Conférence débat avec Pierre Rabhi

 

Introduction à la conférence

 

Bienvenue sur le Plateau, aux sommets de la montagne ardéchoise. Nous sommes ici, à Bourlatier, sur la commune de Saint-Andéol-de-Fourchades, à l'endroit précis où la montagne s'articule aux vallées, aux sources des cours d'eau qui irriguent un immense territoire, puisque la Loire y prend sa source. Ici nous sommes aussi aux sources des rivières qui, depuis des dizaines et des centaines de milliers d'années, ont toujours guidé les hommes des plaines méridionales aux lignes de crête qui permettent d'appréhender par la vue et tout les sens un territoire de plus de 300 km de rayon. Les cavernes de Pont-d'Arc ne seraient-elles pas filles de la montagne ?

 

« Montagne, Ouvre-toi ! » est un collectif informel de bénévoles et d'associations né sur le massif du Mezenc-Gerbier-de-Jonc pour donner de l'écho aux initiatives des uns par les initiatives des autres.

« Montagne, Ouvre-to ! » propose depuis 4 ans des actions conduites en coopération et synergie tout au long de l'année avec un accueil adapté aux personnes en situation de handicap. Par ses initiatives, « Montagne, Ouvre-toi ! », participe à la découverte collective des richesses du massif, dans le respect et la valorisation de ses dynamiques naturelles et culturelles profondes.

 

Nous voudrions inscrire la conférence de Pierre Rabhi dans une réflexion partagée sur les concepts d'autonomie et de transition tels que nous pouvons les pratiquer sur le massif du Mézenc-Gerbier-de-Jonc, face aux enjeux contemporains.

 

Trois principes nous animent :

  • - Donner de l'écho aux initiatives des uns par les initiatives des autres est le principe essentiel, c'est tout simplement pratiquer l'altruisme comme rapport social collectif.
  • - Il en découle nécessairement que nous portons une attention positive aux initiatives d'autrui. Chaque projet se nourrit petit à petit des projets voisins et par là ce sont les liens qui relient toutes choses que chacun découvre par des pratiques partagées. La fragmentation de la pensée et du réel qui isole, oppose et met en concurrence fait alors place à un principe de coopération universelle.
  • - Et ce principe là entraîne le troisième : nourrir les structures, notamment celles de la démocratie représentative comme les collectivités territoriales, par les initiatives qui se développent en dehors des institutions, fluidifier ce qui est administratif par ce qui ne l'est pas. 

Un excellent exemple de la fécondité de ces principes vient de nous être donné par le Geopark des monts d'Ardèche. Geopark, est un label international de qualité que notre montagne vient d'obtenir grâce à l'action du Parc naturel des Monts d'Ardèche. C'est un label soutenu par l'Unesco, très difficile à obtenir et très facile à perdre. Il s'agit de proposer aux habitants de regarder leur territoire, leur terroir, leur patrimoine d'un œil neuf.  La vie et notre géologie sont indissociables. Sans volcanisme, pas d'atmosphère. Notre environnement naturel est à la source de toutes les ressources. C'est cela que le Geopark propose à la réflexion et à l'action partagée. Nous avons pu, avec Montagne, Ouvre-toi !, nourrir le projet de Geopark, projet institutionnel du PNR, de la richesse des observations naturalistes et des initiatives spontanées d'habitants qui ne sont ni élus, ni chargés de mission, ni spécialistes. Un monde nouveau s'ouvre à nous, il a des centaines de millions d'années et l'homme l'habite ici depuis des centaines de milliers d'années, sans qu'il y ait eu de rupture dans la transmission des savoirs. Voilà le cadre actuel de nos ressources, naturelles et humaines.

 

Dans le cadre de la journée de la transition citoyenne, nous proposerons après la conférence, des tables rondes sur les thèmes de l'éducation, la santé et l'agriculture, le tourisme et la culture, les énergies et l'habitat.

Pour suivre l'évolution des projets, vous pourrez consulter le site mezenc.nfo.

 

Pendant la conférence, nous ferons circuler des feuilles ou vous pourrez inscrire votre question. Merci de n'inscrire qu'une seule question par feuille pour simplifier la synthèse.

 

Nous avons choisi la libre participation aux frais. Des boites à sous circulerons parmi vous. Pour ne pas troubler la conférence, les billets sont plus silencieux que les pièces !

 

Le collectif remercie la mairie de Borée et les Amis du Mezenc, le PNR, RDB et les Eaux d'Arcens et tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cet événement.

 

La parole est à Pierre Rabhi...