20 juillet 2012

Numéro 2012-03
Toutes les deux semaines, la lettre d'information diffuse aux abonnés une sélection des informations parues dans les pages d'actualité du site au cours des semaines précédentes.

Au sommaire de ce numéro


Les Cahiers du Mézenc n°24
Parution le 4 août

Festival Musique et Or (21 et 22 juillet)
Organisé par la «VALLÉE DU BIJOU»

Sur le Sentier de la Paix
Spectacle Son-Lumière-Théâtre à Saint Germain Laprade

Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille :
L'inauguration officielle a eu lieu ce samedi 7 juillet.

Festival Musique en Breysse - du 25 juillet au 1e août 2012

Centre Culturel Européen du Monastier sur Gazeille (25 juillet)
Conférence de Laurence Cabrero-Ravel

“Le Village des musiciens” (du 31 juillet au 4 août 2012)
Festival de musique de Saint Martin de Valamas

Visites guidées, histoire et patrimoine
Élodie Blanc animatrice culturelle locale

Expositions à la ferme de Bourlatier
Les paysages du Mézenc

Nonchalance “Les torrents de nos Boutières »
Exposition photos

Concours de photographie
Thème : Les ponts d’Ardèche.

La "route du Gerbier" (depuis Saint-Martin-de-Valamas)
Inaugurée le 7 août 1932

480 137
Ce sont les chiffres de la lettre de mezenc.fr

 

CULTURE ET PATRIMOINE

Les Cahiers du Mézenc n°24
Parution le 4 août
 


 
Les Cahiers du Mézenc n°24 de cette année sont sous presse !

Ils seront disponibles le 4 août lors de la traditionnelle soirée annuelle des Amis du Mézenc et de leurs amis à Borée, et ensuite dans les points de vente signalés sur le site des Cahiers du Mézenc
(http://cahiersdumezenc.free.fr/cahiers/pages/pts-vente.htm)

Il est aussi de tradition que Les Amis du Mézenc organisent en divers lieux du massif, début août, des séances de présentation, aux élus, à la presse et aux associations locales, du numéro de l'année de notre revue Les Cahiers du Mézenc.
Les auteurs ayant contribué à la revue sont invités à y participer.

Cette année, le programme de ces séances est le suivant :

- vendredi 3 août, 17h30 - Le Puy-en-Velay (Office de tourisme de la communauté d'agglomération - Place du Clauzel) ;
- lundi 6 août, 17h30 - Saint-Martin-de-Valamas (salle municipale des Voûtes) ;
- mardi 7 août, 17h00, Sagnes-et-Goudoulet (salle municipale) ;
- mercredi 8 août, 17h30, Le Chambon-sur-Lignon (bibliothèque municipale) ;
- jeudi 9 août, 17h00, Le Cheylard (Arche des métiers, place des Tanneurs) ;
- samedi 11 août, (heure à préciser), Tence (Librairie La Boîte à soleils, 5 route de Saint-Agrève).

En espérant votre présence à l'une ou l'autre de ces séances, nous vous exprimons nos remerciements pour votre contribution aux Cahiers du Mézenc.

Le secrétariat des Amis du Mézenc



EVENEMENTS

Festival Musique et Or (21 et 22 juillet)
Organisé par la «VALLÉE DU BIJOU»
 


 
« La Vallée du Bijou capitalise les savoir-faire traditionnels, améliore la notoriété des entreprises du bijou. Savoir-faire d’art, s’il en est, le geste assure entre la matière et le bijou un plaisir, une esthétique qui vous va si bien Mesdames…La fabrication du bijou est une alchimie particulière qui fera naître sentiments, émotion, envies, partage, offrande… Tous les thèmes peuvent être écrits, tout l’imaginaire du créateur et bientôt de celui ou celle qui le porte feront le reste…

Il fallait donc à la Vallée du Bijou un festival de musique classique, pour parfaire sa notoriété et son rayonnement. Les musiciens ne sont-ils pas de cette même sensibilité, de cette même création ? Ils nous font vivre ces moments intenses où l’émotion transcende nos vies. Le Festival « Musique et Or » est né de cette volonté

L’association parfaite de la musique et du bijou, des rêves ainsi suscités, initiés, se poursuit. De jeunes virtuoses, des talents confirmés viennent à notre rencontre. Ils vont nous offrir des moments d’une grande intensité. De ces moments qui sont trop peu nombreux.
Entre deux concerts, l’occasion vous sera offerte d’effectuer une plongée dans le passé de cette tradition de création et du bijou à Saint-Martin-de-Valamas. »

(Extraits des présentations de messieurs Yves Le Bon et Jacques Chabal, respectivement président de la Communauté de communes des Boutières et président de la Communauté de communes du Pays du Cheylard).

-- 21 juillet Le Cheylard (La Chapelle)

Exposition de bijoux par les artisans créateurs de la Vallée du Bijou.
Concert d’ouverture : récital à 2 pianos, « de 20 à 40 doigts »
Récital de piano : « Concert Prestige » par Bruno Rigutto... etc.

-- 22 juillet Saint Martin de Valamas (Salle polyvalente)

Concert « jeunes solistes » (concert gratuit) avec Ilan Zajtmann (piano) et Xavier Le Maître (violoncelle).
«Quatuor Hermès» et Patrick Gabard, œuvres de L. Boccherini, C. Debussy
Magicien en close-up, Musique Atelier création de Bijou pour les enfants
Visites insolites et théâtrales de l’Atelier du bijou (ex Usine Murat).... etc.

Programme complet ci-dessous

Contact
• OT du Pays du Cheylard - 04 75 29 18 71
• OT Intercommunal des Boutières - 04 75 64 80 97

PIECE JOINTE :

Programme



CULTURE ET PATRIMOINE

Sur le Sentier de la Paix
Spectacle Son-Lumière-Théâtre à Saint Germain Laprade
 


 
« Sur le Sentier de la Paix » c’est d’abord du vrai théâtre avec des acteurs parlants, pour la magie du direct : 45 acteurs des « Tréteaux de Peynastre, des « Cales de Suchas » et des « Amis du patois vellave » répètent depuis plusieurs mois.

C’est du théâtre illustré par trois groupes de figurants (dont un prend en charge la construction et la mise en oeuvre des décors) chargés des reconstitutions historiques, des différentes scènes du passé en appui de l’histoire contemporaine racontée par les acteurs. Ces groupes travaillent activement pour s’approprier les jeux de scène et pour rechercher ou confectionner les costumes et les accessoires (en lien avec une équipe de couturières) dans le souci du respect de l’authenticité. En cela, ils sont pilotés très efficacement par des costumiers professionnels bénévoles Pascale et Stéphane Richy, artisans d’Art des « Ateliers du Chat Botté » installé à St Germain. Cet atelier est labellisé comme Entreprise du Patrimoine Vivant, label d’Etat de portée nationale. Plus de 400 costumes historiques sont en cours de préparation.

C’est du théâtre illustré également par les musiciens du Jazz Band Saint Germain, dirigés par Alain BRUNON et par les choristes de « Voix des prés » dirigés par Romain GUILLOUX. Ils préparent les transitions et les accompagnements musicaux et vocaux. Jean GUILLOT, chef de chœur, conduira le chant final.

Les cavaliers de l’Espace Equestre du Velay donneront plus de réalisme aux reconstitutions historiques. Le Club informatique de Saint Germain, présidé par Michel RICHAUD, renforcera, avec la production d’une vidéo projection spécifique, la qualité visuelle du spectacle.

Enfin, nous avons confié la gestion du son et de la lumière à deux professionnels spécialistes, intermittents du spectacle, Mathias CHAUMET et Jérôme TOURNAYRE.

Un spectacle à caractère historique pour valoriser notre patrimoine culturel.

« Sur le Sentier de la Paix » c’est une histoire d’aujourd’hui pour intéresser toutes les générations et mettre en valeur des activités contemporaines qui rapprochent les êtres humains (jumelages, activités du Centre culturel, chemins de Saint Jacques et de Saint Régis, restauration des fours banaux et animations dans nos villages,…). C’est une histoire d’aujourd’hui qui sert aussi de prétexte à reconstituer 13 scènes historiques, de portée locale, concernant Saint Germain Laprade, le Puy-en-Velay et sa région ou de portée plus générale, éléments essentiels de notre patrimoine culturel.

Notre culture rurale, ancrée dans nos territoires, s’est nourrie de l’Histoire, de nos traditions, de nos coutumes, de notre langue,…Elle forge nos caractères, nos personnalités, notre identité. C’est un bien précieux qui prend toute sa valeur dans le partage et c’est pour la partager que nous la mettons en scène dans ce spectacle.

Centre Culturel de Saint Germain Laprade
2 Rue du Soleil Levant
43700 SAINT GERMAIN LAPRADE
Tél: 04 71 03 59 22



EVENEMENTS

Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille :
L'inauguration officielle a eu lieu ce samedi 7 juillet.
 

Samedi matin 7 juillet eut lieu l'inauguration officielle du Centre Culturel Européen du Monastier sur Gazeille.

Installé, tout comme les services de la Mairie, dans le bâtiment de style classique de l'ancienne abbaye, l'Espace Culturel Européen bénéficie au premier chef des excellents travaux de restauration et de réhabilitation de ce magnifique bâtiment entrepris depuis de longues années et désormais achevés.
Ceux qui étaient présents au Monastier à l'occasion de la fête du fin gras le dimanche 3 juin dernier, avaient pu se rendre compte de la qualité des travaux, en voyant la grande salle d'exposition du rez de chaussée et la belle mise en valeur de la galerie du cloître.
Cette matinée d'inauguration nous a permis d'apprécier quelques aspects techniques innovants, tels que la nouvelle chaudière à bois et l'ascenseur, mais aussi de découvrir la très belle et grande salle de l'école intercommunale de musique.
Par dessus tout, les salles destinées à faire découvrir la riche et longue histoire du Monastier ont séduit par leur présentation, leur caractère éminemment pédagogique auquel les supports vidéos apportent un véritable côté ludique : il y a les deux pièces consacrées à la présentation de la vie monastique et à l'évocation du rayonnement exceptionnel de l'abbaye Saint-Chaffre, la pièce où désormais le magnifique trésor (en particulier le fameux buste reliquaire du XIème siècle) sera présenté dans des conditions optimales pour sa conservation et sa sécurité, et la salle de projection où est diffusé un film - réalisé spécialement pour cet espace muséal - qui situe le Monastier dans l'ensemble du massif du Mézenc avec sa diversité géologique, naturelle et humaine.

Comme en toute inauguration digne de ce nom, les personnalités ne manquaient pas : ici, entourant l'équipe municipale du Monastier et la félicitant à juste titre pour le travail qu'elle a su mener à bien, nous eûmes droit aux discours des présidents ou représentants du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Communauté de Communes, de diverses associations liées au patrimoine du Monastier, ...etc. ainsi que du député-maire du Puy-en-Velay, avant de sacrifier à la, ma foi, très agréable coutume de l'apéritif et des amuse-gueule!!!

Puisse donc cette inauguration être une invitation à tous ceux qui sont sensibles à la diversité et à la richesse du patrimoine du massif du Mézenc, à aller visiter l'espace muséal de découverte de cet Espace Centre Culturel Européen auquel nous souhaitons un véritable rayonnement.

Frère Maximilien-Marie



CULTURE ET PATRIMOINE

Festival Musique en Breysse - du 25 juillet au 1e août 2012


 
A l’initiative des musiciens du Caprice Baroque, l’association Musique en Breysse à été créée en 2009. Elle a pour but de faire découvrir les musiques anciennes et modernes dans la Communauté de Communes du Pays du Mézenc en organisant des concerts de musiciens professionnels dans les églises situées sur le territoire. Les élus locaux ont montré leur soutien à Musique en Breysse, qui souhaite revenir chaque année pour faire de ces concerts une véritable fête de la musique baroque et classique.
Le Caprice Baroque est un ensemble spécialisé principalement dans l’interprétation des répertoires du 18e siècle pour flûtes à bec et traverso avec basse continue. Il a pour objectif la promotion et l’interprétation sur instruments anciens des musiques du patrimoine baroque allant de 1650 à 1750. La formation originale est composée de deux flûtes à bec et basse continue, et peut également se décliner en duo de flûtes traversières baroques. Articulé autour des flûtistes Clémence Grégoire et Gayané Doneyan, les membres de l’ensemble ont étudié la musique ancienne dans les plus grands conservatoires européens. Chacun des musiciens invités à se produire au sein du Caprice Baroque joue également au sein d’orchestres et de formations renommées.

Pour l’été 2012, la saison se compose de huit concerts :

- Mercredi 25 juillet à 18h
Trio Des Ayres - Eglise de Goudet
- Jeudi 26 juillet à 20h
Trio Des Ayres - Eglise de Salettes
Le trio acoustique Des Ayres, avec Clémence Grégoire (traverso), Michel Zebracki (guitare et composition), Xavier Epiard (zarb) et un premier CD "Mirage" à son actif, est une rencontre entre trois musiciens venant de divers horizons, dans un style qu’on pourrait qualifier de World-Jazz. Une véritable invitation au voyage...

- Vendredi 27 juillet à 20h
Duo Herrera - Eglise de Saint Martin de Fugères
- Samedi 28 juillet à 20h30
Duo Herrera - Eglise de Chadron
Les deux jeunes talentueux guitaristes Armen Doneyan et Florestan Durand, tous deux étudiants au conservatoire national de Paris, mettront à l’honneur les transcriptions d’ouvertures et d’airs d’opéras de Mozart et de Rossini.

- Lundi 30 juillet à 20h
Trio Puech-Gourdon-Brémaud - Eglise de Freycenet-La Tour
Ce trio rassemble Jacques Puech à la cabrette, Yann Gourdon à la vielle à roue et Basile Brémaud au violon. Invités par le label Standard- In-Fi à réaliser un vinyle, ils se lancent dans une création ayant pour point de départ la contrainte du support. Attachés à la cadence propre aux musiques à danser, ils travaillent sur la variation du thème mélodique. Les musiciens déploient deux motifs de bourrées, une par face, servant l’aspect hypnotique et modal de ce répertoire.

- Dimanche 29 juillet à 20h30
Le Caprice Baroque - Eglise d’Issarlès
- Mardi 31 juillet à 20h
Le Caprice Baroque - Eglise de Présailles
- Mercredi 1er août à 20h
Le Caprice Baroque - Eglise de Saint Front
Spécialisés dans l’interprétation de la musique baroque sur instruments anciens (flûte à bec, traverso, violon, viole de gambe et clavecin), les musiciens de l’ensemble Le Caprice Baroque en compagnie de Béatrice Gobin, soprano, vous feront partager l’expressivité et les riches harmonies de la musique italienne du début du 17ème siècle. Au programme, des œuvres de Monteverdi, Frescobaldi et de leurs contemporains.

Prix des places : 5 euros
Renseignements : www.musiqueenbreysse.fr / 06 78 87 43 62
Contact / infos concerts : gdoneyan@musiqueenbreysse.fr ou cgregoire@musiqueenbreysse.fr





CULTURE ET PATRIMOINE

Centre Culturel Européen du Monastier sur Gazeille (25 juillet)
Conférence de Laurence Cabrero-Ravel
 


 
Déjà perceptible dans le qualificatif de « roman » qui revendique une origine latine, la question complexe des réminiscences de l’Antiquité dans l’art roman est bien représentée dans l’historiographie (Jean Adhémar, Erwin Panofsky, Marie Durand-Lefèvre pour ne citer que des auteurs anciens…).

Aussi l’objectif de cette conférence ne sera-t’il pas de dresser un catalogue des différents emprunts de l’architecture et la sculpture romanes de l’ancien royaume de France au passé romain et, à travers lui, à l’Antiquité dans le sens le plus large du terme. Plusieurs études de cas seront ici proposées.

Les premières toucheront à la construction et à l’architecture : le regain d’intérêt pour le marbre, la troisième abbatiale de Cluny et quelques portails méridionaux (Saint-Restitut, Saint-Gabriel, Saint-Trophime d’Arles et Saint-Gilles du Gard). Les secondes, plus développées, seront centrées sur la sculpture : sculpture végétale (rinceaux taillés sur différents supports, chapiteaux corinthiens, chapiteaux à feuilles lisses et chapiteaux composites) et sculpture figurée (pour laquelle trois thèmes seront plus particulièrement approfondis : la sirène, le centaure et le minotaure).

Tout au long de l’exposé, les textes médiévaux seront sollicités autant que possible afin d’éclairer l’intérêt que portèrent les hommes de l’époque romane à l’Antiquité.

Cette conférence débutera à 18h30 dans l'auditorium de l'Ecole de Musique.
________________________

Biographie :
Laurence Cabrero-Ravel a soutenu, en 1996, une thèse de doctorat consacrée aux chapiteaux corinthiens et à leurs dérivés dans les églises romanes d’Auvergne, sous la direction d’Eliane Vergnolle à l’Université de Franche-Comté.
Depuis 1998, elle est maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du laboratoire de recherches ITEM (Equipe d’accueil 3002).
Ses recherches et ses publications portent sur l’architecture romane et son décor sculpté en France, la sculpture végétale inspirée de l’Antiquité et les échanges artistiques. (Des compléments en suivant le lien ci-dessous).

Espace Culturel Européen
Bâtiment conventuels et château abbatial
43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Tél. : 04 71 03 80 01 ou 04 71 08 37 76
Fax : 04 71 08 31 21 (mairie)



EVENEMENTS

“Le Village des musiciens” (du 31 juillet au 4 août 2012)
Festival de musique de Saint Martin de Valamas
 


 
Du 31 juillet au 4 août 2012- 5 jours de concerts gratuits. Devant le très grand succès des éditions précédentes (plus de 800 spectateurs pour chaque soirée), le comité des fêtes, pour ce 5ème Festival de musique, a reconduit cette formule de spectacle qui fonctionne si bien.

«Festival 2012 : une programmation internationale»

En cette année 2012, pour le festival de musique de Saint Martin de Valamas nous allons accueillir des amis musiciens venus de divers continents.

Le chanteur Brésilien Rene Nunes, de Sao Paulo reviendra avec ses nouveaux musiciens.

Le pianiste hollandais et chef d’orchestre Nout de Bruijn du groupe Evergreen Swingtet accompagnera la belle et talentueuse chanteuse de jazz Josine Van Och.

Pour la musique Africaine contemporaine, Jean Adagbénon, viendra spécialement de Cotonou (Bénin) jouer les grand succès de sa carrière et présenter son dernier disque.

Le groupe de musique Irlandaise Turlough marquera l’ouverture sur les pays anglo-saxons.

Le reste, la programmation musicale éclectique mêlera harmonieusement la chanson française, le rock, le pop, le jazz, le bleues, etc… (voir le programme en suivant le lien ci-dessous).

Organisé par le Comité des fêtes de Saint Martin de Valamas ce festival propose 19 artistes ou groupes différents, sur 5 jours, des spectacles gratuits, une restauration à prix très abordable, un public familial.

Comité des fêtes de Saint Martin de Valamas.


PIECE JOINTE :

Programme



CULTURE ET PATRIMOINE

Visites guidées, histoire et patrimoine
Élodie Blanc animatrice culturelle locale
 


 
Programme hebdomadaire :

Lundi :
- 10 h 30 à Sainte Eulalie, devant la ferme de Clastre,

Mercredi :
- 10 h 30 devant l’église des Sagnes et Goudoulet, pour une visite contée,
- 14 h 30 devant la chartreuse de Bonnefoy au Béage,
- 17 h à Usclades, devant l’église.

Jeudi :
- 11 h Eglise du Roux
- 14 h 30 et 16 h visites guidées de l’abbaye de Mazan (sauf le jeudi 2 août)

Vendredi :
- 13 juillet et 24 août : Le Chastelas du Béage, RdV devant la mairie,
- 20 juillet et 3 août : château de Géorand, RdV devant l’Eglise du Cros de Géorand,
- 27 juillet : Les Eperviers à Saint Cirgues en Montagne RdV devant l’Office de tourisme,
- 17 Août : Croix du Château au RdV au Clos, Le Roux
- 31 Août : Sainte Abeille, Le Roux, RDV parking de Lalligier.

- 14 h 30 Abbaye de Mazan

Dimanche :
- 11 h visite de l’église de saint Cirgues en Montagne
- 14 h 30 et 16 h Abbaye de Mazan


Contact :
Office de Tourisme du pays des Sources de la Loire
Blanc Elodie
Chargée de mission patrimoine
CdC sources de la Loire
Gal des trois sources
Tél : 04 75 38 63 85






EVENEMENTS

Expositions à la ferme de Bourlatier
Les paysages du Mézenc
 


 
Elles ont lieu du 18/05 au 30/09/12 : ouvert tous les jours de 10h30 à 18h sauf les lundis
(L'accès aux expositions est compris dans le prix d'entrée. Consulter le site Internet : http://www.la-montagne-ardechoise.com/?Ferme-memoire-de-Bourlatier ).

Exposition présentée :

Paysages du Mézenc : réalisées par l’association « Les Amis du Mézenc » (site Internet : http://amisdumezenc.free.fr/association/expositions/page.htm).

- Flore prairiale et pastorale du massif de Mézenc
- La traversée du Mézenc, la route du Pal, sur les traces des muletiers

Expositions temporaires présentées en sus :

- Empreintes de la nature : du 01 mai au 26 août 2012
- Les myrtilles : du 01 mai au 09 août 12
- Les trois petits veaux : du 01 juin au 31 août 2012
- Les volcans d’Ardèche : du 02 au 30 juin 2012

Contact :
La Ferme de Bourlatier, Sagnes-et-Goudoulet
04 75 38 84 90 / 04 66 69 43 58 / 04 75 38 89 78



ACTIVITES DE LOISIRS

Nonchalance “Les torrents de nos Boutières »
Exposition photos
 

Monsieur Christian Berly présente son exposition photos Nonchalance “Les torrents de nos Boutières” à la salle d’exposition de la médiathèque intercommunale des Boutières (Saint Martin de Valamas 07310) du 20 juillet au 3 août 2012.

Les horaires de visite seront :
-- mardi, mercredi et vendredi de 16h30 à 18h30
-- jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
-- samedi de 10h à 12h

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 20 juillet à 18h, vous êtes cordialement invités.


Céline et Levy
Office de Tourisme des Boutières
mél : accueil@tourisme-boutieres.com
Tél : 04 75 64 80 97
site web : www.tourisme-ardeche-boutieres.com



TOURISME

Concours de photographie
Thème : Les ponts d’Ardèche.
 


 
Un concours photo sur le thème des ponts en Ardèche est organisé par les Archives départementales. Il est ouvert à tous, jeunes et adultes, amateurs et professionnels.

Les photos doivent impérativement être prises sur le territoire de l’Ardèche.

Le règlement est accessible en suivant le lien ci-dessous.

Le jury, sous la présidence d’Olivier Peverelli, conseiller général spécial pour la Culture et le patrimoine se réunira entre le 8 et le 12 octobre autour de 2 photographes professionnels.

La publication et la remise des prix aura lieu le dimanche 14 octobre 2012 à 16h30 à l’occasion de la clôture de la Fête de la Science, aux Archives départementales. Les 3 premiers adultes et les 3 premiers jeunes seront récompensés.

Contact
Archives départementales de l’Ardèche
place André Malraux
07000 Privas

PIECE JOINTE :

Réglement



TOURISME

La "route du Gerbier" (depuis Saint-Martin-de-Valamas)
Inaugurée le 7 août 1932
 


 
On peut retrouver dans un article de l'Automobile-Club de l'Ardèche de novembre 1932 des informations sur cette route qui va de Saint-Martin-de-Valamas au Gerbier-de-Jonc :

"Depuis trois ans l'état des routes dans le département de l'Ardèche a été for amélioré, si bien qu'aujourd'hui il donne généralement pleine satisfaction aux touristes.
Au mois d'août dernier, a été inaugurée une de ces nouvelles routes depuis longtemps prévue. Tracée au flanc du Gerbier des Joncs (1550 m alt.), elle permet d'atteindre les hauts plateaux du Vivarais, au départ de Saint-Martin-de-Valamas, dans la vallée de Eyrieux, en passant par le coquet village de Saint-Martial. La transformation de cet ancien chemin praticable aux bicyclettes le rend désormais accessible aux automobiles; il sera certainement très emprunté par les touristes excursionnant aux sources de la Loire et poussant jusqu'au lac d'Issarlès. Ainsi, sur les quatre cotés le Gerbier est maintenant admirablement desservi et contourné".

C'était le 7 août, en présence de Paul Camus (1), maire de Saint-Martial.

Cette satisfaction est-elle toujours actuelle ?
Les Ardéchois sont-ils contents de leur réseau routier ?
Faut-il lancer ce débat ?

1 - Paul Isidore Étienne Camus, (1874 – 1938) : militaire de carrière, il a été maire de Saint-Martial, conseiller général du canton de Saint-Martin-de-Valamas et président du Syndicat d’initiative de ce canton. Il a été très actif dans le développement des voies de communication.

Jean Claude Ribeyre



MEZENC.FR

480 137
Ce sont les chiffres de la lettre de mezenc.fr
 

480 clics d'ouverture de notre lettre N°2 publiée le 6 juillet dernier.
Et 137 abonnés au bout de quatre semaines d'existence
Ce sont nos chiffres de ce vendredi 20 juillet au matin.

Merci d'avance à tous ceux qui signaleront le site http://mezenc.fr et sa lettre d'information à leurs amis qui ne les connaissent pas encore.

Si tout continue d'aller bien, notre prochaine lettre vous arrivera le 3 août prochain.

Bonne quinzaine d'ici là.


X*X*X*X*X*X