Lettre d'information n°118 du 3 février 2017

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Politique et territoire

 

Donald Trump va-t-il taxer nos lentilles ? Haute-Loire

 

Tel était le titre d'un article paru le 23 janvier 2017 sur le site Internet de Zoom d'Ici : « Le gouvernement Trump pourrait instaurer de nouvelles taxes pour les produits arrivant aux Etats-Unis. Alors, du Mexique à la Chine en passant par la Haute-Loire, on s'inquiète. L'entreprise Sabarot, exportatrice de lentilles vertes, interpelle avec humour le nouveau président américain. » Lire la suite.
Le même jour l'Éveil de la Haute-Loire publiait sur son site Internet un article sur l'économie : « Le Brexit et l’élection de Donald Trump ont des effets sur les entreprises de Haute-Loire ».

Le 24 janvier 2017, et les jours suivants, on trouvait sur plusieurs site Internet des articles sur la « promotion des lentilles ».... mis en ligne après la publication, le matin, d'un nouvel avis sur les menus à adopter au quotidien par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Quelques titres mettant les lentilles à l'honneur :
 - Moins de viande rouge, plus de lentilles (francetvinfo)
 - Lentilles, charcuterie, boisson... Les conseils de l'Anses pour une bonne assiette (L'Express)
 - Ruez-vous sur les lentilles mais freinez sur la charcuterie (Presse Océan)
 - 5 fruits et légumes par jour... mais aussi des lentilles et du pain complet (La Croix)
 - La lentille au top (La Nouvelle République).

Pour lire l'avis de l’Anses : "Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires" de décembre 2012. Pour voir les derniers avis et rapports de l'Anses.

Contact : Anses, 14 rue Pierre et Marie Curie, 94701 Maisons-Alfort Cedex. Tél. : 01 49 77 13 50. Site Internet : https://www.anses.fr/fr.

 

 

Numéro Info Santé Emploi, Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le « Numéro Info Santé Emploi » propose une orientation pour rester en emploi.

L'Etat, l'Agefiph, l'assurance maladie (CARSAT, MSA et RSI) avec le soutien de Pôle emploi et des partenaires sociaux, ont souhaité, dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique régionale ambitieuse en faveur du maintien dans l'emploi, mettre en place sur le périmètre Auvergne –Rhône-Alpes, un nouveau service téléphonique d'information et de primo-orientation au bénéfice des salariés ou de leur employeur, des travailleurs indépendants ou exploitants agricoles en difficulté dans leur emploi du fait de problématiques de santé ou d'un handicap. En savoir plus.

 

 

Environnement, nature

 

Schéma d’accueil des publics en forêt domaniale du Meygal., Haute-Loire

 

Une réunion d’information se déroulera le samedi 11 février à 10 h au Foyer rural d'Yssingeaux sur le schéma d’accueil des publics en forêt domaniale du Meygal.
Programme :
  - Présentation de la démarche d’un schéma d’accueil
  - Présentation des potentialités d’accueil de la forêt (infrastructures existantes)
  - Recueil des besoins d’aménagements pour la forêt (qui n’auraient pas été exprimés dans l’enquête)

Contact : communauté de communes du Meygal.

 

 

Continuité écologique, pêcheurs, agriculteurs et mouliniers

 

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages a été adopté en troisième lecture par l’Assemblée Nationale le 23 juin 2016. Depuis rien ne semble bien simple entre les différents partenaires et institutions impliquées de près ou de loin dans cette aventure autour des rivières que tout le monde souhaite protéger et utiliser à sa façon. Un nécessaire dialogue n’a pas encore eu lien.

Pour que vous puissiez vous faire une idée nous vous proposons les liens suivants :

 

- FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France), un réseau associatif pour protéger les milieux aquatiques et promouvoir le loisir pêche. Ce qui change pour la pêche en France.

- OCE (Observatoire de la continuité écologique et des usages de l'eau) : Environnement, biodiversité, écologie…le fardeau semble trop lourd pour la FNPF.

- ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques.) devenu l’Agence française pour la biodiversité au 1 janvier 2017. Pour en savoir plus.

- Table ronde sur l’usage et la gestion équilibrée des cours d’eau du 23 novembre 2016 à l’Assemblée nationale : Compte rendu officiel (15 pages de texte) - Analyse de l’OCE.

 

 

Si on parlait forêt ! Le Cheylard, Ardèche

 

Nature et Progrès, le Collectif Bois 07 et l’association Longo Maï proposent un « Café-forêt » le jeudi 9 février à 18 h 30 au café de la Palisse au Cheylard et vous y invite : « Promeneur, forestier, cueilleur, propriétaire, vous souhaitez parler de la forêt ? Soyez les bienvenus »

 

Présentation du « Collectif bois 07 » :

« Ils et elles sont forestiers, artisans du bois, propriétaires forestiers, habitants amoureux de la forêt et oeuvrent à mettre en place un circuit court de bois écologique et solidaire. Ils expérimentent une mise en lien entre propriétaires, gestionnaires, bûcherons, débardeurs, scieurs, artisans du bois et consom'acteurs. Ils proposent du bois local issu d'une gestion douce avec une vigilance éthique forte, où forêt et humain sont au coeur des préoccupations afin de retrouver du sens et du plaisir à l'ouvrage et au produit fini.

Les paysans forestiers de l'association Longo Maï sont éleveurs, maraîchers, semenciers, bûcherons, débardeurs à cheval, scieurs, menuisiers et charpentiers. Installés sur la commune de Chanéac, ils et elles se distinguent de la filière classique par leur approche sensible et sociale de la forêt et accueille régulièrement des cessions de formation afin de transmettre leurs savoirs-faire. Ils vivent sur une centaine d'hectares de forêt. »

 

 

Concerts, spectacles et cinéma

 

La Robe Rouge, conte musical manga animé, Vernoux-en-Vivarais, Ardèche

 

L’Espace Culturel Louis Nodon propose « La Robe Rouge », un conte musical manga animé pour tout public à partir de 5 ans le samedi 4 février à 18 h 30.

Présentation : « Aiwa est une petite fille débordante. Elle vit avec son père et sa belle-mère. Celle-ci lui demande un jour de laver une robe rouge et de ne revenir à la maison que lorsqu’elle sera blanche…Tâche impossible ! La petite Aiwa s’engage alors dans une aventure extraordinaire qui lui réserve des rencontres surprenantes. De la colère va naître l’apaisement.

Un voyage onirique où le temps du deuil se raconte en douceur. » En savoir plus.

Adulte : 12 euros. Enfant de 16 ans : 6 euros.
Contact : Espace Culturel Louis Nodon, 3 Rue Ferdinand Buisson 07240 Vernoux-en-Vivarais. Tél : 04 75 61 35 18 - Email : christine.hartwick@privas-centre-ardeche.fr.

Programme de la saison culturelle.

 

 

Théâtre : « Un bon petit diable », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le mardi 7 février 2017, à 10 h et 14 h 30, le Théâtre du Puy-en-Velay propose « Un bon petit diable », d’après la comtesse de Ségur et adapté par Rébecca Stella et Danielle Barthélemy.

Descriptif : « Après le succès des «Malheurs de Sophie», Rébecca Stella et son équipe ont concocté une version déjantée d’«Un bon petit diable» en se jouant des codes du théâtre de boulevard. Un jeune garçon, Charles, est confié par son père à une cousine revêche et pingre. Il n'aura de cesse de multiplier les bêtises pour ne plus subir les mauvais traitements qu'elle lui inflige et de s'affranchir de sa tutelle ». En savoir plus.

Contact : Théâtre du Puy-en-Velay, place du Breuil 43000 Le Puy-en-Velay. Tel : 04 71 09 03 45. Site Internet : http://theatre.lepuyenvelay.fr/.

 

 

Théâtre « Chéri (e) je peux tout t’expliquer », Vernoux-en-Vivarais, Ardèche

 

L’Association « Gym’volontaire de Vernoux » organise une soirée théâtre avec « Chéri (e) je peux tout t’expliquer », pièce en 2 actes de Paul Cote par la troupe du Théâtre de Granges Les Beaumont le vendredi 10 février 2017 à 20 heures à la salle Nodon.

Descriptif : « L’histoire conte l’aventure d’une employée de bureau qui doit recevoir un fondé de pouvoir en banque et qui reconnaît en lui un ex de ses jeunes années. Mais surprise, quand la patronne arrive et reconnaît, elle-aussi, un ex de sa jeunesse. »

 

Billetterie : 10 euros, Office de Tourisme, rue Simon Vialet, tél. : 04 75 58 18 10. Réservation : 06 88 88 65 50.

 

 

Ciné-repas : Pierre Schaeffer, Saint-Vincent, Haute-Loire

 

L’Assemblée et La Lorgnette proposent une soirée « ciné-repas autour du son » et du travail de Pierre Schaeffer, inventeur des Shadocks, présentée par Sylvie Dallet le samedi 11 février 2017 à 19 h 30.

 

Présentation extraite du site Internet de La Lorgnette : « Le cinéma c’est aussi le son, trop négligé, souvent à peine perçu ? Nous avons décidé de lui consacrer une séance spéciale, en présentant un personnage incontournable lorsque l’on parle de son, Pierre Schaeffer, ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français. Il a également été homme de radio, fondateur et directeur de nombreux services »
Lire la suite.

 

Contact : L'Assemblée, le centre Bourg à Saint-Vincent, tél. : 04 71 03 35 04, philippe@lassemblee.fr, Site Internet : http://www.lassemblee.fr/.

 

 

Festival du Court-métrage d'animation, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le festival du court-métrage d'animation « Court mais bon » organisé par « Le Disjoncteur » aura lieu le samedi 11 février 2017 (10ème édition !) aux Ateliers des Arts du Puy-en-Velay (32 Rue 86ème Régiment d'Infanterie).

4 séances sont proposées :
- 3 séances de projection : tout public à 14 h30 et 16 h 30, adulte à 18 h 30.
- 1 séance gratuite animée par mise en musique par les élèves de l'école de musique du Puy en Velay. C'est une sélection du « Court Mais Bon 9 ».

Les meilleurs courts-métrages seront primés, prix du jury, prix du public et prix de la ville du Puy.
Tarif : adulte 5 euros et enfants -12 ans 2 euros. Un coin buvette et grignotages sera à votre disposition.
Contact : ledisjoncteur@gmail.com et page Facebook.

 

 

Théâtre : « Ben Eco responsable », Yssingeaux, Haute-Loire

 

Le spectacle humoristique « Ben Eco responsable » est proposé à la Grenette d’Yssingeaux le samedi 11 février 2017 à 20 h 30. Prix des places : 13 euros plein tarif et 9 euros en tarif réduit.

Descriptif : « Du « comédie Club » à la « matinale de France Inter », en passant par « on ne demande qu'à en rire » ou « Vivement dimanche » sur France 2 et par le cinéma…

Ben est un touche-à-tout de génie !

Sur un texte largement au-dessus de la moyenne dans cette discipline, Ben interpelle son public avec sincérité, pour l'emmener, l'air de rien, la ou plusieurs kilomètres avant, bien des humoristes ont fait demi-tours. »

 

Contact : la Grenette Yssingeaux, place de la Victoire, 43200 Yssingeaux. Renseignement spectacle : 04 71 65 79 20. Billetterie : Office  de tourisme  des Sucs aux bords de Loire, place Foch, tél. :  04 71 59 10 76.

 

 

Concert : « 3 little cochons… and the loup ! », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

Dans le cadre du festival « Musique et Or dans la Vallée du bijou », Heavy Fingers, la compagnie des doigts lourds, présente un conte moderne inspiré de l’histoire des trois petits cochons le dimanche 12 février 2017 à 15 h à la salle polyvalente.

Descriptif : « Il était  une fois un loup un peu fainéant, n'aimant pas l'école et qui préférait traîner dans la forêt. Rien ne l'intéressait, toujours prêt à faire des bêtises.  Un jour, alors qu'il s'ennuyait, comme d'habitude, il entendit du bruit… insolite…qu'est ce que ?…  De la trompette, du sax, du jazz, du rap, des voix, qui se rapprochent ? Il se cacha pour observer… car vous le savez tous et lui le 1er : « tout le monde a peur du loup » et il vit arriver…3 cochons ! Le loup les épia pendant la construction de leurs maisons, toutes plus bizarres les unes que les autres…Univers vidéo, effets 3D, spectacle musical à écouter et regarder comme une bande dessinée en live de 6 à 106 ans ». En savoir plus.

Billetterie sur place avant le début du concert. Tarif : 12 euros le concert, 5 euros pour les enfants de moins de 18 ans, étudiants et chômeurs (sur présentation d’un justificatif).

 

 

Conférences

 

Conférence sur les archives Seconde Guerre mondiale en Ardèche, Privas

 

Le jeudi 9 février 2017 à 18 h 30 aux Archives départementales de l'Ardèche, Anne-Claire Noirbent, directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche et François Stevenin, directeur-adjoint des Archives départementales, donneront une conférence sur les archives de la 2ème Guerre mondiale en Ardèche « Les pérégrinations des archives de la Seconde Guerre mondiale en Ardèche : collecte et valorisation ».

Document de présentation.

Initialement prévue le 26 janvier cette conférence avait été annulée en raison des intempéries. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact : Archives départementales de l'Ardèche, Place André-Malraux, 07000 Privas. Tél. : 04.75.66.98.00. Site Internet : http://archives.ardeche.fr.

 

 

Conférence : « Notre terre sous influence, les phénomènes astronomiques observables »Montpezat-sous-Bauson, Ardèche

 

L’association Expressions présente une conférence de Jean Luc Boissel : « Notre terre sous influence, les phénomènes astronomiques observables » le jeudi 9 février 2017, à 18 h 30 salle polyvalente, entrée libre.

Cette conférence propose :
  - D’observer le ciel autour de nous.
  - D’expliquer les phénomènes familiers qui nous entourent, rythme des saisons, cycles des marées éclipses, étoiles filantes comètes…
  - D'aborder les questions classiques : influence de la lune, danger du soleil, chute d’astéroïdes…
  - De distinguer réalité et idées reçues

Contact : Association Expressions, Mairie, Montpezat-sous-Bauson.

 

 

Conférence de Catherine Rouvière, Etables, Ardèche

 

Dans le cadre des activités de l'Université Populaire Vivarais Hermitage accueille Catherine Rouvière pour une conférence-débat « Des migrants de l’utopie : les néo-ruraux en Ardèche depuis les années 1960 » et pour ses recherches sur le thème des néo-ruraux en Ardèche depuis les années 60. Elles ont fait l'objet d'un livre intitulé « Retourner à la terre; l'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 60 ».

Pourquoi depuis les années 1960, l’Ardèche est-elle la destination pionnière et emblématique de vagues successives de populations urbaines désireuses de retourner à la terre dans les espaces désertifiés du territoire français ? En savoir plus.

Cette conférence-débat se déroulera le samedi 11 février 2017 à partir de 14 h 30 à Etables (salle communale). L'auteure dédicacera son livre à l'issue des discussions (ainsi que le matin à la librairie Courtial à Tournon).

Contact : Université Populaire Vivarais Hermitage, La Tourette, 2 place St Julien, 07300 Tournon-sur-Rhône et par le site Internet : http://upvh.fr/spip.php?rubrique43.

 

 

Les autres informations

 

Les Justes, 1 livre, 1 café, 1 euro, Mars, Ardèche

 

L’association Planète Rouge propose une soirée autour du livre : « 1 livre, 1 café, 1 euro » (Participation aux frais 1 euro).

Vous l'avez lu, vous avez aimé ou détesté et vous avez envie de partager vos impressions de lecture. Venez nous rencontrer le mercredi 8 février 2017 à partir de 20 h autour d'un café, d'une tisane, ou d'autres spécialités que vous avez envie de nous faire découvrir.

Salle de Tennis, annexe de la Mairie, place du Village, 07320 Mars.

Contact et renseignements : Planète Rouge, tél. : 06 34 48 35 61. Mail : planeterouge07320@gmail.com.

 

 

Dernières minutes et rappels

 

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le Département et ses partenaires organisent de nombreuses animations en février. Découvrez le détail du programme des animations en Haute-Loire.

 

L'Embarqu'café ouvre ses portes le samedi 11 février de 12 h à 19 h pour un tournoi de jeu Carcassonne. Inscription au 07.61.27.98.54. Auberge espagnole et lots pour les 3 premiers vainqueurs !

Café associatif l'Embarqu'café, 32 rue Simon Vialet 07240 Vernoux-en-Vivarais. Mail : embarqucafe@gmail.com.