18 août 2012

Numéro 2012-05
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Au Chambon-sur-Lignon, du 19 au 26 août
Les XXIèmes « Lectures sous l’arbre »

Une semaine autour de la lecture

Festival Par ici la danse ! 3ème édition
Du lundi 27 août au dimanche 2 septembre 2012

Les salons du livre se préparent.....

Concours de photographie
Thème : Les ponts d’Ardèche.

Les monastères de la Montagne …
et leur impact sur la vie sociale, économique, politique et culturelle

Nos Moulins ont de l'avenir !
Lancement de la 5ème édition du concours

Jouer, chanter et danser
Avec l’école départementale de musique et de danse de l’Ardèche

Expositions à la ferme de Bourlatier
Les paysages du Mézenc

Ciné-Soupe (21 août)
THE ARTIST

« Déclaration d'humour » à Yssingeaux
du 24 août au 1er septembre

21ème festival du rire

 

EVENEMENTS

Au Chambon-sur-Lignon, du 19 au 26 août
Les XXIèmes « Lectures sous l’arbre »
Une semaine autour de la lecture
 


 
Du dimanche 19 août au dimanche 26 août 2012, c'est toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature qu se déroulera autour de la poésie contemporaine..

Ces Lectures sous l’arbre auront lieu au lieu-dit Cheyne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, (04 71 59 76 46).

Elles sont organisées par l’association « Typographie & poésie », en collaboration avec Cheyne éditeur.
Au programme : lectures, ateliers, stages, expositions, rencontres, démonstrations, temps musicaux….

Les après-midi de typographie : démonstrations d’Estelle Aguelon à l’atelier de Cheyne, du mercredi 22 au dimanche 26 août de 14 h 30 à 18 h 30.

L’entrée à de nombreuses manifestations est offerte. Pour les spectacles en soirée, un tarif réduit (50 %) est proposé aux moins de 26 ans, stagiaires, chômeurs. Carte « M’Ra ! » et chèques-vacances acceptés.


Contact :
S’adresser aux offices de tourisme du Plateau Vivarais-Lignon.
Le Chambon 04 71 59 71 56 - Saint-Agrève 04 75 30 15 06
Le Mazet-Saint-Voy 04 71 65 07 32 - Tence 04 71 59 81 99



EVENEMENTS

Festival Par ici la danse ! 3ème édition
Du lundi 27 août au dimanche 2 septembre 2012
 


 
Dialogues physiques / Danse et environnement
Salle des Arts et des Cultures (Saint-Agrève) / Pays du Haut-Vivarais

Avec Daniel Lepkoff (USA) Sakura Shimada (Japon) Ester Forment (Espagne) Stéphane Els, Geneviève Cron, Lisa Gimenez, Anne Expert, Collectif L’Imparfait (France)

Dans une nature pure et préservée, l’association L’Art Sème poursuit son projet depuis l’année 2010, contre vents et contre-courants… Cette fenêtre ouverte sur la Nouvelle Danse contribue à promouvoir la danse contemporaine, et développer la vie artistique dans des zones rurales isolées, à l’écart des grands pôles urbains…

A l’origine de ce projet, la chorégraphe Lisa Gimenez qui a choisi de s’installer au pays des biches et des forêts pour transformer une ancienne grange en lieu pour la danse, ou préfère t-elle dire, pour le mouvement dansé. Dans son sillage, elle a su convaincre des artistes professionnels et les bénévoles habitants de son hameau et des communes proches, de la soutenir dans cette entreprise.

L’objectif est de créer un pôle artistique fort, un lieu de vie (de pratique, de création et de rencontres), de réflexion et de partage sur notre relation à la danse, à l’Art et à la Culture. La tâche est rude, néanmoins, les semences jetées autour de la Grange de L’Art Sème germent durablement.

La chance du Festival, c’est aussi d’avoir accès gracieusement à la Salle des Arts et des Cultures dans la ville de Saint-Agrève, une vraie salle de spectacles avec un parc de matériel qui grossit et des techniciens à disposition.

Réunissant quelques centaines de personnes en 2011, le festival s’inscrit dans la dynamique enclenchée par des passionnés du mouvement en lien avec l’Europe entière (Paris, Londres, Berlin, Barcelone, Budapest…) et plus proche de nous à Grenoble, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse… Il contribue à mettre en lien le pays du Haut Vivarais avec les plus grandes capitales européennes. Il se donne aussi comme objectif principal d’amener les publics locaux à découvrir, prendre part, s’enrichir du potentiel artistique et culturel créé par toutes les propositions.

Pour la troisième édition, nous proposons de créer un événement de niveau international en invitant des artistes de deux générations différentes qui ont tous en commun l’art de la composition instantanée et vivante !!

Sous la forme d’un festival, trois jours de spectacles ouverts à tous les publics clôtureront l’événement avec la présentation de pièces des artistes invités.
Au programme de cette année, un événement exceptionnel ! Nous avons le plaisir d’accueillir Daniel Lepkoff, un des meilleurs artistes de la nouvelle danse, pionnier de la danse contact improvisation dans les années 70, aux côtés de sa compagne Japonaise et artiste tout autant talentueuse, Sakura Shimada…


Contact
L’Art Sème (Association loi 1901)
Lieu-dit Malleval 07320 Devesset
Tel : 04 75 65 01 97/ Portable 06 84 21 75 89

PIECE JOINTE :

Revue de presse



ACTIVITES DE LOISIRS

Les salons du livre se préparent.....

- Le 3ème Festival du Livre en Montagne Ardéchoise se déroulera du vendredi 24 août au samedi 1er septembre et du lundi 3 au jeudi 6 septembre 2012 dans les bibliothèques et médiathèques du territoire.
Le salon du livre aura lieu le dimanche 2 septembre 2012 à la Ferme de Bourlatier de 10h à 18h avec la présence de nombreux auteurs et éditeurs.

Information au 04 66 69 43 58
gerbier-bourlatier@la-montagne-ardechoise.com

- Le septième Salon du Livre de Saint-Martin-de-Valamas se déroulera le dimanche 7 octobre 2012 de 9 à 18 heures à la Salle Polyvalente (ancien moulinage). Il sera précédé à partir du jeudi par des activités liées au livre et par deux soirées "café littéraire" et "contes"..

Information au 04 75 64 77 23
salondulivre.07310@free.fr
http://salondulivre.07310.free.fr/



TOURISME

Concours de photographie
Thème : Les ponts d’Ardèche.
 


 
Un concours photo sur le thème des ponts en Ardèche est organisé par les Archives départementales. Il est ouvert à tous, jeunes et adultes, amateurs et professionnels.

Les photos doivent impérativement être prises sur le territoire de l’Ardèche.

Le règlement est accessible en suivant le lien ci-dessous.

Le jury, sous la présidence d’Olivier Peverelli, conseiller général spécial pour la Culture et le patrimoine se réunira entre le 8 et le 12 octobre autour de 2 photographes professionnels.

La publication et la remise des prix aura lieu le dimanche 14 octobre 2012 à 16h30 à l’occasion de la clôture de la Fête de la Science, aux Archives départementales. Les 3 premiers adultes et les 3 premiers jeunes seront récompensés.

Contact
Archives départementales de l’Ardèche
place André Malraux
07000 Privas

PIECE JOINTE :

Réglement



CULTURE ET PATRIMOINE

Les monastères de la Montagne …
et leur impact sur la vie sociale, économique, politique et culturelle
 


 
Le colloque « Monastères de la Montagne et leur impact sur la vie sociale, économique, politique et culturelle » fait suite aux journées « Découverte des monastères de la Montagne » tenues en septembre 2011.

Il a pour objectif principal de présenter les derniers travaux sur le rôle des abbayes fondées « dans le Désert » vis-à-vis de leur environnement naturel et sociétal. Il réunit une somme de communications centrées sur les monastères de la Montagne et la région Vivarais-Velay-Gévaudan mais plus largement sur d’autres régions afin de mieux appréhender l’impact réel du monachisme.

Trois sessions sont proposées les vendredi 7 et samedi 8 septembre ; elles aborderont successivement ou parallèlement les aspects sociaux, économiques, politiques et culturels sur le long terme, depuis les premières fondations au cœur du Moyen Age jusqu’à nos jours. Dimanche 9, rendez-vous est pris avec l’abbaye de Mazan pour une visite guidée avant que le colloque ne s’achève à La Besse, lieu de mémoire du Plateau ardéchois.

PIECE JOINTE :

Avant programme



CULTURE ET PATRIMOINE

Nos Moulins ont de l'avenir !
Lancement de la 5ème édition du concours
 


 
La Fondation du Patrimoine, dont la mission est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national, a créé en 2007 le concours « Nos Moulins ont de l'avenir », pour la restauration et l'animation des moulins. Elle soutient ainsi l'action des deux associations nationales chargées de la préservation des moulins : la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM).

Ce concours vise à récompenser des actions entreprises en faveur de la sauvegarde de moulins traditionnels. Dans ce cadre, deux prix seront décernés, d'un montant de 5 000 euros chacun, qui distinguent à la fois une restauration de qualité, et une animation remarquable organisée autour d'un moulin.
Conditions d'éligibilité

Les candidats doivent témoigner d'un souci tout particulier du respect des traditions artisanales authentiques, aussi bien du point de vue architectural que technique. Outre la qualité et l'ampleur des réalisations, le jury tient compte d'autres éléments : il peut s'agir de la réutilisation de l'énergie, de la capacité à produire, de l'ouverture au public, ou encore d'actions de recherche, de diffusion de la connaissance; de la protection, de la mise en valeur du patrimoine, de la pérennisation des savoir-faire traditionnels (meunerie, moulins à tan, à papier, à huile, etc.), ou, encore, du souci de favoriser le tourisme et l'emploi.

Date limite de candidature :
Les candidats ont jusqu'au 15 septembre 2012 pour adresser leur dossier (suivre le lien ci-dessous).

Contact
Marie-Edith Castro de Feuardent
Tél. 01 53 67 75 96
FONDATION DU PATRIMOINE
23/25, rue Charles Fourier
75013 Paris



ACTIVITES DE LOISIRS

Jouer, chanter et danser
Avec l’école départementale de musique et de danse de l’Ardèche
 


 
Établissement public d’enseignement artistique, Ardèche Musique et Danse a pour vocation de faciliter l'accès aux pratiques musicales et chorégraphiques.

L’école départementale propose diverses formations de qualité, de l’éveil pour les plus petits au cursus d’études musicales complet, sans oublier les cours de danse à Vernoux et de nombreuses pratiques collectives prenant la forme d’orchestres, d’harmonies, de batteries fanfares, de chorales, de batucada…

En complément de cette mission éducative, Ardèche Musique et Danse participe, autant que possible, à la vie culturelle du département et des communes adhérentes en assurant un rôle de diffusion et d’animation avec des concerts, spectacles et auditions fréquemment organisés.

Les frais de scolarité sont réduits pour les musciens et danseurs amateurs des communes qui adhèrent au Syndicat mixte Ardèche Musique et Danse…
La période d’inscription à l’école départementale sera ouverte durant la première semaine de septembre (en fonction des place encore disponibles).
Toute information complémentare dans les antennes lieux de cours de l'Ecole Départementale.

Colombier-le-Vieux – Responsable : Éléonore Houdayer
Le village - 07410 Colombier-le-Vieux – 04 75 06 76 55
Contact : antenne.clv@edmda07.fr

Lamastre – Responsable : Armelle Le Dû
Centre culturel - Place Victor Hugo - 07270 Lamastre – 04 75 06 48 67
Contact : antenne.lamastre@edmda07.fr

Le Cheylard – Responsable : Armelle Le Dû – 06 72 36 45 98
Rue du 5 juillet 1944 - 07160 Le Cheylard – 04 75 29 47 81
Contact : antenne.cheylard@edmda07.fr

Saint-Agrève – Responsable : Pascale Péatier
Centre socioculturel - 4 place de Verdun - 07320 Saint-Agrève – 04 75 30 58 82
Contact : antenne.agreve@edmda07.fr

Les Ollières-sur-Eyrieux – Responsable : Armelle Le Dû – 06 72 36 45 98
Le Pont - 07360 Les Ollières-sur-Eyrieux – 04 75 66 23 82
Contact : antenne.ollieres@edmda07.fr

Coucouron – Responsable : Magali Brillault – 07 86 20 34 49
Place de la Mairie - 07470 Coucouron – 04 66 46 59 80
Contact : antenne.sources@edmda07.fr

Retrouvez les horaires des permanences d’accueil et plus d’informations sur le site :



EVENEMENTS

Expositions à la ferme de Bourlatier
Les paysages du Mézenc
 


 
Les expositions ont lieu du 18/05 au 30/09/12 ; elles sont visibles tous les jours, sauf les lundis, de 10h30 à 18h.
(L'accès aux expositions est compris dans le prix d'entrée. Consulter le site Internet :
http://www.la-montagne-ardechoise.com/?Ferme-memoire-de-Bourlatier ).

Exposition présentée :

Paysages du Mézenc : réalisées par l’association « Les Amis du Mézenc »
( http://amisdumezenc.free.fr/association/expositions/page.htm ).

- Flore prairiale et pastorale du massif de Mézenc
- La traversée du Mézenc, la route du Pal, sur les traces des muletiers

Expositions temporaires présentées en sus :

- Empreintes de la nature : du 01 mai au 26 août 2012
- Les myrtilles : du 01 mai au 09 août 12
- Les trois petits veaux : du 01 juin au 31 août 2012
- Les volcans d’Ardèche : du 02 au 30 juin 2012

Contact :
La Ferme de Bourlatier, Sagnes-et-Goudoulet
04 75 38 84 90 / 04 66 69 43 58 / 04 75 38 89 78



ACTIVITES DE LOISIRS

Ciné-Soupe (21 août)
THE ARTIST
 


 
Pour clôturer la saison, L'Assoc'Active offre un film récent et « multi primé ».(2011)

"THE ARTIST" de Michel HAZANAVICIUS. Un hommage du douloureux passage du film muet au parlant. Il nous replonge dans cette époque avec art.

Nous rappelons l'excellence de la performance de Jean DUJARDIN sans oublier Berénice BEJO.

Toute l'équipe vous attend nombreux pour cette dernière représentation de l'été et vous prépare une nouvelle soupe à déguster en fin de spectacle

le mardi 21 août au patronage de st Martin à 20h30 (entrée 5€).

Complément d’information sur le site « Première » :
http://www.premiere.fr/film/The-Artist-2619734



EVENEMENTS

« Déclaration d'humour » à Yssingeaux
du 24 août au 1er septembre
21ème festival du rire
 


 
L'association Déclaration d'Humour est née de la volonté d'un groupe de jeunes yssingelais qui, après avoir joué des spectacles de café-théâtre amateur, a décidé de réaliser en 1992 un de ses projets les plus chers : la création d'un Festival du Rire à Yssingeaux. Depuis le festival a lieu chaque années.

Le festival propose cette année du 24 août au 1 septembre :

Vendredi 24 août Soirée Improvisation
Samedi 25 août Karim Duval et David Buniak
Jeudi 30 août One man show : Willy Rovelli
Vendredi 31 août Spectacle musical : Les Sea Girls
Samedi 1er septembre Soirée Concours
Et un « Festival OFF » avec une animation sur le marché : les jeudis 23 et 30 août.

Contact
Offices de Tourisme
du Pays des Sucs - 04 71 59 10 76
et du Puy-en-Velay - 04 71 09 38 41

Programme complet (lien ci-dessous)


X*X*X*X*X*X