23 novembre 2012

Numéro 2012-12
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Conseil d'Administration exceptionnel de Familles Rurales
Le 29 novembre à 20 heures-Mairie du Monastier

PROJECTION DU FILM "DE MEMOIRES D'OUVRIERS"
Vendredi 30 novembre à 20h30
Salle des Voûtes à St Martin de Valamas,

Renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Enquête publique du 19 novembre au 21 décembre

Gestion de la qualité des eaux du Haut Lignon.

Citoyens d’ici - Citoyens du monde
Présentation d’une rencontre avec des caféiculteurs du Mexique et du Guatemala

LO FESTENAL LES MAUVAISES HERBES
Festival ALIMENTAIRE

La lettre N° 22 de l'Ecole du vent est parue
(Octobre et novembre 2012)

La croix de Peccata a changé de place !

 

SANTE, ACTION SOCIALE

Conseil d'Administration exceptionnel de Familles Rurales
Le 29 novembre à 20 heures-Mairie du Monastier
 


 
Familles Rurales gère depuis 2009 des centres de loisirs et cela fonctionne plutôt bien pour les 3 à 10 ans avec l'aide des Collectivités Locales, des financiers institutionnels et des 113 familles adhérentes.
Pour 2013 et les années à venir, en complément de nos activités traditionnelles, nous avons des projets pour les pré-ados de manière à mieux accompagner nos collégiens qui n'ont plus envie de fréquenter les accueils de loisirs. Il faut donc désormais bâtir des actions régulières tout au long de l'année, des stages petites vacances, des séjours plus longs l'été, ... le tout sans concurrencer l'école, les activités sportives, culturelles ou cultuelles !
Nous vous invitons à venir en parler lors d'un Conseil d'Administration exceptionnel ouvert à toutes les familles intéressées.
L'ordre du jour est en pièce jointe. La réunion a lieu le jeudi 29 novembre à 20h00 dans notre local en Mairie du Monastier.
Merci de retenir par un simple mail.
Cordialement.

Eric MATHELET
Président AFR
PAYS DU MEZENC


Familles rurales est une Association loi 1901
(Référence préfectorale W43200605 - Siret 511 711 552 00011 - Ape 9499Z)



TOURISME

PROJECTION DU FILM "DE MEMOIRES D'OUVRIERS"
Vendredi 30 novembre à 20h30
Salle des Voûtes à St Martin de Valamas,
 


 
Vendredi 30 novembre à 20h30 à la Salle des Voûtes à St Martin de Valamas, venez assister à la projection du film "De mémoires d'ouvriers" un film de Gilles Perret sorti en février 2012.

Des machines, des pistons, des chantiers... La Savoie telle que la filme Gilles Perret , avec ses vallées plantées d'usines et ses barra­ges hydroélectriques, tranche avec les clichés à base de pistes enneigées. Le but de ce collage d'entretiens et d'archives : retracer l'histoire ouvrière et sociale d'une région qui fut l'un des fleurons industriels français, avant d'être rongée par la mondialisation. Plusieurs témoignages sont forts - en particulier ceux des travailleurs âgés, qui ont connu des conditions de travail dures, mais aussi la vigueur d'une solidarité aujourd'hui disparue.

De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu'ils furent et témoignent de ce qu'ils sont devenus dans la mondialisation

La projection sera suivie d'une discussion avec un des ouvriers acteurs du film.



EVENEMENTS

Renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Enquête publique du 19 novembre au 21 décembre
 


 
Tous les douze ans, les Parcs naturels régionaux doivent renouveler leur Charte. C’est au tour du Parc des Monts d’Ardèche, qui termine cette année la rédaction de sa deuxième Charte, avec une enquête publique. Du 19 novembre au 21 décembre 2012, tout citoyen pourra, dans chaque mairie, consulter le dossier et consigner son avis dans un registre prévu à cet effet.

PIECE JOINTE :

Démarche de révision



TERRITOIRE(S)

Gestion de la qualité des eaux du Haut Lignon.

Les SICALA (syndicat intercommunal d'aménagement de la Loire et de ses affluents - http://www.eptb-loire.fr/spip.php?rubrique20 -) représentent les communes de moins de 30.000 habitants au sein des instances de l'Etablissement Public Loire. Ils sont présents sur les départements de l'Allier - Cher - Indre-et-Loire - Loir-et-Cher - Loiret - Haute-Loire - Maine-et-Loire - Nièvre -Saône-et-Loire.


Le SICALA de Haute-Loire assure depuis 1996, et, depuis 2008, sous l'impulsion de son Président Jean-Jacques FAUCHER, la double mission : de gestion équilibrée des milieux rivulaire de préservation de la ressource en eau, et de tremplin d'accès à l'emploi pour un public rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.

Les trois grands bassins versant du département, la Loire, l'Allier, le Lignon et leurs affluents, sont gérés respectivement du Puy-en-Velay, de Brioude et de Tence.

La newsletter du mois de novembre, à diffuser largement, met l'accent sur un gros objectif de l'année 2013 : la restauration du ruisseau de Brossettes, entre la Station d'Epuration de Montfaucon et la confluence avec le Japarinard.

Vous pouvez la consulter dans le document joint.

Contacts:

Antoine Cerles
Animateur du contrat territorial du Haut-Lignon
SICALA Haute-Loire
Antenne de Tence : 04 86 11 30 86


Le Puy Tel: 04 71 04 16 41 Brioude Tel: 04 71 74 90 25 Tence Tel: 04 71 65 49 49




AGRICULTURE

Citoyens d’ici - Citoyens du monde
Présentation d’une rencontre avec des caféiculteurs du Mexique et du Guatemala
 


 
Vendredi 30 novembre 2012 , 20 h, à l’auditorium maison de pays, Le Cheylard

Renée Gaude (Privas) et Jean Noël Rieu, (Donzère) membres du CCFD Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) qui étaient au Mexique et au Guatemala en août 2012, nous feront part de leurs rencontres.

Le CCFD Terre Solidaire, 1ère ONG française de développement, agit uniquement par ses « partenaires », organisations ancrées solidement dans leurs pays, en leur apportant un appui financier et relationnel. Il y a bien sûr des échanges dans les deux sens entre ces partenaires et l’association française.

C’est dans ce cadre que 19 Rhonalpins sont partis au Mexique et au Guatemala cet été. Ils ont rencontré des organisations partenaires du CCFD Terre Solidaire, ou non, engagées dans une lutte contre des compagnies minières ou d’agro-business pour conserver le droit de vivre sur leur territoire, le Chiapas. Ils ont vu comment des gens qui n’ont pas droit à la parole arrivent à résister contre des états policiers. Ils ont rencontré des caféiculteurs, organisés en coopérative labellisée pour le commerce équitable, qui prennent en compte à la fois la cohérence avec leurs valeurs mayas, la valorisation des productivités individuelles et le principe de solidarité.

Le Comité Campesino De l'Altiplano (comité paysan), a pu racheté des terres pour ses membres; qui avaient été déplacé pendant la guerre civile et n'avaient plus rien, ou qui avaient voulu se libérer de la servitude du travail d'ouvrier agricole chez les grands propriétaires.

Ils ont en effet constaté que, la bas comme ici, le même modèle de développement au service du profit maximal des entreprises crée des problèmes similaires en marginalisant une grosse partie des habitants. Ce n’est pas nouveau. Mais en même temps, ils ont vu des paysans, des femmes, des initiateurs de projets en économie sociale et solidaire, qui mettent en œuvre des initiatives pour résister

Et nous pourrons faire des parallèles avec nos résistances à nous.

Jacques Dallard
Equipe Locale des Boutières
04 75 29 16 99



ENVIRONNEMENT

LO FESTENAL LES MAUVAISES HERBES
Festival ALIMENTAIRE
 


 
Organisée par Nature & Progrès ce « Festenal » se déroule les 24 et 25 novembre 2012 à la Maison pour tous de Chadrac en Haute-Loire

Au programme :

Troc de semences, conférences, discussions, tables rondes, documentaires, foire biologique, animations, concerts…..
Programme téléchargeable sur le site de la Maison pour Tous de Chadrac.

Ce "Festenal" s'inscrit dans le festival de films documentaires "ALIMENTERRE"
http://www.festival-alimenterre.org/
se déroulant jusqu'au 30 novembre 2012.

Nature & Progrès est une association de professionnels et de consommateurs engagés dans l’agro-écologie depuis 1964. Elle attribue une mention contrôlée. Elle se réfère à une charte environnementale, socio-économique et humaine et à ses propres cahiers des charges, fidèles aux principes fondamentaux de la bio. N&P développe les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) pour évaluer l’engagement des professionnels vis-à-vis de sa mention. Ces systèmes transparents associent consommateurs, producteurs et transformateurs dans toutes les étapes de cette attribution.
Elle édite également une revue et organise des actions associatives.

Adresse : Nature & Progrès 43 - Chez Béranger Colin
La Bourange - 43130 Retournac
Tel : 04 71 05 13 78 ou 04 71 61 96 21
natureetprogres43@yahoo.fr
http:// www.natureetprogres.org


MPT de Chadrac : la Maison pour Tous de Chadrac est une association socioculturelle loi 1901 agréée Jeunesse et Éducation Populaire. L’autonomie et l’épanouissement de personnes, l’éducation à la culture, la construction d’une société plus solidaire, une pratique citoyenne et accessible à tous, tolérance, laïcité, pluralisme…
Contact : 10, cours de la Liberté 43 770 Chadrac
04 71 05 40 99
contact@mptchadrac.fr
http://mptchadrac.fr/




ACTIVITES DE LOISIRS

La lettre N° 22 de l'Ecole du vent est parue
(Octobre et novembre 2012)
 


 
On y découvre :

Veillée de la St Clément : soirée gourmande au son de l'accordéon !
Chaque 23 novembre on fête le saint patron de la commune...
Au programme des festivités cette année : un repas gourmand en chansons ! Pour l'occasion, l'auberge du village revêtira des airs de cabaret-chansons.

Pour en savoir plus sur le menu et l'animation, consulter le site de l’Ecole du vent
Tarifs repas : 17,50 € / adulte - 8,50 € / enfant (-12 ans)
Tarifs animation : participation libre, au chapeau
Réservations : 04 75 30 41 01

On peut aussi y lire que :

- L'Ecole du vent est sur les réseaux sociaux (facebook) !
- Sa boutique propose des nouveautés pour Noël...
- Clément Bartavelle de retour à l'Ecole du vent !
- Les résultats du projet de camp d'étude sur la transhumance des chauve-souris sont connus.


L’Ecole du vent
Le Village - 07310 Saint Clément
04 75 30 41 01 - 04 75 30 51 36
http://www.ecole-du-vent.com/




CULTURE ET PATRIMOINE

La croix de Peccata a changé de place !


 
Ce mardi 6 novembre, sur le massif du Mézenc, la croix de pierre du col de Peccata a changé de place. Elle se trouve désormais à droite en venant des Estables et non plus à gauche. Le déplacement s'est bien passé. Quelques jours auparavant, elle avait été délicatement dégagée.
Elle se trouve, a priori, bien mise en valeur, assez près de la route et légèrement en hauteur.
L'ONF a décidé ce changement pour pouvoir revégétaliser tout le côté gauche.
Cette décision, si on peut la comprendre, apparaît tout de même surprenante. Il semblerait qu'il y ait eu peu de concertation et surtout cela supprime un parking. Or, en été, il y a affluence et les deux côtés de la route servaient jusque-là de parkings.
On peut se demander comment cela va se passer désormais.
Sylvie Leleu


X*X*X*X*X*X