Lettre d'information n°428 du 1er mars 2024

Notre site de partage d'information : http://mezenc.info    
Notre blog d'actualités :
http://mezenc-actualites.hautetfort.com   

 

En raison de vacances d’hiver, notre lettre ne paraîtra pas les vendredis 8 et 15 mars.

L’équipe de mezinc.info. 

 

Ce weekend

 

 Ateliers et film, Montpezat, Ardèche

 

 Voici la prochaine animation à la médiathèque de Montpezat :

- vendredi 1er mars, de 14 »h à 17 »h : atelier programmation « crée un jeu vidéo avec scratch ».

Inscriptions conseillées pour ces 4 animations au 04 75 87 29 41

 

et vendredi 1er mars à 17 h 30 : projection du film documentaire, en présence de la réalisatrice, Natacha Zervas « Passages » consacré aux danseurs Françoise et Dominique Dupuy, fondateurs des Ballets Modernes de Paris (danse contemporaine), filmés entre 2013 et 2020, alors qu'ils étaient octogénaires et toujours danseurs et chorégraphes.

 

Toutes lces animations proposées sont gratuites.

Christine Roure - Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41 ;

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

 

 

 Conférence, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

 

 Les enjeux politiques des Jeux Olympiques : conférence par Paul Dietschy, historien du sport, commissaire de l’exposition Les jeux olympiques miroirs des sociétés, samedi 2 mars 2024, 15 h au Cinéma Scoop au Chambon. En partenariat avec la PULP sur le Haut-Lignon. Gratuit.

 

« Les Jeux Olympiques modernes ont été disputés pour la première fois à Athènes en 1896. Derrière l’internationalisme pacifiste promu par Pierre de Coubertin, cette tradition sportive réinventée prend un caractère immédiatement politique. La diplomatie française est l’une des premières à vouloir utiliser les Jeux et le sport comme moyen de propagande. Toutefois ce sont les régimes fascistes qui en font un lieu de promotion de leurs idéologies et d’expression de leur puissance. La Guerre froide voit l’entrée de l’URSS dans l’arène olympique. Dès lors, les Jeux deviennent un baromètre des relations Est-Ouest et un terrain d’affirmation des pays du Sud. Avec une pause relative de la politisation dans les années 1990, celle-ci reprend de plus belle depuis les années 2000, comme en témoigne l’appétence des régimes autoritaires des pays émergents pour la compétition. »

 

Le Lieu de Mémoire.

Réouverture à partir du 1 mars du mercredi au samedi de 14 h à 18 h avec les modifications suivantes :

14 et 15 mars 15 h - 18 h et 20 et 22 mars 16 h - 18 h.

 

 

 Spectacles et ateliers jeune public, Haute-Loire

 

 La Caravelle a le plaisir de vous proposer en partenariat avec les associations de parents d'élèves de Saint-Front, des Estables, et l'association 1000 et 1 liens des Vastres, un programme de spectacles et d'ateliers jeune public jusqu' au 3 mars.

 

Dimanche 3 mars, Chromus, par la compagnie Juste à Temps, cirque clown poétique, aux Estables, salle des fêtes, 18 h (goûter à partir de 17 h) tout public à partir de 3 ans

 

Et pour la journée internationale des droits des femmes :

le vendredi 8 mars, projection du film documentaire Paysannes de Gérard Guérin - à Fay-sur-Lignon, salle des associations, 19 h 30, à prix libre.

 

La Caravell - Plus d'informations.

 

Les semaines prochaines

 

  

 Association culturelle, Coucouron, Ardèche

 

 Une nouvelle association culturelle a été créée à Coucouron en Ardèche : Association Perles de Cultures.

Rue de la ruralité - 07470 Coucouron - Tel : 07.67.67.20.69 - Email : perlesdecultures07470@gmail.com - Facebook : Perles DE Cultures

( https://www.facebook.com/profile.php?id=61554405278316)

 

Elle propose :

- Un cercle littéraire tous les premiers jeudis du mois de 15 h à 17 h dans les locaux de l'association les 7 mars, 4 avril, 2 mai et 6 juin. Françoise vous présentera les nouveautés littéraires, chacun peut venir avec un livre pour échanger, faire découvrir...

Inscription et renseignements auprès de Françoise Mathieu 06.06.58.77.35 - Adhésion année 2024 : 10 €

- Une conférence patois et occitanle jeudi 28 mars à 15 h, salle Eyraud à Coucouron, animée par Louis Rocher président de l’association LAVE (revue Volcan). Participation Libre

 

La rédaction d’après une information d’Éliane Martin.

 

 

 Soirée aux Archives de l’Ardèche

 

 Les Archives départementales de l’Ardèche annoncent qu’elles organisent organise une soirée autour de la journée internationale des droits des femmes le 7 mars, à 18 h 30, avec le spectacle du comédien Thomas Ostermann « Quelque part dans les ronces, mémoires d'une sage-femme d'Ardèche ».

 

Le spectacle sera suivi d'un débat, animé par Camille Niang, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes-hommes. Plus d’informations.

 

D’après une information des Archives. 

 

 

 Conférence, Le Puy, Haute-Loire

 

 La conférence « Gerbier-Mézenc : horizon Grand Site de France » sera donnée par Yannick Durand, chargé de projets de territoire au Conseil départemental (Haute-Loire) et par Christian Assézat, coauteur de l'ouvrage Le Mézenc expliqué, raconté, illustré, au Ciné Dyke (Le Puy-en-Velay) le jeudi 7 mars 2024, à 14 h 45. Organisée par l’Université pour tous de Haute-Loire.

 

Résumé de la conférence : « L’Ardèche et la Haute-Loire partagent une histoire, une géographie et des paysages en commun, naturellement concrétisés par le  Mézenc et le Gerbier-de-Jonc. Protégé par la loi sur les sites et paysages de 1930, ce territoire fait l’objet d’un rapprochement depuis 2019 entre les deux conseils départementaux pour une reconnaissance comme Grand Site de France.

Bien sûr les gens du pays sont convaincus que ce massif mérite une telle distinction puisque l’aventure touristique en Mézenc-Gerbier a débuté dès 1900 grâce au Syndicat d’Initiative du Velay. Pourquoi le site est-il si attirant ? Des cartes postales anciennes seront présentées pour nous renseigner.

Toutefois, après 120 années de tourisme plutôt heureux, il est indispensable aujourd’hui de relever les défis du XXIème siècle. Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’un label d’excellence. Seulement vingt et une attributions actuellement. Citons : le Pont du Gard, le Marais poitevin, la Pointe du Raz… Les conférenciers présenteront l’état actuel des démarches, les prochaines étapes, le travail pour mettre en valeur les spécificités du massif et cerner l’esprit des lieux… »

 

Le Collectif en soutien à la labellisation Grand Site de France Gerbier-Mézenc.

 

 

 Ciné-rencontre, St-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

 Pour la journée internationale des femmes, une séance Ciné-Rencontre à la salle polyvalente du Pont, organisée par l’Assoc’active et l’association Renversantes, est programmée le vendredi 8 mars à 19 h.

 

Au programme ; soupe « Vélo-Mixée » et crêpes à déguster en soutien au f estival Roule Ma Douce #2; projection du film « Women Don’t Cycle : de Bruxelles à Tokyo en vélo », à 20 h 30. La projection sera suivie d’une rencontre avec Fanny et Laura, cyclo-voyageuses et co-lauréates d’une bourse de l’association Cyclo-Camping International (6 €). Voir l'annonce.

 

- « Woman don’t cycle » est l’histoire de Manon Brulard, une femme originaire de Belgique partie à vélo de Bruxelles à Tokyo pour rencontrer d’autres femmes cyclistes. Plus d’informations.

 

- Le samedi 21 janvier 2023, le Jury de la Bourse CCI a remis deux bourses pour les deux projets lauréats retenus pour 2023 : Laura Bayoud, « De l'Ardèche à L'Andalousie : Terres à lier » et Fanny Riom, « passage du cap des 2000 km ! ». Plus d’informations.

 

La rédaction d'après les informations reçues.

 

 

 Expositions, Le Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire

 

 Aponia, lieu d’art contemporain est ravi de vous compter parmi ses invités lors du vernissage de l’exposition : « Les récits autorisés » d’Alain-Christian Barret.

RDV le vendredi 8 mars à partir de 18 h - Exposition du 9 mars au 7 avril 2024.

 

« Tourner en rond, perdre ses repères et aller de l’avant… jusqu’au bout du chemin… qui n’en n’a pas… jusqu’à l’étourdissement d’une valse et d’un cercle sans fin. Cette promenade artistique et philosophique est celle à laquelle nous invite Alain-Christian Barret pour son exposition intitulée « Récits autorisés »... du 9 mars au 7 avril 2024 ».

 

« Complément d’objet » nouvelle exposition présentant une série d’œuvres de la collection Frison-Barret jusqu’au 15 septembre 2024.

 

« Fenêtre ouverte sur l‘art contemporain, cet accrochage pourra donc permettre au visiteur de saisir ce qui peut unir, ou au contraire opposer, une abstraction à une toile figurative, une performance à une installation vidéo. Fenêtres encore qui mettront en avant avec mesure et discrétion des relations formelles et historiques, des artistes peu vus et pour certains délaissés. C’est en ce sens que cet accrochage est une réussite didactique : il montre une histoire de la création en dialogue. Mieux, en tension ». Alain-Christian Barret.

 

Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18 h, en semaine sur RDV pour les groupes. Tel : 06 20 49 36 90. Entrée Libre et accessible aux personnes à mobilité réduite. Lieu : 67, rue Saint Pierre, 43150 Le Monastier sur Gazeille.

 

Aponia - Plus d’informations sur les expositions.

 

 

 Du patois en Gerbier-Mézenc

 

 Dans le cadre du projet Grand Site de France Gerbier-Mézenc, le collectif élargi en soutien à la labellisation contribue à mettre en valeur les spécificités du massif (l'esprit des lieux).

 

L’une d’entre elles est souvent oubliée : la culture vernaculaire. Les Souvassaïres d’Arsac-en-Velay monteront donc aux Estables le samedi 9 mars 2024 et ils présenteront leur pièce en patois « Coma quò vaï ? » dans la salle polyvalente, à 17 h.

 

Cette comédie a été écrite et mise en scène par Gérard Roche qui, pendant très longtemps, a œuvré sur le territoire du Mézenc, en tant que médecin et qu’élu. Une représentation en patois qui rappellera que la langue régionale (occitan vivaro-alpin) et la tradition orale, comme l’habitat typique avec ses toitures en lauzes et en chaume… constituent le précieux patrimoine de la culture vernaculaire.

 

Le bénéfice de la représentation sera reversé au Collectif associatif pour contribuer à la réalisation d’une exposition consacrée au Grand Site de France Gerbier-Mézenc.

 

Michel Reynaud.

 

 

 Les informations de l’OT Haut Lignon, Haute-Loire

 

 L’office de tourisme du Haut Lignon propose dans sa dernière lettre d'informations :

 

- de préparez votre canne à pêche ! Ouverture le 9 mars. Le Lignon est « depuis sa source au pied du Mézenc, jusqu’au barrage de Lavalette. La qualité de l’eau est remarquable, et les gorges du Lignon sont classées Natura 2000. » Plus d’informations.

- de contribuez à la restauration du petit patrimoine ! A Saint-Jeures, le toit de la maison de béate de Pouzols est à rénover. Plus d’informations.

- de suivre l’ agenda des sorties en famille

 

La rédaction d’après les informations de  l’office de tourisme ( https://www.ot-hautlignon.com/).

 

Autres informations

  

 Appel à projets - Résidence musicale en Haute-Loire

 

 Le CDMDT43, en partenariat avec l'AMTA (Agence des musiques des territoires d'Auvergne), souhaite accompagner et soutenir dans leurs démarches de création les acteurs des musiques traditionnelles en proposant deux appels à projets de résidence musicale en Haute Loire : l'un à destination des professionnels et l'autre à destination des amateurs.

Date limite de dépôt du dossier : Lundi 25 mars 2024

Retrouvez tous les critères, les conditions ainsi que les pièces à fournir en suivant ce lien.

 

Communiqué par le CDMDT43.

 

 

 Programme de l’UPB, Le Cheylard, Ardèche

 

 Les rendez-vous de l’Université populaire des Boutières :

 

- Mardi 12 mars : Conférence : Ronsard, prince des poètes, poète des princes  (Michel Guigon)

(En collaboration avec la Médiathèque du Cheylard, dans le cadre du « Printemps des poètes »)

Poète majeur de la Renaissance, Ronsard est aussi incontournable dans la littérature française. Sait-on qu’il aurait pu être diplomate ou militaire, qu’il a été prieur, tonsuré, aumônier du roi ? Ce qui ne l’a pas empêché de chanter l’amour, les femmes. Sa sensualité et son épicurisme sont entièrement contenus dans ce vers que tout le monde a un jour appris : « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».

A 18 heures à la médiathèque du Cheylard - Entrée libre Contribution volontaire

 

- Atelier : atelier conversation anglais (Tiphanie Bauméa) - La session comporte 6 cours de 1 heure 30 - A partir du 12 mars. Merci de vous inscrire rapidement sur notre site ou à l’office du tourisme.  

 

- Vendredi 15 mars : Conférence : Pour des forêts en libre évolution (Gilbert Cochet)

- Vendredi 22 mars :  Conférence : De la géopolitique… à la publicité : les multiples enjeux de l’usage des cartes géographiques aujourd’hui (Laurent Veglio, professeur agrégé d’histoire et géographie)

- Vendredi 29 mars : Conférence : L’espace et vous (Thierry Blanc, Général de Brigade aérienne)

Informations complémentaires sur le site web de l’UPB

 

La rédaction.

 

 

 Agora - Alimentation, Haute-Loire

 

 Notre Groupe Local Colibris Pays des Sucs organise une Agora sur l'Accessibilité pour tous et toutes à une Alimentation de Qualité, un sujet d'importance croissante dans notre société. Cet événement de 3 jours, vise à rassembler des experts, des acteurs locaux et la communauté pour discuter des défis et des opportunités liés à l'accès à une alimentation saine et durable sur notre territoire.

 

Dates & Lieux ( voir l'affiche) :

    21 mars 2024 à Yssingeaux, de 8 h 30 à 18 h

    22 mars 2024 à Brives Charensac, de 8 h 30 à 17 h

    23 mars 2024 à St Pierre Eynac, de 9 h 30 à 18 h

 

Plus d'informations sur le site : https://polesenpomme.xyz/agora43/?PagePrincipale.

 

Israella Fiadonou - Chargée de Mission Communication - Mouvement Colibris.

 

 

 Programme de la Messicole, Montpezat, Ardèche

 

 La Messicole nous a fait part de quelques propositions éclectiques de son programme d’activités, stages, formations, :

 

- 29 mars au 1 avril - Chic un conflit ! Animé par Guillaume Gardette - Médiateur, facilitateur et formateur en intelligence collective.

- 13 avril - Journée Plantes et bourgeons : initiation à la gemmothérapie animée par Hélène Boulay, phytothérapeute, et Laura Bouche, cueilleuse et animatrice nature.

- 11 et 12 mai - Ruche en paille de seigle tressée. Animé par Florence Cache, co-présidente de l’Association Perma 81 et de l’Association Abeille citoyenne

- 10 au 20 juin & 19 au 29 août - 2 Cours Certifiés de Permaculture. Encadré par Steve Read, fondateur du CDFP la Messicole et l'Université Populaire de Permaculture, pionnier de la diffusion de la Permaculture en Europe et en Afrique depuis les années 90

 

Plus d'informations et inscriptions sur le site web de la Messicole

La Messicole, 237 Chemin de Ravagnac, 07560 Montpezat sous Bauzon.

 

La rédaction.

 

Rappels

 

 Formation des bénévoles, Ardèche

 

 16 formations de février à mai 2024.

Ces sessions sont ouvertes à l'ensemble des bénévoles ardéchois, gratuites mais sur inscription . Si vous avez des questions, contactez Virginie Segui au 07 88 70 85 61. Découvrir le programme des formations.

 

 

 Les échos du silo, Archives départementales de l’Ardèche

 

 Les Archives départementales de l’Ardèche viennent de publier le numéro 35 (janvier 2024) de « Les échos du silo ».

Consulter Les échos du silo sur le site des Archives

 

 

 École du vent, St-Clément, Ardèche

 

 Les visites de l’École sont ouvertes jusqu'au 10 mars, tous les jours de 14 h à 18 h sauf lundi et mardi et propose des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants, les ados ou en famille. Réservez vos places (les places sont limitées)....

 

 

 Salon création - Élection Miss St-Agrève, Ardèche - Inscription

 

 Salon de la Création réunit les métiers d’art et propose une rencontre avec artisans créateurs et nouveaux talents dimanche 17 mars à Saint-Agrève.

 La soirée d'élection de Miss Saint-Agrève aura lieu samedi 23 mars à 20 h, à la salle des arts et des cultures de Saint-Agrève.                                                                    Plus d'information.

 

 

 Exposition Transcévenole, Le Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire

 

 Exposition sur« La Transcévenole  passé, présent, avenir » jusqu’au 22 mars dans le couloir du bâtiment conventuel du Monastier-sur-Gazeille au 1, rue Vital-Erailh.

Le projet de Véloroute de Brives-Charensac jusqu'au Mont Gerbier-de-Jonc passant par la Transcévenole est en phase de concertation.