|
|
Rappel
: les parutions du trimestre |
Revue Patrimoine-Environnement |
La revue annuelle 2020-2021 « Le patrimoine, levier pour les maires ? » de l’association Patrimoine-environnement est disponible !
Aperçu du sommaire :
- Un guide pour aider les maires ; Entretien avec le sénateur Michel Dagbert
- Le patrimoine comme fil rouge des projets municipaux ; Par Laurent Mazurier, directeur de Petites Cités de Caractère
- Rôle et actions du maire pour les patrimoines ; Par Gérard Duclos, ancien maire de Lectoure
- Maires et architectes des bâtiments de France : Le dialogue indispensable ; Par Véronique André Elisabeth, ABF, représentante de l’ANABF
- Les précieux conseils des CAUE ; Entretien avec Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE
Découvrir le revue et le reste du sommaire --
Pour commander.
Patrimoine Environnement.
|
Annonce de publications par MATP, Ardèche |
Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine parution de l'ouvrage d'Yves Morel : « L'Ardèche et ses fabriques à soie ».
Vous pourrez en trouver ci-joint la présentation par Yves Paganelli, président de l'Écomusée du Moulinage, ainsi qu'un bulletin de souscription.
Présentation --
Bulletin de souscription.
Par ailleurs, l'association Histoire et Patrimoine de Jaujac nous propose l'ouvrage de Raymond Constant « L'année du Lazare » (Une année de la vie rurale d'une famille dans la vallée de l'Allignon au XIXe siècle), en souscription jusqu'au 20 décembre.
Présentation et bulletin de souscription.
Mémoire d'Ardèche et Temps Présent
|
Une publication de MATP, Ardèche |
Nous nous permettons de vous rappeler que Mémoire d'Ardèche et Temps Présent et l'Association Albenassienne des Amis du Patrimoine nous proposent un nouvel ouvrage sous le titre : « Les rues, mémoire du centre historique d'Aubenas ».
Vous en trouverez
ci-joint la présentation accompagnée d'un bulletin de souscription
Mémoire d'Ardèche et Temps Présent (
http://www.memoire-ardeche.com/).
|
Rencontre d'auteur, l’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire |
A L'Arbre vagabond, dimanche 25 octobre : Rencontre avec Georges Feterman à partir de 17 h autour de son dernier livre L’arbre dans tous ses états. Il sera possible de diner sur place, en réservant au 04 71 59 22 00
Découvrez les facettes les plus étonnantes de l'histoire et de la biologie des arbres. Les arbres sont au cœur de nos préoccupations écologiques et scientifiques actuelles : piliers de la vie sur Terre, ils nous fascinent et nous attirent.
L’Arbre dans tous ses états propose de faire le point sur toutes les connaissances nouvelles — génétiques, biologiques ou culturelles -à travers une promenade parmi les sujets les plus remarquables, qu'ils soient très discrets ou véritables coups de cœur dans nos paysages.
Des plus anciens aux plus grands, des plus solitaires aux plus envahissants, des plus majestueux aux plus tordus, les arbres surprennent par leurs pouvoirs insoupçonnés, leurs stratégies de survie ou leur incroyable témérité. Les arbres présentés, pour la plupart situés en France, sont localisés afin de les retrouver facilement sur le terrain.
Au fil de l'ouvrage, le mot état sert de guide au lecteur, comme un fil conducteur feuillu et branché.
Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Lignon 04 71 59 22 00. - www.arbre-vagabond.fr - contact@arbre-vagabond.fr.
|
Les anciennes forêts d'Ardèche. Quelle histoire ? |
Associer un forestier - dont les ancêtres ont façonné des forêts du Vivarais/Ardèche depuis le XVIIe siècle - et un jeune photographe qui sait nous faire admirer la beauté de l’écosystème boisé permet de mieux comprendre ce que le présent de quelques peuplements ardéchois doit au passé. Ils sont des écosystèmes de luxe quand ils ne sont pas trop simplifiés, toujours riches d’une histoire dans laquelle l’homme joue le rôle principal. Pour en éroder la biodiversité souvent, puis tenter de la reconstruire ou de la maintenir avec passion et… patience.
Dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la place de la forêt justifiait ce double regard. Pour que, désormais, le nôtre voit nos forêts un peu différemment, riches de patrimoines dans lesquels le vivant d’aujourd’hui et l’histoire d’autrefois sont indissociables. Protégeons-les et sachons les gérer avec soin et prudence, elles ne vivent pas au même rythme que nous.
Cet ouvrage est riche de très nombreux documents inédits, révélant le regard et les pratiques des forestiers du XVII au XXIe siècle. Il nous fait suivre le stupéfiant (et inconnu) « chemin du roi » réalisé pour le transport des gigantesques sapins du haut Vivarais prévus pour devenir des mâts pour la Marine royale ; il nous inquiète de la menace invisible que les pollens d’essences exotiques font peser sur de belles originalités génétiques d’arbres ardéchois. Les anciens taillis (de hêtre) sous futaie (de sapin), les siècles de pâturage marquent toujours les paysages forestiers actuels. Il faut savoir les lire.
Auteur : Michel Bartoli - Photographe : Simon Bugnon.
Un livre de 176 pages au format 25 cm x 23 cm, ISBN : 978-2-916109-88-6, 24,50€.
Chez votre libraire ou sur le site :
http://septeditions.com/crbst_65.html.
|
|
|