Fête de la nature à Montpezat

Univers sonore et chants d’oiseaux pour fêter la nature

 

 

 

 

La fête de la nature, organisée par la médiathèque, a attiré un public de tous âges, heureux de s’immerger, tout au long de l’édition de cette année, dans un univers sonore extrêmement riche et varié, fait de cris d’animaux, chants d’oiseaux et sons divers.

 

Atelier créatif (dont les réalisations seront visibles à la médiathèque jusqu'au 1er juin), loto sonore, quizz sur les oiseaux, lectures pour les plus petits… les enfants qui étaient les petits rois de cet après-midi de mercredi ont quitté la médiathèque à regret le soir venu, les oreilles et les yeux pleins de rêves.

 

 

Vendredi, Nicolas Duroure, animateur de la Ligue Protectrice des Oiseaux, animait trois sorties, deux le matin avec les enfants du cycle 2, puis du cycle 3 de l’école, et une l’après-midi au départ de la médiathèque. Les participants, tous munis de jumelles prêtées par Nicolas, ont pu observer le ciel à loisir et scruter les feuillages à la recherche des oiseaux et rapaces.

 

 

 

 

Au retour, ravis de cette balade, ils se sont joints au nombreux public (près de 50 personnes) venu assister à la projection du film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer « L’esprit des lieux » consacré à Marc Namblard, audio-naturaliste dont la démarche sensible et poétique les a séduit. Ce film immersif, qui laisse une large place à l’intelligence et à l’interprétation du spectateur a atteint son objectif : mobiliser les oreilles de ce dernier jusqu’à ce qu'il ressente de profondes émotions. Un beau voyage au cœur des sons, de l’avis de tous, avec une réflexion sur l’écoute, et les postures d’écoute, mais aussi sur la transmission, notamment intergénérationnelle et les liens intimes qui unissent le son et l’imaginaire et la création artistique, musicale et chorégraphique.

 

L’exposition photographique de Jean Gouys sur les oiseaux d’Ardèche reste visible jusqu’au 30 juin.

 

Le prochain rendez-vous de la médiathèque sera également orienté vers la nature – pour faire écho aux envies printanières ! Simon Bugnon, artiste-photographe, viendra présenter et dédicacer son dernier ouvrage « L’Ardèche volcanique » vendredi 14 juin.

 

Christine Roure,

Médiathèque de Montpezat