Programme été 2022
Début des concerts : 19.30
Restauration et rafraichissements à partir de 18 heures et jusqu’à 22 heures
Réservation nécessaire pour les repas. Spectacles à prix libre et conscient.
Spectacles
Dimanche 17 juillet : Azarak
Azarak est un duo au repertoire original, dont la musique se situe a la confluence des musiques classiques indiennes et occidentales. Avec Sukanta, élevée dans la tradition vocale indienne au chant, et Alexandre a l'Esraj, viele indienne qu'il etudie depuis 17 ans en Inde. AZARAK est né il y a quinze ans de la rencontre entre Sukanta, chanteuse traditionnelle bengalie, et Alexandre, joueur d’Esraj dans la tradition classique hindoustanie.
Depuis, nos deux compagnons partagent leur vie entre la France et le Bengale et tissent leur art au fil des jours. Les compositions d'Alexandre chantent la Terre, les rivières , le feu, les arbres et le vent. Mais elles évoquent également le déchirement de l'âme en quête de lumière, à travers des évocations de mythes à la résonance universelle, tel que celui du Bohémien, celui de l’amour entre Merlin et Viviane, ou encore celui d’Orphée et Eurydice.
De même que leur philosophie, à la recherche d’une humanité idéale qui unierait l’Homme Oriental, Europeen et Tribal, leur répertoire est à la confluence des musiques classiques occidentales et indiennes, et il ouvre à une errance dans un monde premier, honorant la nature comme unique déesse.
https://www.youtube.com/watch?v=Sch3m6KDaV8
https://www.youtube.com/watch?v=6Jw5He8Nbdc
https://www.youtube.com/watch?v=ODHkSs0Y7vc
Lundi 18 juillet Ateliers d’initiation à la musique modale indienne: chant et instrument
Chant avec Sukanta de 9.30-13 heures
Sukanta initie les élèves à la production vocale indienne. En premier lieu, ils doivent installer la note fondamentale, a l’aide de la tampura, cette note fondamentale etant un peu la maison d’ou ils exploreront un monde, puis ils doivent quitter sereinement cette maison, l’esprit et le corps détendu. Elle les aide ensuite à libérer toute pression sur les cordes vocales et leur montre comment utiliser au mieux l’air et les différentes parties du corps pour produire les sons, avec la voix la plus naturelle possible, tout en évitant les changements de timbres en évoluant vers les aigus, la "voix de tète " étant bannie en musique indienne. Elle présente au fur et à mesure les notes de la gamme indienne et fait naviguer les élèves sur cette gamme à travers différentes vocalises. Elle choisit ensuite un chant classique indien, adapté a ses etudiants, elle va en enseigner les paroles, la melodie, et les ornementations qui vont la faire « sonner ».
Musique avec Alexandre de 14 heures -17.30
J’ai séjourné quinze années en Inde durant lesquelles j’ai pu étudier la Musique Classique de l’Inde du Nord et m’initier à un instrument appelé « ESRAJ », instrument qui se joue avec un archet et dont la tessiture est proche de celle du violoncelle. J’ai poursuivi mon apprentissage auprès de Sri Abir Singh Khangura , à Santiniketan, lieu d’études artistiques créé par le poète Rabindranath Tagore.
Mon épouse, Sukanta Bose, est une chanteuse indienne de tradition semi-classique. Elle est originaire du Bengale occidental, et après avoir appris durant son enfance les techniques du chant classique du Nord de l'Inde, elle s' est spécialisée dans le RabindraSangeet, répertoire de chants écrits par le poète Tagore et qui se situe entre la musique populaire et la musique classique.
Sukanta et moi-même résidons désormais en France, ou nous transmettons notre passion pour la musique indienne au cours de concerts à Paris et en province. Nous souhaitons également partager nos connaissances et faire découvrir cette musique à d’autres musiciens, professionnels, amateurs, ou jeunes élèves. Nous conduisons donc également des ateliers d'initiation.
Un petit debut theorique ayant pour but de présenter la Musique classique de l’Inde du Nord, avec l’appui de mon instrument pour illustrer concrètement mes explications.
Je commence par un bref aperçu historique de cette musique, évoque son contexte culturel, puis je mets l’accent sur les différences esthétiques fondamentales qu’elle peut avoir avec la Musique Occidentale : tradition orale donc enseignement oral, présence d’un bourdon, utilisation des modes, comment faire sonner un même mode de façon différente et donc comment créer des "sous-mode", accordage non-tempéré, lutherie des instruments, utilisations des micros-tons, ornementations, improvisation. Je présente de façon simple la Musique Modale indienne, explique le concept de « mood » , l’état émotionnel induit par les musiciens. Puis j’explique le déroulement d’un « Raga » (pièce musicale), et le développement de l’improvisation à partir d’une idée de départ. Je présente ensuite les TABLAS, percussions principalement utilisées en Inde, et explique comment le tabliste va soutenir et accompagner le soliste mélodiste dans son exploration musicale.
Puis j’invite les etudiants a sortir leurs instruments . Le but est de leur faire vivre l’expérience de ce nouveau contexte musical.
Apres avoir choisi un raga, nous travaillons d’abord sur l’Alâp, introduction de tout raga. Le secret d’un Alâp réside dans l’approche des notes en vue de les éveiller. J’initie donc d’abord les élèves au concept de l’Eveil de chaque note, et les guide dans cette nouvelle exploration de leurs instruments. Ce travail met particulièrement les élèves dans une situation totalement nouvelle et fait découvrir chez eux des ressources inattendues. Je les aide a adapter les ornementations indiennes a leurs instruments, ces derniers ne pouvant pas toujours les reproduire.
Puis je vais enseigner un theme court et simple, et proposer differentes idees pour construire une improvisation a partir de ce theme.
Pour l’atelier, amenez votre instrument !
Tarif : 35 euros l’atelier de 4 heures ou 50 euros pour les deux ateliers.
Renseignements auprès d’Alexandre 0643662045 ou par mail jurainalex@yahoo.fr
Mardi 9 août : Bluegrass lovers
Typiquement bluegrass, acoustique, deux voix en harmonie et un dobro, les Bluegrass Lovers jouent des classiques de la famille Carter, Bill Monroe, des Stanley brothers, ou d’autres airs tellement repris qu’on en a perdu l’auteur d’origine. Des chansons du quotidien qui traversent les époques et les continents. Ici, de l’ouest américain jusqu’à l’ouest de la France, où Joachim Florent et Marie-Pascale Dubé ont fait naître leur duo les Bluegrass Lovers.
Marie-Pascale Dubé, chant & Joachim Florent, dobro & chanthttp://jetfm.fr/site/semaine-speciale-Kiosk-Micros,13135.html
Rencontre
L’alterTour s’arrête du 17 au 20 juillet à La Messicole !
Un tour itinérant à vélo pour la transition écologique et sociale
Depuis 2000, les cyclistes de l’altertour parcours chaque été la France et cette année il passe par l’Ardèche. On a le plaisir de les accueillir pendant 3 jours, du 17 au 21 juillet, à La Messicole. Une rencontre est prévue avec les participants le mardi en soirée. Soyez les bienvenu.e.s pour découvrir leurs engagements... et pourquoi pas, participer l’année prochaine avec vos vélos.
Durant leur séjour, nous remonterons collectivement un mur en pierre sèche. Si vous avez envie de nous rejoindre, contactez-nous.
L’alterTour c’est une manifestation itinérante qui part à la rencontre des alternatives et qui cherche à
- Valoriser les initiatives porteuses de solutions de la transition écologique et sociale : agriculture, économie, énergie, transport, habitat, travail, éducation
- soutenir des lieux de résistances où des collectifs dénoncent des projets climaticides, menaçants terres agricoles, biodiversité ou sites naturels.
- promouvoir le vélo, accessible à toutes et tous
- Expérimenter la simplicité volontaire et l’auto-gestion
STAGES
Survie douce & savoirs ancestraux
stage 1 : 12, 13, 14 juillet de 14 à 19 heures
stage 2 : 20, 21, 22 juillet de 14 à 19 heures
Ce stage vous permettra de découvrir la survie ou plus exactement un mode de vie naturel très ancien qui peut nous montrer le chemin vers une vie plus durable pour notre avenir. Que vous soyez totalement inexpérimenté(e) avec la nature ou expert(e) n'a aucune importance.
Ce stage est idéal pour ceux qui
- veulent établir un rapport intime et respectueux avec la nature.
- veulent acquérir des savoir-faires qui donne de l'autonomie.
- cherchent la bonne santé physique et mental.
- veulent être en contact avec une partie de l'historie de l'humanité très ancien.
Chaque stage est limité à 8 personnes
Les enfants à partir de 8 ans peuvent participer mais doivent être accompagnés par un adulte.
Jour 1: connaissance de l’environnement et construction d’un abri de secours
Jour 2 : Feu sans allumettes
Jour 3 : plantes comestibles et médicinales. Art du cordage
Site web: https://jonasmuller.wixsite.com/back-to-nature
Inscription et renseignements: contact@messicole.fr
A propos de Jonas :
d'abord artiste-musicien Jonas, depuis son enfance, s'intéresse à la nature, au rôle que l'être humain joue dans sa relation à celle-ci et des possibilités qu’il existe pour participer à créer un mode de vie plus durable qu’aujourd’hui.
Jonas pris part à deux formations très intenses de survie et compétences ancestrales aux États-Unis basées sur la philosophie indigène nord-américaine. La première d’une semaine dans le fameux « Tracker School » à New Jersey avec Tom Brown jr. et la deuxième de deux mois intensifs avec Frank et Karen Sherwood à Earth Walk North-West à Seattle, WA.
Pendant les 4 dernières années, il a pratiqué lui-même tout le savoir indigène américain qu'il avait acquis aux États-Unis et l’a adapté aux territoires européens qu’il traverse et où il vit ici comme au Danemark, à Berlin et en France. Il a animé des stages de survie et savoirs ancestrales en Allemagne et en France.
Prix du stage : prix libre à partir de 50 euros pour les 3 jours. Possibilité d’inscription à la journée.
Yoga Iyengar- du 15 au 20 août
Cultiver son centre sera le fil conducteur de ce stage. Nous consacrerons environ 5h par jour à la pratique, pendant 5 jours. Les débutants sont aussi bienvenus, il ne s'agit pas de performance.
Tôt le matin (horaire à ajuster ensemble qui peut varier selon les jours) : Méditation et Pranayama, dehors si possible.
1 heure de pause, collation à base de fruits et boissons énergisantes.
2h30 de pratique des asanas , en prenant le temps d'amener les postures de façon précise et progressive, avec usage de supports (couvertures, bolster, briques, sangles, chaises,...),de travailler à plusieurs pour comprendre certains ajustements, d'explorer le ventre et le plancher pelvien, d'accueillir le souffle et savourer le bénéfice en terme de circulation d'énergie et d'apaisement
Pause repas et temps libre
1h30 en fin d'après-midi de détente, pratique douce et relaxation.
Information sur la pratique : Régine 06 44 22 90 40
Information sur la logistique : Anne 06 61 72 09 30
A propos de Régine
Quand j'ai découvert le Yoga, à 28 ans, j'ai tout de suite su que ce serait mon chemin. C'était il y a 30 ans !
Yoga de la méthode IYENGAR dont j'ai reçu l'enseignement à Berlin où je vivais (Verena Volp, Stéphanie Roth,...) , dont j'ai entamé la formation de professorat à San Fransisco auprès de Ramanand Patel, pour continuer à Marseille avec Cathy Boyer, Stephane Lalo, Christian Pisano.
Une providentielle ouverture sur nos organes internes et le travail du ventre m'a été offerte par Martine Le Chenic, voici plus de 10 ans, à un moment où je ressentais ce manque et déplorais un excès de rigidité, de sévérité dans la pratique du Yoga. Je continue avec joie de recevoir son enseignement (voir son livre « L'art subversif et sacré du Yoga . Réveiller la force vive du ventre »). Le Yoga Tantrique Cachemirien est parmi ses influences, même si elle reste une des premières élèves occidentales de BKS Iyengar, dont elle honore la transmission.
Le Yoga égyptien de Babacar Khane m'a encore ouvert de nouveaux horizons dans une approche influencée par les arts martiaux, la philosophie soufi et l'adaptation des postures pour un large public. Babacar Khane a plus de 85 ans et œuvre à transmettre aux personnes agées ou handicapées.
Au cours de précédents stages que j'animais en binôme avec Pascale N'Guyen, enseignante de Qi-Gong, j'ai pu découvrir puis m'inspirer de cet art. La relation avec l'univers, la captation des énergies environnantes sont favorisées par une pratique à l'extérieur, dans la nature.
La voie du Yoga est illimitée , le Yoga de la voix avec Nath-Adam a aussi croisé mon chemin. La vibration du son valide l'usage du plus bel instrument de musique à disposition, notre voix.
Puis dernièrement le web a rendu possible des cours et formations avec des professeurs du bout du monde, Uma Ramesh Kumar, Abhijata Iyengar (petite fille de BKS Iyengar) et Leslie Howards pour une spécialisation « plancher-pelvien ».
Dans le plus grand respect de notre centre sacré, le bassin, le plancher pelvien, le périnée méritent une attention toute particulière
La voie du Yoga est aussi semée d'embûches ; cet hiver une douleur à la hanche m'a obligé à ralentir mes cours et ma pratique, et à chercher...Me revient à l'esprit cette maxime qui me hérissait (de vérité!) à mes débuts « Schmerz ist dein Meister » , la douleur est ton maître.
C'est elle qui nous emmène hors de nos territoires conquis, hors de notre zone de confort, avec la patience et la bienveillance pour éclairage.
Le détente est du grand art .
Sortir du faire pour entrer dans l'être .
Cours de Conception en Permaculture du 25 août au 4 septembre avec Steve Read