|
|
Lettre d'information n°303 du 21 mai 2021
Notre site de partage d'information :
http://mezenc.info
Notre blog d'actualités :
http://mezenc-actualites.hautetfort.com
La météorite de Juvinas et les rendez-vous géologiques 2021 (Ardèche) |
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Il y a 200 ans, après un voyage de 10 millions d'années, une météorite atterrit à Juvinas. L'édition 2021 des rendez-vous géologiques est l'occasion de célébrer cet évènement.
Le jour du Bicentenaire de la chute de la météorite à Juvinas mardi 15 juin :
- Rendez-vous à 17 h 45, départ de la place de Juvinas, covoiturage jusqu’au lieu de début de la balade.
- 18 h : Balade théâtralisée « Sur les traces de la météorite de Juvinas »
Ce 15 juin, il y a 200 ans, une pierre tombe du ciel, provoquant peur et effroi au Cros de Libonès et alentours… Sur la base des témoignages de l’époque, plongez dans l’histoire des sciences et partez à la découverte de la météorite de Juvinas. D’où vient-elle et pourquoi l’étudier ? Un voyage dans le temps et dans l’espace à la portée de tous, avec Maryse Aymes géologue à Clapas, Roches, Nature et Paysages et Marie-Line Bardou, médiatrice astronomie de Clair d'étoiles & Brin d'jardin. Sur inscription auprès du Parc, au 04 75 36 38 60 - accueil@parc-monts-ardeche.fr
- 20 h : Inauguration de l’exposition. La Météorite de Juvinas. De l'observation de la chute en 1821 à l'analyse de la météorite : 200 ans d'avancées dans la connaissance du système solaire. 20h30 : Visite guidée de l’exposition avec ses conceptrices, Maryse Aymes et Marie-Line Bardou.
Sur inscription auprès du Parc, au 04 75 36 38 60 - accueil@parc-monts-ardeche.fr.
Durant 6 mois :
Le Parc des Monts d'Ardèche, des géologues et des passionnés d'astronomie proposent un programme riche en soirées d'observation du ciel, conférences, balades théâtralisées...
Des dates à réserver pour s’immerger dans l’histoire des sciences (d’une roche extraterrestre tombée en Ardèche au Système solaire), et pour (re)découvrir la beauté et la richesse du ciel des Monts d'Ardèche.
L'ensemble des évènements est gratuit et sur inscription. En cas de temps couvert, les soirées d'observation sont maintenues en intérieur.
Pour tout public dès 8 ans.
Lire le programme.
Maryse Aymes, Clapas.
CLAPAS est une association d’animateurs professionnels géologues et/ou naturalistes.
|
L'Arbre vagabond, le Chambon, Haute-Loire |
Le restaurant ouvre en terrasse !
À partir du jeudi 20 mai, Simon et Jean-François Manier et toute leur équipe seront heureux de vous accueillir à nouveau sur la terrasse du restaurant de L'Arbre vagabond. Nous serons ouverts du jeudi au lundi inclus de 11 h à 20 h.
En attendant le vendredi 11 juin et l'ouverture complète de L'Arbre vagabond, nous vous proposons sur la terrasse un service de bar et de restauration simple, tout au long de la journée, de 11 h à 20 h.
Pour cause de météo nous prendrons les réservations uniquement la veille pour le lendemain.
- Les très beaux livres de l'éditeur jeunesse invité Sarbacane sont d'ores et déjà en rayon.
- Le jeu concours pour enfants du CP à la 3ème "Imagine une ville du futur" est ouvert jusqu'au 31 mai 2021.
Voir ici.
- Rencontre avec les éditeurs de Sarbacane Frédéric Lavabre et Emmanuelle Beulque dimanche 6 juin à 16 h 30.
- Exposition Alexandre Hollan Espaces Jusqu'au 31 juillet 2021
- Vient de paraitre à L'Arbre vagabond : Quatre arbres Texte de Jean-François Manier Images d'Alexandre Hollan. Disponible à la librairie : 20 € (+5 € pour l'envoi éventuel)
Voir ici.
À tout bientôt donc.
Simon et Jean-François Manier.
|
Ouverture du Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire |
La journée du mercredi 19 mai a marqué la réouverture au public du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon, fermé depuis fin octobre ! L’équipe est heureuse d’accueillir à nouveau les visiteurs, selon un protocole permettant le respect des mesures sanitaires.
Le site sera exceptionnellement fermé ce week-end des 22 et 23 mai, mais reprend ses jours et horaires d’ouverture habituels la semaine prochaine. A partir du 25 mai, le Lieu de Mémoire sera donc ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. L’accueil des groupes et des scolaires est possible du lundi au dimanche, sur réservation.
Tout l’équipe a mis à profit la période de fermeture imposée pour travailler sur les fonds d’archives, mettre en place des interventions hors-les-murs à destination des scolaires et concevoir la programmation culturelle de cet été. Nous sommes donc heureux de vous présenter l’agenda culturel 2021,
accessible en ligne.
Comme chaque année, nous proposerons de nombreuses rencontres, conférences et visites thématiques, sur des sujets variés. L’exposition Les Justes et le sauvetage des juifs en Europe est prolongée jusqu’au 30 novembre.
Cette réouverture et le plaisir que nous avons à accueillir à nouveau les visiteurs ont été marqués par la tenue, « semi-virtuelle », de la journée de restitution du projet Enfants réfugiés, hier et aujourd’hui pour laquelle vous trouverez un
communiqué en pièce-jointe.
Bien cordialement
Floriane Barbier, responsable du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon. Tél.: +33 4 71 56 56 65.
|
Lecture théâtralisée - Exposition, Montpezat, Ardèche |
A la suite d’une résidence d’écriture (avec les Studios d’Écriture Nomades Drôme et Ardèche) de Claire Tipy et la rédaction d’un texte intitulé « Entrouvert », une forme théâtrale sera présentée le samedi 29 mai à 17 h sur le site de Notre Dame de Prévenchères dans la cour de Clastres, à Montpezat-sous-Bauzon.
Une exposition, dans la roseraie de Clastres, mettra en valeur tous les textes créés sur le modèle du poème « Là d'où je viens » par des adultes, des enfants, des résidents de l'ehpad et du cantou de Montpezat.
Réservation indispensable auprès de la médiathèque de Montpezat sous Bauzon : 04 75 87 29 41, ou par mail : mediatheque.montpezat07@gmail.com. Entrée gratuite.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la comédie de Valence (alicemontagne@comediedevalence.com) ou Claire Tipy 07 52 18 01 42 ou la médiathèque de Montpezat (qui relaie).
Plus d’informations proposées par la médiathèque de Montpezat.
La rédaction.
|
Les Échos du Silo n°27, AD07 |
Le numéro 27 des Échos du Silo, la lettre des Archives départementales de l’Ardèche, est sur le thème de la transition numérique et bibliographique menée par la bibliothèque des Archives.
Sommaire :
La bibliothèque des archives est en transition et le catalogue sera, au printemps, entièrement refondu ;
Chercher dans la bibliothèque pour mieux accéder aux archives ;
Des bibliothécaires à la page ;
Document inédit. Margarita philosophica : la perle philosophique aux archives de l’Ardèche ;
Stéphane Dumas, le monsieur numérique de la BDA (projet de réinformatisation) ;
L’actualité des Archives départementales de l’Ardèche.
Lire ce numéro.
La rédaction.
|
Concours photo sur le patrimoine |
L’association Patrimoine-Environnement lance son concours annuel de photographie avec le thème : La redécouverte du patrimoine de proximité en cette période confinée
Extrait de la présentation : « Pour la 8ème année consécutive, Patrimoine-Environnement lance son concours photo et vous offre l’opportunité d’être publié dans la prochaine revue ! En lien avec le thème de la revue 2021, le concours photo s’intéresse cette année à la redécouverte du patrimoine de proximité en cette période confinée.
La crise sanitaire que nous connaissons a modifié notre rapport au dehors, en ces temps confinés où nos déplacements sont limités nous vous proposons de nous faire découvrir votre patrimoine de proximité. Cette année notre revue s’intéresse à déconfiner le patrimoine. Levez les yeux et attardez-vous sur les paysages, sites et monuments de notre quotidien et partagez les avec votre regard ! »
En savoir plus.
La rédaction.
|
|
|