|
|
|
|||
|
|
Formulaire d'abonnement / désabonnement
En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info
Projection du film « Paroles occitanes en Ardèche », Privas, Ardèche
Projection du film documentaire : « Paroles occitanes en Ardèche », « Paraulas occitanas en Ardechas » le mercredi 10 décembre à 17 heures dans la salle Montgolfier de l'Hôtel du Département, quartier La Chaumette à Privas.
Ce film a été réalisé par Lissandre Varenne dans le cadre d'une convention signée entre l'Institut d'Etudes Occitanes et le Conseil général de l'Ardèche
Site Internet de l'IEO : http://www.ieo-oc.org/
Conférence aux Archives départementales de l'Ardèche
Dans le cadre des manifestations liées à la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre une conférence sera donnée aux Archives départementales de l'Ardèche (Place André-Malraux à Privas) le jeudi 11 décembre 2014 à 18 h 30 par David Vinson, docteur en histoire et civilisations de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 :
L'Ardèche, un département de l'arrière qui accueille et soigne des poilus traumatisés
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Vous trouverez ci-joint un flyer d'information.
Pour tous renseignements : 04.75.66.98.00 Corinne Porte, Directrice Archives départementales de l'Ardèche Place André-Malraux 07000 PRIVAS Tél. : 04.75.66.98.00
Gaël Faure en concert à Vernoux, Ardèche
Gaël Faure, ardéchois d'origine, compositeur et interprète sera en concert avec Jimmy Plume, chanteur guitariste et compositeur interprète drômois, le vendredi 12 décembre 2014 à Vernoux, (salle Nodon, 3 rue Ferdinand Buisson, à 20 heures 30).
« C'est rare de découvrir un univers aux contours si bien définis pour un premier disque. Le garçon a un son, une voix qui est bien en place. L'album est cohérent, ramassé, pas de morceaux faibles, de belles harmonies. Bref, on a affaire à des chansons qui ont le potentiel pour toucher le grand public » (RTL.fr).
Spectacle présenté dans le cadre de la saison culturelle 2014/2015 de la Communauté de communes du Pays de Vernoux.
Pour tout public. Durée : 1 h 30. Tarifs Adulte ou ado (dès 16 ans) : 12 euros. Enfant (-16 ans) : 6 euros. Tarif spécial sur abonnement
Pour en savoir plus : http://www.gaelfaure.com
« Tsami au fil de la vie » ; l'histoire du moulinage et du tissage
Dans le cadre du projet TSAMI, au fil de la vie, l'association L'Art Sème et le Réseau Intercommunal des Médiathèques du Pays de Montfaucon présentera :
- le vendredi 12 décembre 2014 le film Tsami, au fil de la vie au Ciné'Tence à 18 h (entrée 5 euros) - le spectacle Tsami, au fil de la vie, le dimanche 14 décembre 2014 à 15 h, à la Salle des Fêtes de Saint-Romain-Lachalm avec une exposition et bal musette (entrée libre)
Réalisé avec la participation des habitants, avec leurs témoignages et aussi leur jeu en tant qu'acteurs et danseurs, le spectacle de dimanche sera accompagné d'une exposition et se clôturera par un bal musette, en compagnie de l'accordéoniste Jean-Marc Moulanger.
L'histoire du tissage et du moulinage a fortement marqué le pays : ouvrières pour la plupart, femmes tisseuses mais aussi moulinières, ourdisseuses, canneteuses, visiteuses, apponceuses, leveuses... Autant de métiers et autant de savoir-faire qui ont fait la gloire d'une époque, des années cinquante à nos jours. Des images tournées au Musée de la Fabrique de Sainte-Sigolène ou procurées par les habitants contribuent à recréer l'atmosphère. De nombreux matériaux et accessoires issus d'anciens moulinages et usines du pays ont été donnés pour la création du spectacle, des tavels et des roquets en bois issus du moulinage Cros de Riotord et de l'usine Faugier de Dunières, des rubans, des bobines et des sangles qui viennent de chez Fontanel à Montfaucon, de chez Janisset à Monistrol...
C'est ce patrimoine qui est mis en valeur sous la houlette de la chorégraphe Lisa Gimenez : la danse à l'honneur puisqu'il est question avant tout de corps sensible et de gestes, de rythmes et de répétitions et la danse en relation avec les mots exprimés, paroles authentiques d'ouvrières, chansons, poésies et écrits issus du patrimoine populaire. La photo et la vidéo sont aussi de la partie pour que soient mieux saisie l'histoire de toutes ces vies.
Réservations à L'Art Sème : 06 43 83 68 11 Pour confirmation, merci de joindre Laura Utjes : 06 43 83 68 11
Vernissage de l'exposition « Regards Paysans » à Dornas, Ardèche
Cette exposition de photographies légendées de Régis Dallard est ouverte depuis octobre et se découvre les weekends et sur réservation au Gîte rural de Roger Badet à Dornas jusqu'en février 2015 (06.01.71.68.66).
Cette exposition est un témoignage « fort et émouvant d'une petite histoire de la paysannerie française à l'aube du 21ème siècle » et montrant « la vie d'une petite exploitation sur une année agricole, au fil des saisons ». Elle contribue à la connaissance de l'histoire rurale des Boutières, sans aucune nostalgie.
Le vernissage aura lieu le samedi 13 décembre à partir de 18 heures. Au Gîte rural de Roger Badet à Dornas
1ère nuit du cinéma fantastique du Monastier (Haute-Loire)
L'Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille sa première nuit du cinéma fantastique le samedi 13 décembre 2014 à partir de 19 heures (accueil).
Au programme : « Les Zombies »
19 h : accueil 19 h 30 : Noces funèbres (film d'animation de Tim Burton, 2004, 76 mn) 21 h l5 : Bienvenue à Zombieland (spécial ados, R. Fleisher, 2009, 80 mn) 23 h 15 : World war Z (pour public averti, M. Forster, 2013, 116 mn) 1 h 45 : La nuit des morts vivants (le film culte, Romero, 1968, 96 mn)
Vous pouvez venir pour un 1, 2, 3 ou les 4 films. Venez à l'heure, nous essaierons de respecter les horaires ! Boissons et snack toute la nuit. Entrée libre, participation solidaire Avec la participation de « La Lorgnette »
Foire Bio de l'Ardèche Verte
Une « Foire Bio » aura lieu le dimanche 14 décembre 2014, à Vernosc-Lès-Annonay. Le thème de cette foire est : « Cycle et Recycle ! »
Portée depuis le début par « AgriBio Ardèche », cette foire Bio sera gérée cette année par une nouvelle association « De Bio et d'Audace » créée en 2013.
60 exposants sont attendus : producteurs, transformateurs et distributeurs de produits bio ; artisans locaux. ; associations militantes. De nombreuses animations seront proposées : conférences, ateliers, musique, espace enfants, expositions, restauration, ainsi que divers évènements du 29 novembre au 13 décembre : expositions, conférences, ateliers, visites.
Programme : http://www.foirebioardecheverte.com/programme-1/
28°Fête du canard et du foie gras d'Yssingeaux (Haute-Loire)
Cette 28ème Fête du Canard aura lieu le 14 décembre 2014 de 9 à 18 heures à la Salle de la coupe du monde, à Yssingeaux. Entrée gratuite.
« La Fête du Canard est organisée chaque année au mois de décembre à Yssingeaux. Cette manifestation a pour but de faire connaître le foie gras de la région, ainsi que de nombreux produits à base de canard : aiguillettes de canard et terrines. Des ateliers de cuisine sont organisés chaque année. Si vous êtes à Yssingeaux durant la Fête du Canard, ne manquez pas le rendez-vous, d'autant plus que l'entrée est gratuite. » Il est recommandé aux acheteurs de foie gras d'arriver dès l'ouverture pour avoir un choix d'achat1.
De 9 h à 18 h, salle de la coupe du monde : marché de producteurs, table gourmande, dégustation foie gras, huîtres, truite fumée, démonstrations culinaires, avec la participation du Lycée Emmanuel Chabrier d'Yssingeaux2. Entrée gratuite.
Information : Office de Tourisme des Sucs aux Bords de Loire 16 Place Foch 43200 Yssingeaux 04 71 59 10 76
1 - Actualité de 2013 : http://mon43.fr/actualite-32932-yssingeaux-razzia-sur-les-foies-frais-a-.html 2 - Ce lycée propose un bac pro Commercialisation et services en restauration et un bac pro Cuisine.
Le programme de l'Assoc'Active, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche
L'association « l'Assoc'Active » de Saint-Martin-de-Valamas nous fait par des dates des manifestations qu'elle a prévues :
Ces dates sont à marquer sur les agendas. Les détails de chaque manifestation seront signalés dans nos prochaines publications.
Pour en savoir plus sur le festival 2014 Pour rester en contact avec l'Assoc'Active
Coccinelles asiatiques : une espèce invasive et nuisible qu'il faut éliminer
La coccinelle asiatique ( Harmonia axyridis ) est une variété de coccinelle originaire de Chine et qui se nourrit de pucerons : depuis les deux dernières décennies du XXe siècle, elle a été importée aux États Unis et en Europe en raison de son "efficacité" pour lutter de manière biologique contre les pucerons dans les jardins ; à ce titre on en trouvait même - et on en trouve encore parfois - en vente dans certaines jardineries.
Seulement voilà, la coccinelle asiatique, extrêmement prolifique et vorace, est une espèce invasive nuisible qui tend à éliminer la population de nos coccinelles autochtones, mais aussi d'autres espèces indigènes d'insectes, et qui peut en outre entraîner des nuisances pour les maisons et les hommes.
J'ai moi-même été intrigué par un amoncellement de coccinelles, que je trouvais "différentes" de celles auxquelles j'avais été accoutumé depuis mon enfance, dans une rainure de fenêtres.
Une petite recherche, des questions posées ça et là à des personnes plus compétentes que je ne l'étais jusqu'alors m'ont renseigné sur la nature des dites coccinelles et sur les dangers qu'elles font courir à notre bonne vieille "bête à Bon Dieu" endémique.
Les vétérinaires que j'ai interrogés et la FRAPNA, elle aussi sollicitée, ont eu la même réponse, sans hésitation et sans appel : il faut les détruire !
Ceux qui souhaiteraient approfondir et voudraient avoir de plus amples informations sur la coccinelle asiatique et la manière certaine de l'identifier, se reporteront avec profit à l' article de Wikipédia ou bien tout simplement à cette mini-vidéo sur You Tube, qui explique en outre comment la détruire.
A noter enfin l'existence d'un observatoire de la coccinelle asiatique
Frère Maximilien-Marie
France 3 Auvergne fête ses 50 ans
France 3 Auvergne annonce dans la version électronique de son journal qu'elle fête cette année ces 50 ans d'existence. Créé à Clermont-Ferrand en 1964 le centre d'actualité de l'ORTF est intégré dans FR3-Rhône-Alpes Auvergne (France-Régions 3) après l'éclatement de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) en 1975. En 1992 elle devient France 3 Auvergne après la création de France Télévision.
Pour cette occasion la chaîne propose de diffuser d'anciens reportages pendant les vacances de Noël (du 22 au 28 décembre). Elle offre à ses téléspectateurs la possibilité de choisir parmi une liste les reportages qu'ils souhaitent revoir.
Une proposition de 23 titres est présentée sur la page Internet permettant la sélection. 50-ans-de-tele-en-auvergne-choisissez-les-sujets-que-vous-souhaitez-revoir Un extrait de chaque reportage peut être visionné.
Notre image : un logo de l'Ortf et celui de France 3 Auvergne (origine Wikipedia)
Les Trophées de la Communication
« Depuis 14 ans, les Trophées de la Communication sont ouverts à tous. Service public ou secteur privé, de la petite entreprise au grand groupe, artisanat ou monde associatif, sphère culturelle ou monde industriel, du « site internet corporate » au « site de e-commerce », 32 catégories permettent de récompenser les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l'entreprise ». (Extrait du site des Trophées de la communication)
Dans la catégorie n°9 (Meilleur site Internet d'organismes locaux ou départementaux) la Maison Départementale du Tourisme de Haute-Loire a été, fin novembre, le cinquième lauréat. pour son site : http://www.auvergnevacances.com Le concours pour les trophées 2015 se prépare : les bulletins d'inscription pour la 14ème édition des Trophées de la communication seront en ligne dès le 1er janvier 2015.
Nouveau
service presse en ligne dans les
« LeKiosque.fr » est une « boutique de presse en ligne » indépendante qui propose une lecture en ligne et une possibilité d'achat de magazines et journaux. Cette entreprise définit son but comme étant « d'accompagner l'évolution de la presse vers le numérique » et souhaite devenir « un acteur incontournable de la dématérialisation de la presse papier ». La première version du site « LeKiosque.fr » a été lancée en avril 2006. L'offre serait actuellement de plus de 1000 magazines (http://lekiosk.fr). Un accès à ce site est actuellement proposé à 9,99 euros par mois pour 10 magazines. Un achat de magazines y est possible.
La Bibliothèque départementale de l'Ardèche permet désormais d'accéder gratuitement à une partie de cette offre (450 titres) via son portail (http://lecture.ardeche.fr/). Il faut cependant être inscrit dans une bibliothèque et faire une demande d'accès à ce service. Les numéros récents sont publiés sur le site simultanément à leur sortie papier. Il est aussi possible d'accéder à des anciens numéros. Il est aussi possible d'imprimer une page de magazine. Un mode d'emploi illustré est disponible sur le site-portail de la Bibliothèque départementale.
Ce service est aussi disponible à la Bibliothèque départementale de Haute-Loire
Le réveil du Mézenc ?
L'Hebdo de l'Ardèche a publié dans son édition du jeudi 4 décembre 2014 un long article dont le titre est « Quand le Mézenc s'éveillera ». Cet article fait suite à une rencontre entre Frédéric Lavachery, fil d'Haroun Tazieff, et l'auteure de l'article. Monsieur Lavachery nous prie de publier ce rectificatif au sujet du « réveil » du Mézenc annoncé dans cet article :
« Le Mézenc ne se réveillera pas d'un sommeil éternel entamé voici sept millions d'années. L'auteure de l'article a confondu le Mézenc et les jeunes volcans du Velay oriental et du Vivarais, dont les éruptions furent contemporaines de la civilisation humaine la plus ancienne découverte jusqu'ici. Il reste à espérer qu'au coeur du Geopark des Monts d'Ardèche, le Mézenc illuminera bientôt le monde par une activité culturelle digne de la vénération que devaient lui porter les artistes de la grotte Chauvet. »
Rappel d'informations Les cinq reportages réalisés par « France 2 » sur la châtaigne d'Ardèche
Jusqu'au 6 décembre : Théâtre de Privas (Ardèche) : « Pourvu qu'il nous arrive quelque chose » Jusqu'au 12 décembre : "Explore Mars" à l'Arche des métiers du Cheylard (Ardèche) Jusqu'au 12 décembre : Programmes de rencontres des associations environnementales de la Haute-Loire Jusqu'au 15 décembre : Festival « Migrant'scène », Plateau Vivarais Lignon (Ardèche et Haute-Loire) Jusqu'au 21 décembre : Exposition aux Roches « Attention au chien » d'Armel Julien. Le Chambon sur Lignon Jusqu'au 31 décembre : Exposition « POSTERS - Portraits d'Artistes », Tence (Haute-Loire) Jusqu'au 21 décembre : La « balade du lundi » du 1er décembre 2014, en photos à Vals-les-bains (Ardèche)
|
|