Lettre d'information n°3 du 15 août 2014
 

Formulaire d'abonnement / désabonnement  

 



     La Lettre périodique du site "mezenc.fr", souvent appelée " La Lettre du Mézenc " par les abonnés a cessé sa parution le 27 juin 2014, à la suite de la fermeture "sauvage" du site "mezenc.fr" par son propriétaire.

     L'association Agence Mézenc Information qui gérait les informations de ce site a décidé de continuer sa à partir du site "http://mezenc.info" et du blog "http://mezenc-actualites.hautetfort.com ".

     Cette nouvelle lettre est envoyée aux anciens et aux nouveaux abonnés. Il est bien sûr possible de se désabonner (utiliser le lien ci-dessus).

     Pour les contributeurs de "mezenc.fr" qui deviennent les contributeurs de "mezenc.info" : une procédure de dépôt d'informations sera mise en place prochainement, en attendant, ils peuvent nous envoyer leurs informations à publier à : contact@mezenc.info.
 

     Merci de nous lire.

 


 

La première boutique de la ressourcerie Trimaran a ouvert ses portes
(Les Ollières, Ardèche)

 

 

Le 9 août 2014, dès 9H, le public affluait à la boutique nouvellement installée dans son local du quartier St Andéol sur la route de St Sauveur de Montagut. C’est vrai que l’événement était attendu ! Depuis 2012, la ressourcerie Trimaran intervient sur le secteur de la communauté d’agglomération Privas centre Ardèche pour des actions de sensibilisation auprès du grand public (Semaine européenne de réduction

des Déchets) et auprès des scolaires.

 

Après une étude de faisabilité, et grâce au soutien de plusieurs partenaires financiers, notamment la commune des Ollières, le Conseil Général de l’Ardèche, l’ADEME et la fondation RTE, la ressourcerie Trimaran peut maintenant déployer ses activités. Aux Ollières sur Eyrieux, un atelier de maroquinerie complètera l’activité de collecte et de vente d’objets, textile et mobilier. A l’automne, un lieu s’ouvrira

également sur Privas. (lire la suite sur le site de la ressoucerie)

Ressourcerie Trimaran
Quartier Mairie
Les Ollières sur Eyrieux (07360)

 


 

1974 - 2014 : il y a 40 ans les tanneurs d’Annonay (Ardèche) occupaient leur usine…

 

On nous communique :

 

Une exposition : « Sauvons nos peaux » à l’Espace musée du Parchemin et du Cuir, mise en place le 2 juillet se poursuit jusqu’au 16 novembre 2014.

Elle est organisée par l’association des Amis du Parchemin et du Cuir.

 

Description :

 

« Il y a quarante ans les tanneurs annonéens mettaient en place une occupation de leur usine afin de conserver leur emploi après l’annonce par le groupe des Tanneries Française Réunies de fermer l’unité de production d’Annonay. Après une année d’occupation et de manifestations à Annonay et partout en France, une nouvelle tannerie voyait le jour et redémarrait avec 125 salariés en août 1975.
 A l’occasion de cet anniversaire, l’association des Amis du Parchemin et du Cuir rend compte des luttes et conflits sociaux dans la branche de la peau et du cuir à Annonay aux XIXe et XXe siècles.

 

A travers de nombreux objets, documents et photographies, le visiteur pourra parcourir plus de cent cinquante ans de revendications et conflits sociaux ». (lire la suite)

 

Projection, conférence, débat :

 

Le 20 septembre 2014 à partir de 19 h 30, au musée de l’Espace du Parchemin et du Cuir, l’association organise :

  - une projection du film Les tanneurs ont la peau dure,

  - une conférence-débat en présence du réalisateur Yannick Dumez et de Messieurs Lucien Alluy et Jean-Louis Vey.

L’entrée pour la projection suivie du débat est gratuite.

 

Musée :

 

« C’est l'un des rares musées dédié au Parchemin et au Cuir, permettant de découvrir l'une des trois dernières parchemineries de France...Une visite au cœur d'une entreprise inscrite à l'inventaire des Métiers d'Art Rares depuis 2011.

 

Créée en 1926 par Marcel Dumas, inscrite à l'inventaire des Métiers d'Art Rare en 2011, la Parcheminerie Dumas, l'une des trois dernières de France, est aujourd'hui encore une entreprise familiale, gérée par Frédéric Dumas, le petit-fils de Marcel. Spécialisée dans le luminaire et l'orthopédie à sa création, unique fournisseur de parchemin pour les tambours de la Garde Républicaine dans les années 60, elle a, au cours des dernières années, développé la production de parchemin pour les métiers d'art comme la calligraphie, l'enluminure, la reliure ou la gainerie ».

  

Contact :

site Internet : http://www.espaceduparchemin.fr

Ouverture du Musée : toute l’année du mercredi au samedi 9 h - 12 h et 14 h – 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h

 


 

Ânes sans frontières à l’Embarqu’Café de Vernoux (Ardèche)

 

Dans le cadre de l’exposition « Ânes sans frontières » qui a débuté le 7 août, le café associatif « Embarqu’café » de Vernoux, vous propose le samedi 16 août à 18 heures une projection débat de « Circuits en ânes solidaires » et une vidéo sur la pratique du shiatsu (1) sur les ânes et chevaux.

 

Cette soirée sera suivie  à 19 heures d'un apéro puis d'un repas partagé, et enfin de balades musicales par le Duo Marcel & Lola (guitare/clarinette/voix) à 20 h 30.

 

Café associatif l'Embarqu'café

32 rue Simon Vialet

07240 Vernoux en Vivarais

0670108688

http://www.embarqucafe.fr/

 

1 - Shiatsu : pratique qui, intimement liée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, utilise principalement la digitopuncture (acupuncture en douceur avec les mains et doigts).

 


 

26° Festival des humoristes de Tournon du 20 au 30 août 2014 (Ardèche)

 

 

Ce festival a été créé en 1989 par l’association « Cabaret de Septembre »

 

Extrait du site Internet :

« Il y a 25 ans, autour d’un pot de Saint-Joseph, délicieux « affluent » des côtes-du-Rhône septentrionales, une bande de copains prend le pari de faire rire la région. Cette équipe de jeunes et sympathiques « troublions » souhaite créer l’événement, aujourd’hui on dirait faire le buzz.

 

Ainsi naquît le Festival national des humoristes. L’équipe structurée en association répondant au nom de Cabaret de Septembre, soutenue par le père de Philibert et sa célèbre table de multiplication, le chansonnier Jacques Bodoin, qui a fait ses études au lycée de Tournon-sur-Rhône, deuxième plus vieux lycée de France, lance fin août, début septembre 1989 la première édition du festival. » (Lire la suite)

 

Au programme : Compagnie Apogée - Les tribulations de Monsieur Aristide, Starbugs, Benjamin Leblanc et David Schiepers, Gérald Dahan, François Bureloup, Les duos de Roumanoff, Compagnie Mine de Rien - Cendrillon mène le bal, Régis Mailhot, Compagnie Dézinguée - Juke et Box, Sellig, Pascal Tourain, La Guerre des garces, David Coven, François Xavier Demaison et deux soirées « découvertes ».

 

Programme complet

 

Association Cabaret de Septembre

BP 16

07301 TOURNON SUR RHONE Cedex

contact@festivaldeshumoristes.com

 


 

« Le rire s'invite dans l'Yssingelais ! » 23ème festival du rire (Haute-Loire)
29-30 août et 4, 5, 6 septembre 2014

 

L'association Déclaration d'Humour est née de la volonté d'un groupe de jeunes yssingelais qui, après avoir joué des spectacles de café-théâtre amateur, a décidé de réaliser en 1992 un de ses projets les plus chers : la création d'un Festival du Rire à Yssingeaux. Depuis le festival a lieu chaque années.

 

Vendredi 29 août        Toc Toc

Samedi 30 août  Coups d'éclats

Jeudi 4 septembre       Les Frères Brothers

Vendredi5 septembre     AymericLompret

Samedi 6 septembre      Olivier de Benoist

 

Jeudi 28 août de 10 h à 12 h

Place de la Grenette, animation gratuite durant le marché d'Yssingeaux de la Diesel le Compagnie dans Belle Robe, avec Emilie Sansano et Christine Larivière.

« Une déambulation titubante qui met l'eau à la bouche... et la langue dans tous les sens. Vins, fromages, desserts et histoires d'amour composent le menu de cette fantaisie culinaire. Satiété garantie... si vous aimez les mots ! »

Programme complet

 

Contact

Offices de Tourisme

du Pays des Sucs - 04 71 59 10 76

et du Puy-en-Velay - 04 71 09 38 41

http://www.festivaldurire.fr/

 


 

La BALADE du LUNDI 18 AOÛT 2014 (Sainte-Eulalie, Ardèche)

 

 

Cette balade vous emmène à la découverte de la CHARTREUSE de BONNEFOY

Sur la commune du BEAGE, à partir de VALORIES, rejoindre BRAYE, puis en suivant les traces des moines de Saint Bruno, par des chemins oubliés au bord de la Veyradeyre jusqu’à la CHARTREUSE, comprendre l’histoire de ces pionniers défricheurs qui modelèrent les paysages.

Se représenter la vie et l’organisation d’un monastère de chartreux.

Une balade mycologique d’été bien arrosé, tous terrains, d’environ 10 kms.

RV : 13h30 devant l’église de Sainte-Eulalie .

Eco-voiturage jusqu’à Valories, sur la D377.

Retour vers 18h30.

La BALADE du LUNDI de SAINTE-EULALIE, est LIBRE, GRATUITE et OUVERTE à TOUS.

 

Contact : p.pierret@wanadoo.fr . Tel : 04 75 38 88 72.

Programme annuel et annonce hebdomadaire par courriel, sur demande, à cette adresse.

Portable : 06 48 51 80 72.

 


 

Patrimoine, modernité, sécurité......
Brouille au pont de Taussac ! (Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche)

 

 

Les mises aux normes, les problèmes de sécurité et la conservation du patrimoine ne font pas toujours bon ménage et sont sujets à contestation.

 

La municipalité de Saint-Martin-de-Valamas en Ardèche a décidé d’élargir le pont du hameau de Taussac situé dans cette commune. Un projet, déjà étudié auparavant, vient d’être actualisé et complété et les travaux sont programmés en automne 2014. Les parapets devraient être cassés et remplacés par des barrières métalliques. Ce type d’élargissement est classique, d’autres ponts ont été élargis de cette manière dans le canton.

 

Ce projet n’est pas partagé par tous les habitants du hameau (et du canton) et une pétition a été lancée afin d’inciter la municipalité à reconsidérer leur projet pour que ce pont reste un « ouvrage patrimonial, magnifique témoin de l’histoire ».

 

Localisation et photos du pont de Taussac.

 


 

Parutions et publications depuis début juillet

 

Juillet 2014 : « Paroles de pagels », patois du plateau des sources de la Loire, de Alain Charre. (lien)

Eté 2014 : Polignac, le château dans le ciel (d’Alexandre Pau) (lien)

Le 4 août : n°26 des Cahiers du Mézenc (lien)

Le 5 août : Guide géologique de l'Ardèche, 2° édition (lien)

Newsletter de l'association " Archéo-Logis" de Haute Loire (lien)

La Lettre d'Information de l’Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) (lien)

 


 

Rappels d'informations

 


 

24 ° édition des « Articulés », Le Cheylard (Ardèche)

 

La 24ème édition du festival des articulés se déroulera du 11 au 16 août 2014 au Cheylard.

 

Les titres au programme :

- "Hors service"

- "Femina’s"

- "La Tragédie du dossard 512"

- "Les Deux du stade"

- "Boris Sur Les planches"

- "Sortie de Secours"

- "Dans l’oeil du judas"

- "Cailloux doux"

- "Walkman"

- "Only You"

- "Concerto pour bidons, casseroles et poubelles en fou majeur"

 Lire la suite

 


 

Festival « MUSIQUES EN VIVARAIS LIGNON »
du 15 au 26 août 2014 (Ardèche et Haute-Loire)

 

« Porté conjointement par les Communautés de communes du Haut-Lignon et Val'Eyrieux, ce festival réunit les deux territoires autour d'une programmation de qualité, où les jeunes talents de demain sont associés aux ensembles de premier plan et aux solistes internationaux : douze prestations faisant résonner chaque jour les églises et les temples du Plateau Vivarais-Lignon.

 

Douze concerts faisant résonner chaque jour les églises ou temples de tout un territoire.

Les jeunes talents de demain sont associés aux ensembles de premier plan et aux solistes internationaux.

La musique classique et baroque du festival résonne aussi de ré interprétations audacieuses.

Avec toujours en commun l'exigence d'une grande qualité musicale, redécouvrez aux côtés des opéras de Rameau, des musiques symphoniques de Mozart et Beethoven. ...un nouveau visage de J.S. Bach au marimba, ou encore les chansons de Barbara, accompagnées d'instruments anciens ! »

 Lire la suite

 


Les XXIIIes Lectures sous l’arbre (Haute-Loire - Ardèche).
Lecture, poésie et imprimerie

Les XXIIIes Lectures sous l’arbre se dérouleront du dimanche 17 au dimanche 24 août 2014 . Pays invité : le Japon
À 1 000 m d’altitude, entre Auvergne et Rhône-Alpes, toute une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie contemporaine.  Au programme : du cinéma, des dîners ou déjeuners ponctués de lectures, des expositions, des ateliers...     Lire la suite

 


 

Nouveau nom et nouveau logo pour le Conseil général de la Haute-Loire

 

La Lettre d’Information du Conseil général de la Haute-Loire précise :

 

« En vertu de la loi du 17 mai 2013 qui remplace les termes de Conseil général et Conseiller général par ceux de Conseil départemental et Conseiller départemental, la collectivité territoriale appelée communément Conseil général de la Haute-Loire doit être, quant à elle, désignée par le terme de "Département ". Lire la suite

 


 

Météo : à l'ouest rien de nouveau, les prévisions sont mauvaises. Toujours de l'eau ? Allez voir des expos !