|
|
|
|
|
|
Le Passeur, un petit lieu pour de grandes idées...
|
|
|
|
COMMUNIQUE Jeudi 8 octobre 2015 à 19 h Inauguration d'un nouveau lieu culturel en plein cœur du Puy en Velay
Le Passeur est un collectif d'artistes, artisans, chercheurs qui ouvrent une échoppe 11 rue Raphaël pour rendre visible leurs différentes créations, transmettre des pratiques et des réflexions. Lors de l'inauguration, nous fêterons le décrochage de L'Exposition Le Passage réalisée par les artistes Eric Jousserand et Marika , avec des happenings, conte, danse et musique... En effet, les habitants du Puy-en-Velay et les touristes, ont pu apprécier tout l'été l'exposition ainsi que des ateliers de peinture à la main dans la rue piétonne et des danses dans la vitrine.
Le Passeur ce sont des : danseurs chorégraphes, plasticiens, céramistes, peintres, conteurs, musiciens, chanteurs, visionnaires de culture en lien avec le territoire et l'éducation. Les Passeurs proposent dès le mois d'octobre 2015 pour tous les publics :
des rencontres... Danse dans la vitrine , tous les samedis à 11 h, spectacle pour les passants avec la chorégraphe Frédérique Mille / Association Danse et Cinéma.
Mercredi soir passent des histoires ...Tous les 1ers Mercredis du mois soit le mercredi 7 octobre Contes tous publics / Association Contes Al Païs.
Pensées en mouvement vendredi 16 octobre à 19 h Une soirée avec la chorégraphe Lisa Gimenez et sa dernière création Tsami, au fil de la vie, sur l'histoire du tissage en Haute-Loire, la mémoire ouvrière et l'émancipation des femmes (d'autres rencontres auront lieu une fois par mois) / Association L'Art Sème.
Soirée Last Poets (musique et poésie), samedi 24 octobre à 18 h (un samedi par mois), association Le Sel du Jargon, association d'agitation culturelle
des activités... Les Ateliers du Mézenc avec Frédéric Lavachery, artisan et biographe d'Haroun Tazieff que Jean Cocteau appelait " le poète du feu ": laboratoire de réflexions ouvert à tous sur la place du Mézenc dans l'imaginaire local, des artistes de la grotte Chauvet, où le Mézenc pourrait bien être représenté, aux artisans qui érigèrent Saint-Michel d'Aiguilhe dont l'oculus situé au-dessus du tympan pointe le Mézenc / 1er atelier le vendredi 16 octobre de 15 h à 18 h puis les 30/10, 27/11 et 11/12 /reprise en janvier 2016 (nombre de places limitées / sur inscription au 04 71 66 98 02).
La voie de la main / Ateliers de peinture à la main avec Marika, une après-midi tous les quinze jours, 1er atelier le mardi 20 octobre de 15 h à 17 h (ensuite, le jour sera indiqué au Passeur )
-----------------------
A venir...
Eh! Temps d'Art ,découvertes pluri-artistiques pour les enfants, tous les samedis de 14h à 16h (à partir du 12.12.2015) Magilecture , méthode alternative d'apprentissage de la lecture à partir de 5 ans, les samedis de 9h30 à 10h30, à partir du mois de janvier 2016 (nombre limité / renseignements et inscriptions au 06 84 21 75 89) D'autres expositions, rencontres et activités auront lieu toute l'année (programme à venir...)
A propos de l'Exposition Le Passage avec les artistes Eric Jousserand et MARIKA
Eric Jousserand, sculpteur-céramiste, est un artiste altiligérien, installé depuis 2012 au hameau de Lescure. Là, il donne à ses céramiques des formes « organiques » qui font le lien entre son attachement à l'Auvergne et une libre évocation de son monde intérieur. Parmi ses œuvres, on notera sa série « maxi-molaire de Mammouth ».
L'exposition au Passeur présente une installation sous forme de grotte avec des inscriptions pariétales et une rivière de peintures suspendues inspirée d'un habitacle en entonnoir; ses sculptures actuelles représentent des transformations de dents en cuissons raku ou enfumage, d es cocons ou des coques. La trace du feu est très présente. Rassemblées avec des pierres, du bois, des livres, des photos de nos paysages de volcans confiées par Frédéric Lavachery , du Centre Haroun Tazieff, et des personnages peints aux doigts avec le peintre Marika, les scupltures ont pour vocation d'éclairer nos intérieurs par leur seule présence.
Eric Jousserand que l'on connaît comme éducateur spécialisé auprès de personnes malentendantes, spécialiste de la langue des signes, livre au Passeur un aspect attachant de ses talents. L'artiste est aussi scénographe de la création chorégraphique Tsami au fil de la vie pour laquelle il a créé une sculpture grand format en bois, fils et matières plastiques. Une représentation aura lieu le vendredi 30 octobre à L'Embarcadère de Vorey.
Prochaines expositions de l'artiste Eric Jousserand :
École de la Pâtisserie d'Yssingeaux du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016. Maison de la Culture de St Just/St Rambert en binôme avec le peintre Jean Valette sur le thème du Pont / Mai 2016 / Site : argilkalam.fr
L'artiste Marika
Une peintre de la grotte du fond des âges d'aujourd'hui... sort dans la rue (s'il ne fait pas trop froid), propose aux passants de devenir passeurs le temps de l'atelier de peinture à la main... pour un retour vers soi, une petite "pause" à son instant de vie, vers le plaisir du contact coloré, texturé... elle aimerait simplement faire découvrir, donner confiance à ces mouvements spontanés, inconnus, parfois surprenants...
De ses peintures émergent des personnages … des portraits. Un travail en commun a été réalisé avec Eric Jousserand : drapés d'inspiration rupestre (argile, charbon, extrait de Cassel... matières naturelles) ainsi que de nombreuses peintures réalisées par les passeurs du moments durant plusieurs ateliers au Passeur cet été. Un projet est en cours d'élaboration avec Jérémy Chevallier-Badji autour de l'eau.
Pour tous renseignements :
Association Danse et Cinéma / Frédérique Mille et Grégory Dubois 06 09 92 97 54 Contes Al Païs 06 47 46 35 51 L'Art Sème / Lisa Gimenez 06 84 21 75 89 Le Sel du Jargon / Stéphane Ferber 06 99 30 64 39 Centre Haroun Tazieff /Chœurs de Volcans de Sources et de Montagnes / Frédéric Lavachery 04 71 66 98 02 Marika 06 79 09 04 12 Eric Jousserand 06 74 36 82 19 |
|