Le Spitzberg à l'honneur

 

 

 

 

 

Le mois du film documentaire à Montpezat a commencé de manière captivante à la médiathèque avec le Spitzberg. Marie Geiser, jeune réalisatrice suisse, est venue présenter son film “The living-Longyearbyen” aux enfants de l’école dans un premier temps, puis à tout public.

 

Longyearbyen, à 78°nord, est un cas particulier. 44 nationalités sont représentées, mais il faut avoir un contrat de travail pour y résider. C’est un lieu de passage, qu’il est difficile de quitter. En témoignent les portraits croisés et paroles de ses habitants.

 

 

Bien que le film ne soit pas destiné à un jeune public, les enfants l’ont regardé avec attention et ont surpris la réalisatrice par la pertinence et fraîcheur de leurs questions auxquelles elle a répondu avec simplicité et gentillesse.

 

La projection à 17h pour tout public a rassemblé une cinquantaine de personnes et s’est prolongée par une discussion à bâtons rompus avec questions et témoignages.

 

 

Le prochain rendez-vous vendredi 9 nous amènera au grand nord canadien et la problématique des routes maritimes de l’Arctique avec la projection du film “Un détroit surgi des glaces” et vendredi 16, la médiathèque reçoit Irmeli Debarle spécialiste du cinéma finlandais qui viendra présenter un film sur les Nenetses.

 

Christine Roure

Médiathèque de Montpezat