Mise en valeur des terrasses

 

 

 

 

Le regain d’intérêt pour les terrasses, encore en plein essor, ne date pas d’aujourd’hui. Les différentes sources de motivation pour rénover les terrasses peuvent être paysagères, de sécurité (feux), patrimoniales, économiques, agricoles et même publicitaires.

 

De nombreux sites Internet ouvrages ou manifestations existent . Il n’est pas de notre ambition d’en entreprendre un inventaire exhaustif, nous nous permettrons de vous proposer quelques lectures et informations sur la pierre sèche, comme points de repère :

 

 

 

 

 

1997 - Compte rendu de colloque « La remise en valeur des terrasses de culture cévenoles » par Catherine Cibien. Courrier de l'environnement de l'INRA n°33, avril 1998. Document en PDF sur le site Internet de l'INRA.

 

2000 - « Terrasses agricoles », collection Expérimenter pour agir, Fédération des Parcs naturels régionaux de France. . Document en PDF sur le site Internet de la Fédération des PNR.

 

2001 - « L’utilisation publicitaire des paysages de terrasses » par Françoise Alcaraz. Éditions de l'EHESS.. Site Internet Études rurales.

 

2009 - « Savoir-faire de la pierre sèche et terrasses de cultures cévenoles ». Compte rendu de colloque, Le Vigan, 26-28 mars 2009. Éric Bailly. Sur le site Internet des Cahiers de la Méditerranée.

 

2011 - Démarrage d'une candidature transnationale des savoirs et savoir-faire de la pierre sèche au label « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité » de l’UNESCO.

 

2015 - La commune de Chirols a décidé de dégager les arbres des terrasses en pierres sèches qui surplombent le village pour éviter que ceux-ci ne détériorent davantage les murs de soutènement. Le projet est sur le site Internet de la Fondation du patrimoine.

 

2017 - Salon professionnel Rocalia & Paysalia à Lyon (5, 6 et 7 décembre). (Rocalia est le premier salon de la pierre naturelle en France).

 

2018 - « The 16th international congress on dry stone walling will be held Autumn 2018 in Menorca. Informations : en attente ». L'objectif principal du Congrès est de diffuser la connaissance de la construction en pierre sèche comme un artisanat traditionnel, de développer et de guider la recherche et le terrain sur le sujet, de faciliter l'échange de compétences concernant la construction correcte et l'entretien des constructions en pierre sèche.

 

2001 - « Terrasses d’Ardèche. Paysages et patrimoine » de Jean-François Blanc, avril 2001.Compte-rendu de lecture sur le site Internet Ruralia

 

2017 - « Paysages et architecture vernaculaire. Hommage à Michel Rouvière », Cahier n°135 de l’association
Mémoire d’Ardèche et Temps Présen
t, août 2017.
Présentation et sommaire

 

La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) rassemble les professionnels et a mis en place un site Internet proposant des actualité, informations, etc.... On y trouve aussi un annuaire de la profession.