Un mois pour les détenus

 

 Un mois pour les détenus, Haute-Loire et Ardèche

 

 « L'Arbre vagabond est un lieu où l'on ne craint pas l’engagement, bien au contraire comme en témoigne notre riche fonds d’histoire et de politique.

 

Nous avons souhaité finir dorénavant chaque année en mettant en lumière une culture trop peu connue, une communauté en souffrance, un peuple en lutte. Après la Palestine en 2019, puis l'Arménie en 2021,  les Outre-mer en 2022 et un Un mois pour les détenu.e.s en 2023, nous préparons d'ores et déjà pour novembre 2024 Un Mois pour les Rroms. » Extrait du site de l'Arbre vagabond.

 

Programme de Un mois pour les détenu.e.s : lectures, spectacles, conférences, cinéma, danse, musique, cuisine, artisanat…(du 31 octobre au 3 décembre).

 

La rédaction

 

 

 Tout près d'ici nos prisons, Tence, Haute-Loire

 

 Exposition : Tout près d’ici nos prisons. Graphisme au service des luttes sociales, vernissage et rencontre : jeudi 2 novembre à Tence à 18 h (Tence Espace Culturel - 1 rue du Collège) avec la participation de Bernard Bolze, militant associatif et Alain Baraquie, graphiste, dans le cadre du Mois pour les détenu.e.s. Entrée libre - 06 30 29 81 73 et 06 76 03 00 64.

 

L’Observatoire international des prisons avec Ruedi Baur convie, en 1995 à Lyon, 27 graphistes européens à imaginer autant de visuels associés chacun à l’un des droits fondamentaux de la personne privée de liberté.

 

La rencontre : le graphisme au service des luttes sociales / le fond et la forme - «La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »  Victor Hugo . Rencontre, échanges et visite commentée de l’exposition. Le regard ne sera ni sociologique, ni professoral, ni savant. Ce sera celui d’un militant associatif et d’un graphiste. Quarante années de complicité et d’histoires à raconter.

 

Bernard Bolze. A été par ordre d’apparition éducateur contractuel à l’éducation surveillée, poinçonneur à la SNCF, livreur de vin, insoumis et détenu, écrivain public et journaliste, fondateur de l’Observatoire international des prisons, animateur de la campagne nationale contre la double peine à l’initiative de la Cimade, membre de l’équipe du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, fondateur de Prison Insider, initiateur de Concertina, Rencontres estivales autour des enfermements.

 

Alain Baraquie. Graphiste dans les domaines d’utilité publique et de la culture. Cofondateur de la coopérative Plan fixe à Lyon puis de ij design en Ardèche, a contribué à la communication visuelle de l’Observatoire international des prisons et de Prison Insider, cofondateur de Concertina. Co-auteur avec Plan fixe d’une des 27 affiches de l’exposition.

 

Un mois pour les détenu.e.s

On connaît mal le monde des détenues et des détenus, leur retrait forcé de la société nous privant de tout échange aisé et naturel. Aussi, le Mois pour les détenu.e.s souhaite-t-il contribuer à mettre en lumière cet univers carcéral à la fois proche et méconnu, tout en créant l'espace d'une libre réflexion collective. Plus d’informations.

 

La rédaction d’après les informations reçues.

 

 

 Un mois pour les détenuus, Lamastre, Ardèche

 

 Du 1er novembre au 3 décembre – Au centre culturel de Lamastre.

Exposition de photographies de Lény Stora : de l’autre côté du mur proposée par Écran Village.

L’exposition ouverte au public jusqu’au dimanche 3 décembre aux heures d’ouverture du cinéma et le samedi de 10 h à 12 h.

 

Vendredi 17 novembre à 18 h 30 – A la médiathèque de Lamastre proposée par l’Université Populaire du Vivarais (libre participation) : « Parloir famille », conférence dérangée par Annette Foëx, Christine et Louis Perego.

 

Mercredi 22 novembre à 18 h 30 - A la Médiathèque de Lamastre proposée par l’UPV (libre participation). « En prison boire le ciel », lecture musicale, création de Brigitte Prévost. Lettres de R.Luxembourg, poèmes de N.Hikmet et autres écrits exaltant la vie malgré l’enfermement.

 

Vendredi 24 novembre – Au centre culturel de Lamastre proposée par Écran Village, au tarifs habituels.

18 h : « La plume et les cris ». Projection en présence de Louis Pérego et du réalisateur Jacques Joubert.

20 h : collation 4 € (réservation au 06 41 29 11 95)

21 h : « Les drapeaux de papier »  projection suivie d’échanges du film avec le réalisateur Nathan Ambrosioni. Avec Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani.

 

Plus de détails sur le site d’Écran village.

 

La rédaction.