Lettre d'information n°321 du 29 octobre 2021

Notre site de partage d'information : http://mezenc.info    
Notre blog d'actualités :
http://mezenc-actualites.hautetfort.com    

 

Vos informations

 

 Repas-concert et programme de vacances, St-Pierreville, Ardèche

 

 Repas-concert avec J'embal Jean and Co au restaurant La Cerise sur l'Agneau le samedi 30 octobre dès 19 h

 

Bal du monde / carnet de voyage musical : J’emBal Jean c’est une histoire de voyage et de musique au travers de Jeannot, le pipoteur professionnel accompagné par ses 4 acolytes. Avec leur musique joyeuse et généreuse, ils tentent de faire chavirer les cœurs et voyager les corps sur des ondes d’ici et d’ailleurs.

Un répertoire de reprises arrangées qui invitent à découvrir une musique épicée par leur différents univers musicaux… Un tour du monde en chansons avec des voix colorées, du swing-klerzmero-latino-valsé. Le tout relevé avec le grain de folie d’un clarinettiste charmeur d’oreille, un percussionniste à l’âme africaine et un accordéoniste/trompettiste aux ritournelles endiablées. Pour écouter, c’est ici !

 

Possibilité d’assister au concert sans prendre le repas - Participation libre. Réservation au 04 75 66 62 66

 

Ce sont les vacances et chez Ardelaine elles riment avec...

- Des ateliers pour les enfants... et leurs parents ! Tous les matins du lundi au vendredi à 11 h

- Des visites intéressantes, instructives et pleine d'émotions jours sur 7 jour sur 7

- Un stage pour apprendre à feutrer la laine, le samedi 30 octobre toute la journée (sur réservation uniquement, places limitées)

 

Tout notre agenda est à retrouver ici !

 

Ardelaine, St-Pierreville.

 

 

 Rencontre à l’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

 

 L'Arbre vagabond propose une rencontre avec Pascal Ory de l'Académie française le dimanche 31 octobre 2021 à 17 heures : « Présent national, avenir populiste ? »

 

Né en 1948, Pascal Ory est historien, membre de l'Académie française. Orientant ses recherches vers l'histoire sociale de la France au cours de l'époque contemporaine, il est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris Panthéon-Sorbonne. Il a aussi enseigné à l'École des hautes études en sciences sociales, à Sciences Pô Paris et à l'Ina Sup. Plus d’informations.

 

Entrée libre - II sera possible de dîner sur place, en réservant au 04 71 59 22 00.

L'Arbre vagabon, Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Iignon www.arbre-vagabond.fr.

 

 

 Rassemblement de montgolfières, Haute-Loire

 

 Le rassemblement international et traditionnel de montgolfières aura lieu à partir du vendredi 5 novembre 2021 et jusqu’au 7 novembre. Des équipages du monde entier se retrouvent en Haute-Loire pour clôturer la saison aérostatique.

 

Programme :

Des baptêmes de l’air et des vols d’instruction sont proposés sous réserve de bonnes conditions météorologiques. Découverte de La Forteresse de Polignac ou de Saint Vidal, du château de Lavoûte sur Loire ou du Lac du Bouchet, richesses de la vallée de la Loire, de l'Allier, ou du château d'Arlempdes, 1er aéronaute...

Plus d’informations sur les sites de décollage. Les informations de décollage sont notifiées au dernier moment sur le site www.mev43.fr

 

Pour tous renseignements : Office de tourisme - Place du Clauzel - 43000 Le Puy en Velay.

Contact : info@ot-lepuyenvelay.fr - Téléphone : +33 (0)4 71 09 38 41.

 

 

 Théâtre, Saint-Barthélemy-le-Meil, Ardéche

 

 Dans le cadre de sa saison culturelle, Val’Eyrieux présente : « Jacques & Mylène » - Cie 26 000 couverts. En partenariat avec Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

 

Au commencement, il y a Mylène. Et Jacques. Et les autres. Il y a le salon d’un appartement, une porte d’entrée, une sonnette. Et un placard, dans lequel vient se cacher précipitamment Etienne. Et Maud. Et les autres.

Car Jacques et Mylène est une comédie délirante, une tragique histoire d’amour, une parodie échevelée, un pastiche de série Z, un vaudeville contemporain qui malmène les codes du théâtre et allie sans complexe la modernité au kitsch, la tradition au trash, la finesse à l’indélicatesse.

Une pièce où l’humour ne se compte plus en degrés, où le rythme dépasse la croisière, où le décalage et la cocasserie règnent en maîtres. Quand les 26000 couverts réduisent la tablée, le désordre et la surprise restent la règle, tout est possible. Et vraiment drôle.

 

Retrouvons-nous :

Vendredi 5 novembre à 20h30 – salle communale de Saint-Barthélemy-le-Meil. A partir de 14 ans. Tarif : 7 € / gratuit pour les moins de 18 ans. Durée 1 h 15.

Renseignements sur www.valeyrieux.fr.

 

 

 Un mois pour…. à L’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

 

 Voilà plus de sept ans que nous avons ouvert L’Arbre vagabond, bar à vins-librairie, entre Ardèche et Haute-Loire, à mi-chemin de Saint-Agrève et du Chambon-sur-Lignon. Ce lieu singulier, un peu au bout du monde, où l’on trouve des livres (beaucoup), du vin (« nature ») ainsi qu’une table (gourmande)...

 

Un espace où une parole vivante circule, où nos visiteurs peuvent goûter la liberté d’écouter, de feuilleter, de découvrir : L’Arbre vagabond, où le privilège de l’heure lente. C’est aussi un lieu où l’on ne craint pas l’engagement, bien au contraire, comme en témoigne notre riche fonds d’histoire et de politique.

Nous avons souhaité finir dorénavant chaque année en mettant à l’honneur une culture trop peu connue, un pays en souffrance, un peuple en lutte. En 2019, c’est la Palestine que nous avions choisi d’inviter pour inaugurer cette manifestation. Cette année, nous accueillons l’Arménie. En 2022, nous proposerons Un mois pour les Outre-mer.

 

Le programme des rencontres de cette année est particulièrement riche et divers, grâce aux nombreux partenariats régionaux et nationaux que nous avons noués autour de cette deuxième édition d’Un mois pour...du 9 novembre au 12 décembre.

Venez découvrir et savourer l’Arménie, en vagabondant avec nous entre histoire, musique et gastronomie.

À toutes et à tous, la bienvenue !

 

Simon et Jean-François Manier.

 

 

 Balades couleurs d'automne, Ardèche Hautes Vallées

 

 L’Automne est une saison exceptionnelle pour explorer l’Ardèche Hautes Vallées, ses beaux sous-bois aux couleurs châtaigne et aux senteurs automnales... L'Office de Tourisme vous invite à redécouvrir ses randonnées. 

Prenez de la hauteur dans les monts ardéchois pour apprécier de magnifiques panoramas et de superbes couchers de soleil rougeoyants pour les plus chanceux. Respirez le bon air frais de l’automne en pleine nature ! Lien.

 

Découvrez les manifestations du mois ! 

Concerts, festivals, ateliers, visites... La destination se dévoile à vous sous toutes ses formes, ses sons, ses saveurs, ses couleurs ! Explorez la palette d'animations de l'agenda de novembre.

Agenda de novembre.

 

Ardèche Hautes Vallées, 4B Rue St-Joseph, 07160 Le Cheylard.

accueil@ardeche-hautes-vallees.fr - https://www.ardeche-hautes-vallees.fr.

 

Enquête

 

 Recenser les usages des consommateurs du territoire Val'Eyrieux, Ardèche

 

 Dans le cadre du programme « Petites Villes de demain », un questionnaire à destination des habitants du territoire est lancé, sur l’offre commerciale de proximité du Cheylard et de Saint-Agrève.

 

Les deux principaux bourgs de la Communauté de communes Val’Eyrieux (Le Cheylard et Saint-Agrève) sont lauréats de l’appel à projets « Petites Villes de Demain », un programme qui a la volonté d'accompagner 1600 communes de moins de 20 000 habitants jusqu’en 2026 pour l’attractivité et la redynamisation territoriale.

La Banque des Territoires, partenaire de ce programme, propose deux diagnostics pour mesurer l’impact de la crise sur le commerce local, préciser les besoins et étudier les possibilités d’une solution numérique : un à destination des commerçants pour identifier leurs besoins ; et un pour le grand public pour recenser les usages et les attentes des consommateurs.

 

Les habitants et les commerçants sont donc appelés à participer à ce diagnostic en répondant à un questionnaire en ligne qui servira de base pour un travail de redynamisation des bourgs-centres du Cheylard et de St-Agrève, et donc plus globalement du territoire. Rendez-vous est donc donné sur www.valeyrieux.fr. Attention, la date limite de participation est le 5 novembre prochain.

 

Afin de compléter les réponses en ligne, le bureau d'étude PIVADIS va lancer une campagne téléphonique dans les prochaines semaines afin de compléter les résultats des questionnaires en ligne.

 

Rachel Lopez

Chargée de communication

 

Comptes rendus

 

 Les activités du Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire

 

 Depuis l’arrivée du mois d’octobre, le Lieu de Mémoire a repris ses horaires de basse-saison : jusqu’au 30 novembre, il accueille les visiteurs du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h. Les scolaires et les groupes continuent à être accueillis tous les jours de la semaine, sur réservation.

 

L’automne et la réduction des horaires d’ouverture au public individuel ne sont pas synonymes de baisse d’activité pour l’équipe !

 

Compte rendu des activité du Lieu de Mémoire

 

Prochain événement à venir, un temps d’échange dans le cadre de La semaine gourmande sur le Haut-Lignon : Se nourrir sur le Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale. Sabine, médiatrice au Lieu de Mémoire, présentera les ressources alimentaires sur le territoire, notamment issues de l'agriculture locale, et parlera du rationnement et du ravitaillement dans les années 1940. Pour terminer, elle livrera quelques recettes traditionnelles sur le territoire …

 

Floriane Barbier, responsable du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Tél.: +33 4 71 56 56 65 - site web : https://www.memoireduchambon.com/.

 

 

 BleuS, un projet autour du travail, Val’Eyrieux, Ardèche

 

 D’août à octobre 2021 s’est déroulé un ambitieux projet dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux en partenariat avec Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, avec les EHPAD La Cerreno de St Martin-de-Valamas, l’Hôpital de Moze de Saint-Agrève et L’EHPA Les Rives de l’Eyrieux au Cheylard.

 

Une cinquantaine de résidents et une quinzaine de soignants et d’animatrices ont partagé cette aventure à l’échelle du territoire. Ils ont présenté, aux côtés des comédiennes le fruit de leur travail à l’occasion d’une restitution de ce projet le mercredi 27 octobre à 14 h salle des arts et des cultures de Saint-Agrève.

Seuls les personnels, les résidents et les familles étaient invités à cette restitution mais le documentaire sonore sera diffusé publiquement à l’issue du projet. A suivre.

 

La rédaction, suivant une communication de Val’Eyrieux.

 

 

 Roman « Delta blues », Médiathèque de Montpezat, Ardèche

 

 Toute la musique que j’aime … Delta blues

Non ce n’est pas Johnny mais bien Julien Delmaire qui a fait part au public de la médiathèque de son amour du blues depuis l’enfance, de son âme de musicien devenu poète, et écrivain.

Cette musique qui donne son style, son rythme à son écriture, avec des chapitres courts comme autant de respirations, une écriture imagée, puissante, exigeante, un texte scandé, pulsé… que l’on savoure à chacune des cinq cents pages de son dernier roman « Delta blues », paru chez Grasset pour la rentrée littéraire.

 

Un récit hanté par la figure mythique du musicien Robert Johnson à qui le diable lui-même (legba, le dieu vaudou) aurait donné sur sa guitare un accord unique…

« Delta Blues » est un bel hommage aux esclaves noirs de toutes ethnies qui ont souffert dans cet « enfer sur terre » qu’a longtemps été le Mississippi. Ceux-là même qui inventèrent le blues, cette musique d’abord brute, archaïque, jouée sur tout objet même improbable. Très bien documenté, au niveau historique et particulièrement discographique, il immerge le lecteur dans les années 30, avec une pléiade de personnages. A travers ces derniers, la misère, la cruauté, le mal s’opposent tout au long du roman à l’amour, l’innocence.

Le réalisme magique imprègne tout le roman, le fantastique par petites touches, un état d’esprit qu’il développera, confie-t-il, dans son prochain roman….

Si plus de deux mille heures d’écriture, une partie pendant le confinement, ont été nécessaires ; il en faut beaucoup moins au lecteur pour vivre le Mississippi des années 30 aux années 50… et aimer ce roman comme l’ont aussi apprécié des romanciers célèbres tels que Virginie Despentes ou Dany Laferrière

 

Les prochains rendez-vous de la médiathèque : vendredi 29 avec les musiques et chansons traditionnelles Rhône-Alpes et la collecte des mémoires et mardi 2 novembre avec une conférence sur l’occitan, le patois et le catalan… et un mois de novembre dédié au mois du film documentaire, les 12, 19 et 26 en présence de réalisateurs…

 

Christine Roure, Médiathèque de Montpezat

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

 

Dernière minute et rappels

 

 Un jeune aigle royal criblé de plombs, Mézenc, Ardèche

 

L'Hebdo de l'Ardèche annoçait dans son numéro du jeudi 28 octobre : « Alors qu'il n'y a que cinq couples d'aigles royaux installés en Ardèche, un aiglon a été abattu près du Mézenc. Mais qui a bien pu tirer sur ce jeune aigle royal ? Fin septembre, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) a découvert le corps d'un jeune aigle royal. L'association précise que l'animal faisait partie de la deuxième nichée d'un couple d'aigles royaux installé depuis quelques années près du Mont Mézenc. Le jeune aigle avait été bagué et équipé d'une balise GPS en juin.... »  Lire la suite.

 

La rédaction

 

 

Dates

   

 

 

 29 octobre

 Diaporama sur les Pyrénées, Arcens, Ardèche

 Vacances Toussaint

 Vacances naturalistes, École du vent, St-Clément, Ardèche

 Jusqu'au 26 novembre

 Ateliers et conférences, Montpezat, Ardèche

 Plaidoyer pour la nuit de la FNE-AURA