Lettre d'information n°18 du 28 novembre 2014
 

Formulaire d'abonnement / désabonnement
mezenc.info, site de partage d'information

En cas de difficultés d'affichage, vous pouvez lire cette lettre depuis le site mezenc.info

 


 

Une lettre « carrée » et de « caractère »

 

Nous prions nos lecteurs (et lectrices) abonnés de bien vouloir nous excuser pour la dernière livraison de notre Lettre. Certains (certaines) ont reçu un texte présentant des « carrés », des « points d'interrogations » ou quelques fois des caractères « très spéciaux ».

Ce n'est pas un bug informatique mais une trop rapide manipulation humaine. Le problème fait suite à un mauvais codage de la page (format HTML) composée à partir des communiqués reçus (la conception de la Lettre n'est pas automatisée).

Pour contourner de tels défauts, s'ils se reproduisaient, vous avez la possibilité de lire cette lettre à partir de notre site en utilisant le lien qui est juste sous le titre de cette lettre. Cette possibilité est aussi présente dans beaucoup de « newsletters ».

Le codage est bien interprété par les navigateurs, mais pas toujours par les « lecteurs » de courrier.

Pour avoir plus informations sur le codage (pour les personnes expérimentées et curieuses) vous pouvez consulter le site :

http://formation.upyupy.fr/html-xhtml/caracteres-speciaux/

 

Merci de votre compréhension.

La rédaction 

 


 

Schéma régional de cohérence écologique de la région Auvergne

 

 

L'enquête publique relative au projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) se déroulera du mercredi 12 novembre 2014 au mardi 16 décembre 2014 inclus dans les quatre départements de la région Auvergne.

 

- Des sujets d'actualité et concernant le massif du Mézenc et son piémont ; présence du loup, zones humides, éoliennes industrielles ; seront probablement évoqués lors des permanences.

- Ce massif dépend actuellement de deux Régions qui n'en feront plus qu'une prochainement. La réponse de l'Auvergne et celle de Rhône-Alpes, celles de l'Ardèche et celle de la Haute-Loire, sont-elles compatibles sur les questions environnementales et paysagères ?

- Pour avoir un aperçu du cadre législatif, relativement complexe, qui régit ce schéma, vous pouvez lire les extraits suivants, qu'un de nos correspondants a rassemblés.

 

Un membre de la commission d'enquête se tiendra à disposition du public pour recevoir les observations aux lieux de permanences.

 

Pour le département de la Haute-Loire les dates et heures de permanence sont :

 

A la mairie du Puy-en-Velay :

  • Mercredi 12 novembre, de 10 h 00 à 12 h 00
  • Mardi 25 novembre, de 14 h 00 à 16 h 00
  • Mardi 9 décembre, de 14 h 00 à 16 h 00

 

A la mairie d'Yssingeaux :

  • Lundi 17 novembre, de 14 h 00 à 16 h 00
  • Mercredi 3 décembre de 10 h 00 à 12 h 00

 

A la mairie de Brioude :

  • Mardi 18 novembre, de 14 h 00 à 16 h 00
  • Jeudi 11 décembre, de 10 h 00 à 12 h 00

 

Pour plus d'information :

http://extranet.srce.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/la-validation-et-l-enquete-r30.html

 


 

Festival « Migrant'scène », Plateau Vivarais Lignon (Ardèche et Haute-Loire)

 

 

Depuis 2006, au mois de novembre, le festival « Migrant'scène », à l'initiative de La Cimade1, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l'art, de la culture, de l'éducation, de la recherche ou encore de l'éducation populaire, au profit de publics variés.

 

En 2014, « Migrant'scène » s'intéresse aux paradoxes de l'Europe. Idéal de construction commune, lieu de liberté, de mobilité pour les uns ou territoire aux portes closes, où l'économique prévaut sur l'humain ? Espace de libre circulation ou forteresse ? L'« invasion », mythe ou réalité ? L'étranger, richesse ou fardeau ? Une chose est sûre, « Migrant'scène » est un espace ouvert d'échanges et de dialogues.

 

Vendredi 28 novembre, Bretchs, le Chambon-sur-Lignon

18 à 22 h : « Regards croisés sur les Migrants », films d'animation, débats, lectures, repas

 

Dimanche 30 novembre, de 14 h à 18 h, mairie de Saint-Agrève :

Rencontre avec le Collectif Asile Saint-Agrève, Films d'animation, débats, lectures, diaporama, buffet partagé.

 

Du 4 au 15 décembre, Centre socioculturel Odyssée, Saint-Agrève :

Exposition « Moving Beyond Borders » réalisée par Migreurop2, en coopération avec la Cimade pour accompagner le Festival « Migrant'scène ».

 

1 - Cimade : association nationale créée en octobre 1939 qui a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, position politique ou religieuse.

2 - Migreurop : réseau euro-africain d'associations et chercheurs, qui travaille sur les questions relatives aux migrants aux frontières de l'Europe.

 

Petite bougie ; Lettre d'information ; numéro spécial "Migrant'Scène" novembre 2014 de l'association Plateau Asile Solidarité

 


 

Exposition « POSTERS - Portraits d'Artistes », Tence (Haute-Loire)

 

 

La médiathèque de Tence accueillera, ą partir du vendredi 28 novembre 2014 et jusqu'à la fin décembre, l'exposition de Kizou DUMAS intitulée :

 

« POSTERS - Portraits d'Artistes »

 

Cette exposition est composée de 17 portraits d'Artistes Peintres au format Poster (50x70 cm), réalisés en estampe numérique. De Caravage à Claude Weisbush, en passant par Courbet ou Picasso, ces artistes ont vécu à des époques diverses entre le 16èmeet le 21ème siècle.

Pour réaliser cette série de portraits, Kizou Dumas a choisi les peintres dont il admire particulièrement la qualité de l'œuvre et surtout la « liberté du regard » que chacun a porté sur son époque et sur le monde.

Chaque portrait sera présenté accompagné d'une synthèse biographique de l'artiste et d'une mini-reproduction de l'une de ses oeuvres majeures.

 

Médiathèque de Tence

Boulevard Léon Rocher

43 190 TENCE

Tél. : 04.71.59.59.10

 


 

Les animations du Centenaire à Yssingeaux (Haute-Loire)

 

 

Les animations autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale ont débuté à Yssingeaux : spectacles, exposition, ateliers scolaires, conférence, film...

 

Au cinéma municipal : projection de « La grande illusion » de Jean Renoir

 

« Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant Von Rauffenstein, un allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par Von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion ».

 

lundi 1er décembre à 17 h 30 et séances dans le cadre du dispositif « collège au cinéma » le 16 décembre.

 

A la médiathèque, jusqu'au 29 novembre :

 

- Reconstitution d'une salle de classe du début du XXème siècle au RDC de la Médiathèque (face à la Banque de prêt) avec l'aimable participation de l'Ecole-Musée du Monastier et du Musée de Versilhac.

- Exposition « La guerre loin du front ». Une vingtaines de panneaux rappellent que la vie continuait loin du front et que le commerce s'adaptait, plus inventif que jamais....

 


 

Après-midi « couronne de noël » à Saint-Julien-Boutières (Ardèche)

 

 

Le Samedi 29 novembre, le café associatif de Saint-Julien-Boutières propose un après-midi « couronne de noël » à partir de 14 h 30.

 

Il est organisé par le Foyer rural de Saint-Julien-Boutières.

Participation 10 euros ou 6 euros si vous ramenez votre ancienne couronne.

 


 

Théâtre : « A Plates Coutures » à Yssingeaux (Haute-Loire)

 

 

Très largement inspirée du combat des ex-Lejaby à Yssingeaux, la pièce de théâtre « A plates coutures », créée par la compagnie Nosferatu en résidence au théâtre municipal, sera jouée pour la première fois en public samedi 29 novembre 2014 (20 h 30 au Théâtre d'Yssingeaux)

L'idée de cette fiction inspirée de faits réels est née en 2010, lors de la première manifestation des ex-Lejaby dans la sous-préfecture yssingelaise. Des femmes qui défilaient avec des soutiens-gorge par-dessus des tee-shirts blancs, cette image a marque la comédienne Claudine Van Beneden qui travaillait en résidence à Yssingeaux ce jour-là !.....

 

« Ce spectacle ne se veut pas une analyse sociologique mais j'espère qu'il apportera quelques éclaircissements sur la condition des femmes et des hommes au travail tout en s'appuyant sur des évènements personnels et intimes.
Loin d'être une vision misérabiliste du monde du travail et de la mondialisation, on verra comment dans ces moments de luttes pour l'emploi on s'en sort, comment on vit, comment on rigole, on s'amuse malgré la difficulté et la souffrance.
On parlera d'amour, d'amitié de solidarité, d'espoir et le plus souvent de lutte dans la douleur peut être…
»

 

Lire la suite sur le site http://www.compagnienosferatu.fr/-A-plates-coutures-.html

 


 

La « balade du lundi » du 1er décembre 2014, en photos à Vals-les-bains (Ardèche)

 

 

Pascal Pierret, organisateur des « balades du lundi » de Sainte-Eulalie nous communique :

 

Bonjour aux amateurs des balades du lundi de Sainte-Eulalie,

Merci de trouver ci-joint l'affiche de la « Balade du lundi 1er décembre 2014 à la cime enneigée du Mézenc », avec quelques photos des paysages à découvrir.

La balade pourra être renouvelée chaque jour du 1er au 21 décembre 2014.

 

Vous êtes personnellement invité(e) au vernissage de cette balade-exposition qui se tiendra le lundi 1er décembre à 18 heures, salle Volane aux Quinconces, à Vals-les-Bains.

Je serai présent ; comme à l'accoutumée pour vous raconter l'histoire étonnante de ces photographies et de ces paysages de notre patrimoine !

 

Vous trouverez ci-joint votre carton d'invitation à cette joyeuse manifestation.

Comme d'habitude, l'entrée, la visite, la balade sont libres, gratuites et ouvertes à tous.

 

Bonne semaine.

A bientôt sur nos vieux chemins.

Pascal Pierret

 


 

Réunions pour des approches de la méditation. Le Crestet (Ardèche)

 

L'association « Terre Eau Lumière » communique :

 

« Nous nous « ré unissons » une fois par quinzaine à Monteil, Domaine de Basse Cour à Terre Eau Lumière, pour pratiquer ensemble les outils de la Pleine Conscience : différentes approches de la méditation assise ou marchée, pratiques corporelles, cercle de parole et d'écoute, chants de toutes traditions.

Ces rencontres sont reliées, entre autres, aux enseignements Zen dispensés par Thich Nhat Hanh, et se veulent surtout ouvertes à chacun et chacune d'entre vous, quelque soient vos aspirations et références culturelles.

 

Prochaine date : lundi 1er décembre à partir de 17 h

Repas végétal sorti du panier (participation libre pour les frais de chauffage et d'entretien des lieux)

Alain et Fanny »

 

Rappelons que cette association (http://www.terreaulumiere.fr/) propose un espace de retraite et des temps de ressourcement ainsi que des stages.

 


 

Paroles de mime, lecteur as-tu un corps ? Médiathèque des Boutières (Ardèche)

 

 

La médiathèque des Boutières à Saint-Martin-de-Valamas propose, le mercredi 3 décembre à 15 h 30 :

« Paroles de mime, lecteur as-tu un corps ? »
un spectacle burlesque de mime et magie, de la compagnie Zinzoline.

 

« Un homme, un corps, des livres, des histoires... Phil nous donne à voir notre corps de lecteur et révèle par le jeu de la transformation, des attitudes, des comportements en lien avec la lecture. Un voyage surprenant pour petits et grands ! »

 

Tout public à partir de 3 ans, gratuit, places limitées, réservations conseillées au 04 75 30 63 95

 


 

Une conférence de la Pulp : « Doit-on craindre une guerre galactique ? »
Tence (Haute-Loire)

 

 

Mouvement d'éducation populaire dont l'objectif est la transmission de savoirs pour tous, la « Petite université libre et populaire » fait partie du réseau des universités populaires indépendantes et alternatives. Elle n'existe que grâce à l'intervention bénévole des conférenciers. Elle propose une conférence :

 

« Doit-on craindre une guerre galactique ? » le samedi 6 décembre 2014,
15 heures, Cinéma de Tence, entrée libre et gratuite

 

« Après avoir échappé de peu à une fin du monde le 20 décembre 2012, doit-on craindre une guerre galactique? Je profiterai de ce thème très riche en physique pour présenter les principales propriétés des galaxies et pour évoquer les principaux enjeux associés aux voyages à l'échelle galactique. Je passerai alors en revue les diverses possibilités offertes par la physique connue pour envisager un éventuel conflit à cette échelle. Je terminerai en précisant pourquoi notre civilisation technologique a bénéficié d'un concours de circonstances favorables pour en arriver dans l'état dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui et pourquoi nous pourrions représenter un intérêt pour une civilisation venue de loin...»

Jérôme Pérez est professeur à l'ENSTA-Paris-tech, professeur de gravitation au sein de l'école doctorale d'astronomie et d'astrophysique d'Ile-de-France, et collaborateur extérieur à l'institut d'astrophysique de Paris.

 

Notre illustration : le vaisseau est celui du « set 10179-Ultimate-Collector-Millenium-Falcon » de Légo (marque déposée)

 


Publications - Parutions


 

Préserver la nature ! Politiquement incorrect ?

 

 

La Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) vient de publier sa « newsletter » de novembre. Nous vous faisons part de l'éditorial de cette lettre :

 

« Chers amis,

 

L'indépendance a un prix, chacun d'entre nous le sait. La FRAPNA la paye au prix fort. C'est d'abord la FRAPNA Ain, qui, pour avoir osé dénoncer des travaux réalisés sans autorisation sur le site classé du Fort de l'Ecluse, s'est vue "punie" par la Communauté de Communes du Pays de Gex, qui n'a pas renouvelé un partenariat de longue date pour des animations nature dans les écoles primaires. Ensuite, ce fut le tour de l'indocile FRAPNA Savoie, qui s'est vue supprimer l'aide modique mais régulière du Conseil Général de Savoie, en raison de son action contre le port illégal de Portou sur le lac du Bourget et de son engagement pour préserver le lac d'Aiguebelette de dégradations irréversibles liées à l'organisation d'une compétition d'aviron. La FRAPNA Isère, quant à elle, a déjà subi les foudres de certains élus pour avoir empêché l'extension illégale du domaine skiable du Collet d'Allevard. Elle se voit désormais couper les vivres par le Conseil Général de l'Isère, qui n'accepte pas que l'on puisse contester la légalité d'un projet touristique qui va détruire des dizaines d'hectares des précieuses zones humides des Chambaran. Le projet de Center Parcs devait-il absolument se faire sur une des dernières grandes zones humides non drainées du département de l'Isère qui alimente en eau presque un quart du département de la Drôme ? Nous ne le pensons pas et tant pis si nous sommes punis pour cela ! A qui le tour ? La FRAPNA Haute-Savoie qui subit des pressions car son positionnement scientifiquement étayé contre l'éradication des bouquetins du Bargy gêne certains élus (trop) proches de la FDSEA ? ....... »

 

Pour lire la suite et d'autres nouvelles

Le site de la Frapna-Ardèche : https://www.facebook.com/Frapna

 


 

« Histoires d'Auvergnats », un livre qui est la suite d'une émission de radio

 

 

Depuis plusieurs années, Christian Robert anime une émission hebdomadaire sur des radios associatives locales. Il y retrace la vie des auvergnats qui ont marqué l'Histoire. C'est sur une suggestion d'un de ces amis qu'il est passé de la radio à l'écriture. Il propose son ouvrage :

« Histoires d'Auvergnats », aux éditions des Monts d'Auvergne, prix 20 euros.

 

Vingt d'entre eux, ont leur palace dans cet ouvrage. Pour retracer ces portraits, Christian Robert s'est appuyé sur des recherches dans les archives et s'est fait aider par des historiens. Pour illustrer cette idée on peut évoquer une phrase d'Alexandre Vialatte : « L'Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans ».

 


 

Présentation du livre « Les Nouveaux Mystères de l'Ardèche » à l'OT des Boutières (Ardèche)

 

 

Une invitation de l'office de tourisme des Boutières :

 

Nous vous invitions le lundi 1er décembre 18 h à l'office de Tourisme des Boutières pour la présentation et signature du livre « Les Nouveaux Mystères de l'Ardèche » de Jacques Duclieu.

 

Avec Les Nouveaux Mystères de l'Ardèche, Jacques Duclieu restitue, pour la seconde fois, la magie de la terre vivaroise, de la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise.

 

Avec lui, empruntez des trains aujourd'hui disparus, visitez des châteaux mystérieux juchés sur des pitons, descendez les célèbres gorges de l'Ardèche en...1902, et laissez-vous tenter par un savoureux Saint-Joseph ! Traversez l'Histoire avec le chouan Chanéac, le cardinal de Bernis et le comte d'Antraigues ; découvrez des figures emblématiques tels le poète Charles Forot, le docteur Ollier, l'inventeur Canson, les bijoutiers de l'Eyrieux ou encore l'abbé Terme ; tremblez à l'évocation de l'éventreur de bergers ou du gang des souris vertes ; retrouvez la trace des Templiers et des bâtisseurs de monastères... sans oublier, bien sûr, Gargantua, à l'origine de la source de la Loire, Bonaparte, sauvé des eaux par des Ardéchois, Alphonse Daudet et sa chère cousine... Des mariniers du Rhône aux muletiers des plateaux, de la sorcière de Balazuc aux fantassins privadois, c'est toute une série de personnages envoûtants qui vous attendent et une multitude d'énigmes qui ne demandent qu'à être dévoilées !

 

Originaire de Lyon, Jacques Duclieu est venu s'installer en Ardèche en 1976, après ses études de médecine. Il crée à Tournon-sur-Rhône un cabinet de gastro-entérologie en association avec son épouse gynécologue. Il est alors très impliqué dans la vie associative et publique. Amoureux de l'histoire locale et Ardéchois de coeur, il écrit, en 2011, aux éditions De Borée, Les Mystères de l'Ardèche, en collaboration avec Claude Didier.

C'est seul qu'il signe aujourd'hui ce second tome.

 


 

« La ferme des frères Perrel » Le livre. Moudeyres, Haute-Loire

 

 

En lisière du bourg de Moudeyres1, la ferme des Frères Perrel datant du XVI° siècle et habitée jusqu'en 1974 a été transformée en musée. C'est une ferme typique du plateau du Mézenc et aussi une ferme luxueuse du siècle dernier.

 

Cette magnifique bâtisse a été à maintes reprises modifiée depuis sa création jusqu'au début du XXème siècle et elle est restée telle quelle depuis. Elle est un témoignage de la vie quotidienne des paysans du Mézenc au début du XX° siècle. La visite de la grange permet également de comprendre la réalisation des toits en chaume de seigle, caractéristiques du village et de ses nombreuses chaumières.

 

L'association « Les amis de la maison des Frères Perrel » qui assure la gestion et la valorisation de la Ferme vient d'éditer, un livre. Complément à la visite, il propose au lecteur de mieux comprendre ce corps de ferme altiligérien.

 

Disponible sur demande auprès de l'association « Les amis de la Ferme des Frères Perrel » Chemin de Genestou, Le Bourg, 43150 Moudeyres, Prix :12 euros.

 

1 - Ce bourg de Haute-Loire est situé à 1200 mètres d'altitude au pied du massif du Mézenc.

 


 

Les nouvelles du bassin versant du Lignon du Velay n°62 - novembre 2014

 

Vous trouverez dans ce numéro :

- un point sur les campagnes d'analyses de sols et profils pédologiques réalisés dans le cadre de l'animation agricole du secteur menée par l'animatrice du Contrat Territiorial Haut-Lignon : Julie Faure-Laurent.

- les aménagements pour lutter contre l'érosion des berges (clôtures et abreuvoirs) réalisés par le SICALA avec l'exemple de la Brossettes 

- le bilan du Comité de Pilotage du site Natura 2000 Haute Vallée du Lignon

-un point d'avancement du SAGE Lignon du Velay, avec la dernière réunion de la Commission Locale de l'Eau

et comme d'habitude les prochains rendez-vous du SICALA sur le secteur.

Lire la newsletter : 62-nov2014.pdf

 


Rappel d'informations


 

28 novembre : Balade au fil des mots à l'Embarqu'Café de Vernoux (Ardèche)

30 novembre : Projection de « Sacrée croissance ! » aux Ollières (Ardèche)

30 novembre : Spectacle « Pourvu qu'il nous arrive quelque chose », Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche)

du 30 novembre au 21 décembre : Exposition aux Roches « Attention au chien » d'Armel Julien. Le Chambon

 

20 et 21 décembre 2014 : Stage de danse contemporaine 2014/2015 à Yssingeaux (Haute-Loire)