Communiqué

Tsami, au fil de la vie

La Cie Lisa Gimenez est en résidence à Retournac du 3 au 8 août 2015

Au programme, de la danse, des histoires, des lieux traversés et de la fête !

 

 

 

 

En 2015, l'association L'ART SEME poursuit le projet sur les tissages et les moulinages avec l'objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l'art et à la culture, par la voie du patrimoine, de la création artistique et la participation des publics.

Devant le succès remporté par la création Tsami, au fil de la vie, présentée à la Filature en octobre dernier, auprès d'un public très enthousiaste, la commune de Retournac accueillera à nouveau la Cie Lisa Gimenez, du 3 au 8 août 2015.


Durant six jours, l'association propose un programme d'animations pour tous les publics :


Du 3 au 8 août 2015, chaque jour, la Cie Lisa Gimenez présente :

  •  

    à 18h Les Impromptus au Musée des Manufactures de Dentelles

    Chaque jour, les artistes vous préparent une surprise dans les espaces du musée.

    Entrée libre

  •  

    à 22h Les Nocturnes de la Filature, présentées en deux temps / Entrée libre

    - Extérieur Nuit création 2014 l'histoire de la Filature mise en mouvement

    La Filature a la particularité d'être une ancienne usine-couvent qui a accueilli tout au long du Xxème siècle des centaines d'ouvrières issues des communes environnantes et qui étaient hébergées sur place. Des hommes aussi ont travaillé dans ces lieux, tisseurs la nuit et surtout gareurs pour l'entretien et la réparation des fameux métiers à tisser, les armures, comme disent encore certaines tisseuses... Pour l'occasion, l'association ASPIR allumera l'ancienne machine à vapeur, à ne pas manquer !

    - Chaque soir, un Bal musette avec l'accordéoniste Jean-Marc Moulanger clôture la soirée

    En cas d'intempéries, RV dans la salle de la Forge


Notez qu'une projection du film Tsami, au fil de la vie, aura lieu le jeudi 6 août à 20h30 au Cinéma de La Filature, en partenariat avec l'association Ciné'Filature.

Des habitants du Pays de la Jeune Loire et ses rivières nous font revivre la belle épopée du tissage et du moulinage, exceptionnel et émouvant ! Composé essentiellement à partir des témoignages des habitants et de l'aventure vécue avec la Compagnie Lisa Gimenez, le film nous aide à nous rappeler l'importance de cette histoire dans la culture industrielle française; pour les jeunes générations, c'est l'occasion de la découvrir et de mieux la comprendre, pour les anciens, c'est la possibilité de se sentir revivre !!

Durée (1h25) / Réalisatrice Lisa Gimenez, avec la participation de Jean-Pierre Farcy, Alexandra Delalande, Philippe Cherenque


Partenariat : ASPIR, CinéFilature, Commune de Retournac, Pays de la Jeune Loire et ses Rivières, Région Auvergne


Historique du projet :

Rappelons que la Cie Lisa Gimenez a créé le projet Tsami, au fil de la vie grâce à la participation des habitants qui ont bien voulu accorder leurs témoignages, sur l'épopée du tissage durant les trente glorieuses : ouvrières pour la plupart, femmes dentellières mais aussi moulinières, ourdisseuses, caneteuses, tisseuses, visiteuses, apponceuses, leveuses... Autant de métiers et autant de savoirs-faires qui ont fait la gloire d'une époque, des années cinquante à nos jours.

C'est ce patrimoine qui sera mis en valeur sous la houlette de la chorégraphe Lisa Gimenez : la danse à l'honneur puisqu'il est question avant tout de corps sensible et de gestes, de rythmes et de répétitions et la danse en relation avec les mots exprimés, authentiques et poétiques, l'acrobatie avec une danseuse circassienne virtuose et la musique exprimée par l'accordéon, le saxophone, la flûte, les percussions... Ainsi, le public sera accueilli dès le portail par un guide singulier, à la découverte des trésors de l'endroit et de toute une vie. La machine à vapeur sera allumée pour l'occasion par les membres de l'association ASPIR.

L'art nous aide à nous rappeler, à sentir et ressentir, nous trouver ou nous retrouver. Entre fils, entre pleins et vides, notre intention, comme la dentelle, sera de tisser la trame qui nous relie et nous solidarise. Le projet a le grand intérêt de pouvoir laisser une trace, créer de la mémoire destinée aux futures générations.

 

Renseignements et inscriptions : L'ART SEME / 06 84 21 75 89 lartseme@gmail.com


Notez dès à présent la prochaine résidence de la Cie Lisa Gimenez qui aura lieu à L'Espace Culturel L'Embarcadère de Vorey du 19 au 20 octobre 2015 !!