template-visuel-evenement--site-Récupéré-Récupéré-final.png   template-visuel-evenement--site-Récupéré-Récupéré_var.png
L'énigme du troupeau du Mas du Bourg révélée !

Etat des lieux et retour en images – 3ème rencontre publique

SAMEDI 10 AOÛT | Chaudeyrolles (43)

Le public au rendez-vous pour l'élucidation de l'enquête !

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour assister aux dernières révélations de l'énigme du troupeau disparu de l’éleveur Noël EXBRAYAT au lieu-dit du Mas du Bourg le samedi 18 mai dernier à Chaudeyrolles. Après diverses investigations sur le massif du Mézenc durant la saison à la recherche d'indices et à l'occasion de la troisième rencontre publique annoncée, l'Agence Puèi Vèlh Rapportage a ainsi pu présenter au public les résultats de l'enquête, la rencontre était suivie d'une balade à pied sur le terrain avec explications jusqu'au sommet du Mont Signon, le tout en musique en compagnie d'un étrange personnage le " visiteur des drailles ".

Au retour au village de Chaudeyrolles, le verre de l'amitié était offert aux personnes présentes à la Maison du Fin Gras achevant en beauté la conclusion de l'enquête .

Nous tenions à remercier le travail de l'Agence Puèi Vèlh Rapportage, les membres de l'Association Fin Gras et toutes les personnes qui ont œuvré au dénouement de cette énigme riche en rebondissements.

Crédits photos  © Association Fin Gras du Mézenc
 

1.JPG     3.JPG    6.JPG    8.JPG

10.JPG     16.JPG    17.JPG     18.JPG

__________

Retrouvez l'ensemble de l'enquête en textes, vidéos et en images 

sur notre page Facebook et sur www.maisondufingras.com 

__________

[ LES CONCLUSIONS DE L'ENQUÊTE ]

« Une histoire d'amour placée sous le signe du taureau. »
La rencontre de l’Agence Puèi Vèlh Rapportage avec le magnétiseur Simion Gervais a permis de déterminer que, selon toutes évidences, un couple - dont l'identité n'a pu être hélas découverte - serait à l'origine de l'énigme du troupeau du Mas du Bourg et certainement, l'auteur des faits étranges qui se sont déroulés en mai dernier sur le plateau du Mézenc.

Retour sur la vraisemblable chronologie des événements :

VENDREDI 10 MAI 2019
Le couple rencontre le magnétiseur Simion Gervais afin que celui-ci, par le biais de ses pouvoirs de médium, apporte une issue heureuse à leur impossibilité d'avoir un enfant. Abusant de la crédulité des amants - comme il l'a lui même reconnu lors de la rencontre avec l'agence - le magnétiseur leur lit une poésie de sa plume qu'il présente comme un oracle :

"Un plein clair de lune illuminera et le sourire du ciel dénouera les clôtures.
Les vaches essaimées à la bonne étoile ouvriront la voie lactée,
Et sous le regard d’Aldébaran, la couche sera vie et montée de lait.
Car la vache est mère céleste, la vache est terre nourricière, en elle réside l’ordre des choses."

Le couple prend au pied de la lettre les dires du charlatan et va interpréter, puis donner une réalité, à ce qu'il considère comme une prophétie.

Il est d'ailleurs probable que les amants interprètent l'oracle ainsi :

"Afin de recevoir la bienveillance de la Vache toute puissante, "mère céleste et universelle", au lait généreux et source de vie, il convient donc, une nuit de lune pleine, de disséminer sur terre un troupeau de vaches en suivant exactement le dessin de la constellation céleste du Taureau, afin que le ciel et la terre soient en concordance. En l'endroit terrestre correspondant à l'étoile d'Aldébaran – étoile majeure de la constellation du Taureau et qui en représente l'œil, il faudra faire l'amour et un enfantement couronnera la réalisation de l'oracle."

SAMEDI 18 MAI 2019
A Saint-Clément (Ardèche), le couple profite d'une visite à l'École du vent pour dérober le pavillon du Carnyx du Mézenc. Avec le concours d'une embouchure de trompette, d'un tube PVC et d'un rouleau de ruban adhésif noir, les amants reconstituent le célèbre instrument de musique utilisé par les gaulois.

Puis ils se rendent au lieu dit le Mas du Bourg à Chaudeyrolles (Haute-Loire) et à l'aide du Carnyx du Mézenc reconstitué, au son si particulier, ils charment le troupeau de Fin Gras de l'éleveur Noël Exbrayat. Toute la soirée, discrètement, ils dispersent les quinze vaches en différents lieux du plateau du Mézenc suivant le tracé très précis de la constellation du Taureau.

Leur dissémination effectuée, les amants se rendent au Mont Signon et construisent alors, dans les lauzes et avec un peu de paille, une couche comme un nid. De cette nuit de pleine lune, ils feront une nuit d'amour réalisant ainsi l'oracle.

DIMANCHE 19 MAI 2019
Au petit matin, en regagnant leur domicile, le couple restitue le Carnyx du Mézenc en le déposant devant la mairie de Saint-Clément.

Si beaucoup de questions restent encore sans réponses, voici en partie la résolution de l’enquête concernant l’énigme du troupeau du Mas du Bourg et de son lien avec le mystère du Carnyx du Mézenc.

L’Agence Puèi Vèlh Rapportage se réjouit qu'aucune intention malveillante ne soit à l'œuvre dans cette affaire, que l'étrangeté cède la place à la poésie et que les mots amour et vache ne soient pas qu'une banale expression mais bien les termes prodigieux d'une belle histoire.

Image-00-Article11.jpg

« Concordance entre le ciel et la terre, entre les étoiles de la constellation du Taureau et les lieux où furent retrouvées les vaches du troupeau du Mas du Bourg."    

Image-01-Article11.jpg

 « La constellation du Taureau et en son œil, l'étoile d'Aldébaran."


Image-02-Article11.jpg

 « Le Mont Signon – lieu du dénouement."  

Image-03-Article11.jpg

« Le visiteur des drailles ouvre le chemin ..." 

Image-04-Article11.jpg

"Et sous le regard d’Aldébaran, la couche sera vie et montée de lait." Extrait de l'oracle


Image-05-Article11.jpg

 « Samedi 10 août 2019 – Mont Signon – Fin de l'enquête."


Images intégrées 4

Alexandre Heintzmann 

Maison du Fin Gras

43430 Chaudeyrolles

Tél. 04.71.56.17.67

___________________________