07 décembre 2012

Numéro 2012-13
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Enquête publique du 19 novembre au 21 décembre

Des arguments pour l'extension du PNR des Monts d'Ardèche.
Des acteurs de l'agriculture, du tourisme, de la culture et de l'environnement s'expriment en faveur de l'extension.

Le Mézenc dynamique.
l'Office du tourisme en chef d'orchestre du développement par l'animation.

OUVERTURE DU SKI ALPIN CE WEEK-END
8-9 décembre 2012

Un défilé de mode s'invite dans un petit village

Volcans d'Ardèche et volcanologie: conférence à l'Université populaire d'Aubenas.
L’épopée Tazieff, quarante années d’exploration des volcans en activité, aventure ou innovation scientifique ?

A la rencontre des enseignants innovants : Christine Hainaut
Avec de l’énergie des volcans, on franchit les frontières

Les Veillées Culture & Patrimoine
au Mesnil-Marie

Contes pour le temps de Noël
Veillée Culture & Patrimoine du Mesnil-Marie - Mercredi 19 décembre

Atelier lanternes et promenade nocturne contée
Vendredi 14 décembre 17h

Visite théâtralisée du Musée des croyances populaires
Château du Monastier
Samedi 15 et dimanche 16 décembre

JEUDI 27 DECEMBRE : CINE GOUTER : ZARAFA
A la salle du Pont à 15h à St Martin de Valamas

 

EVENEMENTS

Renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Enquête publique du 19 novembre au 21 décembre
 


 
Tous les douze ans, les Parcs naturels régionaux doivent renouveler leur Charte. C’est au tour du Parc des Monts d’Ardèche, qui termine cette année la rédaction de sa deuxième Charte, avec une enquête publique. Du 19 novembre au 21 décembre 2012, tout citoyen pourra, dans chaque mairie, consulter le dossier et consigner son avis dans un registre prévu à cet effet.

PIECE JOINTE :

Démarche de révision



POLITIQUE

Des arguments pour l'extension du PNR des Monts d'Ardèche.
Des acteurs de l'agriculture, du tourisme, de la culture et de l'environnement s'expriment en faveur de l'extension.
 

A l’initiative de l’association Mézenc-Gerbier, les représentants d’une douzaine de structures (associations et entreprises) oeuvrant au développement du massif du Mézenc dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de la culture et de l’environnement ont débattu ensemble, le 20 novembre dernier, de la situation nouvelle créée par le renouvellement de la charte du PNR des Monts d’Ardèche et par le projet d’extension de ce parc à un ensemble de communes du plateau ardéchois et de la partie altiligérienne du Massif.
Le texte ci-joint résume les arguments évoqués lors de cet échange.

Les structures présentes ont été unanimes à souhaiter cette extension du PNR des Monts d’Ardèche dans les conditions proposées par la nouvelle Charte.

Elles invitent individus et groupes à faire connaître leur position au commissaire enquêteur, aux autres acteurs du massif encore ignorants de cette action, aux élus enfin. En l’affaire une démarche collective, concertée et mobilisant les acteurs significatifs des divers secteurs d’activité du massif est souhaitable. Cette démarche peut prendre la forme d’un texte commun que l’association Mézenc-Gerbier se propose de rédiger à partir d’un débat prolongé et d’un rendez-vous avec le commissaire enquêteur, organisé à Fay-sur-Lignon ce vendredi 7 décembre.
Pour s’associer à la démarche ou pour en savoir plus, prendre contact avec le Président de l’association Mézenc-Gerbier à l’adresse ci-dessous.

Association Mézenc-Gerbier

PIECE JOINTE :

Projet d'argumentaire



TOURISME

Le Mézenc dynamique.
l'Office du tourisme en chef d'orchestre du développement par l'animation.
 

L’office du tourisme Mézenc Loire sauvage (www.mezencloiresauvage.com) qui travaille à l’échelle de la Communauté de communes du Mézenc et de la Loire Sauvage (17 communes de Haute-Loire : http://www.mezenc.fr/index.php?ecran=ecran200) tenait mardi 27 novembre 2012, à Boussoulet, une journée de rencontre et de réflexion avec une bonne trentaine d’hébergeurs et de prestataires d’activités de loisirs et de tourisme du massif du Mézenc.

Le thème du jour : "Prestataires d'activités et hébergeurs: comment mieux travailler ensemble ?"

L’enjeu de la journée était de taille pour un territoire qui reste fortement marqué par un gaspillage remarquable d’énergies professionnelles et bénévoles faute de synergies et de connaissances réciproques des acteurs, faute parfois d’intelligence collective.

Le cadre territorial et institutionnel de la journée était précis : de l’Office du tourisme à la Communauté de communes, au Conseil général du département et à la Région Auvergne, le Mézenc présenté était sans ambiguïté celui de Haute-Loire. Le Mézenc présent, et donc représenté, était par contre celui d’une nature et d’acteurs de terrains que les frontières n’enferment pas. Et c’était bien là la volonté des organisateurs qui n’ont jamais esquivé la critique et le débat au long d’échanges qui allaient déboucher sur des perspectives concrètes et des engagements pratiques.

La direction de l’Office du tourisme intercommunal, Raphaël Bonnet (directeur) et Sébastien Michel (président), a présenté le travail réalisé pour que la politique de promotion et de structuration du tourisme de pleine nature du Conseil général, connue sous le label « Respirando », soit incarnée par des acteurs dynamiques sur le territoire du Mézenc (voir voir Mézenc-Loire sauvage l’Office du tourisme animateur de la dynamique "pleine nature" . )

Et de fait, les participants à cette journée ont pu mesurer le chemin parcouru en deux ans par l’OTI et la Communauté de communes pour s’accorder sur l’articulation de leurs compétences respectives, la Communauté des élus du territoire se chargeant, selon les possibilités budgétaires, de la réalisation des infrastructures nécessaires au développement des activités portées par les membres de l’OTI, qu’il s’agisse de mairies, d’associations ou de privés fédérés sur certains projets.

La question –aujourd’hui centrale pour les acteurs présents- de l’extension du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche à douze communes de Haute-Loire fut clairement abordée alors que le sujet est politiquement très délicat au sein de la Communauté de communes. L’unanimité des présents a souligné l’impérieuse nécessité de nourrir l’enquête publique ouverte en chaque mairie jusqu’au 21 décembre (http://parc-monts-ardeche.fr/v1/article.php3?id_article=3382) . Chacun est invité à participer à l’enquête publique, pour apporter son avis sur la nouvelle Charte et témoigner de son soutien afin que le Parc soit reconduit pour 12 ans et étendu à la Haute-Loire. Tout citoyen du territoire pourra consulter le dossier en sa mairie et consigner son avis dans un registre prévu à cet effet.

Quelques exemples réussis de coopération entre hébergeurs et prestataires de services ont permis de souligner les énormes progrès à réaliser sur ce plan pour sortir de la logique des projets strictement centrés sur eux-mêmes. Des outils informatiques de partage d’agendas d’activité ont été présentés qui ont permis de prendre conscience de ce que synergie veut dire, concrètement, pour démultiplier le potentiel de chacun par l’action des autres.

En conclusion et à la suggestion des participants, l’OTI va plancher sur la mise en place d’ateliers et de rencontres récurrentes entre acteurs de terrain pour que la connaissance de ce qui se fait, de ce qui se pense et de ce qui se discute soit enfin partagée.

Frédéric Lavachery, Chaudeyrolles.



ACTIVITES DE LOISIRS

OUVERTURE DU SKI ALPIN CE WEEK-END
8-9 décembre 2012
 


 
C'est officiel !
La quinzaine de centimètres de neige supplémentaire qui est tombée dans la nuit de Mercredi à Jeudi permet l'ouverture du ski alpin aux Estables.

Ainsi, à compter du Samedi 8 Décembre 2012 9h, les pistes (8 sur 9) seront ouverts le week-end et le Mercredi jusqu'aux vacances scolaires. (puis tous les jours si l'enneigement le permet)

On compte désormais environ 60 cm de neige sur les pistes et 50 cm au village des Estables.

Le ski de fond ouvert depuis la semaine dernier est également largement enneigé puisque 42 km de pistes sont toujours ouverts.
La pratique de la raquette est également possible sur 3 itinéraires balisés.

Qui plus est, la météo prévoit de nouvelles chutes de neige Vendredi et Samedi et de belles éclaircies Dimanche.

De quoi profiter pleinement des plaisirs de la neige !!!

Plus d'infos: www.stationdumezenc.com
Office de Tourisme: 04.71.08.31.08

---------------------------------------------------

L'équipe de l'Office de Tourisme
Mézenc Loire Sauvage
tel : 04.71.08.37.76



EVENEMENTS

Un défilé de mode s'invite dans un petit village


 
Un défilé de mode a eu lieu le 1er décembre dans le village d’ Arcens (429 hab.) en Ardèche. Il résulte de la rencontre entre Gérald, couturier récemment installée à Arcens et l’association Arcade dont un des buts est de promouvoir le village.
Les membres d’Arcade se sont mobilisées pour trouver des modèles féminins, des esthéticiennes, des coiffeuses, un photographe, des bijoux, des fleurs, des projecteurs, une sono.... Séduits par le projet, les personnes et entreprises sollicitées ont contribué bénévolement à cette « aventure ».
Au cours d'un repas un défilé de 17 mannequins (recrutés localement), conduit par Fabrice, a présenté les créations de Gérald.

Le succès de l'annonce de la préparation de ce projet a été tel qu’une publicité de cette manifestation n’a même pas été nécessaire. La salle des fêtes d'Arcens s'est retrouvée trop petite et beaucoup de personnes n'ont pu suivre ce défilé.

Un autre défilé, présentant un peu plus de robes, pourrait voir le jour.

Association Arcade





CULTURE ET PATRIMOINE

Volcans d'Ardèche et volcanologie: conférence à l'Université populaire d'Aubenas.
L’épopée Tazieff, quarante années d’exploration des volcans en activité, aventure ou innovation scientifique ?
 

Le sujet reste méconnu en dépit de l’exceptionnelle notoriété du personnage. Le conférencier propose une lecture de nos paysages volcaniques vivarois à la lumière des découvertes des expéditions Tazieff.

Lundi 10 décembre 18h30

Tarif : Adhérent 5 € Non-adhérent 7 €

Réduit 3 €

Lieu : Espace Deydier à Pont d’Ucel.



EDUCATION

A la rencontre des enseignants innovants : Christine Hainaut
Avec de l’énergie des volcans, on franchit les frontières
 

Christine Hainaut, dynamique directrice de l'école primaire publique de Lancelot, à Privas, et le Centre Haroun Tazieff basé à Chaudeyrolles ont conçu en septembre 2011 un programme d'actions qui marie nos volcans du Vivarais et du Velay avec l'Etna et les paysages européens de l'arc péri-Alpin. Il marie dans le même mouvement la pédagogie scolaire et l'éducation populaire conduite avec l'association "Cœurs de Volcans, de Sources et de Montagnes".
Ce projet a été dynamique cette année 2012 et continuera au moins jusqu’en 2014. date à laquelle on le centenaire de la naissance d’Haroun Tazieff avec un forum des sciences

On annonce pour janvier 2013 une participation aux rencontres des écoles UNESCO à Paris où sera présenté une nouvelle fois ce projet dont les développements sont multiples.

L'interview de Christine Hainaut par le Café Pédagogique en situe les enjeux et le rythme. Le Café Pédagogique est un revue en ligne « collaborative » publiée par un réseau d'enseignants, de chercheurs et de cadres éducatifs


Pour consulter l’article paru ce jour, vendredi 07 décembre 2012, suivez le lien ci-dessous :




EN SAVOIR PLUS :

voir l'article



VIE ASSOCIATIVE

Les Veillées Culture & Patrimoine
au Mesnil-Marie
 


 
Partant des constats suivants

1) beaucoup d'activités étaient proposées en été ou pendant les périodes de vacances à l'intention particulière des "touristes", et l' "offre culturelle" avait tendance à diminuer pendant la période hivernale (qui dure parfois 6 mois voire plus!),

2) les veillées traditionnelles des villages et hameaux, qui étaient, à une date encore récente, un élément fort de de la vie sociale et patrimoniale du massif, par les échanges et la communication qu'elles permettaient, et la convivialité et la solidarité dont elles étaient chargées, ont été pratiquement abandonnées,

l'association Refuge Notre-Dame de Compassion - dont l'un des objets statutairement défini est "de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités de prévention, de formation et/ou d’animation à caractère social, culturel, artisanal ou cultuel en direction de la famille, des jeunes et des personnes âgées" - a lancé, déjà l'an dernier,
les "Veillées Culture & Patrimoine".

Une fois par mois, de novembre à mai, habituellement le 3ème mercredi de chaque mois (sauf exception, comme par exemple au moment du passage du rallye Monte-Carlo).

Ces veillées veulent être un temps SIMPLE de rencontre humaine, d'échanges et de partage, près de la grande cheminée, et se terminent par la dégustation d'une pâtisserie accompagnant la tisane...

Chaque mois un thème différent est proposé :
- thème d'histoire locale ;
- thème lié aux folklore, aux coutumes ou aux traditions ;
- présentation d'un site ou monument du patrimoine régional ;
- découverte de la pensée et de l'oeuvre d'un auteur vivarois...
... etc... le patrimoine au sens très large.

Si, chaque fois, il y a quelqu'un qui a davantage préparé et approfondi le thème annoncé, il ne s'agit cependant pas d'une "conférence" ni d'un exposé : les questions, les interventions des participants, leurs remarques apportant une précision, sont toujours les bienvenues.

Les thèmes abordés chaque mois sont annoncés dans la presse locale et sur les sites internet dédiés aux activités culturelles et patrimoniales.

Les dates retenues pour la saison 2012-2013 sont les suivantes :
- mercredi 21 novembre 2012
- mercredi 19 décembre 2012
- mercredi 23 janvier 2013
- mercredi 20 février 2013
- mercredi 20 mars 2013
- mercredi 17 avril 2013
- mercredi 15 mai 2013

Renseignements : tél. : 04 75 65 49 20
courriel : rndc07@gmail.com



CULTURE ET PATRIMOINE

Contes pour le temps de Noël
Veillée Culture & Patrimoine du Mesnil-Marie - Mercredi 19 décembre
 


 
Dans le cadre des Veillées Culture & Patrimoine, proposées une fois par mois (normalement le 3ème mercredi du mois) de novembre à mai, l'association Refuge Notre-Dame de Compassionvous invite à une veillée consacrée à des

CONTES du TEMPS de NOEL

au Mesnil-Marie (hameau de Condas - 07310 Saint-Martial)
le Mercredi 19 décembre 2012, à 20h.
(libre participation aux frais)

Plus de renseignements : 04 75 65 49 20



ACTIVITES DE LOISIRS

Atelier lanternes et promenade nocturne contée
Vendredi 14 décembre 17h
 


 
Pour introduire aux fêtes du temps de Noël,
et dans la tradition nordique des célébrations de la Sainte Lucie

l'association Art' Borée Sens
propose
une soirée consacrée à un atelier "création de lanternes" :
à partir de bois, papier, carton, fil de fer, petits pots de verre...
venez fabriquer votre lanterne...

... et lorsque les lanternes seront prêtes,
participez à une promenade contée (en extérieur... selon les conditions météorologiques).

Vendredi 14 décembre 2012
à partir de 17h (accueil café).

Au Mesnil-Marie (hameau de Condas - 07310 Saint-Martial)

Renseignements et inscriptions auprès de Nicolas :
info@artboreesens.org




CULTURE ET PATRIMOINE

Visite théâtralisée du Musée des croyances populaires
Château du Monastier
Samedi 15 et dimanche 16 décembre

 


 
En partenariat avec le réseau des musées et sites culturels remarquables du Massif du Mézenc (www.visites-mezenc-sources-loire.com), le Musée des croyances populaires organise au château du Monastier, les 15 et 16 décembre prochain à 14, 16 et 18 heures, des visites théâtralisées du Musée.

L'écriture et la mise en scène de ces visites sont dues à Lionel Alès qui assure le spectacle en compagnie de deux musiciens, Fanny Vialle et Jean-Karim Guillemet.

Le conservateur du musée accompagné de la femme de ménage et du jeune apprenti guideront les visiteurs parmi les scènes, pour une visite cocasse et originale.

Tarif: 5€ par personne
Renseignements et réservations au 04 71 08 37 76

Contact: Patrice Rey Tél: (06 28 57 38 30)



ACTIVITES DE LOISIRS

JEUDI 27 DECEMBRE : CINE GOUTER : ZARAFA
A la salle du Pont à 15h à St Martin de Valamas
 


 
L'Assoc'active invite petits et grands à la projection de Zarafa, le jeudi 27 décembre 2012 à 15 h à la salle du Pont à St Martin de Valamas.

Zarafa, film d'animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lié. Sous un baobab, un viel homme raconte aux enfants l'histoire d'amitié entre Maki, un enfant de 10 ans et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d'Egypte pour le Roi de France Charles X.

En première partie, diffusion du diapo-conte réalisé par les enfants de l'accueil de loisirs de Saint Martin de Valamas avec le professionnalisme du Studio Panam.


Projection suivie d'un gôuter. Entrée : 5 € (gratuit moins de 4 ans).


Venez nombreux !



X*X*X*X*X*X