Un poste de pilotage pour... chalaires
arrive à l'École du vent !

 

 

 

 

 


Après l'aigle à pédale ou encore la cocotte-automatique du Mézenc, voici la dernière née du peuple du vent : une fidèle reproduction d'un poste de pilotage pour chalaires !

 

Chalaires ?

 

Si le mot ne vous dit rien, pas de panique, ce mot fait partie du vocabulaire propre du Peuple du vent à l'image des « ventophones », des « volateurs » ou encore des « ventelles ».

 

Pour chalaires, il s'agit du nom d'une machine volante imaginée par le Peuple du vent. Nicolas Savoye artiste bidouilleur de l'Atelier des Inventions Géniales s'est vu confié la reproduction à l'identique de cette curieuse machine.

 

Il explique : « les chalaires étaient des sortes de dirigeables à la forme de bateaux à fond plat dotés d'un système de navigation qui reposait sur l'ingénieux système des sacs à air. Ces machines permettaient de passer les cols par la voie des air ».

 

 

          

 

Le poste de pilotage et ses différents instruments de mesure sont installés dans une nouvelle salle de l'École du vent accessible à la visite à l'occasion des vacances de Noël.