Lettre d'information n°278 du 30 octobre 2020

Notre site de partage d'information : http://mezenc.info    
Notre blog d'actualités :
http://mezenc-actualites.hautetfort.com    

 

Confinement, re-confinement

 

  Notre activité se retrouve dans la situation du mois de mars avec le même principe. Nous essayerons de maintenir un minimum d’informations.

 

Pour cette deuxième saison de confinement nous vous rappelons que vous pourrez trouver des informations sur les sites gouvernementaux et départementaux qui devraient être mis à jour ce vendredi 30 octobre.

 

Préfecture de l’Ardèche - Page Facebook de la préfecture de l’Ardèche.

Département de l’Ardèche - Page Facebook du département de l'Ardèche.

 

Préfecture de la Haute-Loire - Page Facebook de la préfecture de la Haute-Loire.

Département de la Haute-Loire - Page Facebook du département de la Haute-Loire.

 

Site du Gouvernement --- Site Service-Public.

 

Avant ce confinement, en raison du couvre-feu et des mesures restrictives, des structures nous avaient déjà fait par de reports ou d’annulations tel que le CDMDT43, L’université Populaire des Boutières qui a suspendu ses activités, La Nouvelle Manufacture (St-Martin-de-Valamas) qui a annoncé la fermeture de ses café culturel et espace d’art. L’Arbre Vagabond (Le Chambon) repousse à 2021 sa manifestation « Un mois pour l’Arménie » et le salon d’automne du Cheylard est annulé...

 

La rédaction

 

Quelques informations

 

 L'École du vent et le peuple du vent sur France Inter

 

 L’émission « CO2 mon amour » du dimanche 25 octobre mettait à l’honneur l'École du vent de St-Clément en Ardèche : « Denis Cheissoux a créé CO2 mon amour il y a 30 ans, un magazine de nature et d'environnement pour « relier l'homme à la nature ». Aujourd'hui, 1 million d'auditeurs écoutent ses carnets de nature ; chaque semaine une nouvelle page de son herbier de paysages vient à nos oreilles. »

Si vous avez raté cette émission vous pouvez la retrouver sur le site web de France Inter.

 

Reportage à l'École du Vent de Saint Clément : « C'est à l'initiative du maire Bernard Cuoq qu'une petite commune d'une centaine d'habitants d'Ardèche, sujette à l'exode, décide de valoriser l'un de ses patrimoines naturels : le vent. En 1995, la commune achète un bâtiment - c'est une ruine en fait !- qui deviendra l'École du Vent en 2007. »

 

La rédaction d’après un communiqué de l’École du vent (http://www.ecole-du-vent.com/)

 

 

 Souscription pour un chapiteau roman, Haute-Loire

 

 Il y a quelques semaines est apparu en vente sur un site marchand via internet, un chapiteau roman provenant d’un édifice détruit de Haute-Loire. Après un contact avec le vendeur, l’examen du chapiteau, le musée Crozatier s’est porté acquéreur mais manque de financement.

 

Actuellement plusieurs acquisitions et restaurations étant en cours, le Musée ne dispose pas de la somme nécessaire. C’est pourquoi les associations, la Société des Amis du Musée Crozatier et la Société académique du Puy et de la Haute-Loire ont proposé de participer financièrement et de solliciter nos compatriotes pour parvenir à réunir ensemble la somme nécessaire à l’achat et à la restauration dudit chapiteau, appelé à devenir une pièce importante des collections lapidaires du Musée.

 

Vous trouverez ci-joint plus de détails sur ce chapiteau et un bon de souscription à renvoyer si possible avant le 15 novembre 2020.

 

Contact : Société académique du Puy et de la Haute-Loire. Musée Crozatier - 2, rue Antoine Martin - 43000 Le Puy-en-Velay.

Renseignements possibles : monsanber@wanadoo.fr.

 

 

 Des noms de villages insolites

 

 Sur le site web Rassemblement autour du Doux (RAD) :

 

« En ces temps plutôt moroses, pour débuter la semaine: un petit florilège de noms de villages insolites !

La France compte des dizaines de milliers de villages, certains ont hérité de noms improbables d’origine souvent inconnue. Nos campagnes regorgent de petites perles que nous vous proposons de découvrir dans cette sélection à travers les panneaux de signalisations ».

Lire la suite sur le site web du RAD.

 

La rédaction