Lettre d'information n°77 du 4 mars 2016

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Orientation, formation et stage

 

Atelier d'animation cinéma, Tence, haute-Loire

 

Un atelier cinéma d'animation animé par Boris Labbé, réalisateur, aura lieu à la bibliothèque de Tence le mercredi 9 mars de 14 h à 16 h, pour les 8 12 ans. Cette animation est organisée dans le cadre du printemps des poètes.

L'atelier portera sur la technique « Stop motion ». Le Stop motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets ou les personnages entre chaque photo.

Sur inscription au 04 71 59 59 10 (places limitées).

Dessinateur d'origine, Boris Labbé développe depuis ces six dernières années une démarche en vidéo d'animation. Certains de ses courts métrages seront projetés au cinéma de Tence le vendredi 11 mars à 20 h 30. Pour en savoir plus sur Boris Labbé.

 

 

La nuit de l'orientation, Vals-près-le-Puy, Haute-Loire

 

Face à la multitude de métiers et de formations proposées, le choix de l'orientation est difficile et souvent angoissant. Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants (et leurs parents) dans leur réflexion, les Chambres de Commerce et d'Industrie organisent depuis 6 ans les « Nuits de l'orientation ».

 

La Nuit de l'orientation aura lieu le jeudi 10 mars 2016 au centre Culturel de Vals-près-le-Puy, de 17 à 20 h. Programme.

 

 

Recrutement pour une formation de codeur, Val'Eyrieux, Ardèche

 

C'est en 2015 que Simplon.Co et la Communauté de communes Val'Eyrieux créent Simplon.VE, fabrique accélérée de développeurs web/mobiles, référents digitaux et chef de projets numériques. Labellisée « Grande Ecole du Numérique » fin 2015, Simplon.VE, fait face aux défis de l'emploi et de l'inclusion par le développement du numérique.

C'est donc le recrutement de la deuxième promotion de l'école de codeurs située au Cheylard, en centre Ardèche qui démarre aujourd'hui. Cette formation de 6 mois (entre mai et novembre 2016) est destinée prioritairement à des profils sous-représentés dans la programmation informatique et dans le numérique (femmes, jeunes demandeurs d'emploi issus de milieux modestes, des zones rurales, seniors, personnes en difficulté d'insertion professionnelle ou en situation d'handicap, etc.).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars. Pour en savoir plus : communiqué de presse de la communauté de communes Val'Eyrieux -- Site Internet Simplon.VE -- Renseignements pour les futurs candidats.
Deux réunions d'information auront lieu les 10 et 21 mars (14 h) à Pôleyrieux, au Cheylard.

Contact : Marie-Claire Roche à Pôleyrieux au 09 70 65 01 17 - contact@poleyrieux.com.

 

 

La semaine de l'industrie

 

En 2016, la 6e édition de la Semaine de l'industrie se tient la semaine du 14 au 20 mars. De nombreuses manifestations gratuites seront organisées au niveau local, national ou sur Internet : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l'industrie, conférences, débats...
Le thème sera centré sur « L'Industrie du Futur ».

356 événements sont recensés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Télécharger la présentation de la semaine de l'industrie. Plus d'information : page Facebook - site Internet.

 

 

Journée internationale de la femme

 

 

Le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme est : Planète 50-50 d'ici 2030 :
Franchissons le pas pour l'égalité des sexes. À l'occasion du 8 mars, l'Organisation des Nations Unies mettra l'accent sur les moyens d'accélérer l'Agenda de 2030, sur la création d'un élan pour la mise en oeuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, des nouveaux engagements dans le cadre de l'initiative Franchissons le pas d'ONU Femmes et d'autres engagements existants sur l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et les droits des femmes.
Extrait du site Internet ONU Femmes.

 

Les informations locales du 5 au 8 mars 2016 ci-dessous.

 

 



 

Fête du Féminin à Silhac, Ardèche

 

Le samedi 5 mars 2016 de 14 h à 22 h, Sous le Châtaignier propose une Fête du Féminin à Silhac. Une journée de rencontres et d'échanges autour de diverses activités et créations. Au programme : danse orientale, tango, atelier maori, contes et musique, impro chant, projection d'un film, concerts, repas partagé (pique-nique tiré des sacs)... Salle municipale de Silhac.

 

14 h Danse orientale, atelier Maori, tango, impro chant, contes et musique avec Manu Torlet.

16 h 30: film : « Une femme Remarquable ».

17 h 30 Danse orientale ; Défilé de body painting ; Vente aux enchères de dessins et d'affiche ; Chorale Al Dente.

Apéro dînatoire (partagé).

19 h 30 Concert « Clair de Femme ».

 

 

Journées « Ho ! Féminin » dans un moulinage, Chirols, Ardèche

 

Dans le cadre des journées « Ho ! Féminin » (du 5 au 8 mars) organisées à Chirols, l'Écomusée du Moulinage présente un documentaire sur la place des femmes en agriculture en Drôme-Ardèche le mardi 8 mars 2016 à 20 h, à l'Écomusée du Moulinage : « Je, Tu, Elles... femmes en agriculture », réalisé par Aurélia Etienne. 56 femmes se rencontrent autour de la place des femmes en agriculture « Je, Tu, Elles... » retrace cette aventure en un film de 38 minutes.

 

« Cathy est chevrière sur la montagne ardéchoise ; Julie s'installe en Drôme ; Monique a vécu la vie à la ferme au sein de sa belle-famille et est maintenant retraitée ; Frédérique s'est installée seule avec deux jeunes enfants ; Claire s'est battue pour obtenir son statut d'exploitante agricole ; Guillaine se demande si elle peut s'installer seule en élevage ; toutes vivent leur activité d'agricultrice au sein d'un territoire rural où leur place de femme les questionne régulièrement. » (En savoir plus sur ce film)

 

En savoir plus sur les journées « Ho ! Féminin ».

 

A 18 h 30 : Visite de l'Écomusée du Moulinage animée par Yves Paganelli.

 

Venez à la découverte de l'histoire industrielle de notre région : histoire du fil de soie et de ses quatre étapes (sériciculture, filature, moulinage et tissage), présentation de matériel, machines (notamment un moulin datant de 1840-1850) liées au moulinage et surtout les conditions de travail et de vie à la fabrique des jeunes filles ou jeunes femmes (parfois des enfants).

 

Tarif : 3 € sur réservation. Contact : Écomusée du Moulinage, 07380 Chirols, téléphone : 04 75 94 54 07.

 

 

Journée internationale de la Femme, Monastier-sur-Gazeille, haute-Loire

 

Un communiqué du CCAS et de l'ECE :

Avis au x pères de famille :  « Messieurs, vous êtes avertis. Le 8 mars 2016 en soirée, les femmes, les épouses, les mères de famille du Monastier, seront de sortie et papa est prié de garder les enfants.

Afin de fêter comme il se doit la Journée Internationale de la femme, toutes les habitantes adultes de la commune sont invitées à participer à une soirée buffet/débat, organisée par le CCAS et l'ECE dans la salle du conseil de la mairie. Bien évidemment, Monsieur le maire ne sera pas présent (garde des enfants oblige) mais il nous soutient dans notre initiative.

Les messieurs, pères de famille, sont priés de réserver leur soirée du mardi 8 mars « at home » pour garder les enfants, leur faire faire les devoirs, leur faire à manger et les coucher!

Le CCAS et l'ECE »

 

Mardi 8 mars 2016 à 19 h, soirée ouverte à toute les femmes de la commune, mairie du Monastier-sur-Gazeille. Réservation au 04 71 03 80 01 jusqu'au 7 mars.Programme de la soirée.

 

 

Journée internationale de la Femme, Montpezat, Ardèche

 

À l'occasion de la journée internationale de la Femme, mardi 8 mars, la médiathèque accueille Élisabeth Ros pour sa conférence : « Deux légendes d'Espagne ».

 

Présentation : « Dolores Ibárruri Gómez appelée « La Pasionaria » (1895-1989), femme politique espagnole de 1930 à 1977. Elle restera l'une des principales actrices de l'histoire du communisme international. Symbole populaire, elle a inspiré d'immenses poètes tels Neruda, Alberti, pour ses qualités humaines.

Isabel Álvarez de Toledo plus connue sous le nom de « La Duquesa Roja - La Duchesse Rouge » (1936-2008) est une triple grande d'Espagne, écrivaine, activiste républicaine et antifranquiste, historienne. Elle épouse sa compagne en 2008...
»

 

La conférencière, installée à présent en Ardèche, est riche d'une carrière culturelle de 40 années en Vendée où elle anima, créa des événements, géra des structures telles que des offices culturels, enseigna et fut bibliothécaire art-cinéma-artothèque.
Contact :Bibliothèque de Montpezat-sous-Bauzon ; Tél. : 04.75.87.29.41, mail :bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.

 

 

Expositions

 

Exposition au collège Louis Jouvet, Saint-Agrève, Ardèche

 

L'exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants » du Sonoscope et du L.I.R (Laboratoire Itinérant de Recherches sur les migrations et les luttes sociales) sera visible au collège Louis Jouvet de Saint-Agrève (salle 01 entrée par le portail élèves) de 17 h à 19 h 30, le samedi 5 mars, les lundis 7, 14 et 21 mars et les jeudis 3, 10, 17 et 24 mars.

L'exposition replace dans une perspective historique la constance des migrations sur le sol ardéchois et permet de mieux comprendre la trajectoire de celles et ceux qui, par choix ou par contrainte, ont migré. Elle rappelle les difficultés rencontrées par les enfants migrants, tout en précisant les différents dispositifs d'accueil déployés en Ardèche et souligne les apports des migrations, pour les individus comme pour le département.

Adresse : Collège Louis Jouvet, rue Claude Jacquillat, 07320 Saint-Agrève. Contact : Tél : 04 75 30 15 32

 

 

Exposition WE-Flash, Désaignes, Ardèche

 

La galerie « l'Art Ici Aussi » de Désaignes propose une exposition de Svetlana Arefiev, peintre russe, et Nicolas Roscia, céramiste ardéchois du 4 au 6 mars 2016.
Le vernissage se déroulera le vendredi 4 mars à 18 h 30 et la galerie sera ouverte samedi de 14 à 18 h et dimanche de 11 à 13 h et de 15 à 18 h.

Contact : Association l'Art Ici Aussi, Rue Eugène Goy, 07570 Désaignes. larticiaussi@gmail.com. Page Facebook.

 

 

Affiches de la Grande Guerre, Privas, Ardèche

 

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de l'Ardèche vous invitent à découvrir l'exposition Affiches de la Grande Guerre. Collection des Archives de l'Ardèche, du 7 mars au 31 août 2016, aux Archives à Privas, aux horaires d'ouverture habituels.

 

Les affiches présentées, créées et imprimées entre 1915 et 1920, reflètent à leur manière, humoristique, satirique, grandiloquente ou tragique, une certaine réalité de la guerre, avec une indéniable valeur ajoutée, celle qu'ont apportée des dessinateurs, peintres, illustrateurs et affichistes. Cette exposition permettra de découvrir ou de redécouvrir les artistes qui tous ont mis leur talent, leur art et leur sensibilité au service de « l'effort de guerre ».

 

Contact : Archives départementales de l'Ardèche, Place André-Malraux, 07000 Privas, Tél. : 04.75.66.98.00. http://archives.ardeche.fr/.

 

 

Cinéma

 

Courts métrages, Tence, Haute-Loire

 

Dans le cadre du Printemps des poètes et en partenariat avec le Pays Lecture, le cinéma de Tence propose la projection de courts métrages d'animation en présence du réalisateur, Boris Labbé, le vendredi 11 mars à 20 h 30. Tout public, entrée libre.

 

Il(s) tourne(nt) en rond (2010)

Cinétique (2011)

Kyrielle (2011)

Caverne (2011)

Danse macabre (2013) : du 09 mars au 14 avril 2016, ce court métrage sera exposé à la cinémathèque de Montréal

Rhizome (2015) Grand Prix du Japan Media Arts Festival de Tokyo.

 

Dessinateur d'origine, Boris Labbé développe depuis ces six dernières années une démarche en vidéo d'animation. Les films qu'il réalise tendent à sortir du schéma qu'impose le cinéma classique et il utilise aussi des installations vidéo. Ces dernières années ses travaux ont été montrés en exposition d'art contemporain.

Pour en savoir plus.

 

Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence, Téléphone :04 71 65 46 44, http://www.ville-tence.fr/?-Cine-Tence-.

 

 

L'évangile selon St Matthieu, l'Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

 

Le samedi 12 mars à 19 heures 30, l'association Panorama propose, à l'Assemblée, « L'évangile selon St Matthieu » de Pier Paolo Pasolini, un film de 1964.

Commentaires sur ce film :
- Site Internet Bible Service, le portail de référence en France de la lecture biblique : « Réalisé en 1964, le film en noir et blanc de Pier Paolo Pasolini, L'Évangile selon St Matthieu est devenu un « classique ». Magnifiquement restauré, disponible en DVD dans une très belle édition, il défie le temps et dévoile ses richesses. »
- Site Internet de l'association Dvdclassik : « Le film ne veut pas vous convertir - même si le sticker Têtu, La Croix, Libération, Cahiers du cinéma sur l'emballage du dvd édité par Carlotta est un rêve oecuménique - mais juste dire deux ou trois choses essentielles. »

 

Contact : L'Assemblée, Le centre Bourg à Saint-Vincent (Emblavez), tèl : 04 71 03 35 04, philippe@lassemblee.fr, http://www.lassemblee.fr/.

 

 

Concerts, musique et danses

 

 

Concert-bal, Brives-Charensac, Haute-Loire

 

Un concert de Zaragraf suivi d'un bal est proposé par la Maison pour tous de Brives-Charensac le vendredi 11 mars 2016 à 20 h 30 dans le cadre du festival Altilive.

 

« Depuis bientôt 20 ans, Zaragraf nous offre un univers, un style, un cabaret fantastique posé entre Balkans et Andalousie, irrigué de rythmes tsiganes et flamenco, avec des clins d'oeil rock...
Mira, la chanteuse slovène, Manu le guitariste aux influences rock, Bruno, multi instrumentiste, virtuose de la guitare flamenco et Pepe, chanteur, musicien, nourri de sa culture hispanique : chacun offre sa différence au service d'une musique et d'une ambiance à nulle autre pareille, associant harmonieusement tous les repères géographiques
. » Pour en savoir plus.

 

Tarif : 12 euros ; tarif adhérents et réduits : 10 euros. Billetterie : Maison Pour Tous et Office de Tourisme.

 

 

Une soirée pour Yanis, Chanéac, Ardèche

 

Le Foyer rural de Chanéac, Les petites notes de Rochebonne et l'Orchestre de La Forge et ses invités vous propose une soirée musicale et conviviale « pour Yanis » autour d'une potée à l'ancienne, samedi 12 mars 2016 à 19 h.

 

Tarifs : Adulte : 10 euros (potée et concert).

 

Contact : 04 75 30 53 82, 04 75 30 41 66. En savoir plus sur Yanis.

 

 

Concert, Le Monastier-sur-Gazeille, haute-Loire

 

Concert avec Florian Favre le samedi 12 mars à 20 h 30 à l'auditorium Cornélie Falcon, le Monastier-sur-Gazeille.

S'amusant à exploser les frontières entre jazz, classique, rock et pop, il revisite à la fois des classiques de U2 ou Earth Wind & Fire, mais réinterprète également des thèmes de Bach, Chopin, Ravel ou Stravinsky avec une sensibilité remarquable.

 

En 1ère partie : restitution de master-class par les élèves de l'école de musique intercommunale du Mézenc et de la Loire sauvage.

 

Concert gratuit. En savoir plus.

 

Spectacles

 

Soirée théâtre, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

 

L'association « Expression » de Montpezat-sous-Bauzon présente « Bonne St-Valentin Papa !! », une comédie de Pascal Nowacki le samedi 5 mars à 20 h 30 et le dimanche 6 mars à 17 h 30.

 

Synopsis : « Sophie attend son petit ami pour passer avec lui leur première soirée de Saint-Valentin. Mais c'est sans compter sur un défilé d'enquiquineurs dont l'amant de la voisine du dessus, qui fuit l'arrivée du mari trompé, et le propre père de Sophie, un brin dépressif. D'ailleurs, son père est-il vraiment son père ? En tout cas, cette soirée s'annonce beaucoup moins romantique qu'espérée ».

 

Salle polyvalente de Montpezat, tarif : 7euros.

 

 

Soirée cabaret, Nozières, Ardèche

 

L'association « Musiques aux sources » organise une soirée cabaret avec repas et spectacle à la salle des fêtes de Nozières le samedi 12 Mars.
Spectacle : « Quand le temps est à l'orage », autour des textes de Gaston Couté, par la compagnie « Les petits désordres » (site Internet).

Gaston Couté (1880-1911) le gâs qu'a mal tourné... En savoir plus.

Apéro-musical à 19 h. Repas à 20 h. Spectacle à 21 h.

Tarif : repas + spectacle: 18 euros, enfants: 5 euros, spectacle seul: 12 euros, enfants : gratuit. Réservations pour le repas au 04 75 07 63 43.

Contact : https://fr-fr.facebook.com/musiquesauxsources/.

 

 

Camille Claudel L'interdite, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

 

Le théâtre du Puy présente : « Camille Claudel L'interdite » le jeudi 10 mars 2016 - 19 h 30.

« Ombre et lumière sur une artiste méconnue... Enfermée, oubliée, immobile... prostrée ! Il ne reste plus à Camille que : penser ! Il y a du temps devant : 30 ans ! Sans bouger, sans sculpter, sans rien dire ! A défaut de pleurer, avoir encore la force de penser ! Mais à quoi ? Aux espérances trahies, aux destinées manquées, aux bonheurs éphémères, aux temps perdus, aux lâchetés, à l'injustice... Penser uniquement !

Même pas prier ! Puisqu'il n'y a même plus l'espoir de revoir la maison natale et la terre si chère... Commence alors un monologue intérieur rempli le plus souvent de souvenirs poignants. «Le reste est silence» comme a écrit le petit Paul ! »

Une sublime création du metteur en scène Jean-Pierre Armand, troublante, poétique et sensible.

 

Théâtre du Puy-en-Velay, Place du Breuil 43000 Le Puy-en-Velay, Tel : 04 71 09 03 45. http://theatre.lepuyenvelay.fr/.

 

 

Spectacle « Petit ! Petat ! », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

Ritournelle destinée principalement à la petite enfance (Bébés lecteurs) et aux maternelles, Petit ! Petat ! propose un parcours où musique et danse s'entremêlent. Cette ritournelle musicale et chorégraphique est construite comme une chanson alternant refrain et couplets. Ainsi la notion de répétition, rassurante, reconnaissable, mais également évolutive, s'intercale avec la découverte d'univers sonores, lumineux et corporels différents, comme autant de surprises. Ce travail est librement inspiré d'un classique des albums jeunesse, « La Chasse à l'Ours », (M.Rosen et H.Oxenbury - L'Ecole des Loisirs). En savoir plus.

 

Pour un très jeune public (à partir de 6 mois) ; samedi 12 mars à 10 h 30 - Salle polyvalente de Saint-Martin-de-Valamas. Durée : 40 minutes.  Réservation conseillée au 04 75 30 63 95.

 

 

Environnement

 

Un projet d'éoliennes sur le plateau d'Issarlès, Ardèche

 

Un projet d'installation de 8 méga éoliennes est lancé sur le plateau d'Issarles. Les éoliennes auront une hauteur 120 m de hauteur et des pales de 90 mètres de diamètre. Le projet a été approuvé par la mairie.

 

Une association des opposants à ce projet s'est créée et a ouvert un site Internet qui présente « les détails du projet et les raisons pour lesquelles l'installation de telles machines va détruire les perspectives d'avenir du Plateau dont le développement doit se diriger vers la sauvegarde de son patrimoine et la valorisation d'une économie agricole et touristique à l'échelle domestique. » Une pétition est aussi en ligne.

D'autres informations sur la page Facebook.

 

 

Un espace naturel sensible sur la vallée de Magnore, Coubon et Arsac, Haute-Loire

 

Il y a quelques semaines, en mairie d'Arsac en Velay, une quarantaine de personnes a assisté à la présentation des inventaires naturalistes réalisés en 2014 dans le cadre de l'étude de définition de l'espace naturel sensible de la vallée de Magnore, bordée par les édifices volcaniques du Mont Chouvet, du Rocher de Faure et du Mont-St Maurice.

Les résultats de cette étude de définition vont être présentés aux habitants et acteurs locaux le vendredi 4 mars 2016 à 20 h 30 à la salle des fêtes d'Orzilhac (Coubon) par Delphine Bénard et Céline Roubinet du Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne et Véronique Morel, du service Environnement et Développement durable du Département de la Haute-Loire.

 

Contact : Département de la Haute-Loire -- service environnement et développement durable -- V. Morel -- tél. 04 71 07 43 50

 

Pour en savoir plus : page 10 extraite du rapport d'activité du conservatoire d'espaces naturels sensibles d'Auvergne.

 

 

Les ragots du photovoltaïque, Val'Eyrieux, Ardèche

 

« Il paraît que les panneaux photovoltaïques ça ne se recycle pas ! On m'a dit que les panneaux photovoltaïques produisent des ondes électromagnétiques ! Est-ce que c'est vrai ?
Quand réalité et fausse-rumeur s'emmêlent, comment démêler les fils ?
Vous voulez tout savoir sur le photovoltaïque : comment ça marche, qu'est-ce que ça produit... tout en démêlant le vrai du faux ?
L'association Polénergie organise en partenariat avec les communautés de communes du Pays de Vernoux et Val'Eyrieux une réunion d'échange sur les « ragots du photovoltaïque ».
»

 

Deux lieux et deux dates pour ces ragots :

- Le Cheylard, à Poleyrieux (ZA Aric - pépinière d'entreprises), le 8 mars 2016 à 18 h 30

- Vernoux-en-Vivarais, salle du lac, le 10 mars 2016 à 20 h

Entrée libre et gratuite.

 

Contact presse : Rachel Combauroure ;Courriel : r.combauroure@valeyrieux.fr.

 

 

Les autres informations

 

Présentation du livre « Retourner à la terre », Lamastre, Ardèche

 

Catherine Rouvière présentera son livre « Retourner à la terre L'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960 » le 5 mars 2016 à la librairie l'Arbre à Feuilles de Lamastre, de 10 h à midi.

 

« L'exode rural a traditionnellement été plus étudié que le mouvement inverse d'exode urbain. L'acuité des problèmes environnementaux et la recherche de solutions face à un système à bout de souffle ont cependant entraîné une médiatisation et un regain d'intérêt récents pour les écovillages, l'écohabitat, le « retour à la terre »... À partir de l'exemple « métonymique » de l'Ardèche, la publication de Catherine Rouvière resitue ce retour à la terre dans un contexte économique et social, analyse finement ses modalités et surtout montre que, bien loin d'avoir été anecdotique, ce phénomène a eu une influence considérable aussi bien sur les espaces ruraux et leurs habitants que sur l'émergence de modes de vie et de consommation alternatifs. » En savoir plus.

 

Contact : l'Arbre à Feuilles ; Adresse: 6 Place Seignobos 07270 Lamastre ;Téléphone: 04.75.07.79.68 ; Email: larbreafeuilles07@orange.fr.

 

 

Carnaval au Monastier-sur-Gazeille, Haute-Loire

 

Le Monastier-sur-Gazeille propose un carnaval le 20 mars 2016, avec une préparation le 9 mars à la bibliothèque sur le thème de l'Afrique.

 

Le 9 mars pour les enfants un atelier de fabrication de masques est proposé à la bibliothèque intercommunale de 15 h à 17 h. Inscription obligatoire, places limitées. Tarif 2 euros.

Le 20 mars place du Couvent à 15 h : percussion, ateliers de création de masques africains, maquillage, sculptures sur ballons.

 

Avec la participation du Centre de loisirs Familles Rurales, de Patchoulie et des Djembéfoll et de Ré-Création.

 

 

Danse au Monastier, Haute-Loire

 

L'association Vas-Nosautres et l'Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille propose un après-midi de danses traditionnelles le samedi 12 mars 2016, dans la grande salle du château de 14 h à 18 h 30 (danses collectives à changement de partenaire).

 

Programme de cette deuxième partie : « Nous continuerons notre étude des danses à changement de partenaire avec des nouveautés mais aussi des révisions et approfondissements.

Accompagnées par des musiques enjouées, ces danses conviviales sont bien adaptées aux ateliers aussi bien d'adultes que d'enfants. »

 

Accueil à 14 h, stage de 14 h 30 à 18 h 30 avec pause-café. Renseignements et inscription : 04 71 03 81 22. Participation: 5 euros.

Il sera possible d'obtenir les musiques pour ceux qui le souhaitent.

Il est indispensable de venir avec de bonnes chaussures, éviter les « baskets » trop souples.

 

Contact : Association Vas-Nosautres, http://vas-nosautres.fr.

 

 

« Moudre sur un bateau »" - Rencontre mensuelle autour du patrimoine, vendredi 11 mars.

 

Le CICP (Centre international Construction & Patrimoine) vous invite à sa rencontre mensuelle autour du patrimoine, le vendredi 11 mars, à 18 h 15, à Viviers (Hôtel de ville, salle de l'orangerie), pour une Conférence de Colette Véron, intitulée : « Moudre sur un bateau ».

 

Colette Véron est historienne. Elle a présenté le 23 juin 2015 une thèse sur « Les moulins hydrauliques et leur approvisionnement en meules : technique, espace et société en Vivarais du Moyen Age au XIXe siècle ». Elle a collaboré à la rédaction de plusieurs revues de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent dont le n°90 - 2006 « L'eau en Ardèche, usages, enjeux contraintes » et le n°104 - 2009 « Moulins et Meulières du Vivarais » dans lesquelles il est, entre autres sujets, question des moulins en général, et des moulins embarqués en particuliers.
Les moulins sur bateaux étaient, comme leur nom l'indique, des moulins à farine installés sur de très grosses barques amarrées à la rive. Ils utilisaient la force du courant à l'endroit le plus propice. Les crues, le mouvement des graviers nécessitaient parfois leur déplacement.
Mais tous n'étaient pas des moulins à farine. Celui amarré de nombreuses années durant au sud de la Cité Blanche, à Viviers, était utilisé pour moudre du grappier produit par l'usine de chaux des Cimenteries Lafarge, en vue de fabriquer les fameux carreaux de ciments...

 

Entrée libre - libre participation aux frais.
Contact : CICP - Centre International Construction et Patrimoine, Hôtel de Ville - 2, avenue Pierre Mendès-France, 07220 Viviers - Tél. 04 75 52 62 45.

 

 

De-ci, de-là

 

Exposition collective de femmes artistes « au féminin pluriel », espace Envol, Fédération des Oeuvres Laïques de l'Ardèche, Privas. Elle est ouverte au public jusqu'au au 18 mars de 8 à 18 heures, le vernissage aura lieu le 10 mars à 18 h 30. Affiche.

 

Le magazine du trimestre du Département de Haute-Loire (N° 64 hiver 2015) vient de paraître. Vous pouvez le consulter ou téléchargez le magazine (4,7 Mo) au format PDF à partir du site Internet du Département ou demandez le directement au service communication.

 

La dernière Veillée Culture & Patrimoine aura lieu le 15 mars sur le thème de la pierre sèche.