|
|
|
|
|
|
APONIA Nouveaux locaux et expositions
|
|
|
|
Bonjour, A l’occasion de l’inauguration de nos nouveaux locaux situés au 67, rue Saint Pierre 43150 Le Monastier sur Gazeille Aponia, lieu d’art contemporain est ravi de vous compter parmi ses invités.
RDV le 8 septembre à partir de 18h au 67, rue Saint Pierre A cette occasion, nous serons également heureux de vous convier aux vernissages des deux expositions couronnant cet événement
Au programme :
- Présentation des locaux et remerciements à nos partenaires
- Vernissage de l'exposition « Apocalypse et Calypso » de Baptiste Roux sur 2 sites (au 67, rue Saint Pierre et à l’Eglise Saint Jean)
Entretien Baptiste Roux / Alain Christian Barret (Extrait) A.C. Barret : Pour notre nouveau lieu et pour cette exposition, tu as choisi comme intitulé « Apocalypse et Calypso » tu peux nous en dire plus ? B. Roux « Pour « Apocalypse et Calypso » titre de cette exposition à Aponia, je présenterai une vision à la fois effrayante et joyeuse d’un monde en suspens. Les oeuvres y seront toujours plus baroques et décadentes, tant elles gonflent et se disloquent dans un jeu de couleurs à la fois vives et trop artificielles pour être honnêtes. Ces dans ces ambiguïtés visuelles entre la chimie acidulée et grotesque d’un monde hyper séduisant et la déroute d’un réel toujours plus effrayant que je situe cette exposition….. »
- Vernissage de l’exposition « L’entre-songe » présentant une série d’oeuvres de la collection Frison-Barret (au 67, rue Saint Pierre) La force de la collection Frison-barret est le reflet d’une « intimité de l’art » ayant une ordonnance personnelle et un engagement affirmé. Elle ne réside pas en un exposé chronologique d’oeuvres, comme on en trouve dans certains lieux, mais dans une volonté d’assumer ses manques reconnus, les « vides » imposés obligeant à réinventer des rapprochements et même, pourrions-nous dire, de se construire avec eux. Au contraire, ici, c’est la construction de la collection elle-même qui est visible, loin d’un simple énoncé linéaire, cet accrochage pourra donc permettre de constater que non seulement la collection n‘est pas faite uniquement de ruptures, mais aussi d’une certaine forme d’arborescences rhizomiques. De plus la présence de Florence Reymond, Lionel Sabatté, Philippe Favier et bien d’autres ne s’explique pas tant parce qu’ils occupent une place d’éclat dans l’art contemporain mais bien plutôt parce que leurs œuvres furent présentées dans nos anciens murs lors de grandes expositions personnelles, faisant suite à de véritables rencontres émotionnelles et intellectuelles. Fenêtre ouverte sur l‘art contemporain, cet accrochage pourra donc permettre au visiteur de saisir ce qui peut unir, ou au contraire opposer, une abstraction à une toile figurative, une performance à une installation vidéo. Fenêtres encore qui mettront en avant avec mesure et discrétion des relations formelles et historiques, des artistes peu vus et pour certains délaissés. C’est en ce sens que cet accrochage est une réussite didactique : il montre une histoire de la création en dialogue. Mieux, en tension. Alain-Christian Barret, Juin 2023
En parallèle :
Concert : Billy Jingle Interprétation musicale par Gilles Mercier à la trompette à l’Eglise Saint Jean (Sous réserve) DJ et Producteur / Johan Bonnefoy (Musique contemporaine électroacoustique)
Horaires : vendredi samedi et dimanche de 15h à 18h en semaine sur RDV pour les groupes. Tel : 06 20 49 36 90 Entrée Libre et accessible aux personnes à mobilité réduite Lieu : 67, rue Saint Pierre et Eglise Saint Jean Esplanade Stevenson 43150 LE MONASTIER SUR GAZEILLE
43150 LE MONASTIER SUR GAZEILLE |
|
|
|
|
|