|
|
Lettre d'information n°299 du 23 avril 2021
Notre site de partage d'information :
http://mezenc.info
Notre blog d'actualités :
http://mezenc-actualites.hautetfort.com
Les éoliennes ne poussent pas en Haute-Loire |
On nous a signalé qu’un « jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand du 8 avril 2021 rejetant le recours formulé par la
SARL Les Platayres Énergies contre l'arrêté du préfet de la Haute-Loire du 21 septembre 2018 ayant refusé le projet d'implantation de 5 éoliennes aux Vastres. Le promoteur éolien fera sans doute appel devant la cour administrative d'appel de Lyon ».
Lire le
jugement du 8 avril 2021.
Pour lire le refus de demande d’autorisation d’implanter et d’exploiter des éoliennes :
site du Département.
L’association APPEM s'était jointe à la défense du préfet. Elle a réalisé
un dossier sur ce sujet.
Début décembre 2020 le journal L’Eveil publiait l’article : «
L’éolien bat de l’aile sur le sol altiligérien » qui annonçait : « Dix ans qu’aucune éolienne n’a germé sur le sol altiligérien. Dix ans que les projets se heurtent à la contestation de la population, désireuse de préserver intacte la beauté des paysages. Dix ans que la préfecture les rejette… mais le vent pourrait tourner. Car le cap fixé est clair : la région doit produire plus d’énergies renouvelables. »
Le développement des éoliennes sur le territoire a été abordé lors de la séance ordinaire de l'Assemblée nationale du 14 janvier 2021. Le député d’Ille-et-Vilaine, Thierry Benoit, a alerté sur les dérives des promoteurs : « Des sociétés à capitaux français ou étrangers installent un siège administratif dans un département, sortent le carnet de chèques devant certains propriétaires fonciers, agriculteurs et maires, et ils lancent leurs projets. Or ceux-ci se font souvent en périphérie de la commune d’accueil, leurs effets se faisant davantage sentir sur la commune voisine, ce qui crée des tensions dans les territoires. » Lire la suite sur le
site web de l'Assemblée nationale.
La rédaction.
|
L’Assemblée de Saint-Vincent victime de la pandémie |
L’Assemblée se définissait sur son site web comme un lieu ouvert et disponible à toute proposition : « Quelques grandes tables, un poêle l’hiver, un petit jardin aux beaux jours et de bons plats généreux et goûteux ! Des poufs confortables pour voir des films de fiction ou documentaire ! Ciné/repas avec présentation du film et débat. »
Depuis le début de la pandémie Philippe, le restaurateur, a proposé des plats à emporter, des recettes de cuisine confine et les a même fait éditer (voir nos éditions depuis le 27 mars 2020). Il a dû jeter l’éponge et vendre son établissement. Le 10 avril il organisait une modeste vente de matériel et de produits alimentaires…
Voir la vidéo diffusée par le média La Lorgnette.
La rédaction.
|
Le sommet du Mézenc en Haute-Loire ? |
Le 14 mars le journal l’Éveil publiait sur son site : « Preuves à l'appui, un géomètre place le sommet du Mézenc en Haute-Loire : C’est l’histoire d’une erreur qui perdure, celle du sommet du Mézenc porté à tort en Ardèche : le géomètre Michel Lacroix démontre qu’il est bel et bien en Haute-Loire. »
Lire l'article.
Michel Lacroix aimerait que cette erreur soit réparée mais il ne trouve par un bon écho à sa proposition dont « l’intérêt répond seulement à une question de principe et d’honneur ». Nous avions signalé son étude, déposée aux Archives de la Haute-Loire, dans notre Lettre du 6 avril 2018. Lien vers
son étude.
La rédaction.
|
Un atelier BD super héros, Montpezat, Ardèche |
Le tout nouvel atelier « Bande dessinée », animé par Émilie Stora, graphiste-illustratrice, a fait la joie des enfants. Dans le respect bien sûr du protocole sanitaire.
Il s’agissait, pour chacun des enfants au cours de cette première séance, d’imaginer un super héros, avec ses super pouvoirs, son costume, sa faiblesse, ses ennemis… et de lui donner vie en le dessinant, en couleurs… Les conseils d’Émilie à chacun d’eux et à chaque étape de la création, ont été bien compris et aussitôt mis en pratique.
Red Ghost, Super Fille, Vélocipoulman, Super Patate, Chat Coquin ont ainsi vu le jour. Autant de noms écrits sous des formes graphiques différentes et imaginées par les enfants. Autant de super héros dont les enfants vont imaginer des aventures, chez eux… ou dans le cadre d’un prochain atelier.
Médiathèque de Montpezat (
page Facebook).
|
Sommaire des informations de la lettre d'information du 16 avril 2021 (A retrouvez ces informations sur le
site web du CDMDT43)
- Appels à projet musiques traditionnelles : Le CDMDT43, en partenariat avec l’AMTA, souhaite accompagner et soutenir dans leurs démarches de création les acteurs des musiques traditionnelles en proposant deux appels à projets de résidence musicale : l’un à destination des professionnels et l’autre à destination des amateurs.
- Classe préparatoire en musiques traditionnelles : En partenariat avec le Conservatoire Massenet de St Etienne (CRR), les Ateliers des arts – Conservatoire du Puy-en-Velay (CRD) proposent une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur en Musiques Traditionnelles.
Informations : Les Ateliers des Arts – CRD 04 71 04 37 35 / ateliersdesarts@lepuyenvelay.fr
- Contretemps, le podcast bimensuel produit par la FAMDT : Une émission produite par la FAMDT et réalisée par Péroline Barbet (M_Ondes). Contretemps se décline en cycles et en épisodes. Chaque épisode correspond à un entretien, en forme de portrait sonore. Le
1er épisode est consacré à Catherine Perrier, pionnière du folk.
La rédaction.
|
Des veillées sur les moulins en préparation. |
Malgré les temps qui courent, l’atelier le Gouyard et la Plume est toujours actif. Il poursuit ses activités d’archéologie meunière, prépare l’agenda de nouvelles veillées pour la période du 17 juillet au 6 août 2021, sur le thème des moulins de la Sumène.
Si toutefois les rassemblements à l’intérieur sont interdits, à cause de l’évolution de l’épidémie covid-19, nous étudions la possibilité de faire nos conférences à l’extérieur sous une forme plus ludique, près d’un moulin, avec des panneaux explicatifs, suivi d’un pique-nique tiré du sac. L’agenda sera communiqué par voie de presse, par affiches et
sur notre site.
L’équipe : Lucas et Thomas Fialon - Alain Groisier.
|
Programme de l’Arbre sonore, Ardèche |
Deux stages en mai, et stage d'été pour sortir nos voix de leur prison, respirer un nouvel air, vivifier notre santé physique et psychique, se sentir plus vivant-e, plus vibrant-e. N'hésitez pas à me contacter. FannY. (Plus d’information sur le site web :
https://larbresonore.wix.com/voix)
- Stage Chant de l'Être (Ascension) Oser ma voix telle que je Suis Une voie d'ouverture !...pour tous-tes. Du 13 au 16 mai.
- Cycle Chant Vibratoire, Fondements Focus sur la pratique du Chant thérapeutique des sons- Voyelles ... D'une puissance insoupçonnée ! Prochaine session, du 28 au 31 mai.
- Stage Chant de l'Être (été) Oser ma voix dans la Plénitude de l'Instant et le Mouvement de la Vie...Oui ! La vie ! Du 1er au 7 août.
Séance Individuelle :Trouver sa voie par la voix, ou recevoir un soin vibratoire. Écoute profonde et sons thérapeutiques, un chemin d'évolution. La voix de l'Être, une Voie vers Soi.
Un accompagnement personnalisé en présence, à distance ou en résidence. Tout est possible.
FannY, L'Arbre Sonore, Monteil, Domaine de Basse Cour.
|
Séjours solidaires à la Messicole, Montpezat, Ardèche |
Les activités sont très réduites depuis plusieurs mois mais cela n’empêche pas de prévoir le futur … en prenant soin du présent.
La Messicole est en train de mettre en place de façon pérenne des séjours solidaires.
Voici donc la proposition, que nous avons mise au point avec des psychologues, sophrologues, praticiens en soins énergétiques … pour cette saison, avec 3 séjours en mai, juin, et octobre 2021. (
Document ci-joint)
Il s’agit de séjours d’une semaine à destination des personnes qui éprouvent le besoin de se reposer, de prendre soin d’elles après avoir parfois pris soin des autres pendant de longs mois, voir de longues années.
Pas de pré-requis. Tout le monde est le.la bienvenu.e même si à l’origine nous avons particulièrement pensé aux personnes ans les domaines du « care » (soignants, enseignants, travailleurs.es sociaux etc…
Séjours solidaires car nous avons défini un prix plancher à 450 euros pour le séjour (2 « soins » par jour, hébergement, nourriture compris). Avec une sorte de participation libre selon les moyens de chacun.e.
Sur la question du prix, des informations complémentaires sont sur notre site
www.messicole.fr, ainsi que des présentations des intervenants.
N’hésitez pas à diffuser le plus largement possible dans vos réseaux virtuels ou réels cette proposition. Un grand merci pour votre relais, votre soutien et plein d’espoir et de courage nous vous souhaitons pour les mois à venir.
Portez-vous bien, Prenez soin de vous, Anne et toute l'équipe.
|
|
|