Le démantèlement du téléski du Cuzet, commune de Borée, Ardèche

 

 

 

 

Historique

 

Il a fallut quatre années d’efforts et la ténacité d’élus et d’habitants de Borée pour que le téléski du Cuzet soit installé. Long de 432 mètres et offrant deux pistes, il était opérationnel le 20 décembre 1963 « pour le plus grand bonheur des passionnés du moment ».

 

Un chalet servant de salle hors-sac (lieu de casse-croûte tiré du sac) fut construit par des bénévoles l’année suivante avec l’aide de la commune et en 1969 un autre bâtiment d’accueil faisait office de bar restaurant.

La route touristique du pied du Mézenc n’existait pas, les skieurs venaient à pied de la ferme de Ranchon. C’est en partie pour accéder à ce téléski qu’elle fut construite. Même ci cet équipement ne semblait pas convenir pour des débutants, il a été fréquenté par beaucoup de scolaires ardéchois qui y ont appris à skier pendant des sorties ou classes de neige.

Dans les années 80, par faute d’enneigement, par manque de moyens financiers et d’intérêt de développement local, le téléski du Cuzet s’est arrêté.
 

Depuis c’est une friche qui a été en partie investie, il y quelques années, par une « installation » réalisée par l’artiste Nicolas Savoye. Cette oeuvre fait partie du circuit de « La virée du peuple du vent » mise en place par l’École du vent de Saint-Clément.

 

Plus d’information : Site Internet du forum des remontées mécaniques

Un témoignage de 2009 dans un article de l’Hebdo de l’Ardèche

 

Caractéristiques techniques

 

Le dénivelé était de 130 m à partir d’une altitude de 1310 m avec une pente maximale de 52 % (34% en moyenne). Il comportait quatre pylônes.

Entraîné par un moteur Bernard de 9 cylindres développant 33 ch (24 kW), il pouvait transporter 750 personnes par heure à une vitesse d’environ 2,70 m/s (un peu moins de 10 km/h) à l’aide de 37 perches.

 

Projet de démantèlement du téléski

 

La réunion du vendredi 12 février 2016 à Borée, organisée par le Parc naturel régional des monts d’Ardèche (PNR), avait pour but d’informer les habitants de Borée sur le projet de démantèlement du téléski du Cuzet. Elle a rassemblé un public important. Il y aurait même eu plus de monde si la neige ne s’était pas invitée à ce rendez-vous.

 

 

Le PNR a envisagé (en décembre 2014) pour cette action un partenariat avec l’association Mountain Wilderness. Cette association propose une relation avec la montagne basée sur le respect des hommes et de la nature et s’est engagée, depuis 2001, dans le démantèlement de ce qu’elle appelle des « friches » : installations inutilisées et inutilisables pouvant être militaires, agricoles ou touristiques. Selon le recensement qu’elle a effectué, il y en aurait plus de 3000 dans les montagnes françaises. Le téléski du Cluzet a été recensé en 2008.

 

Pour en savoir plus sur cette association : site Internet -- lettre d’information d’octobre 2016.

 

Un espace classé

 

 

Le Cuzet fait partie de l’espace naturel sensible (ENS) du massif Mézenc-Gerbier et qu’à ce titre il est soumis à certaines règles pour un aménagement éventuel. Ce massif est, en Ardèche, l’un des 16 sites classés pour leur intérêt biologique, géologique et paysager.

 

Le Cuzet fait aussi partie d’un des géosites du Géoparc mondial des monts d’Ardèche : le Cirque des Boutières. Sur le territoire la commune de Borée on dénombre 5 géosites ! C’est exceptionnel et sûrement un atout pour la commune...

 

 

Validation

 

Le démantèlement du téléski a été validé par une délibération du conseil municipal de Borée le 9 avril 2016.

 

Le démantèlement

 

Il a eu lieu les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016. Il a été réalisé par une équipe de l’association Montain Wilderness en collaboration avec la mairie de Borée sous la responsabilité du Parc des monts d’Ardèche. Quelques bénévoles ont apporté une aide et prêté du matériel.

 

 

Quatre pylônes ont été démantelés et évacués avec l’aide d’un ferrailleur qui s’occupera du recyclage matière des différents éléments. Un seul pylône, celui du démarrage du téléski, est resté sur place car il fait partie de la création artistique de Nicolas Savoye.

 

 

Une réflexion devrait être engagée sur le devenir des bâtiments d’accueil du téléski et sur celui qui abrite le moteur encore en place.

 

 

 

Avec ce 37eme chantier MW a dépassé les 400 tonnes de matériaux retirés des montagnes depuis 2001.