Logo FRAPNA Logo FNE membre    

Réconcilier l’homme et son environnement en Rhône-Alpes
 

► FRAPNA 2015 : COMPRENDRE, CONVAINCRE, MOBILISER ET DEFENDRE
 
• 51 000 adhérents / 205 associations
• 108 salariés et de nombreux bénévoles
• 10 Réseaux d’expertise thématiques
• 4 700 demi-journées d’animations
• 100 000 personnes sensibilisées
• 1 432 représentations dans les instances
• 2 Réserves en gestion / 124 000 visiteurs
• Un outil d’alerte en ligne "Sentinelles ... "

► FRAPNA 2016 : VOS DONS SERONT NOS ACTIONS
 
Pour continuer, nos 108 salariés et tous nos bénévoles ont besoin de vous :
 
  ►Don par virement bancaire
►Don par chèque
JANVIER 2015 : OBJECTIF ZERO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES

 

La FRAPNA accompagne les communes dans la mise en place de solutions alternatives aux pesticides dans l'entretien des espaces publics. Début 2015 : 170 communes adhérentes à la Charte "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages", fin 2015, 270 et ce n'est pas fini ! ► Site FRAPNA « Zéro pesticide »

FEVRIER 2015 : LA FRAPNA AU SECOURS DES ZONES HUMIDES

 

A l'occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, la FRAPNA s'investit pour sensibiliser toujours et encore à leur irremplaçable intérêt en matière de biodiversité et de ressource en eau. ► Les Journées Mondailes des Zones Humides

MARS 2015 : TOP DEPART REUSSI POUR LES ACTIONS "COP21" DE LA FRAPNA

 

La FRAPNA s'est associée au projet  La Glace et le Ciel de l’association Wild Touch. 200 écoliers sont venus écouter le témoignage de Claude Lorius, grande figure iséroise de la glaciologie, et de Luc Jacquet, réalisateur du film La Glace et le Ciel et La marche de l'empereur.

AVRIL 2015 : DEVELOPPER EN CONSOMMANT MOINS D'ESPACES NATURELS ET AGRICOLES

 

Des bénévoles et salariés de la FRAPNA experts en matière d'urbanisme se sont penchés sur un développement urbain plus économe en matière de ressources. Découvrez nos propositions pour intégrer davantage et mieux l’objectif d’économie d’espaces dans les documents d’urbanisme et projets urbains.  ► + d'infos

MAI 2015 : SORTIE DE "LA RIVIERE M'A DIT..." EDITION 2015

 

L'expertise éducative et reconnue de la FRAPNA mobilisée a donné naissance à ce nouveau kit pédagogique. Ce guide emmène enfants comme adultes sur le terrain vers la découverte et la connaissance des rivières et zones humides. Il aborde l’imaginaire collectif à leur sujet, la biodiversité liée à ces milieux ainsi que les nombreux services qu'elles nous rendent. ► La Rivière M’a Dit Edition 2015 

JUIN 2015 : CENTER PARCS ROYBON / SOUTIEN CITOYEN IMPORTANT

 

Ce projet aussi pharaonique qu’ubuesque de 1000 cottages, autour d’une bulle tropicale de loisirs aquatiques à l'heure du réchauffement climatique et au cœur d’une nature jusqu’ici préservée, entraîne la plus grande destruction de zones humides (que nous sommes censés protéger depuis 30 ans) de Rhône-Alpes depuis des décennies.

Dans ce dossier dévastateur, le groupe Pierre et Vacances ne nous a pas entendus, il n’a pas entendu non plus les conclusions citoyennes de l’enquête publique et son avis défavorable en douze points, il n’entend pas non plus la protestation qui s'est organisée sur le site. La FRAPNA n'a pas eu d'autre choix que celui de s'en remettre à la justice et a lancé un appel à dons sur le site de financement participatif citizencase pour financer son action juridique.  Un immense merci à vos soutiens nombreux et précieux, sans précédents. 1ère victoire en 2015 : l'arrêté "Loi sur l'eau" a été annulé, les travaux sont aujourd'hui bloqués mais la partie n’est pas terminée, Pierre & Vacances a fait appel concernant le volet "Loi sur l'eau" et la FRAPNA pour sauvegarder les espèces, affaire à suivre en 2016... ► Page dédiée "Center Parcs Roybon : l'artifice en pleine nature"

SEPTEMBRE 2015 : CLIMAT ET MONTAGNE / LA FRAPNA REUNIT SCIENTIFIQUES, POLITIQUES ET CITOYENS

 

70% de notre région est en zone de montagne, la FRAPNA a réuni des scientifiques, des élus et des citoyens afin d'alerter sur les enjeux climatiques sur ces territoires menacés par un réchauffement annoncé de 4°C.
► Actes du colloque FRAPNA "Quand le réchauffement atteint les sommets" 
► Les propositions de la FRAPNA pour une montagne durable

     
OCTOBRE 2015 : LA FRAPNA VOUS PROPOSE DE DEVENIR UNE SENTINELLE DE L'ENVIRONNEMENT

          

La FRAPNA lance un nouvel outil Web interactif qui vous permet de signaler une atteinte à l'environnement constatée près de chez vous ou lors d'une balade. Aérez-vous utile et rendez-vous sur http://www.sentinelle-environnement.fr/

 

NOVEMBRE 2015 : LA FRAPNA FAIT SON CINEMA

 

Après le succès de l'avant-première du film Demain, 3 jours de cinéma avec une sélection de films au cœur de l’actualité : rencontre avec les richesses naturelles qui nous entourent, santé et environnement, changement climatique, etc.
► Bande annonce   ► Programme

 
DECEMBRE 2015 : LA FRAPNA ET LA FRANE POUR LA REGION AUVERGNE RHONE-ALPES

 

Dans le cadre des élections régionales, la FRAPNA et la FRANE se sont adressées aux candidats par le biais de 20 propositions concrètes.
► La Région que nous voulons : une Région d'innovations, respectueuse de la vie et de la santé et exemplaire en matière d'économie


BONUS : LA FRAPNA DEFEND LES BOUQUETINS SAINS DU MASSIF DU BARGY

 

La FRAPNA et ses partenaires ont continué à se mobiliser tout au long de l'année 2015 pour que tous les bouquetins sains soient préservés et qu'une cohabitation apaisée entre faune sauvage et activités pastorales prévale à nouveau sur le massif du Bargy.
► Page dédiée "Bouquetins du Bargy"

 

Crédits photos : FRAPNA - Février 2015 / http://www.zones-humides.eaufrance.fr/ - Mars 2015 / M. Herbin-Sanz - Avril 2015 / M. Vajdics - Juin 2015 / S. Latour & citizencase - Novembre 2015 / Y. Périé & Nomade Productions - Décembre 2015 / S. Weber Sounds of nature - Bonus / JP. Crouzat.

FRAPNA
77 rue Jean-Claude Vivant
Villeurbanne, 69100
France