Lettre d'information n°65 du 20 novembre 2015

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info ,site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 

Environnement

 

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en Ardèche

 

La prochaine Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 21 au 29 novembre 2015. Elle est pilotée par l'ADEME et le Ministère du Développement Durable. L'objectif de cette Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

En centre Ardèche suivez la SERD avec la ressourcerie Trimaran qui propose un programme d'actions autour des Ollières, de Privas et de La Voûlte du 24 au 28 novembre 2015.

Programme :

 

La semaine 2015, le programme jour après jour,
Les activités transversales consacrées à la création :
- résidence artistique à la Ressourcerie avec festival Images et paroles d'Afrique et l'association Ardèche Afrique Solidaires,
- rencontre avec le sculpteur Abou Sidibé le jeudi  26 à 18 h,
- ateliers de l'acteur Raphaël Faure de l'Atelier du Déclic.
Atelier créatif du 28 novembre : « Plaisir d'écrire : l'art postal » ; atelier avec Marie-Laure ou comment fabriquer des cartes de voeux uniques et poétiques avec de la récup'.
« Le off » : il s'agit d'actions qui se déroulent en dehors de la semaine (du 21 au 29 novembre) ou qui ne sont pas ouvertes au grand public mais qui présentent un intérêt.

 

 

Compostage

 

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost (1).

Le compostage peut être réalisé à l'échelle d'un foyer ou de quelques foyers, dans des composteurs, ou bien à plus grande échelle sur des plates-formes de compostage traitant des quantités de déchets plus importantes.

 

 

Pour en savoir plus :

 

En Haute-Loire, un échange de savoirs sur ce sujet (Comment réussir son compost ?) aura lieu à la Maison pour Tous de Brives-Charensac le mardi 24 novembre à 20 h.

 

En Ardèche des ateliers de compostage, organisés par la ressourcerie Trimaran, auront lieu pendant la Semaine de Réduction des Déchets (voir notre communiqué).

 

On peut aussi s'adresser à l'association ECOCOJA (qui signifie ECOle, COmpostage, JArdinage !) dont le but est un de partager le savoir-faire autour du jardin et bien sûr du compostage. Cette association sera présente le 29 novembre pour une journée d'animation aux Ollières avec la ressourcerie Trimaran.

 

Pour visualiser et soutenir le projet Ecocoja ; http://fr.ulule.com/ecocoja-2/. Des compléments et le suivi du projet se trouvent sur une page Facebook.

 

1 - Mais quelle est la différence entre : compost, terreau et humus ? (question posée par un de nos lecteurs).
Pour répondre vous pouvez laisser un commentaire sur notre blog.

 

 

 

Parutions

 

Le magazine du Département, Haute-Loire

 

Le Magazine du Département est disponible sur le site Internet du Conseil départemental :

Ce numéro 63 (automne 2015) comporte un dossier : « Aromathérapie, un segment économique porteur. La Haute-Loire au coeur de l'innovation ».

 

Il peut être consulté ou téléchargé au format PDF sur la page : http://www.hauteloire.fr/Le-magazine-du-trimestre.html. Un abonnement est aussi possible

 

Contact : Département de la Haute-Loire, Service communication, 1, Place Mr de Galard, 43009 Le-Puy-en-Velay. Mail : karine.vincent@hauteloire.fr.

 

 

Une publication sur le volcanisme et Haroun Tazieff

 

Le Centre de Ressources Développement Durable de Vailhan dans l'Hérault vient de publier un numéro spécial de son bulletin de liaison « Los Rocaires ».

Le bulletin de novembre traite de la formation des magmas et des éruptions et propose un portrait du célèbre volcanologue Haroun Tazieff. A noter que le Centre Haroun Tazieff de Chaudeyrolles propose et met en place, depuis de nombreuses années, actions et projets avec le département de l'Hérault.

Sommaire

 

  - Editorial par Jacques-Marie Bardintzeff

  - Portrait : Haroun Tazieff, le pèlerin des volcans

  - Vie associative : Les journées Haroun Tazieff

  - Patrimoine : Saint-Thibéry, au pied des Monts

  - Géologie : L'usine volcan

  - Géologie : Les volcans actifs du Sud de l'Italie

  - Projet pédagogique : Bessan, un collège en éruption

  - Liaison école-collège : Des volcans en partage

 

Lien vers le bulletin Los Rocaires

 

Ce « Centre de Ressources Développement Durable » a pour mission d'accompagner les classes de primaire et de collège de ce département dans la mise en oeuvre de projets d'éducation au développement durable. Il a été mis en place par un partenariat entre la Direction académique de l'Hérault et la communauté de communes Les Avant-Monts du Centre Hérault et la participation de nombreuses associations.

 

Contact : Centre de Ressources Développement Durable, Place de la Mairie, 34320 VAILHAN - France, Téléphone : (33) 04 67 24 80 11. Email : cr.vailhan@free.fr. Site Internet : http://www.crpe-vailhan.org/.

 

 

Spectacles jeune public

 

Spectacle pour enfants, Costaros, Haute-Loire

 

Le RPE (Relais Petite Enfance du Pays de Cayres-Pradelles) propos le spectacle pour enfant « Doudou et Louli » par LéZ'ats vivants, à la salle des fêtes de Costaros, le mardi 24 novembre 2015 à 16 h.

 

Description : « Doudou et Louli est un spectacle vivant petite enfance avec marionnettes, chansons et illustrations audiovisuelles. Ces deux inséparables content et chantent différentes chansons aux enfants de 1 à 5 ans. « Bonjour. Je m'appelle Louli. J'ai un doudou tout doux. Il aime les bisous sur la joue et dans le cou. C'est un petit filou, un peu canaillou. Il me suit partout et il a peur de tout ! Il n'aime pas le bain mais il adore les câlins. J'aimerais bien, si le coeur vous en dit, venir avec lui, raconter nos aventures à vos petits », vous informe Louli, le petit bonhomme. »

 

Public : enfants de 1 à 5 ans accompagnés. Durée : 40 minutes. Tarif : gratuit. Places limitées, réservation obligatoire au 04.71.57.88.00.

 

 

Spectacle bébés lecteurs, Saint-Martin-de-Valamas

 

La médiathèque des Boutières, communauté de communes Val'Eyrieux, vous propose un spectacle pour les touts petits : « Mercredi » par la Cie les Strapontins le samedi 28 novembre à 10 h 30, à la salle de l'ancien moulinage, Quartier du Pont.

Il s'agit de l'adaptation du livre éponyme d'Anne Bertier : « 2 personnages, Grand Carré et Petit Rond, 2 amis. L'un est orange et l'autre est bleu. Nous sommes mercredi, le jour de tous les possibles. » En savoir plus : site Internet de la compagnie.

Conçu pour les 0 - 4 ans. Durée 25 min. Gratuit. Informations : 04-75-30-63-95.

   

 

Festival « Pousse'Pouce, Saint-Agrève, Ardèche

 

L'Art'Sème vous propose le « Festival Pouss'Pouce » les 28 et 29 novembre 2015 à la Salle des Arts et des Cultures de Saint-Agrève.

 

C'est un festival pour les familles, les jeunes publics et toutes les générations ! Il est à la rencontre de l'art et de la science, de la lumière mêlée à la connaissance, au plaisir des yeux, des oreilles, du mouvement et du partage.

 

Compléments et programme et dossier de presse.

 

Contact : L'Art Sème. Réservations 04 75 65 01 97 / lartseme@gmail.com.

 

 

Spectacles

 

Soirée italienne à Devesset, Ardèche

 

Le restaurant L'Oustau de Devesset propose le vendredi 20 novembre une soirée italienne exceptionnelle

« Avec la rencontre d'une tradition culinaire au four à bois (par « Nino », un vrai italien du Sud !) et les musiques traditionnelles d Italie du Sud (Calabre, Les Pouilles...) par Carmelo Sola de Désaignes : Polo jouera de la zampogna, sorte de cornemuse rustique en peau de chèvre typique de l'Italie méridionale, Calabre, Sicile... Il sera accompagné par les traditionnelles mandolines, lira, organetto (accordéon diatonique), tambourello, guitare battante qui accompagnent les chansons d'amour, les chants de fête, de travail... et bien sûr les tarentelles ! Nos 3 compères ont ramené çà tout chaud d'Italie !

Nadine Marinelli :chant, guitare, guitare battente  tamburello ; France Vacher : chant, organetto   Polo Burguière: mandoline, zampogna, lira, violon.... mèneront la danse !
Animation danse : France Vacher vous montrera les pas, elle n'a pas son pareil pour vous donner envie de vous y mettre et... Sauter le pas !
»

 

Repas italien au four à bois 19 euros : assiette antipasti, pizzas et lasagnes maison au four seront proposées , fromage, et.. tiramisu bien sûr !.. Spectacle 6 euros

 

L'Oustau, Mesfraiches, 07320 Devesset, Téléphone : 04 75 30 58 95. Email : info@loustau07.com ; http://www.loustau07.com.

 

 

Le Guinguette Show, Blavozy, Haute-Loire

 

Description : « Le Guinguette Show, duo burlesque et musical donne un coup de jeune à la chanson française. Virginie et Maëlle ont un humour qui décape et une bonne humeur contagieuse.

Un show complètement déjanté qui allie charme et dynamisme avec un mélange jubilatoire de musique, danse et sketchs. Depuis 2009, des spectateurs de tous les âges sont venus s'enflammer et scander des airs de padam devant ces clowns ultra-énergiques !

Elles ont à leur actif deux spectacles : "Musette dégivrée" et "On n'est pas là pour twister !" » En savoir plus.

 

Samedi 21 novembre 2015 à 20 h 30 au Centre socioculturel de Blavozy.

 

Contact : Centre Socio-Culturel, 8 Place Félix Tempère, 43700 Blavozy. Tél : 04 71 03 52 02. E-mail : cscblavozy@wanadoo.fr.

 

 

Ciné-repas à l'Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

 

L'Assemblée propose un « Ciné-repas » le samedi 21 novembre à 19 heures 30. Le film « Les Maîtres Fous » de Jean Rouch sera présenté par Michèle Blumental de « La Lorgnette » avec la collaboration de Babeth Cultien.

Synopsis : « Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d'une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l'occasion de leur grande cérémonie annuelle. Dans la « concession » du grand prêtre Mountbyéba, après une confession publique, commence le rite de la possession. Bave, tremblements, respiration haletante... sont les signes de l'arrivée des « génies de la force », personnification emblématique de la domination coloniale : le caporal de garde, le gouverneur, le docteur, la femme du capitaine, le général, le conducteur de locomotive etc... La cérémonie atteint son paroxysme avec le sacrifice d'un chien qui sera mangé par les possédés. Le lendemain les initiés retournent à leurs occupations quotidiennes. Prix au Festival de Venise. » Pour en savoir plus.

Ciné-repas: 18 euros (hors boisson); 15 euros pour les usagers assidus. Compléments.

Renseignement et Réservation au 04 71 03 35 04, l'Assemblée, Le centre Bourg à Saint-Vincent.

philippe@lassemblee.fr. http://www.lassemblee.fr/.

 

 

Théâtre « Comment je suis devenu stupide », Ardèche

 

Présentation du spectacle : « Si vous pensez qu'être intelligent est un avantage pour réussir dans la vie, ce n'est pas l'avis d'Antoine ! Cultivé, hyper diplômé mais totalement fauché et déprimé, Antoine est persuadé que sa trop grande intelligence lui gâche la vie et l'empêche d'être heureux. Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête : devenir stupide !
Mais comment arriver à devenir stupide lorsqu'on est très intelligent ?
»

Création de la Nième Compagnie, texte de Martin Page (éditions Le Dilettante), adaptation et mise en scène : Claire Truche, sur scène : Jaufré Saint-Gal de Pons, proposé par Les P'tites Envolées du théâtre de Privas.

Jeudi 26 novembre à 20 h 30, Saint-Cierge-sous-le-Cheylard. Salle des fêtes, 5 euros / gratuit pour les moins de 16 ans, renseignements : 0475291871.

En partenariat avec la Communauté de Communes Val'Eyrieux et la Commune de St Cierge sous le Cheylard.
 

Samedi 28 novembre à 20 h 30, Châteauneuf-de-Vernoux. Salle municipale 10 euros / 5 euros (-16ans), renseignements : 04 75 61 35 18.

En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Vernoux et la Commune de Chateauneuf de Vernoux.
 

Dimanche 29 novembre, à 17 h 30, La Chapelle-sous-Chanéac. Salle des fêtes, 5 euros / gratuit pour les - de 16 ans, renseignements : 04 75 64 80 97.

En partenariat avec la Communauté de Communes Val'Eyrieux et la Commune de Lachapelle sous Chaneac.
 

Communiqué de presse de la communauté de commine Val'Eyrieux.

  

 

Soirée Jazz Manouche à Devesset, Ardèche

 

Le restaurant l'Oustau de Devesset propose le vendredi 27 novembre une soirée « Jazz Manouche » par les Tontons Swingueurs.

 

Description : « Que ce soit dans la pure tradition du manouche à la façon Django Reinhardt, ou bien encore des valses, bossa à la sauce « tontons », avec eux c'est sûr, ça va swinguer !...

Un beau trio de bons musiciens  Lyonnais : Sebastien Bluriot, guitare rythmique, Jeremy Turpin, saxophoniste, Julien Andela, guitare solo. »

 

Repas complet « haricots d'agneau au chaudron » : 19 euros, spectacle 10 euros.

 

L'Oustau, Mesfraiches, 07320 Devesset, Téléphone : 04 75 30 58 95. Email : info@loustau07.com ; http://www.loustau07.com.

 

 

Concert des Baladins, Brives-Charensac, Haute-Loire

 

Les Baladins seront en concert samedi 28 novembre à 20 h 30 et le dimanche 29 novembre à 15 h, à la Maison pour Tous de Brives-Charensac.

 

Présentation : « Depuis des années, ils serpentent les routes, particulièrement celles de Haute-Loire, avec ces très belles chansons françaises, qui appartiennent à notre patrimoine musical, ces chansons que l'on n'a pas oubliées et que l'on écoute toujours avec le même plaisir. Le coeur d'hommes des Baladins, bien connus sur le bassin du Puy en Velay, est attendu par un public fidèle.
Après une série de spectacles qui les a conduit ces derniers mois dans le Brivadois, le Val d'Allier, le pays de Saugues, l'Emblavez... ils viennent de participer à plusieurs rencontres culturelles avec d'autres choeurs d'hommes au festival « choeurs et volcans d'Auvergne » en Ardèche ainsi qu'aux fêtes du haut Verdon dans le parc du Mercantour.
»

Tarifs : 12 euros / adhérents de la maison pour tous : 10 euros.
Maison Pour Tous, Route de Coubon  43700 Brives-Charensac. Téléphone : 04 71 02 45 69. Mail : info@maisonpourtous-brives43.fr, Site Internet : http://www.maisonpourtous-brives43.fr/.

 

 

Les autres informations

 

Les « Gastroleries », Monistrol-sur-Loire, Haute-Loire

 

Elles auront lieu les 21 et 22 novembre 2015.

 

Description : « Dans le cadre prestigieux du Château des Évêques, exposition, dégustation et acquisition de produits de toutes sortes liquides et solides, directement du petit producteur au petit consommateur. Des saveurs présentées par leur viticulteur, confiseur, charcutier ou chocolatier, travailleurs du miel, du syrah, du pain d'épices, du cabernet, du foie gras, du chardonnay, du cochon, du pinot, de l'escargot et autres délicatesses. Démonstrations culinaires et pâtisseries. »

 

Contact : 04 71 61 63 66, 04 71 66 03 14. Site Internet : http://www.monistrol-lesamisduchateau.org.

 

 

Projection du documentaire « Vivant », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

 

L'Assoc'active participe à la 16eme éditions du Mois du film documentaire organisée par « Images en Bibliothèques » avec la projection du documentaire « Vivant », du réalisateur Vincent Boujon .

 

La projection aura lieu le vendredi 27 novembre à 20 h 30 salle de l'ancien moulinage, quartier du pont à Saint-Martin-de-Valamas. Le réalisateur sera présent à lors de la projection pour commenter son film et répondre aux questions du public.

 

Synopsis : « Une rencontre improbable : cinq garçons - gays et séropositifs - font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d'une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l'on se décide à plonger dans l'inconnu, où l'on prend conscience de l'ampleur du monde et de l'intensité de la vie.

Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d'amours et d'avenir.

Leur goût pour la vie, ils l'expriment au quotidien avec humour et légèreté, mais les idées reçues sont tenaces 30 ans après l'apparition du VIH dans notre société. Cette expérience nous touche et nous emporte car elle renvoie aux moments décisifs dans la vie de chacun. »

 

Contact : Blog de l'Assoc'Active.

 

 

Rencontres départementales des Paysages, Ardèche

 

Le Département de l'Ardèche organise le jeudi 3 décembre 2015 les premières Rencontres départementales des Paysages à l'hôtel du Département de 9 à 16 h 30.

 

Public : Ces Rencontres de(s) paysage(s) s'adressent prioritairement aux élus et techniciens en urbanisme, patrimoine ou aménagement des communes et intercommunalités, des Pays et CDDRA, des structures en charge d'élaborer les SCoT ou de gérer les ENS.

 

Présentation : « Les paysages sont au coeur des préoccupations présentes et à venir pour l'Ardèche, à la croisée des enjeux environnementaux, culturels, économiques et touristiques. C'est la qualité de vie des Ardéchois, l'attractivité et la durabilité du territoire qui se jouent ici. En tirant parti des contraintes géographiques, les Hommes ont façonné, pendant des siècles, des paysages aujourd'hui riches de leur diversité et de leur originalité. » Lire la suite et consulter le programme.

 

Les inscriptions doivent parvenir avant le 27 novembre 2015. Inscription gratuite et obligatoire : par courrier (bulletin d'inscription) ou via Internet.

Contacts : Marine Bellier, chargée de mission Valorisation territoriale des Patrimoines : rencontres.paysage@ardeche.fr. Tel : 04.75.66.79.14.

 

 

De-ci, de-là

 

Nouvelle candidature de la chaîne des Puys au patrimoine de l'humanité pour 2016.

Ségolène Royal a confirmé la candidature de la chaine des Puys et de la faille de Limagne au prochain comité du patrimoine mondial qui doit se réunir à Istanbul du 10 au 20 juillet 2016.

Lire la suite sur le site Patrimoine Environnement.

 

 

Les éditions lyonnaises publient « Lyon, les bateaux de Saint-Georges. Une histoire sauvée des eaux », un ouvrage portant sur les bateaux découverts lors des travaux du parking souterrain proche du quartier Saint-Georges. L'auteur de l'ouvrage, Grégoire Ayala, est ingénieur de recherches à l'INRAP.

 

Plus d'informations ici.

 

 

L'Université Lyon II organise en mai 2016 un colloque baptisé Antiquipop, portant sur l'Antiquité dans la culture pop, (les références à l'antiquité dans la musique, les jeux-vidéo, l'art contemporain et la mode). Elle lance un appel à communiquer pour participer à ce colloque

 

Appel à communication sur le site « Antiquipop ».

 

 

27 Lauréats à l'Eurodictée, Haute-Loire : Le jeudi 12 novembre après midi avait lieu la cérémonie officielle de remise des prix présidée par Madeleine Dubois, Vice-Présidente du Département, en présence des partenaires et enseignants. Après avoir félicité les proviseurs, enseignants et surtout les élèves, Mme Madiha HADI, Inspectrice de l'orientation revenait sur l'importance de «  l'ouverture culturelle, de l'ambition et du courage pour un monde meilleur », des valeurs que l'apprentissage des langues véhicule fortement. Lire la suite.

 

 

Après « Jouer », pour sa nouvelle édition, le Festival du Livre de Pont-Saint-Esprit vous invite à imaginer d'autres mondes avec son thème « Rêve(s) de demain », du 24 au 29 novembre 2015.

 

Descriptif : « On ne peut prédire l'avenir mais on peut imaginer des futurs. Cette courte citation du Hongrois Dennis Gabor, prix Nobel de physique, nous introduit dans le thème du 3e Festival du Livre de Pont-Saint-Esprit. Cela sous différents aspects ». Lire la suite sur le site du Festival.

 

L'ouverture du Festival aura lieu le mardi 24 novembre à 20 h 40 avec la projection, en avant-première, du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent « Demain, le Film » au Ciné102 à Pont-Saint-Esprit.

 

Le programme du festival (cinéma, concours, rencontres, spectacles, animations et salon) peut être consulté sur le site Internet.

 

 

Un nouveau billet de 20 euros sera mis en circulation à partir du 25 novembre 2015.

Pour découvrir à quoi il ressemble (taille, couleur, style, sécurité...) vous pouvez consulter le site Internet Service Public de l'Administration française  ou le site officiel Notre Monnaie.

Il existe aussi un dossier complet sur ce billet.