préparées pour y déposer l'Enfant Jésus dans la Nuit de Noël, restent exposées pendant 40 jours, c'est-à-dire jusqu'au 2 février, fête de la Chandeleur.

Le Mesnil-Marie (nom donné à la maison dans laquelle l'association Refuge ND de Compassion a établi son siège social et le centre de rayonnement de ses activités) propose aux intéressés la visite d'une représentation de la Crèche originale :
- Les personnages sont importés d'Italie : ils représentent une cinquantaine de figures humaines, expressives et particulièrement fines ;
- Les animaux : il y en a environ 120 présents dans cette crèche... Aux traditionnels âne, boeuf et moutons des bergers sont ajoutés quelques animaux représentatifs de nos contrées que les enfants ont plaisir à identifier ;
- Le décor : cette année, il a été choisi d'installer la représentation de la Nativité auprès d'une reproduction du Mesnil-Marie lui-même, ancienne petite ferme boutiérote du début du XVIIe siècle, et le cortège des Rois Mages y arrive en passant par la route des sucs, au pied d'une évocation du suc de Touron, du Gouleyou et du "Puei-Vuei" lui-même, légèrement enneigé...

Les visites de la Crèche du Mesnil-Marie sont libres, tous les dimanches et jours fériés, de 15h à 18h.
Elles sont aussi possibles en semaine, sur rendez-vous : téléphoner au 04 75 65 49 20.


Information déposée par Frère Maximilien-Marie ( lui écrire )



communiqué
POLITIQUE



Collecte et traitement des déchets
LA CONCERTATION ENFIN ENTAMEE

(Jean-Paul Bourgès)

Dans un billet précédent, j’avais évoqué le conflit entre des citoyens réunis dans un collectif inter-associatif (Collectif Valorisons nos Déchets CVD) et le Syndicat Inter Communal de Traitement des Ordures Ménagères Entre Monts et Vallées (SICTOM-EMV), à propos de l’introduction de "poubelles à puce" pour accompagner la mise en place d’une "redevance incitative" initiée depuis deux ans par le SICTOM-EMV sans réel dialogue préalable avec élus et citoyens.

Le collectif n’était pas le seul à résister et les élus de la Communauté de Communes du Haut-Vivarais (dont Saint Agrève est le chef-lieu) ont eux aussi exigé du SICTOM-EMV qu’il se prête à une réelle concertation sur son projet.
Après de nombreux atermoiements, la concertation est enfin lancée sur la partie ardéchoise du territoire couvert par le SICTOM-EMV (Le SICTOM-EMV couvre trois Communautés de Communes de Haute-Loire : Haut-Lignon autour de Tence et Le Chambon-sur-Lignon, Pays de Montfaucon, Pays du Mézenc ; une Communauté de Commune en Ardèche : Haut-Vivarais autour de Saint Agrève ; plus la commune de Saint Clément qui est située en Ardèche au pied du Mézenc).
Se retrouvent autour de la table la Commune de Saint Agrève, la Communauté de Commune du Haut-Vivarais, le CVD et le SICTOM. Lors d’une première réunion en mairie de Saint Agrève, le 6 décembre, un plan de travail et les principes d’une concertation, conforme aux prescriptions du Ministère de l’Environnement, ont été adoptés.

Plusieurs aspects de cette démarche méritent d’être soulignés :

- comme pour le renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le territoire en cause est à cheval sur l’Ardèche et la Haute-Loire à proximité du Mont Mézenc qui, sommet de l’Ardèche, fait la limite avec la Haute-Loire (Le périmètre du PNR est plus vaste vers le sud et il ne comprend pas le Haut-Lignon ni le Pays de Montfaucon),

- s’agissant du cadre de vie et de la préservation d’espaces d’une grande richesse, la démarche du PNR des Monts d’Ardèche et la concertation sur la façon de collecter et traiter les ordures ménagères relèvent de démarches similaires dans l’indispensable association des citoyens les plus actifs localement,

- dans le cas du traitement des ordures ménagères, accepter d’ouvrir le dialogue, malgré plusieurs mois de rebuffades, c’est, de la part du monde associatif et citoyen, la preuve d’une volonté de faire passer la défense de l’intérêt général avant des rancunes pourtant légitimes,

- même si l’on peut regretter et dénoncer la difficulté de certains élus à entrer dans une logique de démocratie participative, ce n’est pas le cas des élus du Haut-Vivarais et leur opiniâtreté en la matière a fini par imposer le dialogue.

Nous tiendrons informés les lecteurs du site mezenc.fr des avancées de la concertation qui vient de démarrer avec le SICTOM (Un lien avec le site de la CCHV sera bientôt créé afin de permettre à chacun de prendre connaissance des documents publiés par les quatre parties, ainsi que les PV qui seront établis après chaque réunion de travail. La transparence est un des principes fondamentaux acceptés par les participants à la concertation).

Jean-Paul Bourgès délégué du CVD pour le Haut-Vivarais

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
ACTIVITES DE LOISIRS



dimanche 20 janvier 2013
LA DRAILLE BLANCHE
Randonnée raquettes en liberté des Estables à Saint-Front


 
Départ de ST FRONT EN NAVETTE 9h - 11 h - 13h
Départ rando depuis la maison forestière des Estables 1 h plus tard
Inscription au départ de la navette à ST FRONT ou sur le parking de la maison forestière aux Estables.
Tarif : 6 € incluant boisson chaude à l'arrivée de la rando et navette.

Possibilité de repas à Saint - Front :
- Auberge du Petit Garri : 04 43 08 62 94
- ou chez Mare-Claude Crouzet : 04 71 59 51 00

Si la neige est insuffisante, randonnée pédestre dans les même conditions.

Odile Delabre
SAINT-FRONT ESCAPADES
43550 SAINT -FRONT
06 21 77 18 71

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )



communiqué
MEZENC.FR



Associations, groupements, syndicats, collectivités, ...
VOS INFORMATIONS SUR mézenc.fr
Devenez "contributeur" du site

Informer sur CE QUI SE PASSE.
Tel est l'objet de la page "actualités" du site et de la "lettre d'information".
mezenc.fr se donne notamment pour mission de relayer auprès des internautes les informations émises par les acteurs de la vie locale.

Pour y parvenir plus aisément, nous donnons progressivement aux institutions qui le souhaitent (associations, collectivités, groupements divers) un accès leur permettant de rédiger directement leurs communiqués.
Il leur suffit pour cela de s'inscrire sur le site en tant que "contributeurs" et de désigner une, deux ou trois personnes autorisées à déposer des communiqués en leur nom.

Ces personnes se voient attribuer personnellement le code d'accès qui leur permet de déposer leurs informations.
Les communiqués doivent être validés par l'administration du site (correspondant de permanence) avant parution.

Pour proposer un organisme comme contributeur, et désigner les personnes autorisées à en déposer les communiqués, il suffit de cliquer le lien ci-dessous (inscription en ligne) ou d'ouvrir le document "devenir contributeur".(inscription papier).

Guy Lhoste

PIECE JOINTE :

Devenir contributeur

Information déposée par Guy Lhoste ( lui écrire )


X*X*X*X*X*X