09 novembre 2012

Numéro 2012-11
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Mézenc-Loire sauvage
l’Office du tourisme animateur de la dynamique "pleine nature".

La parole aux acteurs.
Boussoulet, 27 Novembre 2012

"Montagne,Ouvre-toi!"
le troisième festival est en route...

festival 2013 de la coopération locale
pour un développement convivial, culturel, économique et social.

Les Ouches, à Chaudeyrolles, ferme rendue au patrimoine du pays.
Le label "Pierre Fauriat" attribué aux Ouches, lieu de mémoire architecturale du Mézenc.

L'association L'ART et la manière.
Aiguiser le sens de la vision, s'éduquer à la lecture de l'image...

Claude Morisse expose à la Médiathèque de Chaspuzac

L'art du plateau s'exporte à Tokyo du 4 au 9 novembre 2012
Exposition Jean-Luc Lacombe

PROJECTION DU FILM "DE MEMOIRES D'OUVRIERS"
Vendredi 30 novembre à 20h30
Salle des Voûtes à St Martin de Valamas,

 

TOURISME

Mézenc-Loire sauvage
l’Office du tourisme animateur de la dynamique "pleine nature".
La parole aux acteurs.
Boussoulet, 27 Novembre 2012
 

La Haute-Loire développe depuis quatre ans une politique de rayonnement touristique sous le label "Respirando" (http://www.respirando.fr/) par la mise en place de stations de loisirs et se positionne comme une destination d'excellence pour la pratique des activités de pleine nature en 4 saisons.

Afin de construire cette destination par la coopération et de répondre au mieux aux attentes des professionnels et associations concernés, l'Office du tourisme de la Communauté de communes du Mézenc et de La Loire sauvage leur a envoyé un questionnaire en ligne pour disposer d'une photographie de l'activité pleine nature aujourd'hui et d'envisager de nouvelles perspectives de travail et de développement:

La synthèse des retours sera présentée à l'occasion d'une journée des prestataires qui aura lieu le 27 Novembre 2012 à l'auberge de la Tortue à Boussoulet. Journée d'échanges et de réflexion autour du thème "Prestataires d'activités et hébergeurs: comment mieux travailler ensemble", le Comité Régional de Développement Touristique présentera cette démarche pour optimiser l'activité touristique sur le territoire.

Les différents acteurs du tourisme du massif du Mézenc y ont été invités.


EN SAVOIR PLUS SUR RESPIRANDO:

Respirando c’est avant tout un état d’esprit, celui d’un département qui propose une offre « activités de pleine nature » particulièrement large et complète vous permettant de profiter de décors somptueux.

Le superbe « terrain de jeux » qu'est la Haute-Loire permet de savourer en famille, en couple ou entre amis, les plaisirs simples et apaisants des activités de pleine nature. Randonnées en raquette, à ski de fond ou avec des chiens de traîneaux l’hiver…

Randonnées pédestres, équestres, cyclo, en eaux vives ou sous des formes moins connues comme le vélo-rail ou la cani-rando le reste de l’année.

La Mission Départementale de Développement Touristique de Haute-Loire est une association loi 1901, à but non lucratif, présidée par Monsieur Gérard Roche, Président du Conseil Général et dirigée par Monsieur Daniel VINCENT.

Sa mission est de préparer et de mettre en œuvre la politique touristique du département. Elle informe et conseille les élus dans l’élaboration de la politique touristique départementale et elle assure la mise en œuvre et le suivi des projets.

Son objectif est de promouvoir, en France comme à l'étranger, le potentiel touristique du département. Elle valorise l’image de la Haute-Loire à travers des actions de communication touristique. Elle conçoit notamment une collection de brochures gratuites afin d'attirer de nouvelles clientèles en hors saison et de répondre au besoin de faire évoluer la consommation des touristes pendant la période estivale. Elle met en oeuvre de nombreuses opérations de promotion et développe les relations avec la presse française et étrangère. En outre, elle observe l'activité touristique et accompagne les porteurs de projets.

Dans le détail, son organisation et ses différentes missions :

Pôle Promotion / Communication / Internet / Evènementiel
Sous la responsabilité de Monsieur Yvan BOLEA

- Promouvoir en France et sur certains marchés étrangers, le potentiel touristique du département et aider à sa mise en marché
- Valoriser l'image de la "Haute-Loire" à travers des actions de communication touristique et augmenter sa notoriété
- Développer la destination touristique grâce à Internet et donner une image dynamique du département
- Promouvoir la Haute-Loire comme Terre de randonnée sous toutes ses formes
- Renforcer la marque Respirando

Pôle Commercialisation / Centrale de réservation
Sous la responsabilité de Monsieur Xavier DELPY

- Organiser la réservation et la vente de tous les types de prestations touristiques de l'espace départemental. Cet espace pourra si nécessaire, être étendu aux départements voisins dans le cadre de circuits interdépartementaux liés à des accords de réciprocité.
-Etablir des accords avec les prestataires, propriétaires ou gestionnaires d'équipements touristiques, d'hébergements ou de loisirs, pour le recensement et la mise en forme des prestations à prendre en charge au niveau de la centrale.
- Permettre une optimisation de la mise en marché des prestations, produites par lui-même ou par ses adhérents.
- Faciliter la démarche du client en centralisant cette offre et en lui apportant toutes les garanties nécessaires au niveau de la qualité des prestations proposées.
- Remplir toutes les opérations relatives à la commercialisation, la mise en marché et la réservation de ces prestations.

Pôle Ingénierie / Hébergement et labels
Sous la responsabilité de Madame Béatrice PLANTIN

- Accompagner et soutenir techniquement les porteurs de projet souhaitant s'installer dans le département.
- Développer et moderniser le tourisme, en favorisant son adaptation au marché et à ses exigences, en organisant sa production, en assurant l'animation et la concertation des projets
- Analyser l'évolution de l'activité touristique, et celle des marchés ; évaluer les résultats en s'appuyant notamment sur l'Observatoire Economique du Tourisme et sur le Système Permanent d'Observation du Tourisme d'Auvergne
- Rapprocher et fédérer les professionnels du tourisme afin de dynamiser et de coordonner les initiatives
- Procéder à l'agrément, au contrôle et au suivi de tous les hébergements détenteurs d’un label « Gîtes de France » ou « Clévacances ».
- Organiser et encadrer le concours départemental des villages fleuris.

Contact:
Mission Départementale de Développement Touristique de Haute-Loire
Hôtel du Département
1, place Monseigneur de Galard
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél. : 04 71 07 41 54 - 04 71 07 41 65 (Centrale de réservations)
contact@auvergnevacances.com

Les sites web de la « Maison du Tourisme »

www.auvergnevacances.com
www.auvergnevacances.mobi
www.respirando.fr
www.gites-de-france-haute-loire.com
www.loire-sauvage.fr
www.vacances-neige-auvergne.fr



VIE ASSOCIATIVE

"Montagne,Ouvre-toi!"
le troisième festival est en route...
festival 2013 de la coopération locale
pour un développement convivial, culturel, économique et social.
 

Avec sa troisième édition, prévue fin juin et début juillet 2013, le festival « Montagne, Ouvre-Toi ! » devient un espace de coopération permanente, pluridisciplinaire et multiculturel, utilisé maintenant par une douzaine d’associations de cette zone montagneuse de confins, marquée par la déprise agricole et humaine. Conscients de la puissance du travail en synergie, convaincus par l’importance de la vie culturelle et des actions créatrices de lien social et économique, les acteurs qui se retrouvent cette année pour définir ensemble le projet « M,O-T ! 2013 » partagent le souci de la mixité, de la rencontre et de la découverte mutuelle, dans un esprit d'ouverture, de pratique de la nature et de la montagne.

Le projet ayant pour essence la quête d’ouverture de la montagne, dans tous les sens et toutes les représentations que cette notion peut impliquer, son nom "Montagne, Ouvre-Toi !" évoque la célèbre formule magique d'Ali Baba. « Montagne, Ouvre-toi ! » laisse quartier libre à l’imagination pour que l'ouverture soit la plus large possible : devenir accessible à tous, devenir plus souples, nous nourrir des richesses des autres et participer à l’ouverture de la Terre en faisant découvrir les nôtres, ces Hautes Terres du Mézenc...

« Montagne, Ouvre-Toi ! » c’est un espace d’invention pour le développement et la structuration d’un massif d’affinité, de spécificités partagées au-delà de limites administratives qui ne correspondent pas toujours à la structuration spontanée induite par la géographie, la nature, l’histoire, la culture et l’économie du territoire. « Montagne, Ouvre-Toi ! » est une démarche, une dynamique reflet des valeurs portées par l’association Art’Borée Sens et à définir en permanence avec tous les acteurs intéressés du territoire. Elle n’intervient qu’en incitateur à la collaboration, à l’invention pluridisciplinaire et multiculturelle pour définir une identité, une éthique « Montagne, Ouvre-Toi ! » afin de l’appliquer à un choix de maintien et de développement de la vie en moyenne montagne.

Après deux années de lancement , le festival « Montagne, Ouvre-Toi ! » du 2 juillet 2011 et celui des 30 juin et 1er juillet 2012, 2013 franchit un seuil. En effet, cette année ce sont au moins trois groupes de travail thématiques et pas moins d’une douzaine d’associations qui se sont mis en route pour définir ensemble le projet global de l’année et proposer des actions « M,O-T ! » rayonnant sur l’ensemble du massif « Mézenc –Gerbier » et de ses contreforts.

- Projet autour de l’image et du son : histoires d’ici, savoir-faire, mémoire et transmission.
- Projet Volcans et Paysages : une nature sauvage.
- Projet « Jardins de Montagne » : une nature apprivoisée et cultivée.

Concrétiser tout au long de l’année des projets particuliers indépendants, tisserands de lien social, de rencontres, de mixité qui convergent vers le festival pour une grande fête de témoignage d’expériences, de rencontres et de découverte, voilà ce que se proposent de réaliser les associations qui travaillent ces trois thèmes.

En 2013 « Montagne, Ouvre-Toi ! » tissera un fil rouge sur l’année avec différentes actions conduites en coopération de mars à juillet par les associations partenaires. Les dates et lieux seront annoncés au début de l'an prochain.




EN SAVOIR PLUS :

www.artboreesens.org



CULTURE ET PATRIMOINE

Les Ouches, à Chaudeyrolles, ferme rendue au patrimoine du pays.
Le label "Pierre Fauriat" attribué aux Ouches, lieu de mémoire architecturale du Mézenc.
 


 
Le 4 décembre 2010, le feu semblait avoir eu raison d'une des plus anciennes fermes de Chaudeyrolles, dont l'architecture ne devait rien ni à ce siècle ni au dernier. Une mention des Ouches est attestée dans un document de 1250.

Le 27 octobre 2012, l'association Oustaou Vellavi remettait aux Ouches ressuscitées par le choix des propriétaires et le savoir des artisans le label "Pierre Fauriat" pour la restauration et la préservation du patrimoine rural.

Pierre FAURIAT, né le 21 mai 1950, repose au cimetière de Craponne-srur-Arzon depuis le 3 avril 2008.

Professeur au Lycée Auguste Eymard d’Espaly-Saint-Marcel, engagé dans la sauvegarde du patrimoine, Pierre Fauriat organisait des stages de pose de pierre, des voyages d’information, des rassemblements de sensibilisation aux valeurs traditionnelles. La vie associative était le prolongement de sa vie de formateur.

Il aimait à partager le respect des techniques anciennes.

Oustaou Vellavi ( http://oustaou.vellavi.free.fr ), dont le siège se trouve à la mairie de Bains (43370), regroupe des dizaines de personnes désirant assurer la sauvegarde des Maisons Paysannes et du bâti traditionnel. Structure de réflexion pour les professionnels, les amateurs et tous les acteurs de l'aménagement en milieu rural, l'association dispose d' un conseil scientifique et technique à même d'apporter, outre la préservation de ce patrimoine, les solutions de valorisation et de pérennisation.

Le 27 octobre, Jean Pestre, architecte honoraire et président d'Oustaou Vellavi, s'est fait l'hôte des Ouches pour recevoir une bonne soixantaine de personnes venues à son invitation observer la qualité du travail des artisans maçons, charpentiers et lauzeurs. Maçons vellaves des Ateliers de Chanteloube, charpentiers ardéchois de Treynas, sous Borée dans les Hautes Boutières et lauzeurs de Laussonne, ont ce jour-là enchanté les techniciens chevronnés d'Oustaou Vellavi.

Les Ouches offriront d'ici deux ans un espace de plus de 400 m2 aux acteurs du développement culturel du Mézenc. Le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre en sera le maître d'oeuvre.

Coïncidence : Haroun Tazieff qui avait un respect immense pour le savoir des artisans traditionnels, avait collaboré avec l'architecte Claude Perron pour faire de Mirmande, dont il était le maire, l'un des plus beaux villages de France ; Claude Perron, auteur d'un remarquable projet de sauvegarde de Chaudeyrolles resté dans les tiroirs depuis quarante ans, était présent aux Ouches pour la remise du label Pierre Fauriat.
Claude Perron est l'artisan du secteur sauvegardé du Puy-en-Velay, ( http://puyvilledart.free.fr/secteur sauvegarde.htm).

Odette Arnaud, maire de Chaudeyrolles, et Bernard Cuoq, maire de Saint-Clément, ont honoré cette journée de leur présence. La météo également qui, ce samedi-là, rappelait à tous que ces fermes ancestrales devaient à la burle l'harmonie robuste de leur architecture.

EN SAVOIR PLUS :

www.tazieff.fr



CULTURE ET PATRIMOINE

L'association L'ART et la manière.
Aiguiser le sens de la vision, s'éduquer à la lecture de l'image...
Claude Morisse expose à la Médiathèque de Chaspuzac
 

L’association L’ART et la manière a été créée en septembre 2007, dans le but de promouvoir l’enseignement de l’histoire de l’art, et plus largement, d’organiser des actions visant à la transmission de la culture artistique.

L’objectif principal poursuivi par L’ART et la manière est d’offrir au public de la Haute-Loire la possibilité de se familiariser avec le monde de l’art, trop souvent considéré dans le grand public comme réservé à une élite d’initiés.

L’association dont le siège social se trouve au Puy-en-Velay espère toucher un public plus vaste que celui qui fréquente habituellement les musées et cherche à inscrire son action dans la durée en organisant une structure pédagogique qui réponde aux attentes des différents publics.

L’association espère faire du jeune public en âge scolaire une de ses priorités.
Parce que nous vivons dans un monde où la communication s’effectue essentiellement par l’image, l’association propose également une éducation à la lecture de l’image.

A ce titre, l’étude des œuvres d’art constitue un moyen privilégié de sensibilisation à la qualité des images et à leur impact signifiant.

Les moyens utilisés actuellement sont :

- des cycles de cours pour adultes, cycles d’initiation à l’histoire de l’art ou consacrés à certaines périodes ou thèmes artistiques.
- des conférences sur des sujets artistiques variés, touchant à l’actualité, notamment en lien avec les grandes expositions françaises ou étrangères.
- une approche ciblée pour les jeunes, collégiens et lycéens, sous forme de séances consacrées à la découverte de grandes œuvres d’art significatives, visant à enrichir leur culture générale tout en suscitant une réflexion sur le monde de l’image.
- des ateliers pour les enfants, mêlant découverte d’un artiste ou d’une œuvre et pratique créative.
- des ateliers pour adultes visant à donner un prolongement pratique et créatif aux cours théoriques avec l’exploration des techniques artistiques, une pratique ayant notamment pour but l’enrichissement du sens de la vision.
- des visites d’expositions, dans le département ou la proche région, accompagnées de commentaires délivrés par des personnes compétentes.
- des visites de lieux en Haute-Loire, pour découvrir des œuvres en rapport avec les cours : la Chaise Dieu, Le Val d’Allier, Le Puy en Velay.
- des rencontres avec des artistes contemporains, des visites d’ateliers.
- un café artistique pour confronter les idées.

Ces actions peuvent être adaptées aux différents publics concernés et répondre à la demande des collectivités locales.
Elles peuvent s’organiser en partenariat avec les services culturels municipaux, les maisons pour tous ou centres culturels.

L'ART et la manière c'est aussi les ateliers de Volhac, Ateliers d'Expression libre.
http://www.ateliers.volhac.com

L'association L'ART et la manière édite une lettre d'information dont voici le dernier numéro:

"Claude Morisse expose à la Médiathèque de Chaspuzac
La médiathèque présente, du 12 novembre au 22 décembre, une quinzaine d’œuvres du peintre casadéen Claude Morisse.

En harmonie avec le thème travaillé par la Compagnie Danse et Cinéma du Brignon, actuellement en résidence à la médiathèque, le peintre nous donne à voir une peinture musicale, faite de mouvements, de variations, de rythmes qui entraînent le visiteur dans la danse. Danse macabre, danse populaire, les corps s’emmêlent pour devenir abstraction, vie, éblouissement, élan de puissance. Les titres des œuvres exposées comme « Pandémonium », « le combat de Jacob », « le festin de l’araignée » résonnent en nous comme une lutte, un combat intérieur, un paradis perdu. Les danseurs, danseuses et musiciens s’évanouissent dans des contours évanescents, la matière s’épaissit, une palette de sensations s’offre au regard.

Rien de statique chez cet artiste, amoureux de la musique. Le morceau nait. La toile livre sa partition. Le rythme s’enflamme et la danse prend tout naturellement sa place et s’y épanouit.
Exposition à ne pas manquer.

Le vernissage se déroulera ce samedi 10 novembre à 10h30 à la médiathèque, en présence de l’artiste. Cette rencontre, est ouverte à tous, amateurs et amoureux de l’Art.

Renseignements : 04.71.01.38.47



EVENEMENTS

L'art du plateau s'exporte à Tokyo du 4 au 9 novembre 2012
Exposition Jean-Luc Lacombe
 


 
Le paysage de montagne et tout spécialement celui du Mont Mézenc en Haute-Loire s’impose comme un leitmotiv dans l’œuvre peint et gravé de Jean-Luc Lacombe. Il l’avoue bien volontiers. Cela fait plus de vingt ans que l’artiste a jeté son dévolu sur cette montagne, le chapeau volcanique du département, et ses vastes plateaux herbeux s’étalant à près de mille mètres d’altitude. Et c’est au cœur de cette nature sauvage, presque encore intacte, qu’il accomplit l’essentiel de son œuvre pictural au rythme des saisons.
Bien connu sur le plateau par les expositions qui mettent régulièrement en valeur ses peintures et ses sculptures, Jean-Luc méritait que sa notoriété s'étende au-delà de nos frontières.
Ce sera fait avec sa prochaine exposition à la Do Progetto Gallery de Tokyo, dirigée par Miéko Todo, exposition qui se tiendra du 4 au 9 novembre exclusivement autour de ses œuvres. Outre l'opportunité pour Jean-Luc de découvrir ce pays, accompagné par Masaroni Todo, l'un des grands photographes japonais actuels, gageons que cela lui donnera également l'occasion de faire connaître notre pays dont il sait si subtilement transcrire la beauté.

Gallery DO PROGETTO
1-36-14 Uehara, Shibuya-ku, TOKYO
Tél: 03-3466-1088

http://www.doprogetto.com

EN SAVOIR PLUS :

http://www.jllacombe.com



TOURISME

PROJECTION DU FILM "DE MEMOIRES D'OUVRIERS"
Vendredi 30 novembre à 20h30
Salle des Voûtes à St Martin de Valamas,
 


 
Vendredi 30 novembre à 20h30 à la Salle des Voûtes à St Martin de Valamas, venez assister à la projection du film "De mémoires d'ouvriers" un film de Gilles Perret sorti en février 2012.

Des machines, des pistons, des chantiers... La Savoie telle que la filme Gilles Perret , avec ses vallées plantées d'usines et ses barra­ges hydroélectriques, tranche avec les clichés à base de pistes enneigées. Le but de ce collage d'entretiens et d'archives : retracer l'histoire ouvrière et sociale d'une région qui fut l'un des fleurons industriels français, avant d'être rongée par la mondialisation. Plusieurs témoignages sont forts - en particulier ceux des travailleurs âgés, qui ont connu des conditions de travail dures, mais aussi la vigueur d'une solidarité aujourd'hui disparue.

De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu'ils furent et témoignent de ce qu'ils sont devenus dans la mondialisation

La projection sera suivie d'une discussion avec un des ouvriers acteurs du film.


X*X*X*X*X*X