Poésie en partage avec toutes les générations de la médiathèque

 

 

 

 

Vendredi 22 mars 2019, la médiathèque fêtait le printemps des poètes dans la joie et la chaleur du partage, toutes générations confondues.

Dans l’après-midi, les enfants de l’école rencontraient Françoise Prat autour de son très beau recueil “les mots en vrac”. Depuis trois semaines, avec leur maîtresse, ils préparaient ce moment, découvrant quantité de poèmes, peaufinant les questions à l’auteure, et surtout s’initiaient avec talent à l’écriture. Quelques résidentes de l’EHPAD ont participé à la rencontre avec le même plaisir que les enfants. “Qu’est-ce qui t’inspire ? A quel âge as-tu commencé ? As-tu parfois l’impression que tu n’as pas assez de papier pour exprimer tout ce que tu voudrais ? A quel moment, où écris-tu ? Ton poème préféré ? Quelles émotions veux-tu faire passer ? T’inspires-tu d’autres poèmes ?….” tout un feu de questions, mais surtout d’échanges, car les enfants aussi ont fait part de leur toute jeune expérience dans la création poétique. Ils ont lu des poèmes du recueil, mais aussi leurs propres poèmes. Ce qui les a beaucoup touché, ont-ils dit, c’est quand Françoise a lu leurs poèmes.

La séance tout public fut tout aussi chaleureuse et multi-générationnelle. Deux jeunes lycéens habitant Montpezat ont fait découvrir leurs univers poétiques et présenté leurs démarches avec intelligence et humour. Floria Reynaud, lauréate du concours international de poésie en 2018, a vu son poème publié dans le recueil édité par Bruno Doucey. Elle nous a appris que la grande majorité des lauréats, dont elle-même, suivaient des études scientifiques et que les cours de biologie pouvaient inspirer des poèmes ! Une émotivité et une sensibilité à fleur de peau ne l’ont pas freiné dans sa volonté de partager des poèmes. Hugo Fargeot, quant à lui, écrit et dit du slam, pratique poétique dont les valeurs lui correspondent.

Les autres participants - une trentaine - n’étaient pas en reste, et nombreux furent celles et ceux qui ont dit leurs propres poèmes, faisant de la soirée une réussite et prouvant, s’il était besoin, que la poésie est au coeur de tout et reste le meilleur mode d’expression, à tous les âges, pour un partage harmonieux dans le respect, la liberté et la créativité.

 

Christine Roure,04 75 87 29 41, Médiathèque de Montpezat.