« Table Ronde volcanologique de Borée », Ardèche

 

 

 

 

 

Le mardi 10 mai à Borée, premier des 15 « Grands Rendez-Vous Géologiques 2016 » du Géoparc mondial des monts d'Ardèche.

 

 

La « Table Ronde volcanologique de Borée » se tiendra chaque année à la ferme Lagas (plan ci-dessous), animée par les volcanologues et archéologues de l'Université de Genève.

Pour cette première édition, scientifiques, amateurs et curieux échangeront leurs interrogations autour d'un thème majeur de la géologie du Velay et du Vivarais :

  - Pourquoi, depuis la nuit des temps humains, les hommes ont-ils éprouvé une fascination pour les volcans en éruption ?
  - Que peut en dire la science, aujourd'hui, 24 ans après la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc ?

 

Le programme :

 

- 14 h : balade dans le paysage volcanique de Borée, avec Marie Besse, archéologue de l'Université de Genève, et Frédéric Lavachery, du Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre. La notion de paysage pouvait-elle avoir un sens pour les artistes de la grotte du Pont d'Arc ? Les hommes de Cro-Magnon ont-ils exploré le Mézenc, le Plateau, les Boutières ? Rendez-vous à la ferme de Lagas, sous la mairie de Borée.

 

 

- 18 h : Conférence de Luca Caricchi, volcanologue de l'Université de Genève, en stage à Borée avec ses étudiants : « L’influence des volcans sur la vie et la société au cours de l’histoire de la Terre »,

 

- 19 h : Conférence de Marie Besse, archéologue de l'Université de Genève : « Les rapports des sociétés préhistoriques avec leurs environnements. »

 

Le Centre Haroun Tazieff explore depuis 2011 cette double approche à partir de cette curiosité, peut-être fortuite, qui aligne des lieux sacrés comme les chapelles consacrées à Saint-Andéol, sur l'axe volcano-tectonique qui a émis des laves jusqu'aux abords du plateau calcaire des grottes ornées des gorges de l'Ardèche.

 

La Table Ronde de Borée permettra à chacun de s'ouvrir à la richesse exceptionnelle d'un territoire qui permet d'explorer dans le paysage la double profondeur du temps, celle des hommes et celle de la nature.

 

Plan de situation :


Agrandir

 

Contact : Centre Haroun Tazieff, site Internet : http://tazieff.fr/.